1999 - 2008


1999 - 2008


CONFÉRENCE SUR L'ORIGINE DES ORATOIRES
À LA BRIGUE (06)

Lors d'une de nos visites à la chapelle Notre Dame des Fontaines, nous avons été abordé par le Maire M. Bernard Gastaud, intrigué par notre intérêt pour les splendides fresques du XVème siècle, qui après présentation de notre association, nous demanda de prévoir une conférence sur l'origine des oratoires.

La date du 22 novembre fut arrêtée, cette conférence ayant lieu dans la Salle du Conseil de la mairie. Ce jour là, la conférence avec vidéo projection de photos, fut faite par Jean Dieudé et francis Libaud devant un auditoire d'une vingtaine de personnes très attentives.

Ci-contre à droite, l'affiche réalisée par la Mairie.

Ci-dessus Jean Dieudé et Francis Libaud
Ci-contre à droite, l'article de Nice Matin

Photos Brigitte Libaud le 22 novembre 2008


CONFÉRENCE SUR LES ORATOIRES DES ALPILLES (13)

Le 6 Juin 2008, une conférence fut faite par Jean Dieudé, sur les oratoires des alpilles qui abritent des Saints très vénérés en Provence, a Alleins, Arles, Aureille, Eyguièrres, etc. avec dans la niche, Saint Eloi ou Saint Roch, St Michel Archange, etc. et avec les fêtes et les pèlerinages dont ils sont l'objet.

Le 7 mai 2008
Jean Dieudé


VANDALISME

Oratoire Sainte Thérèse à La Verdière (83)

Érigé en 1950, cet oratoire venait d’être restauré par l’association pour la sauvegarde du patrimoine religieux de la paroisse ; il a été victime d’un acte de vandalisme : grille arrachée, vitres cassées et statue volée.

Une plainte a été déposée à la gendarmerie et une remise en état a été réalisée avec la pose d’une grille réalisée à titre bénévole par un ferronnier nouvellement installé dans le village.

Peu de temps après, il a subi les outrages délibérés d’un inconscient qui, non content d’avoir de nouveau arraché la grille, a décapité la statue. Espérons que l’auteur de ces méfaits puisse être découvert et sévèrement condamné.

Oratoire Sainte Victoire à Volx (04)

On nous a signalé le vol de la statue de la protectrice du village qui ornait la niche de cet ancien oratoire où les fidèles se rendaient autrefois en procession le jour de la fête patronale.

Ce vol s’est accompagné de la destruction des parterres de fleurs situés à proximité.

Et aussi à Oraison, à Thorame-Basse..!

D’autres vols et actes de vandalisme nous ont également été signalés, notamment à Oraison où la statue de saint Sébastien à été dérobée ; elle a été retrouvée par la gendarmerie et remise aux services techniques de la ville. Au hameau de La Bâtie, commune de Thorame-Basse ; c’est l’oratoire dédié à saint Étienne et à saint Jean-Baptiste qui a été à son tour victime de ces actes inqualifiables. N’hésitez pas à nous faire part de ces dégradations afin que nous puissions intervenir, et offrir si besoin une statue pour remplacer l’ancienne.

Octobre 2007


CONFÉRENCE SUR LES ORATOIRES ET L'HISTOIRE
DE LA SAINTE BEAUME
(NANS-LES-PINS -83)

Cette conférence de Jean Dieudé sera refaite en 2006, à La Sainte Beaume, avec un approfondissement sur les oratoires du chemin qui monte à la Grotte.


S.O.S. ORATOIRES EN PERIL À EYGALIÈRES (13)
ORATOIRE NOTRE DAME

Les Oratoires des Alpilles sont généralement très bien entretenus, ce n'est hèlas pas le cas de cet oratoire.

Ce bel édifice, construit en pierres de taille au 18ème siècle, est situé en bordure d’un chemin de terre, reliant la D.74 à la D.24, devant le portail d’entrée du Mas de Jaisses.

Sa niche lanterne ouverte sur trois faces est vide, les angles sont ornés de pilastres plats avec chapiteaux, une corniche moulurée supporte un toit en coupole.

Ce monument dégradé semble hélas abandonné de ses propriétaires.

 

Texte et photo Jean Dieudé
avril 2006

 


IN MEMORIAM

C’est avec une grande tristesse que nous venons vous faire part
de la disparition de notre Présidente :

Célie IRIGOIN

Décédée à son domicile le mardi 10 janvier 2006.

 

                Depuis plusieurs années, elle luttait avec courage contre une douloureuse maladie invalidante qui ne lui permettait plus de quitter son domicile ; malgré ce lourd handicap elle restait attentive à la vie de notre Association.

               Elle avait su nous convaincre de la nécessité de fonder notre Association afin de reprendre l’action entreprise par son père Pierre Irigoin dès 1931, à une époque où les Oratoires étaient méconnus du grand public, et où la protection du Patrimoine n’était pas encore à l’ordre du jour.

                Nous avons le devoir d’assumer sa succession et de poursuivre son action afin de faire connaître et de Sauvegarder ce riche Patrimoine Culturel qui témoigne des racines chrétiennes qui ont forgé l’identité de la France et de l’Europe.

            Cette Assemblée Générale aura la responsabilité de renouveler votre Conseil d’Administration et d’élire une nouvelle, ou un nouveau Président, pour veiller à l’avenir de notre Association.

             Nous sommes décidés à poursuivre notre travail, mais souhaitons que certains d’entre vous, malgré vos charges et vos obligations puisse faire acte de candidature pour assurer la Présidence.

Jean Dieudé, Janvier 2006,


S.O.S. ORATOIRES EN PÉRIL À MOLLÉGÈS (13)
ORATOIRE SAINT JOSEPH

Les Oratoires des Alpilles sont généralement très bien entretenus, ce n'est hèlas pas le cas pour l'édifice ci-contre!

L'oratoire Saint-Joseph, érigé vers la fin du 17ème siècle, est situé au lieu-dit ‘La Mas des Aubes’, abandonné depuis déjà de nombreuses années et sa statue a été volée en 1989.

 

Il est entouré d’un dépôt d’immondices, gravas, appareils ménagers, vieux matelas…Son état nécessitant une sérieuse restauration, nous avons écrit à M. le Maire de la commune en lui proposant de participer financièrement à la réhabilitation de cet édifice

Texte et photo Jean Dieudé, Octobre 2005


CONFÉRENCE PRIVÉE SUR LES ORATOIRES
DEPUIS LES ORIGINES
AIX-EN-PROVENCE (13)

Cette conférence a été faite le 20 juillet 2005, par Jean Dieudé, dans les locaux de Saint Jean-de-Villeneuve,en réunion privée à l'occasion de la visite protocolaire de l'ART-CLUB GENEVOIS dans le cadre de La Semaine Culturelle Genevoise, reçue pendant plusieurs jours par la Ville d'Aix-en-Provence.
La conférence fut faite le mardi 20 juillet à la Mairie Annexe de Pont de Béraud, suivie ensuite d'un parcours de découverte des oratoires.

Le 20 juillet 2005


CONFÉRENCE SUR L'HISTOIRE DES PÈLERINAGES
DE LA SAINTE BEAUME
(NANS-LES-PINS -83)

En mai 2005, Jean Dieudé a fait une conférence à la Sainte Beaume, sur les oratoires du chemin qui monte à la Grotte, et aux pèlerinages qui s'y déroulaient  depuis des temps reculés, comme les visites des Comtes, Princes, Princesses et Rois de France dont Saint Louis, François I, Louis XIII, Louis XIV, etc.

Mai 2005


CONFÉRENCE SUR LES ORATOIRES DU FUGERET (04)

En 2004, une conférence fut faite par Jean Dieudé, sur les oratoires du Fugeret. Cette commune de montagne en héberge 10 sur son territoire, en plus de 10 oratoires qui constituent les stations du chemin de Croix qui mène à la chapelle de Notre Dame de la Salette.

Juin 2004


DEUX ORATOIRES A L'ABANDON
À CABASSE (83)

Situés à l'entrée de l'esplanade de la chapelle Notre Dame du Glaive, les deux oratoires dédiés à Saint Pons, patron de l'église du village, et à Saint Loup, dont la chapelle se trouve au pied de la barre rocheuse, ont été vandalisés; les statues ont été volées, les grilles brisées et arrachées; les grandes jarres de terre cuite qui jalonnaient l'allée conduisant à la statue de Notre Dame du Glaive ont été brisées à coup de pierres.

Texte et photos Jean Dieudé, Juillet 2004


IN MEMORIAM

HOMMAGE

à notre Amie regrettée Madame Marie-Louise ROY

Nous venons d'apprendre avec tristesse le décès de notre amie Madame Marie-Louise ROY.

Avec son mari elle avait parcouru les sentiers de montagne des Hautes-Alpes pour répertorier

les Oratoires du département dont ils avaient publié l'inventaire dans leur ouvrage :

"A LA DECOUVERTE DES ORATOIRES DES HAUTES-ALPES, EN MOYENNES ET HAUTES MONTAGNES"

Ils étaient tous les deux membres fondateurs de notre association.

Texte Jean Dieudé, Mai 2004


NOTRE DAME DU CHÊNE À SAINT GENIEZ (04)

Monsieur Jean-Pierre Pinatel nous a signalé l’existence d’un Chêne Oratoire situé en bordure du sentier aménagé par la Réserve Géologique de Provence sur la commune de Saint-Geniez, au-dessus de la célèbre inscription de ‘Pierre Ecrite’. C’est un passionné des arbres vénérables, nouvellement installé dans la commune, qui a voulu renouer avec cette ancienne coutume rare en Provence mais autrefois courante dans de nombreuses régions boisées de France.

Texte Jean Dieudé
Photos Jean-Pierre Pinatel, Mars 2004


ORATOIRE NOTRE DAME EN PÉRIL
À JARJAYES (05)

Ce vénérable édifice reconstruit par les soins de la municipalité dans les années 1930-1935, puis recrépi en 1985, a donné son nom au chemin communal en bordure duquel il est construit.

 Il est depuis peu enclavé et devenu inaccessible, par suite de la construction d’un mur de clôture.

Il se trouve dans un état pitoyable avec sa grille arrachée, aussi nous venons de contacter Monsieur le Maire et M. le Directeur du SDAP pour leur demander d’intervenir auprès du propriétaire du terrain et d’étudier la possibilité de le désenclaver et d’éviter sa disparition, et de le restaurer.

Texte et Photos Jean Dieudé, Septembre 2003
 


 

EXPOSITION AU SERVICE DÉPARTEMENTAL
DE L’ARCHITECTURE À DIGNE (04)

En 2002, nous avons réalisé, dans les locaux du Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine des Alpes-de-Haute-Provence, une exposition de plus de 80 photos d’oratoires du Dignois, avec commentaires pédagogiques sur les origines et l'ancienneté des oratoires, les causes de leur construction, les matériaux utilisés et leur mise en oeuvre, leur histoire et les Saints auxquels ils sont dédiés.

Juillet 2002


ORATOIRES DÉPLACÉS
À SAINT MICHEL L'OBSERVATOIRE (04)


Sainte Anne
Suite à un article que nous avions fait paraître sur un hebdomadaire local, signalant la disparition d'un oratoire situé en bordure de la N.100, la propriétaire de ce monument nous a fait savoir qu'elle l'avait mis en lieu sûr, pour le protéger des vols et des actes de vandalisme ; ajoutant que son intention était de faire subir le même sort à l'oratoire Notre Dame de Porchères situé également en bordure de la N 100 à l'entrée du chemin conduisant à la chapelle classée M.H. Nous ne pouvons malheureusement pas nous opposer à cette décision, mais regrettons de voir disparaître du paysage deux beaux oratoires en pierre de taille construits en 1867 par son ancêtre pour marquer les limites de son domaine. Nous osons toutefois espérer que notre réponse sera susceptible de la faire renoncer à son projet.
N.D. de Porchères

Textes et Photos Jean Dieudé
Mai 2002


ORATOIRE SAINT CLAUDE
À VALENSOLE (04)

Cet édifice construit à Valensole, au 19ème siècle sur l'emplacement d'un ancien oratoire dont il est fait mention en 1623.

Par suite d'un projet d'élargissement de la route "Les Amis du Vieux Valensole" ont prévu son déplacement et sa restauration avec notre participation financière de 1000 F.

 

Texte et Photo Jean Dieudé
Octobre 2001


ORATOIRES A RESTAURER
AIDEZ NOUS À LES SECOURIR

ORATOIRE SAINT VERAN

UN DES PLUS ANCIENS ORATOIRES DE DIGNE

JE SUIS SITUE AU QUARTIER DES SIEYES.

LE REGISTRE DES DELIBERATIONS COMMUNALES

EN FAIT MENTION EN CES TERMES :

"Le 17 Janvier 1727, le sieur André Lablacje, courrier de Digne à Manosque, passant de bon matin aux Siéyes trouva un enfant nouveau né au pied de cet oratoire"

QUI AURA A COEUR DE ME RELEVER POUR CONSERVER LA MEMOIRE DE CET EVENEMENT

 

ORATOIRE SAINTE ANNE

SITUE A CASTELLANE, EN BORDURE DE LA

D. 420 , AU COL DE LA BAUME

J'AI ETE ERIGE EN 1895 PAR L'ABBE MAVROUX ET LES MEMBRES DE LA FABRIQUE..

LA STATUE QUI ORNAIT MA NICHE A DISPARU, LA PORTE QUI LA PROTEGEAIT A ETE ARRACHEE, J'AI PERDU LA CROIX DE FER FORGE QUI SURMONTAIT MON TOIT, LES TUILES QUI LE RECOUVRAIENT SONT BRISEES, JE SUIS DEFIGURE PAR DES GRAFFITI

VOUS PASSEZ DEVANT MOI DANS L'INDIFFERENCE GENERALE, QUI VIENDRA ME SECOURIR ?

ORATOIRE SAINT DOMINIQUE

SITUE A MANE, A QUELQUES METRES DE LA D. 950

DE FORCALQUIER A BANON

DOMINANT LE PLAN D'EAU DE LA LAYE.

SA NICHE MONOLITHE BRISEE LAISSE VOIR

A SA BASE LA DATE DE SON ERECTION

1876

AIDEZ NOUS A LE FAIRE RENAITRE

ORATOIRE SAINTE AGATHE

SITUE AU HAMEAU DE LA BÂTIE, SUR LA

COMMUNE DE THORAME-BASSE

DEDIE A SAINTE AGATHE, PATRONNE DES NOURRICES.

DE PROFONDES LEZARDES APPARAISSENT

FAISANT CRAINDRE SON EFFONDREMENT

ET SA DISPARITION DEFINITIVE

NE LE LAISSEZ PAS PERIR.

Texte et Photos Jean Dieudé
Septembre 2001


CONCOURS ORATOIRES FLEURIS

A l'occasion de la Journée du Patrimoine de Pays, organisé par la Fédération Patrimoine & Environnement ou FNASSEM en juin 2001, nous avions décidé d'organiser un concours d'oratoires fleuris dans les Alpes-de-Haute-Provence, les lauréats étant récompensés par un prix en numéraire destiné à aider les communes à restaurer leurs oratoires.

Etaient impliqués, les Mairies, les Offices de Tourisme, les curés des communes concernées, et diverses associations.

Ce concours était organisé avec nos partenaires habituels, la Fnassem, La Direction Départementale de l'Agriculture (Opération patrimoine Rural), la Direction Départementale de l'Architecture (Ministère de la Culture) le Diocèse de Digne (Commission d'Art Sacré)

Seules 12 communes ont accepté de participer, et se sont fortement engagées dans cette manifestation, avec des actions sérieuses en présentant des dossiers de qualité, prouvant leur adhésion et leur implication dans cette manifestation.

En vue de cette journée, 3 oratoires ont été reconstruits,
5 autres ont été restaurés, 23 autres ont été mis en valeur.

De nombreux prix ont été distribués :
Tartonne, à reçu 1500 F suite entre autre, à la reconstruction de l'oratoire St Sébastien.
Volx, le propriétaire à reçu 1500 F pour la restauration et la mise en valeur de l'oratoire St Joseph.
Les Mées, L'association les Amis des Mées à reçu 300 F pour la restauration de l'oratoire St Joseph.
La Robine-sur-Galabre, à reçu 1000 F pour la restauration et mise en valeur de l'oratoire du Sacré-Coeur.
Marcoux, à reçu 500 F et un livre pour la mise en valeur des oratoires.
Esparron-de-Verdon, à reçu 500 F et un livre, our la mise en valeur des oratoires.
Barrême, à reçu 500 F pour la mise en valeur des oratoires.
Prads-Haute-Bléone, à reçu 500 F, pour l arestauration et la mise en valeur de l'oratoire du Sacré-Coeur à l'occasion de cette journée.


Oratoire Saint Jean à
Esparron-de-Verdon

Résumé du texte de Jean Dieudé écrit en juillet 2001
Photo Jean Dieudé


ORATOIRE SAINT ROCH DÉFIGURÉ
À BRAUX (04)

Ce bel oratoire de pierres de taille, haut de 3 mètres 80, a été érigé, par les habitants de la commune, en reconnaissance à Saint Roch pour les avoir protégés de l'épidémie de peste qui dévastait la région.
Depuis 1974, il se trouvait défiguré par la présence d'un panneau de 3 x 2 mètres, placé devant lui.

A notre demande, Monsieur Maurice Cozzi, maire de la commune, a bien voulu faire déplacer ce panneau. En remerciement, nous lui avons une statue polychrome qui sera mise en place au printemps avec une grille de protection réalisée aux frais de la commune.

Texte Jean Dieudé
Mai 2001


ORATOIRES DISPARUS...! ORATOIRE EN PÉRIL...!
 

En Bourgogne

En Bourgogne, sur la commune de Pagny-le-Château, à la limite de Chaugey (Faubourg de Losne) existait encore il y a quelques années un oratoire qui a disparu lors de la rectification du carrefour voisin et de la reconstruction du pont enjambant un petit cours d'eau.

C'était un petit bâtiment, large de 1.80 m et profond de 1.20 m couvert d'un toit à deux pentes en tuiles.

Une grande baie en anse de panier, haute de 1.50 m et close par une grille doublée intérieurement par un vitrage, abritait une statue de Notre-Dame.

Une inscription précisait "Notre-Dame de Changey - Priez pour nous"

En Provence

A Vergons, dans les Alpes-de-Haute-Provence, cet oratoire fut renversé par un camion en 1969.

Situé en bordure de la RN 202 entre Saint-Julien-du-Verdon et Vergons il a aussi disparu.

Malgré nos interventions à l'époque auprès du service des Ponts et Chaussés, nous n'avons pas été entendu.

 

Oratoire en Pèril

Sur la commune de Selonnet (04) un vieil oratoire en ruines risque de disparaître à son tour si des travaux de restauration n'interviennent pas rapidement.

Situé au dessous du hameau de Villaudemar, on y accède après avoir dépassé à l'église par le chemin qui passe devant la fontaine et lebâtiment de l'ancienne école et se dirige en suivant la pente en direction de la chapelle Notre Dame des Champs.

La base du pilier est en pierres du pays grossièrement équarries, au dessus un beau bénitier porte bouquet en saillie surmonté d'un linteau en pierre de taille portant l'inscription gravée "PRIEZ POUR LE BIEN" .

Il ne reste plus trace de la niche. Nous allons prendre contact avec M. Le Maire pour l'inciter à restaurer cet oratoire avant qu'il soit trop tard.

Texte et Photo Jean Dieudé, Mai 2000


IN MEMORIAM

HOMMAGE

à notre Ami regretté Monsieur Louis ROY

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris par son épouse le décès de notre fidèle et dévoué Ami survenu le 13 octobre

Auteur avec son Epouse du remarquable ouvrage publié en 1988 sous le titre "A LA DECOUVERTE DES ORATOIRES DES HAUTES-ALPES, EN MOYENNES ET HAUTES MONTAGNES"  [dont nous n'avons malheureusement pas réussi à récupérer le stock et les droits auprès des héritiers]

Il avait depuis de très nombreuses années consacré son temps et son énergie à la sauvegarde et à la restauration de ces monuments dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes où il résidait.

Sa disparition est une lourde perte pour notre jeune association à laquelle il avait été l'un des premiers à adhérer (NDLR : Avec son épouse le 12 mai 1999) en nous accordant sa confiance et son soutien.

Grâce à son action sur le terrain, à ses nombreuses démarches et à son aide financière de nombreux oratoires ont pu ainsi êtyre restaurés et de nouveaux ont été érigés.

Après avoir quitté les Amis des Oratoires en janvier 1998, il avait rejoint l'Association-Notre-Dame-de-la-Source pour poursuivre son oeuvre.

Cette année encore, malgré ses soucis de santé, il avait été l'initiateur et la cheville ouvrière de la reconstruction de quatre oratoires dont celui de la Vierge à l'Enfant situé sur la commune de Saint-Laurent-du-Cros dans la montée du Col Bayard, accidenté et réduit en un amas de décombre le 9 janvier 1998.

Sa disparition est une lourde perte pour notre jeune association à laquelle il avait été l'un des tous premiers à adhérer comme adhérent-fondateur en nous accordant sa confiance et son soutien.
(NDLR : Adhésion avec son épouse le 12 mai 1999)


Oratoire Saint Jacques le Majeur à Peyruis
En bordure de la Voie Romaine empruntée par les Pèlerins se rendant à Saint Jacques de Compostelle.Restauré en 1993 par
Mr. Maurel à l'initiative de Monsieur Louis ROY

Nous adressons à Madame Marie-Louise ROY son épouse courageuse, décidée à poursuivre son oeuvre, nos sincères condoléances et l'assurance de notre fidèle et sincère amitié.

Texte Jean Dieudé de novembre 1999


Premier éditorial du bulletin

Ci-dessous, nous publions le premier éditorial du Bulletin ORATOIRES, écrit en novembre 1999 par Célie IRIGOIN, fille de Pierrre IRIGOIN, co-fondatrice de l'association avec Jean Dieudé et notre première présidente; vous pourrez ainsi mesurer l'énorme travail accompli sous la direction de Jean Dieudé depuis 1999 jusqu'a fin 2012. Notre engagement consiste à poursuivre cette oeuvre en restant fidèle à l'engagement de Pierre IRIGOIN depuis 1931, jusqu'a son décès.

 

Ecrit et publié  dans le premier Bulletin Oratoires en octobre 1999
Publié sur ce site en Novembre 2013



CRÉATION DE L'ASSOCIATION LE 26 JUIN 1999

Création de l'association à AIX-EN-PROVENCE par Jean DIEUDÉ et Célie IRIGOIN
Déclarée en Préfecture des Bouches-du-Rhône le 27 mai 1999,
Publiée au J.O. du 26 juin 1999.