2011 - 2012


2011 - 2012


SAUVONS L'ORATOIRE DE SOUSSIGNY
À GLENAY (79)

Nous avons été alertés par un habitant de l’état de décrépitude de ce très curieux oratoire enclos à trois niches, qui est entrain d’être sérieusement déstabilisé par les racines des cyprès. Nous avons rencontré M. le Maire, M. Lavaud, qui doit sensibiliser le propriétaire et mobiliser une association de restauration du secteur.

Une nouvelle rencontre avec tous ces acteurs, prévue cet automne, devrait programmer les travaux de restaurations/reconstruction en 2014, de cet édifice très original.

Texte et photos Francis Libaud, le 15 novembre 2012

L'ORATOIRE SAINTE ANNE À L'ABANDON
À LA FLOCELLIÈRE (85)

Nous avions demandé à M. Lhériteau, maire de la commune de bien vouloir restaurer cet oratoire néogothique à l’abandon.
La commune a acheté l’oratoire, et le terrain qui l’entoure, planifié sa restauration qui sera supervisée par l’architecte départemental, et les travaux devraient être fait avant la fin de l’année 2013.

Nous avons proposé une participation de 500 € pour participer au cout de restauration de la très belle statue de Sainte Anne et Marie Enfant, en plâtre peint.Nous attendons avec impatience de voir ce magnifique édifice enfin restauré avec sa très belle statue, au milieu d’un joli espace arboré de la commune.

Texte et photos Francis Libaud, le 15/11/12

PATRIMOINE RELIGIEUX VERNACULAIRE
DU DIOCÈSE DE GAP ET D'EMBRUN
:

ORATOIRES DE LA PAROISSE DE CHÂTEAUVIEUX

Pour la paroisse de Châteauvieux, nous avons répertorié huit oratoires dont deux pour lesquels nous ne possédons pas de photos.

Nous vous invitons à les visionner en cliquant sur le lien ci-dessous : http://www.diocesedegap.fr/patrimoine-religieux-vernaculaire-du-diocese-paroisse-de-chateauvieux/
 
NOTA : Et n'hésitez pas à écouter ou lire les remarquables chroniques de Mgr Di Falco Léandri.

Le 2 octobre 2012


L'ACCIDENT DU VOL PARIS-SAÏGON
À UVERNET-FOURS (04)

Notre fidèle adhérent Jean-Pierre Pinatel, nous adresse une coupure du journal "La Provence" daté du 17 septembre 2012, qui relate l'installation d'une croix sur un sommet dominant la commune de Fours, en souvenir des victimes d'un tragique accident d'avion survenu le 1er septembre 1953.

Le 1er septembre 1953, le Constellation d'Air France qui effectuait le vol Paris-Saïgon, s'est écrasé sur le mont Cemet à 2800m d'altitude, situé sur la commune de Fours au dessus du hameau de Fours-Saint Laurent. Il n'y eu aucun survivant des 33 passagers et 9 membres d'équipage. Les habitants du hameau avaient été les premiers rendus sur place pour porter secours. Le 1er septembre 1954, des habitants décidèrent de rappeler cette tragédie sur ce sommet en y montant à dos d'homme, une croix qui y fut scéllée.  Ce même jour une messe avait été célébrée dans l'église et 72 personnes étaient montées au sommet, ou une messe pour les défunts y fut célébére. Cette première croix ayant subi les rigueurs de la montagne devait être remplacée, et, le dimanche 16 septembre 2012, une cinquantaine de personnes, dont des représentants du Parc du Mercantour, du Club Alpin, etc. sont montées en acheminant une nouvelle croix pesant 20 kg, après 2h30 de marche. Cette croix a été réalisée par les employés de la commune, en acier inoxydable, avec une plaque gravée portant ces mots " En souvenir des 42 victimes du Paris-Saïgon"

Aujourd'hui, des restes de l'avion sont encore visibles sur le lieu de l'accident, comme le montrent les photos ci-dessous.

Source : La Provence du 17 septembre 2012,
Photos "La Provence" , reproduction interdite.


600ème Anniversaire
de la Naissance de Jeanne d'Arc

Cette année 2012 est le 600 éme anniversaire de la naissance de notre héroïne nationale, Jeanne d'Arc au nom de laquelle, hors des statues qui sont de rigueur dans toutes nos églises, nous trouvons sur notre territoire et bien au delà de nos frontières, de très nombreux monuments tels que des statues en grande majorité, des plaques commémoratives, et bien sur des niches murales et des oratoires.

Nous avons donc édité un numéro spécial de notre bulletin "Oratoires"  qui regroupe des illustrations de quantité des ces monuments et édifices en France et à travers le monde.

Nous vous en conseillons vivement la lecture, à commander au siège de l'association.

Juillet-aout 2012


PATRIMOINE RELIGIEUX VERNACULAIRE
DU DIOCÈSE DE GAP ET D'EMBRUN
:

LES ORATOIRES DE SIGOYER

En ce temps de vacances et de randonnées, nous vous convions aujourd’hui à poursuivre la découverte des oratoires en remontant la D19 en direction de la commune de Sigoyer qui possède neuf oratoires avec dédicaces.

Nous vous invitons à les visionner en cliquant sur le lien ci-dessous : http://www.diocesedegap.fr/patrimoine-religieux-vernaculaire-du-diocese-les-oratoires-de-sigoyer/
 
NOTA : Et n'hésitez pas à écouter ou lire les remarquables chroniques de Mgr Di Falco Léandri.

Le 1 aout 2012


LE CROIX DU PAIN DE SUCRE
À RISTOLAS (05)

Notre fidèle adhérent Jean-Pierre Pinatel, nous adresse une coupure du journal "La Provence" datée du 11 juillet, qui relate l'installation d'une nouvelle croix au sommet de ce pic de la commune de Ristolas.

En 1997, une croix métallique avait été installée au sommet du Pain de Sucre à 2682 m d'altitude. Les rigueurs des hivers et la puissance des orages, avaient eue raison de la croix, qu'il devenait nécessaire de restaurer.

En 2009, le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne, PGHM de Barcelonnette, avait redescendu la croix, pour la faire restaurer.

La croix a été restaurée bénévolement par Michel Nicolao, et a été réinstallée au sommet en 2010.

Lundi 9 juillet, une expédition a été organisée pour aller bénir la croix, constituée de gendarmes du PGHM de Jausiers, du Père François Marot, sous le commandement du capitaine Raymond Salomon.

Ils ont atteint le sommet en escaladant la voie normale, accompagnés de quelques pèlerins montagnards, et se sont retrouvés au pied de la croix pour une cérémonie de bénédiction aussi fraternelle que solennelle.

Source : Journal La Provence du 11 juillet 2012
Photos La Provence, reproduction interdite.


CONFÉRENCE SUR L'ORIGINE DES ORATOIRES
À ROQUEBRUNE-SUR-ARGENS (83)

Le 24 juin 2012, une conférence sur l'origine des oratoires, avec vidéo-projection, a été faite par Francis Libaud à la Maison du Patrimoine, réunissant près d'une cinquantaine de personnes. Après un discours de M. Ollivier Adjoint à la Culture, puis la conférence, des questions furent posées et enfin la soirée se termina par un sympathique apéritif.

 

Texte F. Libaud, Photos Christiane Thomas                                                                                                                                 Article de Var-matin
Le 26 juin 2012


LES EX-VOTO PEINTS DE PROVENCE
À ROQUEBRUNE-SUR-ARGENS

Notre exposition a été présentée à la Maison du Patrimoine de Roquebrune-sur-Argens  (83) du 1er au 29 juin 2012, et prolongée jusqu'a mi-juillet. 
Roquebrune a une histoire particulière avec les ex-voto peints, le monastère des Pères Carmes, malheureusement non visitable, abrite une intéressante collection d'ex-voto peints dont on peut voir des photos exposées dans la chapelle du monastère. Mais grâce à un accord entre la mairie et les Pères Carmes, une dizaine des plus beaux ex-voto sont exposés à la Maison du Patrimoine. Cet intérêt ancien pour les ex-voto, à justifié de présenter notre exposition "Les ex-voto peints de Provence, un patrimoine méconnu" Cette exposition a eue un grand succès, près de 1300 personnes sont venues la visiter.

Texte et Photos Francis Libaud
Le 30 juin 2012


PATRIMOINE RELIGIEUX VERNACULAIRE
DU DIOCÈSE DE GAP ET D'EMBRUN

LES ORATOIRES DU CHEMIN DE COMPOSTELLE

 

Chers Amis du diocèse de Gap et d’Embrun, L’Association des Amis Haut-Alpins de Compostelle ayant prévu d’effectuer le mercredi 25 juillet, fête de saint Jacques, une marche sur l’itinéraire local du Chemin de Compostelle de Lardier à Plan-de-Vitrolles nous avons le plaisir de vous présenter les oratoires situés sur le territoire de ces deux paroisses.

NOTA : Et n'hésitez pas à écouter ou lire les remarquables chroniques de Mgr Di Falco Léandri.

Le 12 juin 2012


NETTOYAGE DE DEUX ORATOIRES
À ANTIBES (06)

Un fidèle sympathisant d'Antibes, nous a fait part des travaux de nettoyage qu'il a fait sur deux oratoires de la commune.

Oratoire Les Ames du Purgatoire
 
Nettoyage général de l’oratoire, du tableau et de la plaque en marbre. Peinture de la grille et de la croix. La croix est peinte en rouge pour rappeler le sang versé.
Il est aussi inscrit au bas de la plaque Nicolas A 1702

 

Voila une plaque au dessin très suggestif, qui mieux qu'un discours, met le passant face à son destin!

Niche murale dédiée à St Claude

 
 
 
Notre ami à procédé au nettoyage de la niche, et à la peinture
de la grille maintenant bien mise en valeur.

 
Saint Claude est à nouveau bien abrité et bien honoré dans son oratoire.
 
 
 
 
Texte Lucien Boldrin
Le 10 juin 2012

UN ORATOIRE RESTAURÉ ET BÉNI
À SAINT LÉONARD-DES-BOIS (72)
 

La famille et les artisans bénévoles

Notre fidèle adhérent M. Gaëtan de La Barre de Nanteuil, nous a transmit cet article du journal Ouest-France, relatant la bénédiction de l'oratoire de Saint Léonard-des-Bois, suite à sa restauration. La bénédiction a eue lieu le samedi 19 mai par le Père Jean-Claude Duclos, curé de Villaines-La-Juhel (53). IL s'agit d'un oratoire privé appartenant aux époux Coupart.

Situé à mi-chemin entre Gesvres et St Léonard-des-bois, sur un ancien chemin de pèlerinage allant au Mont Saint-Michel, il avait été érigé en 1737 par les familles Séchet-Louatel et Suhard. l'oratoire abritait des statues de Saint Jacques, Saint René et Notre Dame de Pitié.

Durant trois ans, Michel Chanteloup, artiste à Gesvres, en Mayenne, s'est mobilisé afin de le rénover bénévolement. Il a assuré la réfection de la peinture et des parties manquantes, la main et la crosse.. Des bénévoles mayennais l'ont aidé : Paul sauvage, maçon retraité et membre de l'association du patrimoine d'Erve et Orthe, Bernard Huet de Saint-Cyr-en-Pail, qui a refait la porte, Rémi Vétillard de Saint-Pierre-des-Nids, qui a refait la couverture du toit en ardoises et le principal donateur, Valdemar Limoes, entrepreneur à Saint-Germain-de-Coulamer qui a offert toutes les matières premières, chaux, sable, etc.
Texte extrait de Ouest-France, Photo ouest-France
Le 23 mai 2012

PATRIMOINE RELIGIEUX VERNACULAIRE
DU DIOCÈSE DE GAP ET D'EMBRUN

LA VALLÉE DE LA GUISANE

Après la présentation de plusieurs coins du sud de votre département, nous vous proposons cette fois-ci de remonter la vallée de le Guisane par la RN 91 en direction de Grenoble. Les comunes visitées vont de la Salle-Les Alpes, Le Monêtier-les-Bains, puis Villar-d'Arène et enfin La Grave.

Nous vous invitons à visionner cet article en cliquant sur le lien ci-dessous : http://www.diocesedegap.fr/patrimoine-religieux-vernaculaire-du-diocese-de-gap-et-dembrun-la-vallee-de-la-guisane/

NOTA : Et n'hésitez pas à écouter ou lire les remarquables chroniques de Mgr Di Falco Léandri.

Le 16 mai 2012


TROIS ORATOIRES VANDALISÉS
AU PAYS DE GRASSE (06)
 
Le vandalisme, fruit de la haine ou de la bêtise, voire des deux ensemble, n'épargne pas les oratoires. Ainsi il a été recemment découvert des actes de vandalismes commis sur trois oratoires, Ste Thérèse qui a été aussitôt nettoyé, et Saint Donat à Grasse, dont la statue a été cassée, et qui sera remplacée par un tableau.
De même celui du Sacré-Coeur de Jésus et de Marie à Mouans-Sartoux, a vu sa vitre de protection fracturée, les services de la ville qui ont été alertés, procederons dès que possible au remplacement de la vitre.

Ste Thérèse

St Donat

Sacré Coeur de Jésus et de Marie

Texte et photos Lucien Boldrin
Le 17 mai 2012


PATRIMOINE RELIGIEUX VERNACULAIRE
DU DIOCÈSE DE GAP ET D'EMBRUN

DU CÔTE DU BUËCH
 
Dans cet article vous pourrez admirer les oratoires de trois communes de la vallée du Buëch, Aspres-sur-Buëch, La Bâtie-Montsaléon, et Savournon, avec des oratoires au style très méditerranéen.

Dans cet article vous pourrez admirer les oratoires de trois communes de la vallée du Buëch, Aspres-sur-Buëch, La Bâtie-Montsaléon, et Savournon, avec des oratoires au style très méditerranéen.

Nous vous invitons à visualiser ces oratoires en cliquant sur le lien ci-dessous : http://www.diocesedegap.fr/patrimoine-religieux-vernaculaire-du-diocese-de-gap-et-dembrun-du-cote-du-buech/

NOTA : Et n'hésitez pas à écouter ou lire les remarquables chroniques de Mgr Di Falco Léandri.

Le 9 mars 2012

 
DÉGAGEMENT ET NETTOYAGE DE L'ORATOIRE
SAINT PANDOISE À CABRIS (06)
La commune de Cabris perchée sur le rebord du plateau qui domine Grasse, compte au moins 10 oratoires sur son territoire, dont certains situés sur des terrains privés, sont entourés de végétation;
 
c'etait le cas de l'oratoire Saint Pandoise, qui était devenu totalement invisible de la voie publique.
 
Les propriétaires, ont aimablement autorisé nos amis des Compagnons du Patrimoine du pays de Grasse, dont certains sont aussi membres de notre association, à dégager et restaurer l'oratoire Saint Pandoise, Saint local très peu connu aujourd'hui.
 
En effet Saint Pandoise, ou Pandolphe, est un saint de l'ancien diocèse de Grasse essentiellement vénéré à Cabris, or l'évêque de Grasse, en 1736 considère ce saint comme apocryphe et comme étant un relent du dieu païen Pan, et en condamne le culte mais en vain.
 
Les travaux ont consistés à débrousailler un sentier d'accès, et à dégager l'oratoire, puis ensuite à le nettoyer et restaurer les joints et les injures du temps.
Aujourd'hui l'oratoire Saint Pandoise, a retrouvé son aspect et est maintenent visitable.
Sur notre Base de Données, vous pouvez visiter la fiche de cet oratoire : http://bdd.oratoires.com/Fiche.html?id=8025
Francis Libaud 11 mars 2012

PATRIMOINE RELIGIEUX VERNACULAIRE
DU DIOCÈSE DE GAP ET D'EMBRUN
LE QUEYRAS
 
Poursuivant nos recherches, en ce mois de février, nous quittons les sommets de plus de 3000 m d’altitude tout en restant dans le périmètre du Parc Régional du Queyras particulièrement riche en croix et en oratoires. Plus de soixante-dix oratoires sont recensés dans ce secteur.

Nous vous invitons à visionner l'article sur le site du diocèse : http://www.diocesedegap.fr/patrimoine-religieux-vernaculaire-du-diocese-de-gap-et-dembrun-le-queyras/

NOTA : Et n'hésitez pas à écouter ou lire les remarquables chroniques de Mgr Di Falco Léandri.

Texte et photos de Jean Dieudé. 31 janvier 2012

CRÈCHES ET ORATOIRES À GRASSE (06) 
 
Le Bilan

L'exposition à connu un succès de fréquentation en forte progression sur les années précédentes, comme le souligne ces deux articles de Nice-Matin, avec 1700 visiteurs dénombrés à la mi-temps de l'exposition, et enfin 3126 visiteurs accueillis entre le 21 décembre 2011 et le 5 janvier 2012.

F. Libaud,  10 Janvier 2012

 L'Exposition

Courant décembre nous avions annoncé dans ces pages cette exposition en invitant ceux et celles qui le pouvait à la visiter.
Si le thème de la crèche de Noël est immuable, la naissance du Christ dans une étable, les constructions de crèches réalisées chaque année, notamment en Provence berceau du santon, montrent une diversité des inspirations insoupçonnable. C'est ce que l'on découvrait cette année encore à l'exposition de crèches présentée dans la crypte de la cathédrale de Grasse par Jacques Lemayeur et ses amis de l'association des "Amoureux du Vieux Grasse", qui avaient souhaiter nous associer à cette manifestation.Cette exposition fut inaugurée par une marche aux flambeaux, partant de la très belle Place des Aires, en suivant les rues pittoresques du vieux Grasse, jusqu'au parvis de la cathédrale, ou un vin chaud était offert par l'association des Vieilles Familles de Grasse. Il y avait foule.

Ces crèches réalisées soit par des membres expérimentés de l'association, soit par des particuliers imaginatifs, soit par des enfants des écoles, ou des résidents de maison de retraite et avec des matériaux quelquefois surprenant comme les biscottes et tranches de pain d'épices, les courges, le bois, le carton, et avec les magnifiques santons de Provence qui évoquent les vieux métiers d'autrefois, etc. étaient toutes plus étonnantes les unes que les autres comme en témoignent les illustrations ci-dessous. De plus deux santonniers exposaient leur production.

A la demande de cette association, qui exposait des maquettes, nous exposions toute une collection de photos d'oratoires, avec une présentation de notre association Connaissance et Sauvegarde des Oratoires. Notre stand suscite beaucoup l'intérêt des visiteurs qui ont appréciés nos nouveaux dépliants.
Les photos ci-dessus montrent notre stand, et les organisateurs à l'accueil des visiteurs.
Cette exposition est visitée par près de 2000 personnes, et sera prolongée jusqu'au 5 janvier 2012.
Texte Francis Libaud, 3 Janvier 2012

 
PATRIMOINE RELIGIEUX VERNACULAIRE
DU DIOCÈSE DE GAP ET D'EMBRUN
LES CROIX DE SOMMETS DE RISTOLAS
 
La possibilité nous en étant offerte, nous avons proposé de participer au contenu du site Internet du diocèse de Gap et d'Embrun en publiant chaque mois un article illustrant le patrimoine religieux vernaculaire comme les oratoires et les croix des différentes paroisses du diocèse.
Notre proposition a été acceptée par l'évêque, Monseigneur Jean-Michel Di Falco Léandri, que nous remercions pour la confiance qu'il nous accorde, et nous avons commencé nos publications au mois de janvier 2012.
 
Périodiquement nous montrons ces oratoires et ces croix, caractéristiques de ce département des Hautes-Alpes, ou beaucoup de communes sont situées à des altitudes élevées et soumises à un climat hivernal rigoureux, comme en témoigne souvent l'architecture robuste de ces édifices.
En janvier donc notre article portait sur les croix de sommet de la commune de Ristolas : www.diocesedegap.fr/patrimoine-religieux-vernaculaire-du-diocese-de-gap-et-dembrun
Chaque mois à venir, un nouvel article sera mis en ligne, et nous vous invitons à visiter régulièrement le site du diocèse de Gap et d'Embrun, www.diocesedegap.fr pour découvrir ces émouvant témoignages de la foi des habitants des Hautes-Alpes, et aussi les autres sujets du site, toujours très intéressants.

NOTA : Et n'hésitez pas à écouter ou lire les remarquables chroniques de Mgr Di Falco Léandri.

Texte et photos de Jean Dieudé. 09 janvier 2012

DEUX NOUVEAUX DÉPLIANTS
POUR PROMOUVOIR NOTRE ASSOCIATION
Nous venons d'éditer deux nouveaux dépliants destinés à faire connaitre notre association, ses buts et ses réalisations, ainsi que ses sites Internets.
Un dépliant intitulé "S.O.S PATRIMOINE RELIGIEUX EN PÉRIL, AIDEZ NOUS A LE PROTÉGER", qui met l'accent sur notre action de sauvegarde, fondement de notre activité, et qui illustre aussi toutes nos actions comme les conférences, expositions, etc.
Un dépliant intitulé " A DECOUVRIR RICHESSE ET DIVERSITÉ DU PATRIMOINE RELIGIEUX A TRAVERS LE MONDE"  " BASE DE DONNÉES" qui présente notre Base de données en accroissement permanent et sa très grande richesse de documentation.
Ces dépliants sont destinés à être distribués, lors de rencontres, conférences, expositions, etc. pour nous faire connaitre. Ils sont à la disposition de nos adhérents qui participent à des manifestations locales sur le patrimoine, sur demande à notre siège.
 

Dépliants actualisés avec la nouvelle adresse du siège
 Janvier 2012, modifié le  8 novembre 2013

 RECONSTRUCTION DE L'ORATOIRE
SAINTE BARBE À CLARET (04)

Il y a un peu plus d'un an, Madame Evelyne Faure, Maire de Claret (05) avait contacté Jean Dieudé pour lui faire part de son projet de reconstruire l'oratoire Sainte Barbe, disparu depuis de nombreuses années. Après un échange sur la manière de procéder, le projet à muri, et Madame le Maire nous informe de l'avancement du projet par le message ci-joint :
".......Tout d'abord, je vous donne des nouvelles de notre projet de reconstruction de l'oratoire Sainte Barbe, à Claret :
- Nous avons fait réaliser un certain nombre de devis, auprès d'entreprises de restauration que vous nous aviez recommandées
- Nous avons décidé de joindre à notre opération 2 autres volets de protection de patrimoine, avec la remise en état du cadran solaire situé sur l'une des faces de l'Eglise, et aussi la restauration d'un meuble, un chasublier, qui se trouve dans la sacristie de notre Eglise.
 
Pour l'ensemble de ces travaux, nous avons sollicité la FONDATION DU PATRIMOINE, pour lancer une souscription; cela nous a pris un peu de temps mais je pense que le dossier est maintenant prêt. Nous souhaiterions réaliser nos projets avant la fin de l'année 2012.
Nous restons en lien avec vous, et vous remercions à nouveau pour l'aide que vous voudrez bien nous apporter."
Voila un projet en bonne voie, et nous ne manquerons pas de relayer la souscription sur notre site Internet, auprès de nos adhérents et amis et de nos visiteurs.
Texte Jean Dieudé, Décembre 2011
 

LA BASE DE DONNÉES     www.oratoires.com
MISE À L'HONNEUR PAR LA FÉDÉRATION
PATRIMOINE & ENVIRONNEMENT

Dans sa lettre d'information du 20 décembre 2011, la Fédération Patrimoine et Environnement publie un article sur notre Base de Données www.oratoires.com et cite deux de nos contributeurs qui ont récemment enrichi cet inventaire et continuent à l'enrichir sur les départements de Savoie (73) et Haute-Savoie (74). Il s'agit de Robert Carrier pour le Chablais et le Faucigny, et de Marie-Lou Cau pour le Genevois et le Faucigny, et aussi le département de Savoie. Cette Base de Données du patrimoine religieux vernaculaire dépasse largement aujourd'hui les 6000 fiches.
 
Lien vers la lettre d'information http://associations-patrimoine.org/index.php
Nous remercions chaleureusement  Madame Cécile Le Goc de la Fédération Patrimoine et Environnement pour cet article et pour l'appel lancé pour trouver des contributeurs dans les départements ou nous sommes peu présents. 
F. Libaud, 21 décembre 2011                         

IN MEMORIAM

DÉCÈS DE JEAN BUJUKLIAN

C'est avec tristesse que nous venons d'apprendre par son épouse, le décès de notre ami et fidèle adhérent Jean BUJUKLIAN, des suites d'une longue maladie.

Revenu dans son village natal de Puget-sur-Argens (83), après 40 ans de séjour aux USA , Jean Bujuklian avait, en 2006, restauré de ses propres mains l'Oratoire Saint-Sébastien, laissé à l'abandon depuis de longues années.

Il avait lui-même restauré les maçonneries, fabriqué et posé la grille et la croix, scellé le porte-bouquet, il avait fait un travail exemplaire comme en témoigne la photo ci-contre, ou il posait avec son épouse et leurs enfants. 

Il avait su motiver les responsables municipaux et le clergé de la paroisse pour organiser le 24 septembre une mémorable cérémonie de bénédiction par le Père Molinas, vicaire général du diocèse de Fréjus-Toulon, de ce vénérable oratoire en présence d'une très nombreuse assistance, parmi laquelle sa soeur venue spécialement de Californie, comme le montre la photo ci-dessous.

Vous trouverez la fiche correspondante sur la Base de Donnée : http://bdd.oratoires.com/Fiche.html?id=14052

Nous perdons un fidèle Ami qui laisse une veuve et deux enfants à qui nous adressons nos sincères condoléances en les assurant de notre profonde sympathie.

Jean Dieudé, Le 17 décembre 2011


EXPOSITION DE CRÈCHES À GRASSE (06)

Les associations Les Amoureux du Vieux Grasse et Les Compagnons du patrimoine du Pays de Grasse, organisent une exposition de crèches du 21 décembre 2011 au 3 janvier 2012, dans la crypte de la Cathédrale de Grasse. A leur demande, nous avons accepter de participer à cette manifestation en exposant des photos d'oratoires, et en prêtant du matériel.

Les crèches présentées proviennent de différentes sources comme de Maisons de retraite, ou de l'école primaire Fénelon, et surtout de nombreux  particuliers; elles sont de styles et de réalisations très divers comme le montrent celles ci-dessus de l'an dernier.

L'exposition commencera le mercredi 21 décembre à 18h30 à la Place aux Aires, d'ou partira une marche au flambeau qui mènera à la crypte de la Cathédrale, ou l'exposition sera inaugurée à 19h00.

Ensuite elle se tiendra chaque jour jusqu'au 3 janvier de 14h à 18 h.

Nous invitons nos adhérents et amis de la Côte d'Azur et de l'est varois, et ceux d'ailleurs qui seraient de passage, à visiter cette belle exposition.

F. Libaud, Décembre 2011


NETTOYAGE DE L'ORATOIRE NOTRE DAME
À SAINT VALLIER-DE-THIEY (06)

Nos amis des Compagnons du Patrimoine au pays de Grasse, ont obtenu de la mairie de St Vallier, l'autorisation de nettoyer et rafraichir l'oratoire Notre Dame situé sur la RD 6085, dite la route napoléon à l'embranchement de la RD 4 en direction de Cabris.

Le 1er décembre, les travaux ont été effectués par nos adhérents Lucien Boldrin, Jean-Marie Rouvier et Bertrand Blarez, qui ont d'abord nettoyé les abords, coupé la végétation envahissante, une partie de la corniche étant tombée celle-ci a été rescellée, et enfin la croix en fer et la grille ont été repeintes.


      L'oratoire avant notre intervention

La corniche rescellée


L'oratoire rénové

Les photos ci-dessous montrent le travail accompli, et c'est un bel oratoire que verront les personnes qui empruntent ces routes très fréquentées.

F. Libaud, Décembre 2011


LA CROIX DU PADOSA

NOUVEAU

La mémoire du naufrage sera maintenue!

Début novembre, nous écrivions l'article ci-dessous sous-titré  "Vers un mémoricide à Biarritz ?" suite à l'alerte donnée par Yves cartigny, qui avait aussi alerté le maire de Biarritz.

Or M. Didier Borotra, maire de Biarritz à répondu à la lettre de notre adhérent, en le remerciant de l'avoir alerté, et en précisant que ce déplacement avait été fait avec l'accord du curé modérateur.

Si l'ancre ne sera pas remise près de la croix pour des raisons techniques, par contre une plaque commemorative sera apposée au pied de l'ancre, rappelant le drame du naufrage.

Nous écrivions début novembre :

Notre adhérent Yves Cartigny, attire notre attention sur les conséquence du réaménagement d'un jardin public de la ville de Biarritz.

Dans ce jardin est dressée une croix, au pied
de laquelle avait été posée une ancre de
bateau, accompagnée d'une plaque rappelant
la tragédie du naufrage d'un cargo
suédois Le Padosa, et à la mémoire des
quatre marins qui périrent dans le naufrage
le 14 décembre 1907.

 

Voir la fiche de notre Base de Données : www.oratoires.com

Deux sites Internet relatent la tragique histoire
de ce naufrage parmi d'autres : www.biarritz.ovh.org/viequot/Naufrages.htm et www.jpdugene.com/tourisme/biarritz/le_padosa_btz_mag.ht

Or Yves Cartigny vient de découvrir que le jardin est en cours de réaménagement par les Services de la Ville, et que si la croix est toujours là, l'ancre a été déplacée et déposée sur un autre terre plein comme objet décoratif, la plaque à disparue, et la mémoire de ce tragique naufrage est effacé du sol de Biarritz.

L'ancre et la Croix séparée en deux endroits distincts

Emu par cet outrage à la mémoire des marins disparus et du passé de la ville, Yves à adressé une lettre au maire de la ville  M. Didier Borotra, pour porter à sa connaissance ces regrettables transformations, et lui demander d'intervenir afin que ce monument soit maintenu dans son rôle de témoignage.

Nous attendons la réponse et la décision de Monsieur le Maire concernant cette offense à la mémoire.          

Texte Francis Libaud,
Photos Yves Cartigny  
 novembre 2011                          


 LE CHEMIN DU ROSAIRE
DE L'ANNONCIADE À MENTON(06)

DANS "OU PAÏS MENTOUNASC

Notre collègue Hervé Poullain, à fait paraître dans le numéro 138 de cette revue bilingue de Menton diffusée localement à plus de 1000 exemplaires, un excellent article sur l'histoire et les caractéristiques de ce chemin du Rosaire de l'Annonciade composé de 15 oratoires, et qui aboutit au monastère de l'annonciade, haut lieu du patrimoine mentonnais.

De plus il attire l'attention des lecteurs, et par là même des autorités concernées sur la dégradation de ces oratoires, due au temps qui passe et aux intempéries, mais aussi aux injures des hommes dont les grafitis (tags) sont la trace la plus visible; une restauration de ce patrimoine enrichirait l'attrait touristique du patrimoine historique et architectural de Menton.

Texte et photos Francis Libaud.
Octobre 2011


L'ORATOIRE RETROUVÉ À ROQUEVAIRE (13)

Selon l'inventaire réalisé en 1990 par Arlette Eon, archiviste de profession, et publié dans son ouvrage intitulé "Vieux oratoires de la vallée de l'Huveaune", Roquevaire compterait 22 oratoires, et dans ceux-ci était cité celui dit de la Saussette, considéré alors comme disparu après ses propres recherches sur le terrain. Arlette Eon citait un ouvrage édité en 1912 par l'abbé Hilaire Blanc qui décrivait cet oratoire, ouvrage à peu près introuvable aujoud'hui.

Une randonneuse de Roquevaire, Madame Catherine Saclier a trouvé cet oratoire, perdu dans les broussailles de la forêt, dans une zone rocheuse escarpée pratiquement inaccessible aujourd'hui. Elle nous a alerté et envoyé les photos de l'édifice que nous publions ci-dessous.

La Source L'oratoire dans les broussailles L'oratoire

Il s'agit d'un grand édifice, de plus de trois mètres de haut, bâti au dessus d'une source, peut-être lieu de culte d'origine très ancien, voir païen, en assez mauvais état et abritant une statue dégradée et vermoulue.

Jean Dieudé a pu consulter le livre de l'abbé Hilaire Blanc, qui ne nous apprends pas grand chose sur l'histoire de l'oratoire sinon qu'il a été bâti en 1867 par le propriétaire de l'époque pour protéger le domaine sur lequel il est édifié.

Le domaine étant privé, une discussion est en cours avec le nouveau propriétaire pour décider de l'avenir de cet édifice, d'accès escarpé et très malaisé.

Texte Francis Libaud
Photos Catherine
Saclier

septembre 2011


UN PATRIMOINE DEFIGURÉ À VENDÔME (41)

Lors d'un passage à Vendôme, belle ville historique sur le Loir, avec sa magnifique abbatiale et ses vieilles rues, Francis Libaud a été scandalisé de découvrir que la belle maison moyenageuse de la place Saint Martin, était défigurée par des cables électriques posés n'importe comment, ainsi que des boitiers d'alarme fort disgracieux en cet endroit.

Cette maison à colombage qui date du XVème siècle, comporte quatre belles statues sculptées sur chacun des quatres poteaux del'ossature de la façade, qui représente Saint Martin, Saint Jean-Baptiste, Saint Nicolas et Saint Louis.

    La maison, boutique bar Glacier     la statue     Les statues de chaque côté de la porte

La maison classée Monument Historique le 2 mai 1923 appartient à la commune, qui l'a loue à un commerçant. Nous avons contacté la ville pour attirer l'attention de la municipalité sur son patrimoine, sans réponse à ce jour, nous avons organisé une pétition par l'intermédiaire de la Fédération Patrimoine & Environnement, qui finalement nous a proposé de contacter une association locale "Résurgence en Vendômois"  qui agit localement dans la sauvegarde du patrimoine.

Nous esperons par ce relais local, connu et écouté, que des mesures de dégagement de ces statues seront rapidement apportées.

Voir la fiche sur la Base de Données : http://www.oratoires.com/Fiche.html?id=14541

Voir le site de Résurgences en Vendômois : http://www.vendomois.fr/resurgence

Texte et photos Francis Libaud
Juillet 2011


NETTOYAGE DE L'ORATOIRE
SAINT BARTHELEMY À MOUGINS (06)

                                                                                                                              Cet été les services techniques de la mairie de Mougins ont procédé au nettoyage du seul oratoire  communal, les trois autres ayant disparus. A noter cependant que trois autres oratoires existent à Mougins, mais dans des propriétés privées.

Cet oratoire à l'enduit dégradé a été dégagé a éét remis en condition. La niche abritait une statue du 17ème siècle en bois doré, qui a été remplacée par une nouvelle statue de la Vierge de Miséricorde en plâtre peint. Une cérémonie de bénédiction a ensuite été organisée.

L'oratoire avant L'oratoire après

Voir la fiche sur la Base de Données : http://www.oratoires.com/Fiche.html?id=8326
Texte Francis Libaud, Photos Lucien Boldrin
Juillet 2011


NETTOYAGE D'ORATOIRES PAR
LES ADHÉRENTS DE NOTRE ASSOCIATION

Une fois les oratoires bâtis ou restaurés, sitôt inaugurés et bénis, ils sont souvent oubliés quand à leur entretien, aussi nos adhérents procèdent de temps à autre à des nettoyages. Durant ce mois d'avril, quatres oratoires ont été néttoyés à l'initiative de Lucien Boldrin et de Jean-Marie Rouvier. Ont été concernés, les oratoires Saint Boniface à Plascassier, Sainte Thérèse et Saint Donat, commune de Grasse, puis celui de la Vierge à l'enfant à Mouans-sartoux.

Cette opération consiste à dégager des végétations parasites, à enlever les fleurs séchées, à dépoussièrer la niche et la  statue, à repeindre l"oratoire si néssecaire, et à dégager l'environnement de l'édifice.

Saint Boniface avant et après Sainte Thérèse avant et après
Saint Donat, la niche avant et après Vierge à l'Enfant avnt et après

Vous pouvez retrouver les fiches de ces oratoires sur la Base de Données :
http://www.oratoires.com/Fiche.html?id=9846
http://www.oratoires.com/Fiche.html?id=8121
http://www.oratoires.com/Fiche.html?id=9791
http://www.oratoires.com/Fiche.html?id=8324

Texte F. Libaud photos Lucien Boldrin
Mai 2011


RENAISSANCE DU CHEMIN DE CROIX
DE SERVEL (22)

Notre ami Philippe Soufflet Président le l’association de sauvegarde du Chemin de Croix de Servel (22), nous informe que les restaurations des oratoires et des statues en bois polychrome des sept stations sont achevées, et les statues qui ont retrouvé leurs couleurs ont été réinstallées dans les oratoires le 17 juin dernier lors d’une cérémonie réunissant 150 personnes.

JPEG JPEG

Photos : ©PierreIglesias/
villedeLannion(Côtesd’Armor)

JPEG

De plus l’association a été récompensée par le prix " Un Patrimoine pour demain" décerné conjointement par la revue Pèlerin et l’association Notre Dame de la Source, pour récompenser le travail exemplaire de restauration accompli.

Article de Pèlerin magazine : http://www.pelerin.info/Histoire-Pa...

Présentation du Chemin de Croix : http://www.pelerin.info/Histoire-Pa.. .

Visitez le site de l’association : http://chemin-de-croix-de-servel.com

Article paru dans le journal La Croix du 30 juin dernier : http://www.la-croix.com/Religion/S-...

Texte Francis Libaud, Photos Philippe Soufflet
Juin 2011

Haut de page


EXPOSITION À GRASSE (06) SUR
LES EX-VOTO PEINTS DE PROVENCE,
UN PATRIMOINE MÉCONNU...!
et un succès !

Dans le cadre de la Journée du Patrimoine de Pays organisée dans toute la France le 19 juin par la Fédération Patrimoine & Environnement, notre association a présenté à Grasse (06) une exposition sur les Ex-Voto peints de Provence, qui a suscité la curiosité et l’étonnement des visiteurs.

La Cathédrale La Crypte

Pour cette exposition, la Ville de Grasse, en accord avec la Paroisse, nous avait affecté la très belle crypte de la Cathédrale, lieu convenant parfaitement à une présentation du patrimoine religieux.

L’exposition qui s’est tenue le samedi 18 et le dimanche 19 juin, présentait en 230 photographies une évocation de l’histoire des Ex-voto depuis les temps préhistoriques, gaulois et romains, jusqu’à l’arrivée du christianisme, puis de l’Ex-voto peint qui s’est développé en Provence depuis le XVII siècle.

          Ex-voto Gaulois          Ex-voto romain                    Ex-voto du XIXèmesiècle à ND de Laghe

  Cette longue histoire était évoquée sur 15 panneaux, avec des textes largement illustrés de photos.

L'exposition                                       Nos visiteurs  

Les Ex-voto peints de Provence étaient représentés par 200 photos, classées par thèmes comme la maladie, les épidémies, les accidents, les actes de violence, la guerre sans oublier les ex-voto marins très présents dans les ports de Provence. Toutes ces photos racontent la vie, les angoisses et la foi des hommes, en nous décrivant leurs vêtements, leurs habitat, leurs outils, leur environnement, leurs moyens de transport, etc.

La maladie et l'agonie

                 L'accident de circulation

L'attaque de Roquebrune sur Argens               Epidémie de peste à Castellane

Parmi les 325 personnes qui ont visité notre exposition, nous avons été très heureux d’accueillir des personnalités reconnues dans l’étude du patrimoine religieux de Provence, comme Mme Froeschlé-Chopard, Directeur de Recherches au CNRS et auteur d’études et de livres sur le patrimoine religieux et M. Michel Froeschlé, Historien ; Le Chanoine Jean-Marie Tschann, Recteur du Sanctuaire de Notre Dame de Laghet, Mme Patrizia Colletta, ethnologue et auteur d’études et de livres sur les ex-voto de ND de Laghet, et M. Gérard Colletta, historien et Editeur (Editions Serre), des prêtres de la Cathédrale de Grasse, le responsable culturel de Roquebrune-sur-Argens qui souhaite cette exposition dans sa ville, et de nombreux visiteurs provençaux et étrangers qui se proposent de contribuer à l’enrichissement de la Base de Données www.oratoires.com . Toutes ces personnes nous ont honorées par leurs visites, certains ont adhérés à notre association et tous nous ont fait des commentaires encourageants.

Dans l’attente d’autres demandes, cette exposition sera visible en 2012 à Roquebrune-sur-Argens, et sans doute dans d’autres villes de Provence d’ici-là.

F. Libaud 22 juin 2011

Haut de page


EXPOSITION SUR LES EX-VOTO MEXICAINS
À ALLAUCH (13)

Prolongation jusqu'a fin janvier 2012                     
 
Un peu avant notre exposition sur les Ex-voto peints de Provence, des 18 et 19 juin à Grasse, notre ami contributeur, Pierre SCHWARTZ, photographe professionnel et auteur du livre "La Rue des Miracles" qui nous fait découvrir les Ex-voto mexicain d’aujourd’hui, organise une exposition de photographies d’ex-voto du 14 mai au 30 octobre prochain, au musée d’Allauch dans les Bouches-du-Rhône" (13)
 
Nous conseillons à nos adhérents, sympathisants et amis provençaux, de visiter cette exposition au musée d’Allauch.

La centaine d’ex-votos mexicains contemporains exposés dépeignent la société mexicaine d’aujourd’hui avec réalisme et sans retenue, ils sont un remarquable témoignage de la vie de tous les jours dans la capitale du Mexique "Ces peintures votives invitent à découvrir l’univers quotidien des habitants de Mexico, leurs mésaventures, leurs petits tracas et leurs drames. Ces œuvres présentent des situations d’angoisse où le dénouement « heureux » est attribué à l’intervention divine de la Vierge, du Christ ou d’un saint protecteur". (Source Musée d’Allauch)

En plus de ces ex-voto mexicains seront exposés des ex-voto de Provence et des ex-voto de 35 artistes contemporains.

JPEG

JPEG

Le vernissage aura lieu le 13 mai à 19h00, et Pierre Schwartz dédicacera son livre "La Rue des Miracles" le 28 mai.

Le Musée d’Allauch est situé Place du Docteur Chevillon.  www.musee.allauch.com
Pour plus d’informations, voir notre article  : www.les-oratoires.asso.fr/-L...
Texte F. Libaud, mai 2011

DÉFENSE DES NICHES D’ARBRES ET CROIX
          DE LA FORÊT DE SAINT GERMAIN-EN-LAY(78)
                     

Nous avons le plaisir de vous faire connaître une association qui agit pour protéger et mettre en valeur les niches d’arbres et les croix de la forêt de Saint Germain-en-laye, intitulée " La Défense du Patrimoine Chrétien" présidée par Krystyna Twardowska.
 
 
Cette association qui regroupe aussi des polonais vivant en Ile de France, veille bien sur, sur la niche dite de la Vierge des Polonais, mais aussi sur les autres niches et sur les croix qu’abrite la forêt en véritables anges gardiens.
JPEG
JPEG
Un beau dépliant a été réalisé, regroupant toutes les niches et les croix, y compris celles qui ont disparues, comme le montre la photo ci-dessus pour le recto et la photo ci-contre pour le verso.
 
 
Le problème majeur réside dans la complexité des procédures soit pour restaurer une niche vandalisée, soit pour réinstaller une niche jadis enlevée lors de l’abattage de l’arbre ou d’une tempête ; en effet il y a deux décideurs incontournables qui sont la Ville de Saint Germain-en-Laye, et la direction des Eaux et Forêts, dont l’accord est absolument indispensable.
Restaurer ou réinstaller une niche ou une croix est une épreuve de patience à l’issue incertaine, tant ces administrations sont insensibles à ces petits édifices chrétiens qui font cependant partie du patrimoine historique de la forêt et de l’histoire de notre pays. Des exemples ci-dessous illustrent bien l’indifférence de ces administrations pour ne pas dire plus !
- La niche de Sainte Geneviève à été réinstallée au bout de 5 ans de demandes et de relances.
Voyez notre article : www.les-oratoires.asso.fr/-D...
 
- La niche de Notre Dame de la Salette qui fut placée sur un arbre en     1947 devant l’établissement des Soeurs de l’Immaculée Conception,   restaurée par la communauté polonaise en 2008, attends depuis    ce    temps dans un garage le bon vouloir des Eaux et Forêts !
 
De plus il reste des croix, historiques qui ont disparues depuis    longtemps pour certaines et n’ont pas été restaurées telles :
 
- La Croix de Montchevreuil, dressée en 1690 pour rendre hommage au    marquis, capitaine gouverneur de la ville et de la forêt.
 
- La Croix de Beaumont, qui rappelait l’assassinat du capitaine de    Beaumont,
 
- La Croix du Maine, élevée en 1709 sur ordre de Louis XIV en mémoire     du Duc du Maine, en 1954 la croix s’est écroulée dans une totale    indifférence des administrations.
 
- La Croix de Saint Louis, mise en place par Louis XIII en souvenir de   son ancêtre, cette croix est en cours de restauration, mais retrouvera-t  -elle sa place ?
 
-La Niche et la Croix de Notre dame de Czestochowa vandalisées en 2000, et enlevée spar les Eaux et Forêts, puis tombées dans l’oubli !
JPEG
 
Ancienne carte
postale de la
Croix du Maine
Cette association mérite d’être appuyée et encouragée, vous pouvez la contacter aux coordonnées suivantes :  La Défense du Patrimoine Chrétien, 87 rue Péreire, 78100 Saint Germain-en-Laye Téléphone 01 30 61 56 87
 
Nota : Vous pouvez voir ces niches et ces croix sur ce site Internet à la rubrique : www.les-oratoires.asso.fr/-A... de même vous pouvez voir toutes les fiches détaillées de ces niches et croix sur notre Base de Données : www.oratoires.com département 78 et commune Saint Germain-en-laye.
Texte Francis Libaud
le 6 mai 2011