BIENVENUE SUR LE SITE DES ORATOIRES ET
DU PATRIMOINE CHRÉTIEN VERNACULAIRE

NOUVEAUTÉS SUR LE SITE !

Rubrique 'Actualités' :  Bulletin : ORATOIRES  N°35, Soleilhas : Peinture de 2 croix;  Entrevaux : Dégagement  d'un oratoire oublié;  Revue Eglise des Alpes-Maritimes : Publication de notre article sur l'oratoire St-Georges de la Roquette-sur-Siagne; La Roche-des-Arnauds : Grille et statue dans l'oratoire; Grasse : Vol de la statue de St Fiacre; MPF-Vendée : Inventaire des croix et calvaires; Diocèse de Gap et d'Embrun : Les oratoires et les croix de Bréziers;     Flassans/Issole  : conférence sur l'origine des oratoires; Antibes : Conférence sur l'origine des oratoires;

Rubrique 'Constructions-Restaurations'-Bénédictions : Tubarão (Brésil) : Bénédiction de l'oratoire ND qui défait les noeuds; Châteauneuf-Grasse : Restauration d'une croix de Mission; La Roquette-sur-Siagne : Nettoyage oratoire St Georges; Solliès-Ville : Construction d'un oratoire à la Castille; Châteauneuf-Grasse : Restauration de 2 croix;  La Flocellière : Avancement oratoire Sainte Anne; Grasse : Rafraichissement d'un oratoire de la Vierge ; Grasse : Restauration de l'oratoire ND de Montfleuri  ; Grasse : Revoir 'Reconstruction d'un oratoire de la Vierge';  La-Roche-des-Arnauds : Bénédiction de l'oratoire ND de la Route reconstruit; Isola : Nouvelle croix; Grasse : Restauration oratoire St Honnorat, Cavaillon : Reconstruction de l'oratoire St Jean-Baptiste; Decazeville : Construction de l'oratoire St Roch;

Rubrique 'Actualités du Patrimoine Chrétien Vernaculaire'' : Publier : Enlèvement de la statue de la Vierge;  Chapelles & Co : Restauration de "chapelles" à Lille;  Maisons Paysannes de Vendée : Inventaire des Calvaires et Croix de Vendée; Calvaires du Beauvaisis : Très beau livre sur les calvaires de ce 'Pays'; Croix de Villages du Minervois : Livre sur les croix d'une belle région;
Université d'Aix Marseille :  LE MUR D'EX-VOTO  : Site innovant créé par le Professeur Bernard Cousin, qui regroupe et commente 1300 ex-voto peints de Provence.

Rubrique 'Adhésion' : Bon d'adhésion pour 2017

<<<  Pour accéder à nos études, nos restaurations et nos publications ou pour adhérer,  cliquez sur les onglets verts ci-contre à gauche.

PRÉSENTATION DES ÉDIFICES CHRÉTIENS VERNACULAIRES
Vous êtes passionné ou curieux du patrimoine chrétien, pour accéder aux présentations des différents édifices que nous étudions, cliquez directement dans les cases ci-dessous :

Oratoires

Ex-voto

INVENTAIRE NATIONAL ET EUROPÉENS DES ORATOIRES
ET AUTRES ÉDIFICES CHRÉTIENS VERNACULAIRES

Visitez notre INVENTAIRE DES ORATOIRES et autres patrimoine religieux chrétien vernaculaire sur notre autre site Internet www.oratoires.com  sur lequel vous trouverez les édifices de votre village, votre ville, votre département, etc.    Cliquez ici pour accéder à l'inventaire national  :

SAUVEGARDE DES ORATOIRES

Ces monuments sont fragiles et de nombreuses causes concourent à leur destruction et à leur disparition. Les invasions, les guerres, la révolution, l'anticléricanisme, la christianophobie Franc-maçonne, le vandalisme stupide, etc. qui ont occasionné de nombreuses destructions au fil du temps.
Les intempéries auxquelles ils sont exposés provoquent leur détérioration : gel faisant éclater les pierres et fissurer les enduits, foudre, éboulements et glissements de terrain, avalanches, inondations, chutes d’arbres. La désertification des campagnes a été cause de leur abandon et certains disparaissent sous la végétation envahissante.
De nouvelles causes sont apparues avec la modernisation : urbanisation, élargissement des routes, circulation de camions et de véhicules agricoles ou forestiers qui ont remplacé la traction animale, construction de barrages ayant noyé sous les eaux des villages et leurs oratoires.

Le vol des statues quand elles sont mal protégées, le vol même des oratoires est aussi connu!
Notre présence sur le terrain et les informations qui nous sont transmises par nos correspondants locaux, nous permettent d’intervenir pour les sauvegarder et éviter leur disparition définitive.

Agissez avec nous !

• Faire l'inventaire national et au-delà des oratoires, qui seront publiés sur la Base de Données en libre accès : www.oratoires.com
                           les inventorier c'est déjà les protéger.
  • Faire connaitre ce riche petit patrimoine chrétien souvent méconnu, par des études, des recherches et des articles de presse, des expositions, des conférences et des publications.
    Publier, en parler, exposer, c'est aussi une façon de les protéger
  • Agir pour restaurer et  faire restaurer les Oratoires en péril.
  • Promouvoir la Protection et la Sauvegarde des Oratoires, qui sont le témoignage de la culture et des racines chrétiennes de l’Europe.

Vous êtes intéressé, vous voulez agir avec nous!
alors rejoignez-nous et adhérez !

Notre association est adhérente de la Fédération
PATRIMOINE & ENVIRONNEMENT
adresse : 6-8 passage des Deux-Soeurs, 75009 Paris
qui regroupe les associations de défense et de sauvegarde du patrimoine.

DROITS D'AUTEURS / COPYRIGHT : Tous les articles et toutes les photos qui sont sur les sites Internet de l'association, ne sont pas libres de droits, ils appartiennent à leurs auteurs, pour toutes utilisations, veuillez bien demander l'autorisation préalable par la page contact de nos sites Internet.