Actualitées de nos activités en 2015-2016

 Retrouvez ci-dessous nos activités,  années après années, depuis la fondation de l'association par Jean Dieudé et Célie Irigoin en 1999 et jusqu'a ce jour.


ORATOIRE NOTRE DAME ACCIDENTÉ - Suite -
À LA ROCHE-DES-ARNAUDS (05)

 Le 26 mai dernier dans cette rubrique, nous vous informions que le grand et bel oratoire Notre Dame de la Roche des Arnauds, venait d'être détruit lors d'un accident de la route; sous la violence du choc, il ne restait rien de l'édifice et de la statue.

L'automobiliste qui s'était fait connaitre, était assuré; Monsieur le maire,  Maurice Chautand, a donc décidé de faire reconstruire un oratoire similaire plus solide. Le Père Fournier, curé de la paroisse, nous a demandé d'aider Monsieur le Maire à trouver une statue pouvant correspondre à la précédente.
Ci-contre l'oratoire initial et ce qu'il en restait après l'accident

Nous avons donc proposé à Monsieur le Maire deux statues de styles et matériaux différents, et le Conseil Municipal a retenu la statue en granit blanc produite par les Ateliers Martin, qui fut immédiatement commandée. Début Septembre, Monsieur le Maire m'avait confirmé que l'oratoire serait reconstruit cet automne, ce qui fut fait et les travaux se termineront bientôt si l'on en juge par les photos que notre adhérente Martine Bannwarth vient de nous envoyer. Il restera à poser une grille avant d'y déposer la statue.

Nota : L'inauguration sera faite par M. le Maire et son conseil, le jeudi 15 décembre à 16h00, suivie de la bénédiction par le Père Pierre Fournier, Curé du secteur parroissial.

 Ci-dessus photo de la statue tirée du catalogue du fabricant, et photos de l'oratoire reconstruit.

Texte F.L.
Photos F. Libaud, Ateliers Martin, Martine Bannwarth

Le 22 novembre 2016

PATRIMOINE DU DIOCÈSE DE NICE
L'ORATOIRE SAINT-BERNARD-DE-MENTHON
DU BORÉON

Nous avons convenu avec le Service de la Communication du Diocèse de Nice, de publier dans la belle revue mensuelle "Eglise des Alpes-Maritimes" notre premier article consacré à un oratoire du diocèse que nous avons fait restaurer. Cet article situé page 31 est dans la rubrique intitulée "Art-Culture-Patrimoine" chacune de ces rubriques étant traitée en alternance, nous aurons donc une publication sur un oratoire du diocèse plusieurs fois par an. Cette revue qui traite de la vie du diocèse, est enrichissante et intéressante.

Revue livrée sur abonnement à commander à : mag.diocese06@gmail.com ou à l'adresse : Evêché, 23 av. Sévigné, 06105 Nice Cedex 2

Francis Libaud, le 11 novembre 2016


PUBLICATION DU BULLETIN  N°34

Nous éditons le bulletin semestriel N°34, qui sera expédié à nos abonnés fin novembre. Il est disponible pour les non-abonnés au prix de 3€ franco de port. 
Le sommaire ci-dessous vous révèlera un véritable catalogue de nos actions et de nos interventions ainsi qu'une intéressante étude de notre ami Jean Giroud :


Oratoire St Joseph à Cavaillon (84)


N° 34 Novembre 2016
Bénédiction de l'oratoire St Auxile à Callas (83)
Bénédiction de l'oratoire St jacques le Majeur à Briançon (05)
Bénédiction des oratoires de ND du Roc à Castellane (04)
Bénédiction de l'oratoire ND des Anges à Bruyères (88)
Bénédiction de l'oratoire St François à Saint-Vallier-de-Thiey (06)
Construction et Bénédiction de l'oratoire St Jacques à Mandelieu (06)
Inauguration de l'oratoire St Jacques à Baratier (05)
Restauration de l'oratoire de la Crouseto à Cannes (06)
Reconstruction et bénédiction de l'oratoire St Pierre au Castellet (04)
Construction de l'oratoire ND de L'Immaculée à Tourrette-Levens (06)
Construction de l'oratoire St Roch à Decazeville (12)
Restauration de l'oratoire des Âmes du Purgatoire à Vallauris (06)
Restauration et Bénédiction de la croix à Plan-de-Grasse à Grasse (06)
Restauration de l'oratoire du Sacré-Coeur à Mouans-Sartoux (06)
Restauration de l'oratoire Sainte Marie-Madeleine à Isola (06)
Restauration de l'oratoire Saint Barthélémy à La Turbie (06)
Restauration de l'oratoire des Âmes du Purgatoire à Roya (06)
Restauration de l'oratoire St Jean-Baptiste à La Cula à Isola (06)
Restauration de l'oratoire St Jean-Baptiste à Quart. St Jean à Isola (06)
Restauration de l'oratoire Saint Honorat à Grasse (06)
Reconstruction de l'oratoire St Joseph à Cavaillon (84)
Restauration de l'oratoire ND de Lourdes à Neukirchen (Autriche)
Restauration de la Croix du champ de la Coue à Isola (06)
Les oratoires de la colline Saint-Jacques à Cavaillon (84)

Le 4 novembre 2016


SUITE DES TRAVAUX SUR L'ORATOIRE
SAINTE ANNE À LA FLOCELLIÈRE (85)

Nous avons été informé par Madame Catherine Lumineau, Adjointe en charge de la Culmture et du Patrimoine, de la pose du dôme de toiture sur le bâti restauré de l'oratoire, le 20 octobre dernier. Nous n'étions pas disponible ce jour là, étant en voyage lointain et notre adhérent du secteur de même. Nous rappelons que nous avons participé financièrement à la restauration des la statue qui est placée en attendant dans la chapelle au foyer logement en attendant de retrouver sa place.
L'article ci-dessus du journal Ouest-France du 21 octobre, ci-dessous reproduit que nous venons de recevoir, relate cette délicate opération.

.....Jeudi, les établissements Coutand, Mauléon, et Epilog de Brion, sont venus livrer le nouveau dôme de l'oratoire, route de Saint-Mesmin. Les artisans de chez Epilog, ont refait à l'identique cette toiture en zinc, avec sa croix et la couronne. Un travail salué par tous les curieux qui se sont déplacés pour l'arrivée et l'installation du nouveau dôme. Il restera à installer de nouveaux vitraux et à remettre la statue à l'intérieur dans quelques semaines.

Madame Lumineau nous informe que d'ici début février les "vitraux" devraient être posés ainsi que la porte. De nouvelles plantations sont prévues cet automne.
Une inauguration officielle pourrait être envisagée fin juillet prochain à l'occasion de la Sainte Anne.
Nota : La Photo ci-dessus et le texte ci-contre et ci-dessous sont repris in extenso sur le Journal Ouest-France et sont donc propriété du journal.
F.L. Le 24 octobre 2016


PATRIMOINE RELIGIEUX VERNACULAIRE
DU
DIOCÈSE DE GAP ET D'EMBRUN (05)
LES ORATOIRES DE NOTRE DAME DES NEIGES

C’est en 1751 que les habitants de Puy-Saint-Pierre, dans le Briançonnais, édifièrent à 2300 m d’altitude sur un replat du mont Prorel, une chapelle dédiée à Notre Dame des Neiges, avec à ses pieds des paysages extraordinaires sur Briançon et la vallée de la Durance, ainsi que vers les cimes des massifs environnants du Chaberton, »

Pour lire notre article, cliquez sur cette ligne : http://www.diocesedegap.fr/patrimoine-religieux-vernaculaire-diocese-ora...
Et n'hésitez pas à écouter ou lire tous les articles du site du diocèse, tous intéressants et enrichissants.
F.L. le 13 octobre 2016


AVANCEMENT DES TRAVAUX SUR L'ORATOIRE
SAINTE ANNE À LA FLOCELLIÈRE (85)

Monsieur Antoine Hériteau, Maire de La Flocellière, l'une des quatre communes de Sèvremont, nous informe de l'avancement des travaux en nous joignant les liens internet de deux articles du Journal Ouest-France dont nous reproduisons ici les photos et lles textes. Nous rappelons que nous avions demandé la restauration de ce bel édifice néogothique, et que nous avons participé financièrement à la restauration de la statue, ce qui a été réalisé. (Voir notre article du 9 février 2016 Rubrique  Restaurations...)                                                                   

Le premier article publié le 20 juillet 2016, rend compte de la nécessité d'abatre les grands arbres qui entourent l'oratoire :

Nota : La Photo ci-dessus et le texte ci-contre et ci-dessous sont
repris in extenso sur le Journal Ouest-France et sont donc
propriété du journal.

L'oratoire de Sainte-Anne est en pleine réfection. Avant de remettre le dôme de la chapelle, la municipalité a décidé, après avoir pris les avis de professionnels compétents, de couper les grands arbres qui bordent le tour de l'enceinte.

« Il s'avère à l'unanimité des professionnels interrogés que les arbres étaient malades et qu'il était dangereux de les garder, même en les ébranchant. Nous avons dû prendre la décision de les abattre », avoue Catherine Lumineau, adjointe patrimoine à la municipalité.

Lundi matin, Pascal Chaumiau, scierie, au Moulin Charriau, est venu réaliser ce travail, aidé par des employés techniques municipaux et des volontaires qui, sous ses ordres, ont nettoyé les abords. Le voisin de l'oratoire, Jacques Babarit, a donné son accord pour que les chutes, branches et troncs, tombent chez lui plutôt que sur la route. Les arbres qui délimitent son terrain feront aussi une nouvelle haie naturelle, sans danger pour le bâtiment. Le dôme devrait retrouver sa place, courant septembre, et les travaux devraient être terminés à la fin de l'année.

Le second article, publié le 28 juillet 2016, nous parle de l'entreprise Epi-Log qui a obtenu le marché de refaire le dôme original à l'identique :

La société Epi-Log, située à Brion (79) et spécialisée en artisanat d'art, est chargée de refaire le dôme de l'oratoire Sainte-Anne à l'identique de la toiture en zinc, située route de Saint-Mesmin.

Après avoir travaillé pour le Sénat, la société Epi-Log a voulu recevoir une délégation locale, la municipalité, la paroisse et le comité consultatif, ainsi que les entreprises qui travaillent sur l'oratoire. Cyrille Reboulot, créateur de l'entreprise il y a deux ans, explique : « Nous sommes cinq à travailler pour la restauration du patrimoine. La mise en valeur de notre métier est de réussir à redonner aux bâtiments la véritable toiture d'origine. »

Nota : La Photo ci-dessus et le texte ci-contre et ci-dessous sont repris in extenso sur le Journal Ouest-France et sont donc la propriété du journal.

Les visiteurs ont pu découvrir et assister à la fabrication et au montage des lettres SA, Sainte-Anne, qui orneront chaque face du dôme, ainsi que la frise, qui bordera le bas du dôme. Les travaux de maçonnerie, réalisés par l'entreprise Puaud, étant terminés, la repose de la couverture devrait s'effectuer dans le mois de septembre.

Monsieur Antoine Hériteau nous informe qu'il prévoit d'organiser l'inauguration et la bénédiction dans quelques mois après que tous ces travaux soient complètement terminés, et nous serons heureux d'assiter à cette cérémonie qui mettra fin à cet important chantier qui redonnera tout son lustre à ce bel édifice.

Textes et Photos Ouest-France
le 17 septembre 2016.


LA PROCESSION DE SAINT JULIEN
ET LES ORATOIRES À BIOT (06)

Chaque année, le 22 août se déroule à Biot la fête de Saint Julien, patron de la ville. Julien était originaire de Vienne sur le Rhône, de religion chrétienne et officier dans l’armée romaine.  Lors de la persécution de Dèce contre les chrétiens,  il s’enfuit de vienne pour ne pas s'exposer inutilement, mais il fut rattrapé près du village de Brioude en Auvergne ou les soldats le décapitèrent, vers 304. "Les chrétiens du Puy en Velay ont versé leur tribut au témoignage de la Foi jusqu’au don de la vie. Dans les premiers siècles, à l’époque des persécutions de l’Empire Romain ont été tué en haine de la foi Saint Julien à Brioude, Saint Ferréol, Saint Ilpize..." (diocèse du Puy) 
Son culte fut si grand en Gaule que près de quatre-vingt dix localités et communes de France portent son nom.

                                                                          La statue de St Julien dans la chapelle
Chaque année, le 22 août se déroule à Biot la fête de Saint Julien, patron de la ville. Julien était originaire de Vienne sur le Rhône, de religion chrétienne et officier dans l’armée romaine.  Lors de la persécution de Dèce contre les chrétiens,  il s’enfuit de vienne pour ne pas s'exposer inutilement, mais il fut rattrapé près du village de Brioude en Auvergne ou les soldats le décapitèrent, vers 304. "Les chrétiens du Puy en Velay ont versé leur tribut au témoignage de la Foi jusqu’au don de la vie. Dans les premiers siècles, à l’époque des persécutions de l’Empire Romain ont été tué en haine de la foi Saint Julien à Brioude, Saint Ferréol, Saint Ilpize..." (diocèse du Puy)  Son culte fut si grand en Gaule que près de quatre-vingt dix localités et communes de France portent son nom.

Départ de la Procession devant l'église...

Dans les rues de la ville...

Un Biotois et Jean-Marie portant Saint Julien...

Arrêt devant l'oratoire de la Sainte Vierge...

Jean-Marie nous dit : J’ai eu le plaisir de porter la statue du Saint sur une bonne partie du parcourt en compagnie d’un des plus anciens biotois portant bien ses 85 ans !
Ces processions font partie intégrante des traditions provençales, avec une assistance pieuse, et, en passant devant chaque oratoire la procession s'arrête un instant pour honorer la Vierge puis Saint Julien.


Arrivée devant l'oratoire Saint Julien

Messe devant la chapelle Saint Julien

C’est au son du tambourinaire et fifre que la messe fut célébrée dans la chapelle qui s’est avérée trop petite pour l’assistance, puis les chants et un apéritif ont terminé cette belle procession.

Photos Pauline Rouvier
Texte suivant données de Jean-Marie Rouvier
Le 25 août 2016.


NOUVELLE STATUE DE SAINT PAUL
À TOURRETTE-LEVENS(06)

Dans l'oratoire dédié à Saint Pierre et Saint Paul et sis au Plan d'Arriou, la statue de Saint Paul était beaucoup trop petite en taille; aussi luc Nativel, adjoint au maire, le Docteur Alain Frère et avec son accord, nous avait demandé de trouver un fournisseur suceptible de fournir une statue de Saint Paul plus grande à un prix raisonnable. Après avoir épuisé tous les sites et adresses des fabricants connus sur l'Europe, nous avons recouru aux services du magasin du Monastère de Laghet.

Grâce à l'appui du monastère de Laghet, fut trouvé un fabricant italien qui proposait une statue de taille plus grande et convenable.
La commande fut donc passée et livrée.

Au bout de quelques semaines, la statue à rejoint l'oratoire de Plan d'Arriou pour la fête de Saint Pierre et Saint Paul, ou elles sont portées en procession. Les photos ci-jointes montrent l'oratoire avec la nouvelle statue.
Texte Francis Libaud
Photos Luc Nativel et Francis Libaud
Le 21 juillet 2016


LE JEU DE L'ÉTÉ DU DIOCÈSE D'AVIGNON (84)

Gilles Gueniot , du Diocèse d'Avignon, nous avait demander l'autorisation d'utiliser certaines de nos photos d'oratoires dédiés à Saint Gens, dans le but de créer une jeu-questionnaire dans le Bloc-Notes de l'été du Diocèse, ce que nous avons accepté tout de suite.

Gilles nous adresse aujourd'hui pour information ce Bloc-notes, qui commence à être diffusé dans toutes les paroisses du diocèse.

Ci-dessous la page 2 du jeu...

F. Libaud
Le 28 juin 2016


INAUGURATION BÉNÉDICTION DE L'ORATOIRE
NOTRE DAME DES ANGES Á BRUYERES (88)

Le 9 juillet à 10h30, aura lieu la cérémonie d'inaugation de l'ensemble monumental constitué de l'oratoire Notre Dame des Anges dont nous avions demandé la restauration et de la crypte funéraire du XVIII° siècle adjacente découverte lors de ces travaux. L'oratoire a été magnifiquement restauré, muni d'une belle grille de protection en fer forgé, et notre association a offert la statue. L'oratoire est situé en bordure de la RN 420.

Article de Vosges-Matin

Source Claude Fuchs et Christian Bourion
Le 12 juin 2016


EXPOSITION "LES EX-VOTO PEINTS
DE PROVENCE" À  LE VAL (83)

Nous vous avions informé de la présentation de notre exposition sur les Ex-voto peints de Provence,  qui s'est tenue du Samedi 11 au Dimanche 12 juin, présentée par l'association "Les Amis de Paracol" à l'initiative de Geneviève Gautier, dans la belle salle du Moulin à Huile de la commune du Val. Geneviève Gautier nous informe du déroulement "Sur les 2 jours nous avons eu 67 visiteurs, ce qui est pas mal; nous avons fait une inauguration samedi à 18h00 qui a rassemblé environ 25 personnes et 4 élus du village étaient présents; tous les visiteurs ont été très intéressés et ont trouvé l'exposition bien conçue....

Les photos présentées ci-dessous montrent d'abord  l'installation de l'exposition, et ensuite les visiteurs....

Installation de l'exosition dans la belle salle du Moulin à huile, la place ne manque pas!
Ci-dessus et ci-dessous, des visiteurs très intéressés...

Nous remercions Geneviève Gautier, adhérente de notre association de longue date, d'avoir présenté cette exposition qui  intéresse toute la Provence, mais pas seulement en raison des aspects religieux, humains, ethnologiques et historiques, communs à toutes les provinces.

Nous rappelons que cette exposition avait été présentée en 2011 à Grasse dans la crypte de la Cathédrale et en 2012, pendant plus d'un mois à la Maison du Patrimoine de Roquebrune sur Argens.

Données et Photos Geneviève Gautier
F. Libaud, Le  juin 2016


RESTAURATION DE L'ORATOIRE SAINTE ANNE
DE LA FLOCELLIÈRE (85)

Monsieur Antoine Hériteau, Maire de la commune, nous avait informé courant Avril que les travaux de réfection du bâti de l'oratoire avaient été votés et que les travaux allaient enfin pouvoir commencer. Comme nous l'avions relaté, la statue de Sainte Anne et la Vierge a été restaurée en 2015, et notre association avait  participé financièrement à ces coûts.

Cet oratoire est un très bel édifice de style néogothique de la fin du XIX siècle. Les opérations de restauration sont engagées comme le montre l'enlèvement de la grande coupole en zinc à l'aide d'une grue, pour la conduire jusqu'a l'entreprise retenue pour sa remise en état. Pendant ce temps les travaux des différents corps d'état vont se dérouler, avec un achèvement prévu en septembre prochain

Cette tranche de travaux coûtera environ 44 000 €, qui seront atténués par des subventions. La magnifique statue attend de retrouver sa place dans l'oratoire restauré, courant septembre. Cet oratoire prendra place ensuite dans le patrimoine communal .
Source et photo Ouest-France
F. Libaud le Le 3 juin 2016


L'ORATOIRE NOTRE DAME ACCIDENTÉ
À LA ROCHE-DES-ARNAUDS (05)

Le dimanche 15 mai, ce grand oratoire au bord de la RD994 que tout automobiliste remarque, a été complètement détruit par une voiture dont le conducteur a perdu le contrôle suite à un léger malaise. L'oratoire en briques maçonnées a véritablement explosé en mille morceaux, ainsi que la statue de la Vierge à l'Enfant. Mais heureusement l'oratoire a arrêté la voiture, qui sans lui allait tomber dans la rivière. Le conducteur n'a pas été blessé dans l'accident et a pu ensuite récupérer de son malaise. C'est lui qui le lendemain à informé le maire de son infortune et procédé aux formalités d'assurances. Les deux photos ci-dessous illustrent bien la violence du choc et la pulvérisation de l'oratoire et de la statue.

C'est le Père Fournier qui nous a informé de l'accident et nous a mis en relation avec Monsieur Maurice Chautand Maire de la commune, pour l'aider à trouver une statue similaire pour l'oratoire qui va être prochainement reconstruit par un artisan du lieu.

Texte F. Libaud suivant données de M. Le Maire.
Photos F. Libaud et Mairie de La Roche des Arnauds
Le 26 mai 2016

PATRIMOINE RELIGIEUX VERNACULAIRE
DU
DIOCÈSE DE GAP ET D'EMBRUN (05)
LES ORATOIRES DE CHÂTEAU-VILLE-VIEILLE 3/3 

Dans la publication du 5 janvier dernier, nous vous avions présenté les cinq oratoires du hameau de Montbardon, puis dans celle du 1er mars les oratoires de Château-Queyras et ses hameaux environnants. Aujourd’hui, dans cette troisième et dernière partie, nous vous présentons les oratoires de Ville-Vieille et de ses environs........

Pour lire notre article, cliquez sur cette ligne : http://www.diocesedegap.fr/patrimoine-religieux-vernaculaire-diocese-oratoires-de-chateau-ville-vieille-33/
Et n'hésitez pas à écouter ou lire tous les articles du site du diocèse, tous intéressants et enrichissants.
F.L. le 10 mai 2016


PUBLICATION DU BULLETIN  N°33

Nous éditons le bulletin semestriel N°33, qui sera expédié à nos abonnés début mai. Il est disponible pour les non-abonnés au prix de 3€ franco de port. 
Le sommaire ci-dessous vous emmenera de la Provence à....... la Slovénie :


Oratoire Sainte Agnès
à Mojstrana (Slovénie)


N°33 Mai 2016
Vidéo conférence sur l'origine des oratoires, Le Val (83)
Exposition Ex-voto peints de Provence les 11 & 12 juin, Le Val (83)
Pose de la Croix de la Madeleine restaurée à Albi (81)
Restauration de l'oratoire St François à Grasse (06)
Retour statue de Sainte Anne restaurée à La Flocellière (85)
Restauration par nos soins de 3 croix restaurée à Grasse (06)
Restauration de la croix de Tralatorre à Tourrette-Levens (06)
Restauration et Bénédiction de l'oratoire Saint Joseph à Grasse (06)
Restauration des 2 oratoires Saint Auxile à Callas (83)
Bénédiction de l'oratoire Notre Dame des Anges à Bruyères (88)
Construction de l'oratoire Saint Jacques à Mandelieu (06)
Bénédiction de l'oratoire Saint Jacques à Briançon le 7 mai (05)
L'ordre des Trinitaires et son oratoire à La Motte-du-Caire (04)
Le chemin de croix de Saint Ours à Meyronnes (04)
Coup d'oeil sur... les oratoires de Slovénie

Le 24 avril 2016

BÉNÉDICTION DE L'ORATOIRE SAINT JACQUES
DE COMPOSTELLE À BRIANÇON (05)

A la demande du Père Jean-Michel Bardet, Curé de Briançon, c'est l'Association Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse des Amis des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et de Rome, qui organise cette journée de bénédiction de l'oratoire.
La bénédiction aura lieu le samedi 7 mai à 11h30, Route de Grenoble à Briançon.
La journée s'organise par une marche qui partira à 9h00 de la chapelle Saint Jacques de Prelles, cheminant sur 8 Km jusqu'a l'oratoire Saint Jacques à Briançon. Après la bénédiction par le Père Jean-Michel Bardet, un pique nique sera possible à proximité, puis ensuite le retour vers Prelles se fera en suivant le GR653D.

L' invitation que nous a adressé M. Bernard Préau, rappelle que la restauration de l'ouvrage est l'oeuvre de l'équipe de Monsieur Barnéoud des Services Techniques de Briançon, que notre collègue Sylvie Damagnez a été la conseillère artistique, et que notre association a offert la Statue de Saint Jacques.

Nous suggéons à nos adhérents des hautes-Alpes et au delà, de venir se joindre à cette belle cérémonie.

Voir le site de l'association  http://www.compostelle-paca-corse.info/

Texte F.L
Le  6 avril 2016


PATRIMOINE RELIGIEUX VERNACULAIRE
DU
DIOCÈSE DE GAP ET D'EMBRUN (05)
LES ORATOIRES DE CHÂTEAU-VILLE-VIEILLE 2/3 

Dans la publication du 5 janvier dernier, nous vous avions présenté les cinq oratoires du hameau de Montbardon. Aujourd’hui, dans cette deuxième partie, nous allons poursuivre la remontée de la vallée en direction de Château-Queyras et vous présentons les oratoires de cette partie de la vallée. Et dans la troisième partie à venir ultérieurement nous traiterons des oratoires de Ville-Vieille.
En remontant la vallée du Guil, puis de l’Izoard par la D902 en contournant la montagne de l’Ange Gardien, nous arrivons........à l’oratoire dédié à l’Ange Gardien est au bord de la route..........

Pour lire l'article, cliquez sur cette line : http://www.diocesedegap.fr/patrimoine-religieux-vernaculaire-du-diocese-les-oratoires-de-chateau-ville-vieille-23/

Et n'hésitez pas à écouter ou lire tous les articles du site du diocèse, tous intéressants et enrichissants.

F.L. le 4 mars 2016


VIDÉO-CONFÉRENCE SUR L'ORIGINE
DES ORATOIRES DU PAGANISME
AU CHRISTIANISME À
LE VAL (83)

C'ette conférence nous avait été demandé par Madame Geneviève Gauthier de  l'Association des Amis de Paracol, qui se consacre à la protection et à la restauration du patrimoine vernaculaire de la commune du VAL. Rappelons que cette commune compte 20 oratoires sur son territoire. Cette vidéo-conférence faite par Francis Libaud, intitulée 'Du Paganisme au Christianisme', s'est tenu ce samedi 20 février, dans la belle salle de l'ancien Moulin à Huile, comme le montrent les photos ci-dessous.

 

Cette conférence a rassemblé près de 60 personnes du Val et de communes environnantes, intéréssées par cette longue histoire qu'ils ne connaissaient pas très bien. Des questions ont été posées avec beaucoup d'intérêt et enfin des livres et des Bulletins ont été vendus à des auditeurs curieux et passionnés.

F.L. et Photos Michel Chiocanini
Le 2O février 2016

PATRIMOINE RELIGIEUX VERNACULAIRE
DU
DIOCÈSE DE GAP ET D'EMBRUN
LES ORATOIRES DE CHÂTEAU-VILLE-VIEILLE (05)

Au cœur du Queyras, la commune de Château-Ville-Vieille comprend les villages de Château-Queyras et de Ville-Vieille ainsi que plusieurs lieux-dits.

Établie à 1395 m d’altitude, le chef-lieu de la commune, Ville-Vieille, est située au confluent du Guil et de l’Aygue-Blanche. À 1 km vers l’aval de la vallée du Guil, au milieu de la vallée, s’élève une haute colline où Fort-Queyras est perché.......

La commune de Château-Ville-Vieille abrite 15 oratoires dans ses deux centres et ses neuf écarts, que nous vous présenterons par trois articles successifs en remontant la vallée du Guil depuis l’aval et en commençant par le hameau de Montbardon.........

Pour lire l'article, cliquez sur cette line : http://www.diocesedegap.fr/patrimoine-religieux-vernaculaire-du-diocese-les-oratoires-de-chateau-ville-vieille-1/3

Et n'hésitez pas à écouter ou lire tous les articles du site du diocèse, tous intéressants et enrichissants.

F.L. 5 janvier 2016


PUBLICATION DU BULLETIN  N°32

Nous venons d'éditer le bulletin semestriel N°32, qui sera expédié à nos abonnés à la fin du mois de novembre. Début décembre, il sera disponible pour les non-abonnés au prix de 3€ franco de port. 
Le sommaire ci-dessous vous emmenera de la Provence à l'lle-de-France, aux Vosges et en Chine :


Le Romérage de La Saint Laurent
à Castellet-Saint-Cassien (04)


N°32 Novembre 2015
Bilan des Restaurations et Constructions d'oratoires (06)(05)(85)(88)
Romérage de la Saint Laurent à Castellet-Saint Cassien (04)
La muraille spirituelle de Puget-Rostang (06)
La Croix du cimetière d'Epiais-Les-Louvres (95)

Les Oratoires catholiques en Chine (Macao, Hong Kong, Canton, Pékin)

Le 9 novembre 2015


NOUVELLE CROIX A ROYA (06)

A Roya, hameau d'altitude de Saint-Etienne-de-Tinée, une ancienne croix du quartier de la Crousette, a été remplacée sur la proposition du curé, le Père Jean-Luc Magnin  encouragé par la municipalité, par une nouvelle croix en bois de style tyrolien. La mise en place a été faite par des bénévoles du hameau.

La bénédiction a eu lieu le 1er aout 2015, jour de la fête patronale de Roya.

Texte et Photos Lucien Boldrin
26 septembre 2015


ORATOIRE NOTRE-DAME DES ANGES
À BRUYERES (88)

Grâce à la perséverance de Christian Bourion et de notre adhérent Claude Fuchs, les travaux de restauration sont  terminés, la niche en grès rose des Vosges, a été peinte en bleu par l'épouse de Christian Bourion, et une très belle grille en fer forgé ouvragé a été posée.

Nous avons offert la statue Notre Dame de la Médaille Miraculeuse, qui donne sens à ce bel édifice. La statue a été provisoirement enlevée jusqu'a le bénédiction qui aura lieu dans quelques semaines.

Cet oratoire est bien visible des passants et automobilistes.

Texte F. libaud le 11 septembre 2015,
Photos Christian Bourion


PATRIMOINE RELIGIEUX VERNACULAIRE
DU
DIOCÈSE DE GAP ET D'EMBRUN
LES ORATOIRES DE VILLAR-D'ARÈNE (05) - 2/2

Sur les onze oratoires et deux niches votives, répartis entre le village et les hameaux d’altitude, nous vous avons présenté en juillet dernier les six premiers, et par cet article nous allons décrire et illustrer les cinq oratoires restant. Les oratoires de l’ancien canton de La Grave, dont ressort Villar-d’Arène, sont très similaire aux oratoires situés dans le massif de l’Oisans ; rappelons que l’ancien canton de La Grave,est situé dans la vallée de la Romanche.....

Pour lire l'article, cliquez sur cette line : http://www.diocesedegap.fr/patrimoine-religieux-vernaculaire-diocese-oratoires-de-villar-darene-suite/

Et n'hésitez pas à écouter ou lire tous les articles du site du diocèse, tous intéressants et enrichissants.

F.L. le 25 août 2015


ROMÉRAGE DE LA SAINT LAURENT
HAMEAU DE CASTELLET-SAINT-CASSIEN
À VAL-DE-CHALVAGNE (04)

Le samedi 8 août dernier, nous étions invités par Monsieur Christian Gatti, maire de Val-de-Chalvagne, à la fête patronale de Castellet-Saint Cassien, dont Saint Laurent est le saint patron. Situé dans un site magnifique, Castellet -Saint-Cassien est un des hameaux de la commune de Val-de-Chalvagne, constitué de l’ancien château de la famille des Glandevès du Castellet, d’une église dédiée à Sainte Delphine reconstruite en 1830, avec la mairie attenante et de quelques maisons des anciens communs devenues  résidences secondaires, ainsi qu’une exploitation agricole.


Le Château des Glandevès

Le Château, l'église Ste Delphine et la Mairie

Jean Dieudé et Marie-Madeleine Viré dans leur ouvrage ‘Sanctuaires Pèlerinages & Romérages au Diocèse de Digne’, nous disent « La fête du patron se célèbre avec Roumavagi  le dimanche qui suit le 10 août. Le soir est consacré à la danse & à la distribution des prix pour les courses des hommes, des filles & petits enfants enfermés dans des sacs » et ajoutent-t-ils « à l’issue de la messe on se rendait avec croix de procession et bannière de Saint-Laurent, patron des bergers jusqu'à l’oratoire qui lui est dédié au lieu-dit La Serre ».

Qui était Saint Laurent ? Un diacre du Pape Sixte II, qui fut arrêté sur l’ordre de l’Empereur Dèce, qui le fit torturer et mettre à mort en le faisant brûler vif sur un grill. C’est le plus célèbre des martyrs de Rome. Il est le patron des rôtisseurs, cuisiniers et autres métiers dont les bergers et aussi invoqué pour se protéger des incendies, etc.


Saint Laurent

Le retable de Saint Laurent


La bannière de Saint Laurent

Aujourd’hui la fête patronale qui réunit les habitants de la commune et des environs, commence par la messe dite par le Père Salnitro, suivie par la procession avec la croix, la bannière de Saint Laurent,  son  buste reliquaire porté par deux hommes et la statue de la Vierge portée par deux jeunes filles, et, qui se rend jusqu'à l’oratoire Saint Cassien plus proche de l’église.


                                       L'église Sainte Delphine

Le Père Salnitro disant la messe

Départ de la procession

La procession en chemin...

La statue de la Vierge

Saint Laurent et la Vierge devant l'oratoire

Lecture devant l'oratoire Saint Cassien


Bénédiction des fidèles

Le buste de saint Laurent et la statue de la Vierge sont posés devant l’oratoire, et le prêtre bénit les fidèles, les habitants et la campagne. Les fidèles baisent la statue reliquaire et mettent une obole. Ensuite la procession reprend pour retourner à l’église.


Le retour à l'église

Discours du Maire M. Christian Gatti

Au retour de la procession, l’assistance écoute la lecture des noms des soldats de la commune morts pour la France, puis le discours du Maire qui rends compte des réalisations et des projets à venir dans l’année, Un apéritif d’honneur clôt cette cérémonie civile ; ensuite la fête continue par un grand aïoli, et un spectacle dans l’après midi.

Monsieur le maire nous explique qu'avec son conseil, il a fait restaurer les tableaux, les vitraux et autres objets des églises et des chapelles de la commune, et veille aussi au maintien des traditions civiles et religieuses, tout ceci qui a été reçu des ancêtres, devra être transmis en bon état aux enfants qui nous succèderont.
Texte Francis Libaud et Photos Brigitte Hüe
le 16 août 2015


ORATOIRE NOTRE-DAME DES ANGES
À BRUYERES (88)

Pour information, les travaux de restauration de l'oratoire sont pratiquement terminés, et à la demande des responsables, ville et la paroisse, nous recherchons pour acquisition la statue la plus approchante de l'appellation, sachant qu'il n'y a pas de représentation typée, et de la taille compatible avec les dimensions de la niche. Nous offrirons la statue.
F.L. 15 août 2015


L'ORATOIRE SAINT ROCH EN PÉRIL À ROURE (06)

Des amis randonneurs qui allaient d'Isola à Roure en passant par le hameau abandonné de Valabres, nous ont alerté sur l'état de décrépitude de l'oratoire Saint Roch, très ancien situé à plus de 1100 m et entouré de cimes à plus de 2300 m d'altitude. Cet oratoire dont nous avions une photo datée de 2012, était déja assez vétuste, mais les photos de nos randonneurs montrent en fait un état dégradé, qui ira rapidement s'emplifiant dans un proche et moyen avenir dans ce climat de haute montagne rigoureux l'hiver.
Les enduits se dégradent peu à peu, la porte en bois de la niche est devenue fragile et des quatre vitres de protection de la statue, deux ont disparues et le fin grillage de protection est corrodé et s'effiloche; la statue en plâtre peint est érodée par les intempéries.

Ce sentier jadis important dans les communications entre Isola et Roure, car il passe au dessus des falaises instables des Rochers de Valabres et éloigné de la frontière qui passait dans le lit de la Tinée jusqu'en 1947, voit passer peu de randonneurs aujourd'hui, l'oratoire saint Roch est un peu oublié, comme le hameau abandonné qu'il était sensé protéger de la peste grâce à Saint Roch, le grand saint anti-pesteux.

Il serait dommage que cet oratoire disparaisse, car il témoigne qu'en ce lieu vivaient une communauté humaine jusqu'au début du XX siècle!

La commune serait bien avisée d'envisager la sauvegarde de cet édifice assez rapidement pour sauver à terme, ce patrimoine de la disparition.

Texte & Photos de randonneurs
le 6 août 2015


PATRIMOINE RELIGIEUX VERNACULAIRE
DU
DIOCÈSE DE GAP ET D'EMBRUN
LES ORATOIRES DE VILLAR-D'ARÈNE (05)

L’architecture des oratoires de l’ancien canton de La Grave, dont ressort Villar-d’Arène, est en revanche similaire à celle des oratoires situés dans le massif de l’Oisans. Cela s’explique par le fait que l’ancien canton de La Grave, situé dans la haute vallée de la Romanche, faisait jadis partie du Dauphiné .....

Nous dénombrons onze oratoires et deux niches votives sur la commune de Villar-d’Arène.......

Pour lire l'article, cliquez sur cette line : http://www.diocesedegap.fr/patrimoine-religieux-vernaculaire-diocese-oratoires-de-villar-darene/

Et n'hésitez pas à écouter ou lire tous les articles du site du diocèse, tous intéressants et enrichissants.

F.L. le 20 juillet 2015


LA BELLE HISTOIRE DE L'ORATOIRE
SAINT JOSEPH À GRASSE (06)

Assez souvent, après restauration, les oratoires tombent un peu dans l'oubli, se fondant à nouveau dans le paysage, mais l'on en voit d'autres qui sont régulièrement nettoyés et fleuris par des mains anonymes, et c'est cette histoire concernant l'oratoire Saint Joseph à Grasse que nous conte notre adhérent Jean-Marie Rouvier :

"Cet oratoire St Joseph situé au quartier des « Roumioux » à Grasse a été restauré dans les années 2000 par la Mission Fontaine et Oratoire.  Situé dans le quartier de Saint Antoine, il est toujours fleuri. Il y a quelques temps, Lucien a demandé à Jean-Marie, adhérent de notre Association, s’il connaissait la personne qui fleurissait cet oratoire, mais rechercher quelqu'un dans une agglomération de plus de 40 000 habitants, s’avérait plutôt difficile. Or quelques jours plus tard, une personne se présente à la Paroisse du Plan de Grasse et demande à Jean-Marie s’il connaissait l’oratoire Saint Joseph et lui dit que c’était elle qui fleurissait l’extérieur de cet édifice depuis des années, faute de clé. 
Lucien et Jean-Marie se rendirent à l’oratoire pour le nettoyer, repeindre la grille, l’intérieur de la niche et remettre un nouveau cadenas, puis ont donné une clé à cette personne.
Des fleurs ont été misent par eux dans la niche, et cette Dame mettra des fleurs prochainement, et ainsi de suite régulièrement"
Aujourd’hui, Saint Joseph se retrouve dans l’oratoire des Roumioux, rénové et bien fleuri de nouveau.
Texte  Jean-Marie Rouvier, Photos Mireille Grosso
Le 28 mai 2015

ORATOIRES À LA VIERGE EN PAYS D'AUGE
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION
À SAINT-PIERRE-SUR-DIVES (14)

Ce samedi 16 mai, nous étions invités par Monsieur Hervé ROBERT, au vernissage de cette exposition de photographie d'oratoires dédiés à la Vierge Marie du Pays d'Auge, qui se tenait dans la magnifique salle capitulaire de l'ancienne abbaye bénédictine de Saint-Pierre-sur-Dives, avec la dédicace du livre d'Hervé ROBERT et Christiane DORLEANS "Marie sur les Chemins, Oratoires à la Vierge en Pays d'Auge" édité avec le concours de l'Association Le Pays d'Auge.

Hervé ROBERT, avait remarqué ces oratoires au bord des routes, s'y est intéressé et à procédé à un inventaire de ceux-ci, plus de 220 oratoires, statues, niches, etc. ont été recensés et photographiés par Hélène ROBERT, photographe professionnelle.

Dans la salle capitulaire, qui expose en permanence des taleaux représentant les "Grands Normands" des photos d'oratoires dédiés à la Vierge, étaient présentés sur quatre rangées de panneaux. Cette exposition sur ce thème est une première dans le département et la région, et a permis de faire prendre conscience qu'un véritable petit patrimoine religieux était très présent dans la campagne normande.

Etaient invités à ce vernissage, toutes les personnes qui avaient été contactées lors de l'inventaire sur le terrain, les maires, curés, propriétaires, historiens, etc. ainsi que  des personnalités. Chacun à pu découvrir la varieté des statues et édifices, peu connus car généralement situés sur des petites routes ou des chemins de campagne.
Après l'allocution de M. ROBERT et celle de M. BERGERET, un sympathique apéritif cloturait ce vernissage.
L'exposition est présentée jusqu'au 31 mai.

Le livre peut-être commandé à l'association Le Pays d'Auge, sur www.lepaysdauge.org ,
Voir aussi sur page Livres en vente de notre site Internet.

Texte et Photos Francis Libaud
Le 18 mai 2015

PUBLICATION DU BULLETIN  N°31

Nous venons de publier le bulletin semestriel N° 31, qui sera expédié à nos abonnés d'ici la fin du mois d'avril.
Début mai, il sera disponible pour les non abonnés au prix habituel de 3 € franco de port.
Vous trouverez le sommaire ci-dessous,


Ex-voto marin de Notre Dame
de Grâce à Honfleur (14)


N°31 mai 2015

Conférence à Vendôme, origine des oratoires (41)
Restaurations & Constructions d'oratoires en 2015
Projets potentiels d'oratoires pour 2015 et au delà
L'Ex-voto peint du Capitaine Bellet (14)
ND des Grâces à Honfleur (14) Haut lieu de dévotion et d'histoire
Le liage des fièvres et les loques, ex-voto ou sortilèges de Picardie? (80)
 Coup d'oeil sur....Les peirones d'Aragon (E)
L'extraordinaire chemin de Croix de Morne Rouge (972)


CONFÉRENCE À VENDÔME (41)
CHEZ RÉSURGENCE EN VENDÔMOIS

Sur l'origine des oratoires, du paganisme au Christianisme
 

Le samedi 28 mars à 16 heures, nous étions invités à faire une conférence sur l'origine des oratoires, à l'occasion de l'assemblée générale de l'association "Résurgence en Vendômois" comme le rappelle le journal local Le Petit Vendômois, dont nous reproduisons l'article ci-dessous :

Conférence «Les origines des Oratoires,
du paganisme au christianisme»

Samedi 28 mars, 16h, aux Greniers de l’Abbaye, conférence sur le petite patrimoine : «Les origines des Oratoires, du paganisme au christianisme» par Francis Libaud. Cette conférence fait suite à l’Assemblée Générale de Résurgence en Vendômois, dont l'entrée est libre et gratuite.

 

Résurgence est bien connue pour  œuvrer à la sauvegarde et à la restauration du patrimoine du  Vendômois.
Soutenue par plus de 400 adhérents cotisants, l’association compte une quarantaine de  membres actifs qui chaque semaine investissent bénévolement l’atelier vitrail et les chantiers en cours comme celui de la Grange médiévale de la Couture ( XIVè siècle) à Montoire.

Depuis sa création en 1970, Résurgence a contribué à la survie de 27 éléments de petit comme de plus grand patrimoine comme la Maison des comptes  des Ducs de Vendôme ou la chapelle romane Saint Pierre la Motte à Vendôme dont les travaux de restauration ont été inaugurés lors des   Journées du Patrimoine de septembre dernier. De son côté, l’atelier vitrail totalise à son actif la création et la restauration de 140 vitraux environ

Les oratoires sont un élément peu connu  du « petit patrimoine » qui mérite  d’être  mis en lumière. De même que  l’action de l’association «Connaissance et Sauvegarde des Oratoires» présidée par le conférencier qui s’emploie à encourager la restauration de ces petits édifices qui jalonnent, avec les croix de chemin et les chapelles, notre pays, des rivages aux cols alpins en passant par nos campagnes. Un diaporama illustrera la conférence. Clôture avec le verre de l’amitié.

Conférence

C’est dans les magnifiques Grands Greniers de l’Abbaye, avec une nombreuse assemblée, et la présence de M. Maurice Leroy Président du Conseil Général du Loir & Cher, et M. Pascal Brindeau, Maire de Vendôme et Mme Monique Gibotteau, 1er  adjoint, que le Président de Résurgence en Vendômois M. André Fleury, a présenté les restaurations d’édifices et de vitraux faites au cours de l’année 2014 et des projets pour 2015, sachant que cette association  restaure bénévolement de grands bâtiments du Vendômois, sur des campagnes de plusieurs années. Notons qu’en 2015 est prévue la restauration par les soins de Résurgence, de l’oratoire de Pezou.

Après cette Assemblée Générale, nous avons pu faire notre conférence, devant 150 personnes, attentives et passionnées par l’histoire des oratoires depuis la nuit des temps ; sachant que cette région en contient fort peu, contrairement aux sources de dévotion très présentes, et dont certains de leurs édifices sont bien entretenus. En 2015 est prévue la restauration par leurs soins de l’oratoire de Pezou.

Les photos ci-dessous illustrent l'assistance dans cette magnifique salle des Grands Greniers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation par André Fleury Le Culte de la pierre, dans une magnifique salle!
Une assistance nombreuse...  .... et captivée

A la fin de la conférence, plusieurs personnes sont venus nous faire part de leur satisfaction quand au sujet localement peu connu des oratoires et surtout de leur histoire. Plus d’une dizaine de personnes se sont proposées pour faire l’inventaire des oratoires, des fontaines, des belles croix et autres petits édifices religieux du département. Nous avons ainsi trouvé de nouveaux contributeurs qui viendront enrichir notre inventaire en ligne sur www.oratoires.com 

Nous remercions M. André Fleury, pour son accueil chaleureux, pour la visite privée et guidée des édifices de Vendôme restaurés par Résurgence. Nous rappelons que cette association est comme nous adhérente de la fédération Patrimoine-Environnement et aussi de Connaissance et Sauvegarde des Oratoires.

oOo

Pour adhérer  à RESURGENCE et recevoir son bulletin, il suffit d’adresser le montant de la cotisation soit 20€ par chèque à l’ordre de Résurgence, au 7 rue Renarderie 41100 Vendôme. Pour recevoir un reçu fiscal, joindre une enveloppe timbrée.
Rens. 06 84 99 79 7306 84 99 79 73

F.L. 22 mars 2015 et le 30 mars 2015
Photos Brigitte Hüe et Hervé Poullain.


PATRIMOINE RELIGIEUX VERNACULAIRE
DU
DIOCÈSE DE GAP ET D'EMBRUN
LES CROIX DE SAINT-VÉRAN

Le village de Saint-Véran comporte cinq croix de mission qui nous rappellent la nécessité ou se trouvait le curé de ré-évangéliser les paroissiens lorsqu’il constatait un relâchement de la pratique religieuse dû à l’éloignement des chalets d’estive pendant la belle saison.....

Pour lire l'article, cliquez sur cette line : http://www.diocesedegap.fr/patrimoine-religieux-vernaculaire-du-diocese-les-croix-de-saint-veran/

Et n'hésitez pas à écouter ou lire tous les articles du site du diocèse, tous intéressants et enrichissants.

F.L. le 17 mars 2015


RESTAURATION D'UNE CROIX A ALBI (81)

En mai 2014, dans ces pages, nous annoncions que le service du patrimoine de la Ville d'Albi, citée classée au Patrimoine Mondial par l'Unesco, avait remarqué sur l'un de nos sites Internet une croix en fonte située à Rouainette, commune d'Ubraye (04), qui semblait être identique à une croix à Albi partiellement cassée depuis longtemps. Nous sommes allés faire des photos de détail en gros plan, ce qui a permis à la Ville d'Albi de lancer la restauration de cette croix en recréant les parties disparues. Nous avons été informés que cette restauration est en cours. De plus il nous a été demandé d'identifier les personnages situés au pied de la croix, et grâce à l'Association Notre Dame de la Source, un prêtre auteur de l'inventaire des croix du Finistère, nous a donné l'explication théologique de cette figuration.

Texte et photos F.L., Février 2015


PATRIMOINE RELIGIEUX VERNACULAIRE
DU
DIOCÈSE DE GAP ET D'EMBRUN
LES ORATOIRES DE SAINT-VERAN

À Saint-Véran, le plus haut village d’Europe habité en permanence, on recense un riche petit patrimoine religieux avec quatre oratoires, cinq niches murales dans des murs de maisons, six belles croix de mission et un calvaire. Tous ces édifices sont particulièrement bien entretenus. Les oratoires et les croix sont la propriété de la commune.

Pour lire l'article, cliquez sur cette line :  http://www.diocesedegap.fr/patrimoine-religieux-vernaculaire-du-diocese-les-oratoires-de-saint-veran/

Et n'hésitez pas à écouter ou lire tous les articles du site du diocèse, tous intéressants et enrichissants.

F.L. 17 janvier 2015


DÉGAGEMENT DE L'ORATOIRE
SAINT BERNARD-DE-MENTHON
À SAINT-MARTIN-VESUBIE (06)

Nous avions alerté Monsieur le Maire, M. Henri Giuge, photos à l'appui qui montraient que l'oratoire situé à proximité du Chalet d'Accueil au Boréon, était masqué et même défiguré par une pancarte clouée sur deux troncs d'épicéas, avec en plus devant une grande banderole publicitaire heureusement déplaçable.


L'oratoire en juillet 2014

L'oratoire dégagé en février 2015

Monsieur le Maire à demandé au gérant du châlet d'Accueil, que cette pancarte soit enlevée, ce qui fut fait immédiatement, comme nous l'avons constaté semaine passée. Nous remercions M. le Maire, pour son action, qui montre bien son souci de valoriser le patrimoine communal.

Texte et Photos Francis Libaud
05 janvier 2015 et 26 février 2015