Actualitées de nos activités en 2017

DÉGAGEMENT D'UN ORATOIRE OUBLIÉ
À ENTREVAUX (06)

En s'appuyant sur une ancienne photo papier en noir et blanc de Jean Dieudé datant sans doute de 1974, nous avions en août 2015 recherché cet oratoire oublié, au Quartier du Plan sur le chemin de la chapelle Saint Jean du Désert, situé approximativement au dessus du lieu-dit Le Chaussilier.  Nous avons fini par le découvrir au bord du chemin, entièrement enfoui au cœur d'un buisson d'épineux qui le cachait à la vue des passants depuis de nombreuses années. Cette année Lucien Boldrin et Francis Libaud sont allés dégager cet édifice, afin de pouvoir en constater l'état, sur la photo de 1974, on voit nettement le champ qui était derrière l'oratoire, aujourd'hui ces terrains sont à l'abandon et envahis de buissons et de pins, sans le travail du paysan, la friche et la forêt avancent!

Après le défrichage qui a consisté à couper les buissons épineux et les ronces autour de l'oratoire, nous avons pu constater son état de décrépitude avancé.
Les photos ci-dessous illustrent nos travaux de débroussaillage, mettant maintenant l'oratoire bien en vue des passants et suscitant peut-être à nouveau l'intérêt qu'il y aurait à le restaurer avant qu'il ne disparaisse à jamais. Nous allons proposer de le restaurer en conservant son aspect rustique!


Francis en action...

Lucien en action...

Toujours Lucien...

L'oratoire dégagé

Photos lucien Boldrin et francis Libaud
Le 21 avril 2017


ORATOIRES DU DIOCÈSE DE NICE :
L'ORATOIRE SAINT-GEORGES
DE LA ROQUETTE-SUR-SIAGNE

Notre deuxième article sur les oratoires du diocèse est publié dans la belle revue "Eglise des Alpes-Maritimes" et est consacré à un oratoire dédié à Saint-Georges-patron de la commune- que nous avons construit sur le chemin de Saint-Jacques, la Via Aurélia GR653A. Cet oratoire est construit dans une zone boisée en espace aménagé avec un banc pour le repos des pèlerins et randonneurs.
Cet article est situé page 23, dans la rubrique "Art-Culture-Patrimoine" 

Cette revue qui traite de la vie du diocèse, est toujours enrichissante et intéressante.

Revue livrée sur abonnement à commander à : mag.diocese06@gmail.com ou à l'adresse : Evêché, 23 av. Sévigné, 06105 Nice Cedex 2

Francis Libaud, le 9 avril 2017


ORATOIRE NOTRE DAME DE LA ROUTE
À LA ROCHE-DES-ARNAUDS (05)

Nous avions relaté la destruction de cet oratoire par un véhicule par notre article du 26 mai 2016 dans cette Rubrique "Actualités de nos activités", puis sa reconstruction et enfin sa bénédiction par Mgr Di Falco Léandri, évêque de Gap et d'Embrun, le 15 décembre 2016 dans la Rubrique " Restaurations, Constructions, Bénédictions". Suite au scellement de la grille de protection, la statue vient de retrouver sa place dans l'oratoire comme le montrent les deux photos ci-contre.

Photos Martine Bannwarth
Le 10 avril 2017


VOL DE LA STATUE DE L'ORATOIRE SAINT FIACRE
À GRASSE (06)

Nous avons alerté Monsieur le Maire, Jérôme Viaud, que la niche de l'oratoire Saint Fiacre à Grasse, chemin des Paroirs, a été forcée et la porte en fer forgé ainsi que la statue de Saint Fiacre ont été volées. Cette belle statue de 40 cm de hauteur était en pierre de Bretagne. Monsieur le Maire de Grasse, est scandalisé par cet acte de dégradation et de vol d'un édifice du patrimoine de la commune, une plainte sera déposée.

La commune prend en charge la réfection d'une nouvelle porte en fer forgé et notre association offrira la statue, identique à celle qui a été volée.

Ci-dessous une vue de l'oratoire et de la niche avec la statue tels que restauré il y a quelques années, et l'article de Nice-Matin de ce jour, édition de Grasse, qui montre l'oratoire sans sa porte et sa statue!

Le 31 mars 2017, corrigé le 4 avril.

INVENTAIRES DES CROIX ET CALVAIRES
DE VENDÉE (85)

Le samedi 25 mars 2017, nous avons assisté à la quatrième réunion des participants et amis de Maisons Paysannes de Vendée-association locale de Maisons Paysannes de France- qui a entrepris une très vaste enquête de recensement des croix et oratoires de ce département qui en compte plusieurs milliers!

Cette réunion se tenait dans une salle communale de Vairé, ou l'association Histoire et Patrimoine de Vairé organisait cet après midi avec présentation de l'inventaire, discussion avec les bénévoles auteurs de l'enquête, puis un restaurateur bénévole qui a reconstruit à l'identique un calvaire du XIX siècle à La Gaubretière a présenté ses travaux, puis ensuite visite des croix et calvaires de Vairé. Monsieur le maire qui assistait à la réunion s'est montré très soucieux de la conservation et la sauvegarde du patrimoine communal.

Ce patrimoine est donc répéré sur la carte google interactive du département, consultable sur le blog de l'association : http://mpf-vendee.blogspot.fr/p/documentation.html Cette carte est en libre accès.

C'est un vaste travail qui a été entrepris et qui est appelé à devenir une source très intéressante sur ce patrimoine vendéen.

A terme, en promenant le pointeur sur les repères de la carte, les fiches documentaires avec les informations recueillies et les photos s'afficheront sur le côté gauche de la cart

Nous offrons notre propre inventaire sur www.oratoires.com qui comporte nombre de croix et oratoires, loin d'avoir la prétention d'être exhaustif, et nous avons conclu un accord tacite de partage de nos inventaires réciproques.

 

 Nous adressons tous nos encouragements pour cette ambitieuse action.

Texte Francis Libaud
Photos extraites du site MPF-Vendée
Le 28 mars 2017


PATRIMOINE RELIGIEUX VERNACULAIRE
DU
DIOCÈSE DE GAP ET D'EMBRUN (05)
LES ORATOIRES ET LES CROIX DE BRÉZIERS

Notre article proposé au Diocèse de Gap et d'Embrun vient d'être mis en ligne sur le site du diocèse :

La paroisse de Bréziers, d’ancienne origine, dépendait jusqu’à la Révolution de l’archidiocèse d’Embrun, dont l’archevêque possédait les droits seigneuriaux sur la communauté. L’église est dédiée à saint Marcellin, réputé premier évêque d’Embrun. Le bâtiment actuel, avec un clocher peigne caractéristique, daterait du XVIIe siècle.
Le village de Bréziers est habité par 200 habitants qui sont dispersés dans des hameaux et des écarts sur une vaste étendue de moyenne montagne dans le bassin de
la Durance, à des altitudes évoluant de 800 à 900 m, dominées par des sommets de 1500 m environ....

Pour lire notre article, cliquez sur cette ligne : http://www.diocesedegap.fr/oratoires-croix-de-breziers/ 
Et n'hésitez pas à écouter ou lire tous les articles du site du diocèse, tous intéressants et enrichissants.
F.L. le 1 mars 2017


CONFÉRENCE SUR L'ORIGINE DES ORATOIRES
À FLASSANS-SUR-ISSOLE (83)

C'est à Flassans-sur-Issole, que le samedi 04 mars 2017 à 17h00, à la demande de la délégation culturelle de la mairie, nous avons fais une conférence avec vidéo-projection sur " L'Origine des oratoires, du paganisme au christianisme " .

Elle s'est déroulée dans la grande Salle communale Notre Dame des Salles., ou une trentaine de personne étaient venues nous écouter.

Nous avons profiter de notre passage pour refaire l'inventaire des oratoires de la commune et de communes voisines.

F.L. le 5 mars 2017


CONFÉRENCE SUR L'ORIGINE DES ORATOIRES
À ANTIBES (06)

Le samedi 18 février 2017 à 16h00 se tenu à la Salle des Associations et sur demande de l'association "Notre Ecole" dirigée par Monsieur rené Pettiti, une conférence faite par F. Libaud, sur l'Origine des Oratoires, du Paganisme au Christianisme, avec vidéo projection de photos.

Cette conférence retient l'intérêt des auditeurs sur cette longue histoire des oratoires au long des croyances et des religions qui sont succédées sur notre sol depuis les temps préhistoriques jusqu'au christianisme.

La salle était pleine, près de 120 personnes sont venues écouter cette conférence, y compris plusieurs de nos adhérents de la région.


Accueil par M. Pettiti

La salle se remplit rapidement...

F.L. 19 février 2017


ÉGLISE DES HAUTES-ALPES RELATE
LA BÉNÉDICTION DE L'ORATOIRE N. D.DE LA
ROUTE À LA ROCHE-DES-ARNAUDS (05)

La belle revue mensuelle du diocèse de Gap et d'Embrun " Eglise des Hautes-Alpes" rend compte dans son numéro de janvier, de la bénédiction de l'oratoire Noytre Dame de la Route , détruits par un véhicule et reconstruit à l'identique par la municipalité. Au cours de la cérémonie Le Père Pierre Fournier à rappelé l'historique de cet oratoire et aussi mentionné notre contribution à aidé M. Le Maire à trouver une statue compatible.

F.L. le 4 janvier 2017