Année 2013

BÉNÉDICTION DE L'ORATOIRE
NOTRE DAME DE LA SAUCETTE

À ROQUEVAIRE (13)

La cérémonie de bénédiction s'est déroulée le samedi matin 21 décembre 2013, en présence de Monsieur le Maire Yves Mesnard, du Conseiller délégué au patrimoine Christian Ollivier, et d'autres membres du Conseil, et des habitants du quartier, soit plus de 80 personnes, notre association était représentée par nos adhérentes de Roquevaire  Catherine Saclier, Thérèse Bérenger, Michelle Grimaud, et, Anne Omnès, Bertrand Blarez, Lucien Boldrin et Francis Libaud. L'oratoire est situé à une dizaine de mètres au dessus de la source et du ruisseau, dans l'apic de la pente et seule un peu plus d'une dizaine de personnes pouvaient se tenir autour de l'oratoire, les autres restant en bas de l'autre côté du ruisseau.

La Bénédiction a été faite par le Père Papazian, curé de la paroisse, appelant à la paix et à la tolérance sous la protection de Marie, devant une assitance de fidèles recueillie et priante.


L'oratoire perché...

L'oratoire au dessus de la source.

Notre Dame veille sur le quartier...

M. Le Maire, David Meyer, le Père Papazian et Anne Omnès...
 
Catherine Saclier et l'assistance...
     
            .

Lecture des prières


La Bénédiction


l'assistance restée en bas....

Et Voici ci-après quelques moments de cette journée très conviviale...

Vu d'en bas, l'accès difficile...


Vu d'en bas, M. le Maire et le M. Le curé et des fidèles...

L'assistance...

Histoire de la statue...


Mot de M. le Maire...

Une fois descendus de la plateforme de l'oratoire, la cérémonie à été suivie d'un discours du Père Papazian, de Francis Libaud et de Monsieur le Maire, puis terminée par un copieux et délicieux appéritif préparé par les Dames du Quartier de La Saucette.


Photos Bertrand Blarez, Francis Libaud, du 21-12-2013

La restauration de l'édifice

L'oratoire est terminé, les derniers travaux ont été réalisés par David, le fils de Catherine Saclier, qui à fait les joints, les enduits, et le soleil qui est sur le socle de l'édifice. 

Les briques nécessaires ont été généreusement offertes par M. Yves Herrero.

Maintenant l'oratoire est prêt à accueillir la statue de la Vierge à l'Enfant, et à recevoir la vitre de protection des intempéries et la grille qui y sera scellée pour garantir sa sécurité.

La restauration de l'oratoire a été entièrement faite par des bénévoles du quartier, soucieux de préserver ce patrimoine.

Photo Catherine Saclier en Décembre 2013

Grâce à la persévérance de notre adhérente Catherine Saclier, les travaux de restauration de l'édifice sont aujourd'hui bien avancés. Ces travaux ont commencés en juillet dernier par le défrichage de la zone par Michelle Grimaud et Zach, un fils de Catherine, l'oratoire étant implanté au dessus d'une source abondante. Photos ci-dessous.


Catherine Saclier

Un bénévole et Zach


Dans les broussailles

Ensuite les travaux de maçonnerie ont été menés par des bénévoles du quartier, dont le propriétaire M. Boukabous, M. Peucherain, artisan maçon de son état, M. David Meyer, l'autre fils de Catherine Saclier, et d'autres personnes, Catherine Saclier elle même participant aux travaux de peinture de la niche. Les matériaux ont été fournis par la commune. Bientôt l'édifice sera achevé après la pose de la vitre et de la grille de protection.

M. Peucherain à l'oeuvre dans un environnement difficile MM.Boukabous et Peucherain
M. David Meyer en finition des parements de briques Peinture de la niche

Photos ci-dessus Catherine Saclier d'octobre et novembre 2013

L'édifice est très grand, et situé à flanc d'un abrupt rocheux de la montagne, l'accès est malaisé et la tâche est difficile.

Restauration de la statue

En fin 2012, en accord avec le propriétaire M. Boukabous et avec M. Ollivier, nous avions emporté la statue pour être restaurée par notre adhérente Anne Omnès. Cette restauration a consisté à enlever la couche de peinture blanche par sablage, ce qui a mis en évidence des traces de couleurs, qui ont servi de référence pour repeindre la statue. En poursuivant le décapage, sous la couche de couleurs restaient quelques traces de dorure, ce qui sous-tends que cette statue était à l'origine dorée et sans doute placée dans la nef. Les photos ci-dessous montrent différents états de la restauration.  De gauche à droite, état brut en 2012 et premier essai de couleur en février 2013, et enfin en novembre 2013 prête a être retournée à Roquevaire. Il semble bien qu'elle serait une copie de la statue de Notre Dame au Bouquet de Fleurs qui se trouve dans la crypte du sanctuaire de Notre Dame de la Garde à Marseille.

L'Etat initial en 2011

La statue qui ornait la niche de la façade de l'église, aurait été donnée en 1867 au propriétaire du terrain à l'époque, par l'Abbé Forge alors curé de Roquevaire. Le propriétaire  fit alors construire l'oratoire pour abriter la statue.

La carte postale ancienne montre l'oratoire au début du XX siècle, et les deux photos qui suivent illustrent bien l'état de l'édifice et de la statue lorsque notre adhérente Madame Catherine Saclier, nous a demandé d'intervenir pour le sauver. Nous avons guidé son action, d'abord contacter le propriétaire du terrain, puis informer M. Le maire Yves Mesnard et le conseiller délégué au Patrimoine M. Christian Ollivier, qui ont été intéressés par ce projet et l'ont constamment soutenu, et enfin avec leur aide, de motiver des professionnels bénévoles et des retraités du quartier pour que leur oratoire soit restauré de leurs mains.

Grâce aux talents de notre adhérente Anne Omnès, nous avons pris en charge la restauration de la statue, qui était en bois peint, et en mauvais état, il a fallu refixer un bras et compléter les doigts.

Textes Francis Libaud, Photos Catherine Saclier, F. Libaud, L. Boldrin, B. Blarez
Les 22 décembre 2013


BÉNÉDICTION DE L’ORATOIRE SAINTE ANNE
À DOUANS PRÈS DU PAS-DE-SAINTE-ANNE

Le 19 octobre à 11 heures, a eue lieu la bénédiction de l’oratoire Sainte Anne, situé à 1900 m d'altitude au dessus du hameau de Douans sur la commune de Saint Etienne-de-Tinée (06), construit à notre initiative et pour lequel nous avons offert la statue.

L’oratoire est situé au dessus du hameau de Douans, à 1900m d’altitude, proche du lieu dit Le Pas de Sainte Anne, c'est-à-dire d’un rocher portant en creux l’empreinte d’un pied de Sainte Anne selon la tradition.

Par cette belle matinée ensoleillée, la cinquantaine de personnes qui assistait à la cérémonie ont atteint l’oratoire après une heure de marche sur un sentier de montagne.

La cérémonie à débuté par un discours de Roger Fabron, adjoint au maire et délégué aux hameaux, suivie ensuite par la bénédiction proprement dite de l’oratoire et de sa statue par le Père Jean-Luc Magnin.

Ensuite une messe a été dite devant l’oratoire à la mémoire de feu Marcel Fabron, le berger qui avait demandé à Lucien Boldrin de construire en ce lieu un oratoire dédié à Sainte Anne.

Un sympathique apéritif à clôturé la cérémonie, suivi d’un pique-nique tiré du sac. Maintenant un bel oratoire apporte la dimension spirituelle chrétienne en ce lieu.

La Construction

Ce bel oratoire a été construit bénévolement par M. et Mme Marcel Miglior, Roger Fabron  adjoint au Maire et Lucien Boldrin, notre Vice-président. Construit en matériaux du pays et couvert de bardeaux de mélèzes, cet oratoire s'insère très bien dans le paysage de haute montagne. Notre association à offert la statue.
Les photos ci-dessous illustrent les différentes étapes de la construction.

Seul le sentier permet de monter au pas de Sainte Anne, à 1900 m d'altitude, et après une heure et demie de marche.

Ne pouvant envisager de monter les matériaux à dos d'hommes, la commune a proposé de les  héliporter, comme le montre ces deux photos.


Roger Fabron fait l'assise de l'oratoire

Roger Fabron et Marcel Miglior

Marcel Miglior et son épouse

Lucien Boldrin et Marcel Miglior

L'oratoire achevé, les maitres d'oeuvres posent, fiers de leur réalisation! on reconnait Lucien Boldrin, Madame et Monsieur Marcel Miglior.

Un randonneur inattendu a découvert avec ravissement ce nouvel oratoire inconnu sur sa carte, il est admiratif au point de se faire photographier à côté de l"édifice.

Ci-contre à droite, est l'article sur cette réalisation, publié  dans le Bulletin  communal, le STEPHANOIS

Ci-contre :  cliquez sur le lien Internet de NDTVTINEE, https://www.youtube.com/watch?v=u7DV-zj4asI qui vous permettra de voir en vidéo sonorisée la construction de cet oratoire par les bâtisseurs eux-même.

Texte Lucien Boldrin, 21 octobre 2013
Photos Louis Fabre et Lucien Boldrin

Complété le 6 janvier 2013


CONSTRUCTION DE L’ORATOIRE
NOTRE DAME  À PAULHIAC (47)

A la demande d’Antoine et de Jean Politi, un oratoire dédié à Notre Dame de Lourdes, a été construit en partenariat avec notre association Connaissance et Sauvegarde des Oratoires, et l’aide de notre Vice-président Lucien Boldrin, dans cette région du Haut-Agenais Périgord, qui comporte très peu d’oratoires.

Edifié dans le domaine du « Relais de Bonnenouvelle », centre de loisirs, de détente et de formation situé au lieu-dit Les Martis, proche de l'église de Bonnenouvelle, sur la commune de Paulhiac.

Cette église était à l'origine lieu de pèlerinage, construite au 15ème siècle par la baronne de Fumel en offrande à la vierge, lorsque sa fille perdue en forêt fut retrouvée par un bucheron qui avait eu une apparition de la vierge.

La construction de cet oratoire, œuvre originale dans cette région, est née du souhait d'Antoine et de Jean Politi, d’honorer leur mère prénommée Marie, très pieuse et sensible à Notre Dame de Lourdes.

L’oratoire est un bel édifice en maçonnerie avec enduit, couvert de tuiles canal et surmonté d’une croix de fer forgé, comportant une niche munie d’une porte  vitrée abritant la statue de Notre Dame de Lourdes et une niche basse ouverte permettant d’abriter un vase de fleurs.

La Construction de l'oratoire

Suivant la tradition ou les donateurs de tableaux ou de vitraux étaient représentés en plus petite dimensions que le saint et comme le montre la photo ci-jointe de la niche, les statues de Saint Antoine et de Saint Jean, les saints homonymes des deux frères Politi, sont placées de part et d’autre de la Vierge.

Visitez le site du Relais de Bonnenouvelle : http://www.vivrezen.fr/

Visitez la fiche de notre Base de Données : http://bdd.oratoires.com/Fiche.html?id=8609 

Texte L. Boldrin, Photos Lucien Boldrin et Jean Politi
Le 6 octobre 2013


RESTAURATION DE L'ORATOIRE NOSSA SENHORA D'APPARECIDA
À VARGEM-DO-CEDRO (BRESIL)

Notre ami, le Père Sergio Jeremias de Souza, Curé de la paroisse de Vargem do Cedro, dans la province de Santa Catarina, et qui s’intéresse beaucoup à nos travaux, a la gentillesse de nous informer à chaque fois qu’il fait restaurer ou construire un oratoire dans sa paroisse.

 Il vient de faire restaurer pas ses paroissiens un oratoire plus ancien qui était dégradé et envahi par la végétation et qui est dédié à  Nossa Senhora d’Apparecida.

L’intérêt qu’il porte à nos travaux, nous honore et nous sommes très fiers de voir qu’au delà de l’atlantique sud, des personnes font la même chose que nous, nous pourrions presque dire en communion avec nous !

Vous pouvez visiter le site de la  paroisse sur : http://www.vargemdocedro.com/

Texte F. Libaud, Photos P. Sergio Jérémias
17 aout 2013


RESTAURATION DE L’ORATOIRE SAINT JEAN-BAPTISTE
OU NOTRE DAME
À LA TOUR (06)

Le Père Jean-Paul Porcier, curé de La Tour, nous a demandé de restaurer l’oratoire situé sur le sentier de l’ancien village d’Alloche, situé au bord d’un précipice d’une centaine de mètres.

Il était communement admis que cet oratoire était dédié à Saint Jean-Baptiste, or les anciens de la commune se rappellent qu'il était jadis dédié à la Vierge à l'Enfant.

Cet oratoire de structure assez rustique, abritait au fond de la niche une tôle peinte représentant la Vierge à l’Enfant, qu’il était nécessaire de protéger, et une tuile était cassée laissant entrer l’eau dans la niche dont il fallait refaire l’enduit.
 

Ces travaux ont été faits par Lucien Boldrin et Francis Libaud, et notre association a offert la grille de protection  en fer forgé.


Francis pose le tableau


Lucien pose la grille

L'oratoire restauré

La Vierge à l'Enfant Des randonneurs très intéréssés...

Texte F.Libaud, Photos Lucien Boldrin et Francis Libaud,
30 juillet 2013


RESTAURATION DE L’ORATOIRE
NOTRE DAME DE LAGHET, SENTIER D’ANNELLE

À SAINT ETIENNE-DE-TINEE (06)

 

      Cet oratoire datant de 1920, nécessitait une restauration, avec débroussaillage, décroutage et réfection de l’enduit, restuaration de la porte, pose d'une nouvelle grille, etc. d’autant qu’il a une histoire singulière :

Malgré une jambe perdue au combat pendant la guerre de 14-18, Joseph Piazzotto, construisit en 1920, seul et de ses mains un oratoire visible de sa propriété, dédié à ND de Laghet, en ex-voto de remerciement pour son retour au pays.

Les travaux ont été réalisés par notre Vice-président Lucien Boldrin, en partenariat avec la mairie de St Etienne de Tinée et cet oratoire situé sur le sentier GR5 à 50m de la RD 139 (balise 77), a nécessité le portage des matériaux à dos d’homme.


 
Le débroussaillage s'impose Décroutage des enduits

Les travaux ont consistés à défricher les abords, décrouter l’édifice, et vu la qualité de montage des pierres, il a été convenu avec l’adjoint de laisser les pierres apparentes et de refaire les joints, donnant ainsi à l’oratoire un nouvel aspect et la porte a été restaurée afin de garder son origine, et une nouvelle grille a été posée.


Gros oeuvre achevé

La nouvelle porte...


La niche terminée

Nous avons offert la statue de Notre Dame de Laghet qui veille à nouveau sur les randonneurs qui empruntent le GR5.

Texte F. Libaud, Photos Lucien Boldrin
Le 18 juin 2013


RESTAURATION DE LA NICHE NOTRE DAME
À SIGALE (06)

A la suite de la reconstruction de l’oratoire Saint Jean-Baptiste, M. le maire a demandé à Lucien Boldrin et Jean-Marie Rouvier de bien vouloir restaurer la niche dédiée à Notre Dame, située dans la falaise qui surplombe la RD 17 à la sortie ouest du village.

 

Maintenant la statue de Notre Dame est dignement abritée au milieu de la falaise.

 

Texte F. Libaud, le 8 juin 2013
Photos lucien Boldrin & Jean-marie Rouvier


RECONSTRUCTION DE L'ORATOIRE
SAINT JEAN-BAPTISTE
À SIGALE (06)

Monsieur le Maire de Sigale, nous a demandé de reconstruire l’oratoire Saint Jean-Baptiste, situé sur la colline au dessus du village.

Cet oratoire ancien en mauvais état, a été démoli par les services municipaux, après en avoir relevé les plans, afin de dégager l’espace nécessaire autour du nouveau bassin d’eau potable communal nouvellement construit.

L’oratoire ancien…

…..fissuré à mi-hauteur !

Les travaux ont été faits par deux adhérents de notre association, notre Vice-président Lucien Boldrin, et Jean-Marie Rouvier ; la commune fournissant les matériaux et assurant l’hébergement de nos collègues.

Les photos ci-dessous illustrent les différentes phases des travaux de construction.

Début de l’élévation

Lucien et Jean-Marie en plein travail

Le socle est achevé

Construction de la niche par Lucien

Coulage du toit

Jean-Marie à l’oeuvre

Lucien et Monsieur le maire, Arnaud Prigent, plutôt satisfait !

Gros œuvre terminé.

Les photos ci-dessous montrent l’achèvement de l’oratoire, les deux grilles et la croix ont été refaites à l’identique.


Lucien fait l’enduit…

Jean-Marie peint les niches…

L’oratoire terminé.

           A côté de la clôture du bassin…

Maintenant l’oratoire attend
la statue de Saint Jean-Baptiste.


Article dans Nice-Matin du 11 juin 2013

Texte Francis Libaud, Photos Jean-Marie Rouvier et Lucien Boldrin
Le 12 juin 2013.


CONSTRUCTION ET BÉNÉDICTION DE L’ORATOIRE
SAINT VINCENT DE LÈRINS

À MANDELIEU-LA-NAPOULE (06)

La construction

Notre adhérent Michel Chiocanini, avait proposé à M. Leroy, maire de Mandelieu, de construire un oratoire dédié à Saint Vincent de Lérins, patron de la paroisse, dans le nouveau Parc des Oliviers situé au bord de Siagne.

Le modèle proposé est un oratoire de type « lanterne » joliment implanté à un angle du parc, au bord de la rivière.

L’oratoire a été construit courant mars et avril, par nos adhérents Michel Chiocanini, qui travaille sous le régime d’auto entrepreneur, aidé de Jean Mauréso, comme l’illustrent les photos ci-dessous :


Les fondations par Michel et Jean

Construction du socle

Construction de la coupole par Michel


Toujours la coupole…

Finition des enduits

L’oratoire terminé

La statue a été sculptée par Michel Chiocanini, et peinte par Anne Omnès.

La bénédiction

La bénédiction de l’oratoire fut organisée par M. Leroy, maire de Mandelieu, le 29 mai dernier et fut faite par le Père Franklin Parmentier, curé de la paroisse, en présence d’une nombreuse assistance, les habitants, des élus des communes voisines, une quinzaine de nos adhérents, et surtout des enfants des écoles afin qu’ils soient témoins du maintien de nos traditions provençales, dans ce monde qui perd ses racines.


Présentation de notre association par F. Libaud

Discours de M. le Maire

M. le Maire coupe le ruban tricolore…

Bénédiction par le Père Parmentier.

La cérémonie fut suivie d’un sympathique apéritif par cette belle journée.


Nos constructeurs : Michel Chiocanini, Anne Omnès et Jean Mauréso

Texte F.Libaud
Photos Jean-Marie Rouvier et Brigitte Libaud
Le 1 juin 2013


BÉNÉDICTION DE L’ORATOIRE SAINT JACQUES
À TOURRETTE-LEVENS (06)

Le 25 mai a eue lieu la cérémonie de bénédiction de l’oratoire et de la statue, avec le Docteur Alain Frère, maire et Vice-président du Conseil Général, son conseil, et près d’une centaine de personnes dont les habitants du quartier de Tralatorre et une quinzaine de nos adhérents et Jean-Paul Pétin représentant l’association des Pèlerins de St Jacques.


Les invités arrivent...

Michel victime d'un accident de la route

Après une présentation de notre association par Francis et un très intéressant discours du Dr Frère, la cérémonie de bénédiction a été faite par le Père Kadhi, curé de la paroisse, avec la lecture des textes sacrés appropriés, la lecture d’une très ancienne prière à Saint Jacques dite par Jean-Marie Rouvier lui-même pèlerin de St Jacques, les cantiques et prières, suivie enfin de la bénédiction de la statue et de l’oratoire. La statue a pris place dans la niche de l’oratoire, apportant la dimension spirituelle à ce quartier et à ce chemin de Saint Jacques.


Présentation de l'association par F. Libaud

Discours du Docteur Alain Frère

La prière du Pèlerin par Jean-Marie Rouvier


Bénédiction de la statue par le Père Kadhi

L'assistance attentive...

Discours de clôture de M. Le Maire

A la clôture de la bénédiction, l'assistance s'est déplacée jusqu'au coeur du quartier ou le Docteur Frère a inauguré la Place des anciens de Tralatorre, suivie après la cérémonie d'un sympathique apéritif.

Texte Francis Libaud
Photos Brigitte Libaud, Jean-Paul Pétin, Jean-Marie Rouvier, Valéry d'Amboise,
Le 4 juin 2013


RESTAURATION DES ORATOIRES
DE NOTRE DAME DE CONSTANCE

À BORMES-LES- MIMOSAS (83)

Jean Dieudé, par sa lettre du 5 avril 2012, adressée au maire de Bormes-les-Mimosas M. Albert Vatinet, attirait son attention sur l’état de quasi abandon dans lequel se trouvaient cinq des six oratoires situés sur le chemin de pèlerinage de Notre Dame de Constance, sachant que l’ensemble du site est classé M.H.


Saint François de Paule

Saint Clair


 

 

 

 

 

 

 

 

Saint Trophyme


Sainte Barbe

Saint Joseph

Notre Dame de Constance

                                                        Etat des oratoires avant restauration

Dès le 12 avril suivant, Monsieur le Maire accusait réception de la demande et confirmait que la décision de les restaurer était prise et que ces travaux seraient réalisés par les services municipaux.

Par un courrier du 29 mars 2013, Monsieur le Maire nous informe que les six oratoires ont été restaurés, comme le montrent les photos jointes à la lettre.


Saint François de Paule

Saint Clair

Saint Trophyme

Sainte Barbe

Saint Joseph

Notre Dame de Constance

Nous remercions Monsieur le Maire d’avoir répondu à notre demande, et ainsi maintenu en bon état ce patrimoine communal religieux

Texte F. Libaud, Photos Mairie de Bormes-les-Mimosas
Le 20 mai 2013


BENEDICTION DE L'ORATOIRE SAINT MARC
AU CASTELLET (04)

Notre adhérent Jean-Pierre Pinatel, nous informe que l'oratoire Saint Marc a été béni par le père Pierre-Jean Grange lors de la célébration de la messe de l'Ascension sur l'esplanade de l'oratoire.

Un oratoire dédié à Saint Marc s'élevait au quartier des Itardes, comme le relate le journal du curé du Castellet en 1885. Cet oratoire a été démoli pour permettre la création de la déviation de la route hors du village.

Des bénévoles du village ont décidé de reconstruire cet oratoire, avec le soutien financier de la commune et aussi de l'argent récupéré lors des concerts donnés en l'église St Pierre.
De plus le terrain ou est construit l'oratoire a été aménagé par la commune, avec une table de pique-nique, et orné d'une potence en fer forgé destinée à recevoir des bacs à fleurs, qui a été offerte par M. Michel Mazzaro, artisan ferronier au village.
Source texte et photos : La Provence du 19 mai 2013


RESTAURATION DE L'ORATOIRE
DE NOSSA SENHORA DO PERPETUO SOCORRO

À VARGEM-DO-CEDRO (BRASIL)

 

Notre ami du Brésil, le Père Sergio Jeremias de Souza, curé de la paroisse de Vargem do Cedro dans l'état de Santa Catarina, nous informe qu'il à fait restaurer l'oratoire Notre Dame du Perpetuel Secours, qui remplace une ancienne chapelle jadis en ce lieu. Le premier mai, il a dit une messe de bénédiction, très suivie par les habitants du voisinage, comme l'illustrent ces photos.


Les fidèles...

L'Elévation...

L'oratoire le jour...

L'oratoire la nuit...

Vous pouvez visiter le site de la  paroisse sur : http://www.vargemdocedro.com/

Texte Francis Libaud
Photos Père sergio Jeremias

Le 5 mai 2013


CONSTRUCTION DE L’ORATOIRE SAINT JACQUES
À TOURRETTE-LEVENS (06)

Nous avions proposé au Docteur Alain Frère, Maire de Tourrette-Levens et Vice-président du Conseil Général, de construire sur sa commune un oratoire dédié à Saint Jacques, sur le tracé du nouveau de St Jacques qui va de Menton en Arles en traversant la commune. Chemin classé GR 633 A.

Le Docteur Frère a confié le pilotage de ce projet à son adjoint Luc Nativel et aussitôt, Lucien Boldrin et Jean-Marie Rouvier, on repéré un emplacement approprié, situé dans le quartier de Tralatorre, juste à la remontée du sentier vers le village.
Cet endroit délaissé aux poubelles et stationnement libre de deux roues était donc à aménager en conséquence.

Le Dr Frère voulait un oratoire en pierre de taille, et il fut convenu qu’il serait construit par notre adhérent Michel Chiocanini, qui travaille sous le régime d’auto entrepreneur, que la grille et la croix seraient fabriquées par Luc Nativel, artiste ferronnier à ses heures.

nous avons proposé de fournir la statue. Nous avons proposé la copie réduite d’une statue de St Jacques du XVIème siècle de l’église de Semur-en-Brionnais, qui a servi de modèle à une belle création par Maryse Bravin, céramiste d’art, qui a déjà créée de nombreuses et belles statues pour les oratoires restaurés ou construits par notre association.

 

Ci-contre à droite, le modèle de Semur-en-Brionnais, et la création de Maryse Bravin.

Le plan fut établi par Francis Libaud et les travaux de construction furent menés par Michel Chiocanini aidé de Jean Mauréso, courant février.

L'élévation du socle Construction de la niche L'Oratoire terminé

Michel, a joliment sculpté une coquille St Jacques sur la clé de voute de la niche, et un joli bénitier rustique pour le socle.
L’oratoire terminé, situé au pied du sentier a belle allure, et attends la bénédiction.

Texte F. libaud, Photos Francis libaud, Jean Maureso
Le 5 mars 2013


RESTAURATION DE L'ORATOIRE DU PECH
À TARASCON SUR ARIEGE (09)

Nos amis de l'association Histoire et Patrimoine du Tarasconnais, présidée par Francis Bergé, ont procédé à la restauration de cet oratoire très ancien, témoin au temps jadis et des grandes processions de la Fête-Dieu,  dont ne subsistait qu'une partie de la base comme le montrent les trois photos ci-dessous.


l'oratoire en 1920...


en 2009...

en 2011.

Les premiers travaux on été fait en juillet 2012 par des jeunes âgés de 12 à 15 ans, Jean-David, Sylvain, Rémi, Ianis, Maxime, Anissa, Myriam, et Jessica, de la Maison des Jeunes et de la Culture de Tarascon. Depuis la route, ils ont montés les matériaux en faisant une chaine humaine en se passant les seaux au bout de quatre mètres de déplacement chacun et ils ont ainsi acheminé en une matinée 600 Kg de sable, 150 Kg de chaux, Durant une semaine, de 8 h 30 à 12 h 30, sous les conseils d'un maçon opératif, ainsi que des bénévoles de l'association du patrimoine, les jeunes ont débroussaillé, récupéré les cailloux  épars de l'oratoire et reconstruit en partie celui-ci en suivant les cotes d'origine ainsi que les plans et photos anciennes fournis par l'association, et la photo ci-dessous à gauche montre la qualité de leur travail.


L'oratoire reconstruit

Les jeunes travailleurs! (Photo Dépêche du Midi)

En fin 2012 les travaux d'achèvements ont été menés par les membres de l'association Histoire et Patrimoine du Tarasconnais, et se sont achevés le 8 janvier 2013. L'oratoire à retrouvé son "jus" d'antan de construction fruste de montagne, avec sa toiture pyramidale en pierres et une croix de fer forgé. Dans la niche a été placé un tableau qui explique la reconstruction de cet oratoire.


En plein travail

Les membres restaurateurs de l'association

 

 

 

Maintenant cet oratoire à repris dignement sa place dans le patrimoine de Tarascon, grâce aux jeunes volontaires de la MJC, ce qui est à saluer, et aux bénévoles de l'association Histoire et Patrimoine du Tarasconnais.

 

 

Visitez le site de l'association : http://tarascon-sur-ariege.sitego.fr/

 

Vistez le site de l'inventaire : http://inventaire-histoire.sitego.fr/

Photos Histoire et Patrimoine du Tarasconnais
Texte selon données de Francis Bergé
Le 11 janvier 2013