Année 2016

BÉNÉDICTION DE L’ORATOIRE NOTRE DAME
DE LA ROUTE RECONSTRUIT
À LA ROCHE-DES-ARNAUDS (05)

Le jeudi 15 décembre à 16h00, a eue lieu la bénédiction, par Monseigneur Jean-Michel Di Falco-Léandri, de l’oratoire Notre Dame de la Route.

Rappelons que cet oratoire a été totalement détruit par une voiture dont le conducteur avait perdu le contrôle. Cet édifice étant communal, Monsieur le Maire et son conseil ont décidé de faire reconstruire l’oratoire, d’autant que ces travaux pouvaient être financés par l’assurance du véhicule. Sur le conseil du Père Pierre Fournier, curé du secteur paroissial, Monsieur le maire nous avait demandé de l’aider à trouver une statue pouvant convenir à la taille de l’oratoire. Nous avons donc préconisé entre autres, une statue en pierre des Ateliers Martin.

L’édifice a été solidement reconstruit à l’identique par Monsieur Patrice Marchal, Artisan maçon de Veynes.

En 2014 l'oratoire, détruit en 2016

Ce jeudi 15 décembre l’oratoire a été inauguré par Monsieur le maire, qui a rappelé que sa municipalité, qui avait restauré l’édifice en 2006, voulait reconstruire cet oratoire auquel la population est attachée,  puis le Père Fournier a lu un texte sur notre association, rédigé par Francis Libaud, il a aussi rappelé l’histoire de cet oratoire jadis dédié à Saint Pierre. Ensuite Monseigneur Jean-Michel Di Falco-Léandri, a béni l’oratoire et toute l’assistance.

Les photos ci-dessous illustrent cette belle cérémonie qui s’est poursuivie à la Mairie, par une collation bienvenue.

Mgr Di Falco-Léandri et le Père Fournier découvrent l'oratoire

Discours du Maire M. Maurice Chautant

Discours du Père Fournier

L'Assistance écoute...

Bénédiction de l'oratoire

Bénédiction de l'assistance...

L'oratoire reconstruit

La nouvelle Statue

Sur le blog du site du Diocèse de Gap et d'Embrun, Vous trouverez un article sur cette bénédiction, avec une vidéo comportant les discours de Monsieur Le maire Maurice Chautant, du Père Fournier et de Monseigneur Di Falco-Léandri, à qui Monsieur le Maire a offert la Médaille d'honneur de la Ville.

Site du Diocèse : http://www.diocesedegap.fr/oratoire-pulverise-reconstruit-beni/

Rédaction F.L.
Photos Brigitte Hüe, Martine Bannwarth et Viktor Zamojski (® Diocèse)
Le 19 décembre 2016

RESTAURATION DE LA CROIX DU
CHAMP DE LA COUE À ISOLA (06)

Cette croix située au lieu-dit du Champ de La Coue, à 1200m d’altitude, était effondrée depuis longtemps suite au  pourrissement du bois, il ne restait plus que le socle, et une partie du croisillon. Sollicité par Lucien Boldrin et Gilbert Dembroski, pour remplacer cette croix, Monsieur Jean-Marie Bogini maire d’Isola a tout de suite accepté. Une fois la croix réalisée et héliportée, elle a été fixée par les agents municipaux en présence de Gilbert, comme le montre la photo ci-dessous. Maintenant elle domine à nouveau les monts et les vallées.

Photos Lucien Boldrin et Gilbert Dembrovski
F.L. Le 24 octobre 2016

RESTAURATION DE L’ORATOIRE
SAINT-HONORAT À GRASSE (06)

L‘oratoire Saint-Honorat avait été construit en 2002 par Michel Chiocanini, Jean Marie Rouvier et Lucien Boldrin, alors ailleurs à cette époque, et se trouvait dans un piteux état. Situé sur les hauteurs de Grasse, isolé sur le plateau de Roquevignon, il avait subi les outrages du temps et surtout des hommes avec des  tuiles cassées, la statue mutilée, et les briques débordantes de la table également cassées. Il était nécessaire de restaurer cet édifice.

Avec l'accord et l'appui des différents services de la mairie de Grasse, il fut convenu que nos adhérents restaureraient l'oratoire, la mairie fournissant les matériaux nécessaires. Ces travaux furent éxécutés par nos adhérents Michel Chiocanini et Jean-Marie Rouvier, ils consistèrent en un nettoyage par lavage à haute pression effectué par les Services Techniques, le remplacement des tuiles cassées, le changement de toutes les briques qui convraient la table, la peinture à la chaux de l'édifice, la peinture de la croix et de la grille. La grille avait été auparavant renforcée par Sauveur, le ferronnier des Services Techniques. Notre adhérente Anne Omnès à restauré et repeint la statue de Saint-Honorat.

Maintenant restauré, l'oratoire à fière allure parmi les pins.

Cet oratoire à une histoire particulière, car pendant la seconde guerre mondiale les armées Italiennes occupaient la région, et des compagnies de soldats campaient sur le plateau de Roquevignon. Les Italiens avaient construit un autel ou la messe était dite aux soldats en plein air. Cet autel était resté intact la guerre terminée, et, en 2002 il vint à nos amis l'idée de construire une niche d'oratoire sur la table de l'autel, redonnant à cet édifice sa raison d'être, ce qui explique l'architecture particulière de cet oratoire.

F.L. selon données de Jean-Marie Rouvier
Photos de Jean-Marie Rouvier
Le 15 octobre 2016

BÉNÉDICTION DE L'ORATOIRE
SAINT-FRANCOIS D'ASSISE
À SAINT-VALLIER-DE-THIEY (06)

Le 22 septembre 2014, nous rendions compte dans cette même rubrique, de la construction de l'oratoire Saint-François d'Assise dans la propriété d'un particulier de Saint-Vallier-de-Thiey. La construction fut l'oeuvre de Lucien Boldrin notre Vice-président aidé de notre adhérent Jean-Marie Rouvier qui a offert la statue de Saint-François. Les propriétaires, Michèle et Jean, souhaitaient...."honorer St François pour sa vie consacrée à la pauvreté et à la joie"... et disent aussi "nous voulons rendre un hommage particulier aux chiens qui nous ont accompagnés pendant des années, qui nous ont tant donné, qui nous ont fait découvrir un monde animal sensible, qui « mange les miettes qui tombent de la table de leur maitre », et capable d’affection illimitée à notre égard".....

La cérémonie s'est déroulée le 6 octobre 2016, et la bénédiction a été faite par le Père Jean-Luc Magnin, Curé du secteur de Saint-Auban et frère de Michèle, de leurs amis et de nos adhérents, en tout une dizaine de personnes réunies pour cette cérémonie privée suivie d'un verre de l'amitié.

Publié avec l'accord des Propriétaires
Photos du Propriétaire et de Lucien Boldrin
F.L. le 11 octobre 2016

BÉNÉDICTION DE L'ORATOIRE SAINT-JACQUES
À MANDELIEU-LA-NAPOULE (06)

Mardi 5 octobre 2016, l'oratoire dédié à Saint Jacques de Compostelle à Mandelieu, a été béni par le Père Franklin Parmentier, entouré de Henri Leroy, maire de la commune et d'une nombreuse assistance. Nous rappelons que cet oratoire a été construit par notre adhérent Michel Chiocanini qui travaille à son compte comme auto-entrepreneur, aidé par notre adhérent Jean-Marie Rouvier et Jean Maureso. Vous trouverez sur cette page à la date du 2 mai 2016, l'article relatant la construction de cet oratoire situé sur le Chemin de Saint jacques, au bord de la Siagne.
Cette cérémonie fut suivie d'un verre de l'amitié offert par la mairie.

Les photos ci-dessous illustrent cette cérémonie ou étaient présents pour notre association, Lucien Boldrin, Jean-Marie Rouvier, Jean Maureso et autres amis et sympathisants.

Nice-Matin a aussi rendu compte de cette cérémonie :