Année 2017



Retrouvez ci-dessous toutes les restaurations et constructions réalisées années après années, depuis la fondation de l'association par Jean Dieudé et Célie Irigoin en 1999 et jusqu'a ce jour.


CONSTRUCTION DE L'ORATOIRE
NOTRE DAME DU BRUSC

À CHÂTEAUNEUF-GRASSE (06)

Sur la Route du Vignal qui va de Plascassier à Opio, à l'embranchement du Chemin des Pèlerins qui mène au sanctuaire de Notre Dame du Brusc, s'élevait jadis un oratoire comme en témoigne cet extrait d'une ancienne carte IGN. Il avait disparu il y a longtemps, puis s'est élevé un banal édicule aussi disparu. En accord avec Monsieur le Maire et son Conseil, Jean-Marie Rouvier a proposé de construire en cet endroit un oratoire afin d'accompagner les pèlerins et randonneurs qui empruntent ce sentier.

Ces travaux de construction ont été réalisés par Michel Chiocanini, Jean-Marie Rouvier et Jean Maureso, la construction de l'oratoire ayant été financée par la commune.

L'oratoire comporte une bénitier scellé dans le socle, la grille a été faite par les services techniques municipaux, et nous avons vendu statue de la Vierge.
Les services technique de la ville ont déposé des blocs de pierre devant l’oratoire pour le protéger des chocs de véhicules.

Ci-dessus, l'équipe des acteurs concernés pose fièrement autour de l'oratoire.
Une bénédiction devrait avoir lieue prochainement.

Texte FL
Photos Jean Marie Rouvier et Lucien Boldrin
Le 12 décembre 2017


BÉNÉDICTION DE L'ORATOIRE
SAINTE BARBE
À GRASSE (06)

Le 6 décembre a eu lieue la cérémonie de Bénédiction de l'oratoire Sainte Barbe construit à l'entrée de la caserne des Pompiers de Grasse. Rappelons que cet oratoire a été construit à l'initiative de Jean-Marie Rouvier, adhérent de notre association et des « Compagnons du Patrimoine du Pays Grassois » qui l’ont réalisé bénévolement, aidés de lucien Boldrin Vice-président de Connaissance et Sauvegarde des Oratoires. Notre association a offert la statue de Sainte Barbe, protectrice des Pompiers, entre autres professions.

L'oratoire a été béni par le Père Cyril Geley en présence de Monsieur le Maire Jérôme Viaud, des élus, des autorités militaires, des pompiers et des membres des deux associations qui ont participé à la contruction.

Lors de la cérémonie, Monsieur Jérôme Viaud, a insisté sur l'importance de ce patrimoine vernaculaire rural, fontaines, lavoirs, oratoires, etc. qui dans nos paysages témoigent de la vie de nos ancêtres et qu'il convient à ce titre de maintenir en bon état, et dans sa page Facebook il précise ensuite « Je salue la mobilisation des membres des compagnons du Patrimoine du Pays de Grasse, Edgard BATTELLI, Christian VIRLY, Rolland SCHILING, Richard VIALE, Lucien BOLDRIN, Claudine DOUSSAUD, encadrés par Jean-Marie ROUVIER et Bernard BLAREZ et tous passionnés par le patrimoine vernaculaire, mais aussi les équipes des ateliers municipaux pour leur engagement et leur professionnalisme et plus particulièrement Sauveur LONGO pour son travail de ferronnerie. Je soutiens avec force l'initiative des Compagnons du Patrimoine, qui bénéficie du soutien matériel et financier de la ville, sans oublier l'association nationale "Connaissance et Sauvegarde des Oratoires" qui a financé l’achat de la statue. »

Après la Bénédiction, s'est déroulée devant la caserne une cérémonie de remise de distinctions aux Sapeurs-Pompiers, décernées par le Colonel Diez et le Commandant Demandols et monsieur le Maire Jérôme Viaud. Puis un verre de l'amitié a terminé ces cérémonies.
Page Facebook concerbée de jérôme Viaud : https://www.facebook.com/jerome.viaud.pagefan/

Texte F.Libaud  suivant données article de Corrine Julien Bottoni et la Page Facebook de Jérôme Viaud.
Photos de Lucien Boldrin et extraite de la page facbook de Jérôme Viaud.
Le  7 décembre 2017


CONSTRUCTION ET BÉNÉDICTION DE
L'ORATOIRE SAINT
-ANTOINE À MARCOUX (04)

Notre adhérent Gérard Bossin, nous a informé de la construction d'un nouvel oratoire à Marcoux, dédié à Saint Antoine-de-Padoue. Il a été implanté au bord de la Place Saint-Antoine, pour rappeler le souvenir d'une chapelle dédiée à ce saint et disparue vers la fin du XIX siècle. Il a été construit à l'initiative d'André Person par les bénévoles de l'amicale du village.

Il a été construit à l'initiative d'André Person par les bénévoles de l'amicale du village de Marcoux, qu'il faut féliciter pour leur réalisation. C'est un bel édifice en pierres tout-venant maçonnées dont la niche abrite un carreau de faïence émaillé représentant Saint Antoine de Padoue, selon l'iconographie traditionnelle.

André person nous avait invité à la bénédiction organisée le samedi 25 novembre dernier. Malheuerusement le temps n'était pas au rendez-vous, et c'est sous la pluie que s'est déroulée cette cérémonie, qu'il a fallu terminer rapidement dans la Salle Saint Michel ou fut offert le verre de l'Amitié.

Photos de L'amicale du Village transmises par André Person et Gérard Bossin
Texte F. Libaud
Le 28 novembre 2017

 


CONSTRUCTION ET BÉNÉDICTION DE
L'ORATOIRE SAINTE-MATHILDE À ALLOS (04)

Notre fidèle adhérent de Digne, Jean-Pierre Pinatel, nous informe par une coupure de journal de la construction et de la bénédiction d'un oratoire à Allos (04). Cette construction est l'oeuvre des membres bénévoles du "Club des Vieux Boulons". Au hameau du Brec, existait une chapelle tombée en ruines dédiée à Notre Dame du Plan.

Ces bénévoles décidèrent donc de construire au sommet du hameau, un oratoire qui sera dédié à Sainte Mathilde, patronne des familles nombreuses, en réalisant ainsi le voeu d'un ancien, Gilbert Bourdon. Nous reprenons ici les photos de leur page facebook https://www.facebook.com/ClubDesVieuxBoulons/ qui résument ci-dessous ces travaux :

Le 27 octobre 2017, l'oratoire Sainte Mathilde a été béni par le Père Alain Benoit, curé du Haut-Verdon, en présence des constructeurs et des habitants.

Nous félicitons les bénévoles des " Vieux Boulons", pour cette belle réalisation.

Sources : Journal La Provence, Le Club des Vieux Boulons.
Photos du Club des Vieux Boulons, Texte extrait de La Provence.
Le 14 novembre 2017.


BÉNÉDICTION DE L'ORATOIRE SAINTE-ANNE
À LA FLOCELLIÈRE - SÈVREMONT (85)

Le dimanche 15 octobre 2017 à 11h00, la statue et l’oratoire Sainte-Anne dont la restauration est achevée, ont été inaugurés et bénis par les Pères Jean Bernard, Doyen et Claude Babarit  curé, en présence d’une centaine de personnes dont MM. Bernard Martineau, Maire de Sèvremont,  Antoine Hériteau, Maire délégué de La Flocellière, Mmes Bérengère Soulard, Conseillère Départementale, Catherine Lumineau, adjointe en charge de l’Urbanisme, du cadre de Vie et de l’action sociale, ainsi que l’ensemble des conseillers Municipaux, Michel Rambaud et autres membres de l'association" La Boulite" et bien sur la population. 
En mon absence, notre association était représentée par Marcel Libaud.

Lors de la Messe, le Père Babarit dans son homélie rappelait "...un patrimoine commun culturel,  celui de notre pays, de notre commune,  de notre quartier même .... nous le verrons tout  à l’heure  avec  l’inauguration de la chapelle sainte Anne  après cette importante  rénovation  qui valorise  cet  espace, nos racines,  notre histoire, ce patrimoine  religieux de la foi chrétienne  dépoussiérée des blessures de l’histoire et toujours nouvelle..."

Après l'inauguration et la bénédiction, cette belle cérémonie fut suivie d’un verre de l’amitié, offert à proximité par la municipalité.

L’oratoire fut élevé en 1877, sur ses terres par la famille de Montgermont-de-L'Espinay suite à un vœu ; la statue fut offerte par la paroisse et la bénédiction avait été faite par Monseigneur De Lespinay, Protonotaire Apostolique, le 19 août 1877.

Nous rappelons que cet oratoire était à l’abandon, en mauvais état lorsqu’en fin 2012, nous avons écrit à M. Hériteau en lui suggérant de bien vouloir le restaurer. Cet édifice était privé, la commune a donc acheté l’édifice, des devis ont étés demandés pour restaurer la statue, le bâti, le dôme, etc. Notre association a offert 500 € pour la restauration de la statue qui fut réalisée en premier. Toutes ces restaurations ont été faites par des entreprises spécialisées ; La parcelle de terrain a été aménagée, les arbres trop proches et dangereux ont été abattuts, une pelouse créée et des fleurs ont été plantées pour orner l'oratoire.
Maintenant ce bel oratoire de style néogothique prend place dignement dans le patrimoine communal de La Flocellière comme le montrent les photos ci-dessous.

Photos Michel Rambaud  et  Claude et Jacques Barbarit.                                                                                           
Photo statue par Brigitte Hüe
Le 24 octobre 2017


RECONSTRUCTION D'UN ORATOIRE À RAMBAUD (05)

Il existait à Rambaud sur la D106 en direction de Gap, un oratoire dédié à Notre Dame, situé à la sortie du village à gauche dans la première courbe de la route avant le premier lacet. Cet oratoire aurait été construit vers 1920 par Claire Orcière et son amie Marie Astier, en remerciement d'avoir échappé à l'épidémie de grippe espagnole de 1918. Il a aujourd'hui disparu victime du temps et des engins agricoles. Le petit fils de Claire, Michel Orcière, à décidé de reconstruire cet oratoire. Il a établi un projet en s'inspirant du clocher du village qui à la particularité d'avoir été construit séparé de l'église, au sommet d'une colline qui domine tout le village.
L'oratoire aura 4 ouvertures hautes dont une grande abritera la statue de la Vierge et trois autres en renfoncement, la porte d'accès au clocher sera figurée par une mosaïque. Le toit pyramidal sera recouvert de métal.
D'ores et déja des dons en nature ont été promis, comme la statue, la croix, la grille de protection, etc.


Le clocher de Rambaud sur la colline

Le projet de l'oratoire

Nota : Les photos ci-dessus ne sont pas à la même échelle, l'oratoire paraitra très petit à côté du clocher!

Monsieur Michel Orcière a fait faire des plans, des devis à des entreprises de maçonnerie et il a obtenu toutes les autorisations, du propriétaire du terrain, du département et de la commune.
L'entreprise est retenue et devrait commencer bientôt les travaux.

cet oratoire dédié à Notre Dame sera bien entendu offert à la dévotion des habitants. M Orcières avance une partie des fonds nécessaires à cette réalisation, et d'ores et déja des dons en nature ont été promis, comme la statue, la croix, la grille de protection, mais en plus un appel aux dons sera lancé auprès de la population, afin de permettre de couvrir tous les frais de construction.

A suivre...

Texte FL du 29 septembre 2017 ,  Rectifié le 7 octobre sur demande de M. Orcière.
Photos http://www.cc-serreponconvaldavance.com et Michel Orcière.


RESTAURATION DU CALVAIRE DU
CHEMIN DE SAINTE-ANNE À GRASSE (06)

Ce 8 septembre, jour de la Nativité de la Vierge Marie, Jean Marie Rouvier et Lucien Boldrin sont allés restaurer lle calvaire du chemin de Sainte-Anne située dans la campagne grassoise. Ce calvaire avec le Christ sur la croix comporte aussi des instruments de la Passion avec la lance, le bâton d'hysope et l'éponge, et la couronne d'épines.  Un joli bénitier en pierre sculptée fait saillie sur le socle. Il était en état très moyen et une restauration s'imposait !

Ces travaux ont consistés tout d'abord à nettoyer le socle en maçonnerie délitée et la croix en fer forgé ouvragé rouillée, puis ensuite à rejointoyé les pierres constitutives du socle sans altérer son ancienneté, et à repeindre la croix, comme le montrent les photos ci-dessous.

Le calvaire restauré.

Photos Jean Marie Rouvier
Texte selon Jean marie Rouvier et lucien Boldrin
F.L. le 9 septembre 2017

Dans son édition du 13 septembre, Nice-Matin Grasse a rendu compte de cette restauration par la plume de Corrinne Julien-Bottoni.


NOUVELLE STATUE POUR L'ORATOIRE
NOTRE DAME DE LOURDES À ISOLA (06)

La statue d'origine de cet oratoire situé au lieu-dit Les Sagnes, étant passablement usée par les imtempéries, devait être remplacée comme le souhaitait sa propriétaire avant son décès.

nous avons donc décider d'offrir une nouvelle statue de Notre Dame de Lourdes, et, à  cette occasion Lucien Boldrin à procéder au nettoyage de l'oratoire et peinture de la grille et de la croix.

F. Libaud Le 4 septembre 2017
Photos Mireille Grosso


RESTAURATION DE L'ORATOIRE DE
LA VIERGE A L'ENFANT
 À FRANCHEVILLE (54)

Notre adhérent Claude Fuchs avait repéré sur le D101 dit Rue de la Terrière à Francheville, cet oratoire en mauvais état au bord de la route comme le montrent ces photos.

Au nom de notre association, il a écrit à M. Le Maire Bernard Drouin pour lui demander de bien vouloir faire restaurer cet édifice, en lui demandant aussi l'historique de cet oratoire.
M. le Maire et son conseil ont répondu favorablement et Claude Fuchs a été informé que l'oratoire à été restauré en juin dernier par l'entreprise Génin de Royaumeix.

M. Le Maire à transmis à Claude un historique établi par un habitant de la commune : Cet édifice, construit en 1958 ou 1959, avait été voulu par l'abbé Bougeois, né en 1924, ordonné prêtre le 2 avril 1949 et vicaire de la Cathédrale de Nancy de 1949 à 1953, puis curé de Francheville et d'Avrainville de 1953 à 1960. La construction fut l'oeuvre de M. Alexandre Chrétien de Tremblécourt, époux de Mme Gabé de Francheville. La bénédiction fut faite par l'abbé Bougeois avec toute la population, à l'issue d'une procession aux flambeaux.
Nous remercions M. Drouin pour son engagement efficace qui maintient ainsi en bon état ce patrimoine de la commune.

Ci-joint les photos de l'oratoire restauré par la volonté de Monsieur le Maire.

En même temps la parcelle dévolue à l'oratoire a été bien enjolivée par la plantation de plusieurs rosiers.

Ce "patrimoine des habitants" figure maintenant très dignement dans le patrimoine de la commune.

Nous félicitons Monsieur le Maire et notre adhérent Claude Fuchs pour leurs implication dans cette opération.

Photos Claude Fuchs
Textes F. Libaud et un habitant
le 3 aoùt et le 23 août 2017


RESTAURATION DE L'ORATOIRE SAINT JOSEPH
HAMEAU DU CHAMP À VAL-DE-CHALVAGNE (04)

Ce samedi 29 juillet 2017, notre association a restauré et repeint l'oratoire Saint Joseph situé sur l'ancien chemin de Villevieille, près du bassin d'eau potable du hameau.
Cet oratoire imposant est constitué d'une grande niche servant jadis de reposoir à la statue du Saint lors des processions, au fond de laquelle est une niche ogivale fermée par une grille et abritant une statue de saint Joseph portant l'Enfant Jésus.
Nous avions proposé à M. Christian Gatti, Maire de la commune, de restaurer bénévolement cet oratoire, passablement défraîchi et sali par l'effet des intempéries depuis au moins 40 ans selon la mémoire de M. Gatti. Ces travaux furent fait par Lucien Boldrin et Francis Libaud, ils ont constitués en un débroussaillage pour dégager l'édifice, un brossage des niches, de la grille et de la croix, le changement des tuiles cassées, et enfin la peinture des niches dans un ton pierre, la peinture de la grille et de la croix, et finalement la peinture en blanc de la façade. Les photos ci-dessous témoignent du changement d'aspect!

L'oratoire avant les travaux
L'oratoire après les travaux

Monsieur le maire envisage de faire restaurer le socle ultérieurement, avec un revêtement qui reste à définir.
Texte F. Libaud, Photos Lucien Boldrin
Le 30 juillet 2017


BÉNÉDICTION DE L'ORATOIRE SAINT-JOSEPH
À TUBARÃO (BRÉSIL)

Dans sa paroisse Saint-Joseph-Ouvrier à Tubarão, province de Santa-Catarina au Brésil, notre fidèle ami le Père Sergio Jeremias de Souza, nous adresse les photos de la bénédiction de l'oratoire de la dormition de Saint Joseph, qu'il vient de faire construire le long de la rue d'accès à l'église. Le Père Sergio nous écrit en substance " Les gens qui vont à la paroisse peuvent faire leurs demandes sous l'image de Saint Joseph et ensuite les fidèles de la paroisse prieront pour eux".

Cet oratoire construit appuyé à un mur, comporte une niche rectangulaire vitrée qui abrite une statue peinte représentant Saint Joseph endormi. Il est éclairé la nuit.
La bénédiction vient de se dérouler en présence des paroissiens, comme le montrent la photo ci-dessus et celles qui suivent, montrant les différentes étapes avec le dévoilement de la niche.

 

Cet oratoire est le huitième qu'il ait fait soit restaurer et surtout construire dans ses paroisses successives de Vargem do Cedro et maintenant de Tubarão.

Grâce au Père Sergio, nous découvrons que l'on construit des oratoires très loin de France et que nous sommes lus dans la majeur partie des pays du monde.

Nous remercions le Père Sergio pour son amitié fidèle que nous apprécions beaucoup !

Rédaction Francis Libaud
Photos du Père Sergio Jeremias de Souza
Le 22 juillet 2017


BÉNÉDICTION DE L'ORATOIRE SAINT JEAN-BAPTISTE
À SIGALE (06)

Dans cette même rubrique, notre article daté du 12 juin 2013, http://www.les-oratoires.asso.fr/ann%C3%A9e-2013   relatait la reconstruction de cet oratoire assez ancien démoli pour permettre l'implantation d'un bassin d'eau potale. Cette reconstruction avait été voulue par  Madame Héron, conseillère Municipale. Monsieur Arnaud Prigent, maire, avait fait appel à notre association pour cette reconstruction et ces travaux furent donc à l'époque réalisés par notre adhérent Jean-Marie Rouvier et  notre Vice-président Lucien Boldrin. A l'époque, la mise en place d'une statue et sa bénédiction furent repoussées à plus tard...!

Un habitant ayant offert une statue de Saint Jean-Baptiste à la commune, l'oratoire a été inauguré et béni ce samedi 8 juillet 2017 en présence d‘une bonne partie des habitants du village réunis autour du Maire Arnaud Prigent; la messe a été célébrée sur place par le Père Pascal, Curé de la vallée, avant de bénir l’oratoire. Après la cérémonie, un apéritif dinatoire a clôturé cette belle inauguration. Les photos ci-dessous illustrent ces instants, ou notre association était représentée par Jean-Marie Rouvier.

L'oratoire avec Saint Jean-Baptiste...

Nota : Rappelons que dans le village un second oratoire dédié à St. Antoine a été reconstruit la même année par nos deux adhérents et l ‘édifice attend toujours lui aussi une bonne volonté pour recevoir sa bénédiction!
Texte selon Jean-marie Rouvier, Photos Jean-Marie Rouvier
Le 10 juillet 2017

CONSTRUCTION DE L'ORATOIRE SAINTE-BARBE
À GRASSE (06)

Jean-Marie Rouvier avait proposé de construire l'oratoire Sainte Barbe à l'entrée du Centre de Secours et d'Incendie de Grasse, pour remercier les sapeurs pompiers pour leur courage et leur dévouement au service de la population;
Sur la photo ci-jointe on voit l'emplacement retenu, figuré par Bertrand Blarez....

Après l'accord du Conseil Départemental, des autorités des Pompiers, cette réalisation commencée le 6 juin dernier est l'oeuvre des Compagnons du Patrimoine de Grasse, c'est à dire de Bertrand Blarez qui gère l'intendance du projet, d'Edgar Batelli, ancien pompier, tailleur de pierre et constructeur, de Richard Viale, de Roland Scheibling et de Christian Virly, aidés par Lucien Boldrin Vice-president de l ‘association Connaissance et Sauvegarde des Oratoires. Monsieur Jérôme Viaud, Maire de Grasse, est passé encourager les bâtisseurs!  
Les photos ci-dessous montrent de déroulement du chantier...

Cet oratoire en pierre a été construit grâce à la coordination des services de la mairie, qui ont déplacé deux panneaux indicateurs, et fournis les matériaux;  la grille et la croix seront fabriquées par le ferronier M. Sauveur, des ateliers municipaux et l‘association Connaissance et Sauvegarde des Oratoires a offert la statue de Sainte Barbe.

La statue de Sainte Barbe, dont photo ci-jointe, sera placée dans la niche lors du scellement de la grille et de la croix. Ensuite une bénédiction de l'oratoire sera organisée.
Cette réalisation a fait l'objet d'un article de Corinne Julien Bottoni, paru dans l'Edition de Grasse de Nice-Matin le 21 Juin dernier, à lire ci-contre 
Photos de Jean-Marie Rouvier, Bertrand Blarez et de Lucien Boldrin
Texte selon les données de Jean-Marie Rouvier
le 24 juin 2017.

CONSTRUCTION DE L'ORATOIRE
NOTRE DAME DE LOURDES AU TIGNET (06)

Monsieur Paul Demarchi, président des Porte-Drapeaux des Alpes-Maritimes, a fait part à notre adhérent Jean-Marie Rouvier (aussi responsable des Compagnons du patrimoine du Pays de Grasse) de la construction de l'oratoire Notre Dame de Lourdes, situé sur le Parvis Saint Jean Paul II qui est devant l'église Saint Jean Cassien au Tignet. Cet oratoire était souhaité par le Père Lazare, curé du Tignet et il fut fait appel aux dons de particuliers pour financer les matériaux et la statue. Ainsi  cette belle réalisation a vu le jour par les mains expertes de Paul Demarchi aidé de son fils Ryan.
L'édifice est construit en parpaing recouvert d‘un enduit blanc et est coiffé d'un toit à deux pentes en dalles de béton de couleur terre rosé. Il est surmonté d’une croix travaillée et peinte par le jeune Ryan. Une grande niche rectangulaire protégée par une vitre abrite une grande statue de Notre Dame de Lourdes.

A son emplacement se trouvait une plaque mentionnant "Parvis Jean Paul II  1978-2005 Paroissiens Saint-Jean Cassien», qui a été remplacée par une plaque portant ces mots, fixée sous la niche de l'oratoire.
Un banc a été installé de part et d'autre et l'oratoire est éclairé la nuit. Il y a un projet de faire une fontaine au dos de l ‘oratoire.

La bénédiction aura lieu prochainement.
Photos et données de Jean-Marie Rouvier
Le 23 juin 2017


BÉNÉDICTION DE L'ORATOIRE NOTRE DAME
QUI DÉFAIT LES NOEUDS
À TUBARÃO (BRÉSIL)

Notre ami le Père Sergio Jérémias de Souza, curé de la paroisse Saint-Joseph-Ouvrier à Tubarão dans la province de Santa-Catarina au Brésil, nous a adressé les photos du nouvel oratoire, qu'il a fait construire et dédié à "Notre-Dame qui défait les noeuds" qu'il a béni après la messe le 1er mai dernier. Il s'agit d'un oratoire mur dans lequel est une grande niche ogivale vitrée qui abrite une belle et grande statue de Notre Dame.


Le Père Sergio pendant la messe

La foule devant l'oratoire...

Découverte de l'oratoire

La bénédiction par le Père Sergio.

Nous remercions le Père Sergio pour ses réalisations d'oratoires et sa fidélité à notre association.
Photos Père Sergio
Le 2 mai 2017


RESTAURATION D'UNE CROIX DE MISSION
À CHÂTEAUNEUF-GRASSE (06)

Suite à la restauration de deux croix en avril dernier et à la demande de la Mairie de Châteauneuf-Grasse, nous avons restauré une grande belle croix de mission en fonte très ouvragée, datant de 1868, située sur l'esplanade de Notre-Dame du Brusc.

Jean-Marie Rouvier et Lucien Boldrin ont exécutés ces travaux qui ont consisté à brosser le socle et dérouiller et repeindre les parties métalliques. Ces travaux achevés une cérémonie de bénédiction fut prévue pour le jour de la Fête Pastorale de la commune qui c’est déroulée ce dimanche 30 avril. La bénédiction à eu lieu après le messe célébrée par le père Baodine, en présence des élus du canton et d’une assistance nombreuse en ce jour de fête, le tout suivi par des danses folklorique.

Texte et photos Lucien Boldrin
2 mai 2017


NETTOYAGE DE L’ORATOIRE  St GEORGES
À LA ROQUETTE-SUR-SIAGNE (06)

En mai 2012, nous avons construit l’oratoire Saint Georges, sur le chemin de Saint-Jacques, la via Aurelia GR653A, qui traverse la commune. Depuis le temps à passé, les intempéries avec la pluie et la poussière qui salissent les maçonneries et le soleil qui ternit et dégrade les peintures, un rafraichissement s’imposait !
Nos adhérents, Lucien Boldrin et Antoine ont rafraichi l’oratoire, en nettoyant les maçonneries,  la niche et la statue. Puis ils ont repeint la grille et la croix.

Maintenant l’oratoire campe joliment dans la verdure  reposante du lieu pour accueillir randonneurs et pèlerins de Saint-Jacques.
Photos Lucien boldrin
Le 14 avril 2017


CONSTRUCTION DE L’ORATOIRE
SAINTE MARIE-MADELEINE
A LA CASTILLE, SOLLIES-VILLE (83)

La Castille, grand domaine  légué au diocèse de Fréjus-Toulon après 1922, propriété de la Fondation La Castille, qui gère le domaine viticole, les locations de salles pour réunions et cérémonies, avec  aussi restaurations et hébergements. Mais surtout ce domaine abrite le Centre Diocésain et le Grand Séminaire. Dans ce domaine de 300 hectares et à la demande du directeur de la Fondation, Monsieur Xavier Gariel, nous avons construit un oratoire dédié à Sainte Marie-Madeleine, situé près d’un chemin de promenade des résidents et des visiteurs.

Cet oratoire a été construit bénévolement par nos adhérents Michel Chiocanini, Jean Maureso, aidés par Pascale Darius, la fille de Michel. Les photos ci-dessous de Jean Maureso, illustrent les différentes phases de cette construction réalisée du 3 au 6 avril.


La base...de tout !

Un bon début...

Le message de dédicace...

Le socle s'élève...

Le pilon est coiffé...

Finition de la toiture...

Presque achevé...

L'oratoire est terminé !

Au milieu du socle, un flacon avec un papier comportant l’historique de cette construction a été enfoui  dans les maçonneries, il dit « Sur le domaine de la Castille, sis sur la commune de Solliès-Ville, appartenant au diocèse de Fréjus-Toulon, Monseigneur Dominique Rey étant évêque du lieu, à l’initiative de Monsieur Xavier Gariel, Directeur de la Fondation qui administre la propriété, a été édifié par l’association « Connaissance et Sauvegarde des Oratoires », en la personne de Monsieur Michel Chiocanini, maître maçon, aidé de Madame Pascale Darius, sa fille, et de Monsieur Jean Maureso, le présent oratoire a été dédié à Sainte Marie-Madeleine ;  Fait à La Castille, le vendredi 7 avril 2017 en l’avant-veille de la fête des Rameaux »

Tous les matériaux ont fournis par la Fondation, dont 4 tonnes de pierres de Bourgogne, 2 tonnes de pierres tout venant, le sable, le ciment, l’eau, etc. Tous ces matériaux ont été apportés sur place par le personnel de l’exploitation viticole, on les voit sur les deux photos ci-dessus avec nos trois collègues autour de l’oratoire.
Au milieu du pilon, sous la niche, on voit un beau bénitier en pierre, sculpté par Michel.
Pour l’anecdote, lors des fouilles il fut trouvé un morceau de colonnette,  un piston de moteur avec ses deux soupapes; le morceau de colonnette a été inclus à la base de la face avant, et le piston en haut de la face arrière.

Photos Xavier Gariel avec Michel, Pascale et Jean, entourés des employés du domaine viticole

Pour terminer cet oratoire, un bas relief est en cours de réalisation par un artiste local, il sera ensuite installé dans la niche. De plus le personnel du domaine va ensuite construire de chaque côté de l’oratoire, deux bancs en pierre destinés aux promeneurs et autres visiteurs du domaine, afin qu'ils puissent de reposer et se ressourcer auprès de Sainte Marie-Madeleine !

Photos Jean Maureso et Xavier Gariel
Texte Francis Libaud
Le 21 avril 2017


RESTAURATION DE DEUX CROIX DE MISSIONS
À CHÂTEAUNEUF-GRASSE (06)

A la demande de la Mairie de Châteauneuf-Grasse, notre adhérent Jean-Marie Rouvier, et notre Vice-président Lucien Boldrin ont restauré deux croix de mission de la commune .

Les travaux consistaient en débroussaillage autour de la première croix, suivis de travaux de remise en état des maçonneries, décapage et peinture des parties en fer forgé pour les deux croix, comme le montrent les photos ci-dessous :

La 1ère croix est située au départ du chemin de la chapelle Sainte-Trinité.
 

Dans les brousailles...

Lucien restaure...

Jean-Marie peint...

La croix restaurée...

 
La 2éme croix, datant de 1857, est située sur le terre-plein de la chapelle  Sainte-Trinité qui est en cours de restauration.
 

Etat initial...

Lucien et Jean-Marie...

N'oublions pas la date 1857 !

La croix restaurée...

Photos Lucien Boldrin et  Jean-Marie Rouvier
Le 8 avril 2017


AVANCEMENT DE LA RESTAURATION DE
L'ORATOIRE SAINTE ANNE À LA FLOCELLIÈRE (85)

En 2012, nous avions écrit à Monsieur le maire de la commune, M. Antoine Hériteau, sur l'état d'abandon de ce bel édifice néogothique du XIX siècle, victime dans l'indiférence du temps qui passe et de l'intérêt qu'il y aurait à le restaurer, pour figurer dignement dans le patrimoine communal qui compte de beaux édifices. M. Hériteau a répondu positivement en faisant acheter le terrain et l'oratoire par la commune et lancer une étude de faisabilité en s'appuyant sur la compétence de l'architecte départemental M. Julien Boureau, habitant de la commune. Des devis ont été demandés pour la restauration des maçonneries, des vitrages, du dôme en zinc et de la croix sommitale, et surtout de la très belle statue de Sainte Anne. Grâce à l'action opiniâtre de l'Adjointe en charge du Patrimoine Mme Catherine Lumineau, de nouvelles consultations ont permis de sélectionner des entreprise et des artisans, permettant de réduire le montant total de cette opération d'envergure. Ces travaux ont été retardés de plus d'un an, suite à des travaux urgents de sécurité sur la voute de l'église.

Dans ce site Internet nous vous avons informés de l'avancement de ce projet et des travaux réalisés dans la rubrique " Actualités de nos activités" tels que :

  • Le 15 novembre 2012, Monsieur le maire confirme le lancement de l'étude et nous nous engageons à financer 500 € pour la restauration de la statue.
  • Le 7 décembre 2013, Monsieur le maire dispose des devis, et nous confirme que l'ordonnancement des travaux est imminent.
  • Le 21 août 2014, il nous informe que les travaux prévus en fin 2014 seront reportés en fin 2015 suite à l'urgence d'engager des travaux de sécurité importants sur la voute de l'église.
  • Le 13 mai 2015, dans la rubrique "Restaurations..." nous vous informions de l'enlèvement de la statue par M. Sallé, restaurateur d'objets d'art, pour la restaurer dans son atelier de Tours.
  • Le 9 février 2016, dans la rubrique " Restaurations..." nous rendions compte du retour à La Flocellière de la statue magnifiquement restaurée.
  • Le 3 juin 2016, dans la rubrique "Actualités de nos activités" nous relations l'enlèvement du dôme pour être restauré en atelier.
  • Le 17 septembre 2016, dans cette même rubrique nous relations la reconstruction du dôme à neuf et à l'identique dans l'atelier de la société Epi-Log.
  • le 24 octobre 2016, dans cette même rubrique, nous relations la pose du dôme sur le bâti en pierre de taille de l'oratoire.
  • Ce 23 mars 2017, nous avons été réçus par Mme Catherine Lumineau, qui nous a fait découvrir la statue actuellement à l'abri dans la chapelle de la maison de retraite, puis voir l'oratoire dont la structure est maintenant restaurée, le dôme posé, le sol en cours de finition.
    les photos ci-dessous illustrent l'état actuel d'achèvement.

L'édifice est en attente imminente de pose des vitrages, de la porte après mise en place de la statue, ceci devrait s'achever courant avril.

La cérémonie de bénédiction est actuellement prévue pour le dimanche 23 juillet, jour le plus proche de la fête de Sainte Anne qui est le 26 juillet.

Un compte rendu de cette cérémonie sera fait dans les jours qui suivrons.

Texte Francis Libaud
Photos Brigitte Libaud
Le 28 mars 2017


RAFRAICHISSEMENT DE L'ORATOIRE DE LA VIERGE
QUARTIER SAINT-JACQUES À GRASSE (06)

Cet oratoire qui n'est pas une niche posée sur un mur, avait été curieusement élevé le long d'un talus et encadré du mur de soutènement des terres, ce qui donne une composition peu commune. Il est situé quartier Saint-Jacques, sur la RD 609, très fréquentée.

Dans le cadre d'une opération conclue de restauration et rafraichissement des oratoires de la commune de Grasse, nos adhérents Lucien Boldrin et Jean-Marie Rouvier, ont procedé au nettoyage de cet oratoire; ils ont demandé aux Ateliers municipaux de poser une serrure sur la grille, et ont ensuite repeint les maçonneries et la grille et la croix.


Jean-Marie peint le haut...

Lucien peint la niche...

Jean-Marie pose la grille...

Pour ces travaux, les Ateliers municipauxont réparés la grille et founi les peintures. Jean-Marie Rouvier a offert la statue.

L'oratoire a maintenant retrouvé sa prestance!

 

La photo ci-contre montre le haut de l'oratoire rénové  

Photos de Lucien Boldrin et Jean-Marie Rouvier
Texte selon Jean-Marie Rouvier
19 mars 2017


RESTAURATION DE L'ORATOIRE NOTRE DAME
DE MONTFLEURI À GRASSE (06)

Un oratoire dédié à Notre Dame est situé à l'entrée de l'Institut Orsac Mont-Fleuri à Grasse, établissement hospitalier privé qui comprend une clinique et une maison de retraite.  Cet oratoire qui avait été restauré au cours de l'an 2000, avait subi quelques dégradations de sa toiture avec des tuiles cassées et de sa grille, la statue précédente ayant disparue...

Une nouvelle restauration s'imposait et aussi une nouvelle statue avec une bonne protection.

La photo de la niche ci-jointe montre quel était l'état de cet oratoire    

Suite à l'accord du Directeur de l'établissement, nos restaurateurs bénévoles Lucien Boldrin notre Vice-président et Jean-Marie Rouvier, ont aussitôt remplacé les tuiles par des dalles, et fait réparer par un serrurier la belle grille qui comporte en bas le mot "PAX" et en haut une colombe, puis cette grille a été scellée,  les maçonneries extérieures et de la niche repeintes. Tout ces matériaux  et fournitures étant pris en charge par notre association.  De même Lucien Boldrin a offert la statue. Ci-dessous quelques vues de ces travaux :

Lucien casse les tuiles...


Lucien et Jean-Marie scellent les dalles...

Maintenant l'oratoire avec une bonne toiture et sa grille sécurisée qui protège la nouvelle statue de la Vierge accueuillera décemment tous les visiteurs.

Site de l'établissement :   http://orsac.fr/etablissements/clinique-mont-fleuri-residence-lair-du-temps

Photos Lucien Boldrin et Jean-Marie Rouvier
Texte selon données de Lucien Boldrin
Le 19 mars 2017


CONSTRUCTION DE L'ORATOIRE DE LA VIERGE
À GRASSE (06)

L'ancien propriétaire du terrain avait construit un oratoire dédié à la Vierge dans son terrain situé sur  l'ancienne route de Pégomas, suivant photos ci-contre,  mais suite à la vente de ce terrain en 2014, le nouveau propriétaire devait détruire cet oratoire, afin de dégager la place nécessaire à la construction de sa maison. Il avait autorisé Lucien Boldrin à prendre des photos et lui avait promis de nous laisser reconstruire un oratoire un fois le mur de cloture édifié.

Donc en ce début mars 2017, nous avons entrepris de construire cet oratoire le long du mur de cloture, c'est à dire au bord de la route, placé à la vue de tous les passants.

Ces travaux ont été faits par Lucien Boldrin et Jacques Lenoble, tous les deux membres du bureau; notre association fournissant les matériaux, la grille qui est en cours de réalisation, ainsi que la statue. La grille sera bientôt posée, quand à l'enduit il sera fait en même temps que celui du mur de cloture. Les photos ci-dessous montrent le déroulement des travaux de construction, un vrai chantier de maçonnerie!


Jacques prépare les fondations...

L'armature rigidifie...

Lucien monte le pilier...

Construction de la niche et du toit...

La construction terminée...

La statue dans la niche...

Les photos ci-dessus montrent les opérations finales de construction de l'oratoire décoffré et enduit, avec la niche en situation de recevoir la statue. Une grille a été commandée au ferronier et sera bientot scellée après finition de la niche.
Photos Lucien Boldrin
Texte F.L. le 15 mars 2017

Nous sommes début avril, la statue vient d'être posée dans la niche et la grille est scéllée, ainsi qu'une plaque de dédicace.

Nota : L'oratoire sera peint quand l'enduit du mur sera achevé, afin de respecter l'unité de couleur. Des photos de l'oratoire complètement achevé viendront compléter cet article dès que possible.
Photos de lucien Boldrin
Le 07 Avril 2017

Remercions Nice-Matin et sa correspondante Corinne Julien Bottoni qui rend compte de cette réalisation dans l'article ci-dessous :

                  

Numérisation Lucien Boldrin
 le 6 juillet 2017