Année 2017



Retrouvez ci-dessous toutes les restaurations et constructions réalisées années après années, depuis la fondation de l'association par Jean Dieudé et Célie Irigoin en 1999 et jusqu'a ce jour.


CONSTRUCTION DE L'ORATOIRE SAINTE-BARBE
À GRASSE (06)

Jean-Marie Rouvier avait proposé de construire l'oratoire Sainte Barbe à l'entrée du Centre de Secours et d'Incendie de Grasse, pour remercier les sapeurs pompiers pour leur courage et leur dévouement au service de la population;
Sur la photo ci-jointe on voit l'emplacement retenu, figuré par Bertrand Blarez....

Après l'accord du Conseil Départemental, des autorités des Pompiers, cette réalisation commencée le 6 juin dernier est l'oeuvre des Compagnons du Patrimoine de Grasse, c'est à dire de Bertrand Blarez qui gère l'intendance du projet, d'Edgar Batelli, ancien pompier, tailleur de pierre et constructeur, de Richard Viale, de Roland Scheibling et de Christian Virly, aidés par Lucien Boldrin Vice-president de l ‘association Connaissance et Sauvegarde des Oratoires. Monsieur Jérôme Viaud, Maire de Grasse, est passé encourager les bâtisseurs!  
Les photos ci-dessous montrent de déroulement du chantier...

Cet oratoire en pierre a été construit grâce à la coordination des services de la mairie, qui ont déplacé deux panneaux indicateurs, et fournis les matériaux;  la grille et la croix seront fabriquées par le ferronier M. Sauveur, des ateliers municipaux et l‘association Connaissance et Sauvegarde des Oratoires a offert la statue de Sainte Barbe.

La statue de Sainte Barbe, dont photo ci-jointe, sera placée dans la niche lors du scellement de la grille et de la croix. Ensuite une bénédiction de l'oratoire sera organisée.
Cette réalisation a fait l'objet d'un article de Corinne Julien Bottoni, paru dans l'Edition de Grasse de Nice-Matin le 21 Juin dernier, à lire ci-contre 
Photos de Jean-Marie Rouvier, Bertrand Blarez et de Lucien Boldrin
Texte selon les données de Jean-Marie Rouvier
le 24 juin 2017.

CONSTRUCTION DE L'ORATOIRE
NOTRE DAME DE LOURDES AU TIGNET (06)

Monsieur Paul Demarchi, président des Porte-Drapeaux des Alpes-Maritimes, a fait part à notre adhérent Jean-Marie Rouvier (aussi responsable des Compagnons du patrimoine du Pays de Grasse) de la construction de l'oratoire Notre Dame de Lourdes, situé sur le Parvis Saint Jean Paul II qui est devant l'église Saint Jean Cassien au Tignet. Cet oratoire était souhaité par le Père Lazare, curé du Tignet et il fut fait appel aux dons de particuliers pour financer les matériaux et la statue. Ainsi  cette belle réalisation a vu le jour par les mains expertes de Paul Demarchi aidé de son fils Ryan.
L'édifice est construit en parpaing recouvert d‘un enduit blanc et est coiffé d'un toit à deux pentes en dalles de béton de couleur terre rosé. Il est surmonté d’une croix travaillée et peinte par le jeune Ryan. Une grande niche rectangulaire protégée par une vitre abrite une grande statue de Notre Dame de Lourdes.

A son emplacement se trouvait une plaque mentionnant "Parvis Jean Paul II  1978-2005 Paroissiens Saint-Jean Cassien», qui a été remplacée par une plaque portant ces mots, fixée sous la niche de l'oratoire.
Un banc a été installé de part et d'autre et l'oratoire est éclairé la nuit. Il y a un projet de faire une fontaine au dos de l ‘oratoire.

La bénédiction aura lieu prochainement.
Photos et données de Jean-Marie Rouvier
Le 23 juin 2017


BÉNÉDICTION DE L'ORATOIRE NOTRE DAME
QUI DÉFAIT LES NOEUDS
À TUBARÃO (BRÉSIL)

Notre ami le Père Sergio Jérémias de Souza, curé de la paroisse Saint-Joseph-Ouvrier à Tubarão dans la province de Santa-Catarina au Brésil, nous a adressé les photos du nouvel oratoire, qu'il a fait construire et dédié à "Notre-Dame qui défait les noeuds" qu'il a béni après la messe le 1er mai dernier. Il s'agit d'un oratoire mur dans lequel est une grande niche ogivale vitrée qui abrite une belle et grande statue de Notre Dame.


Le Père Sergio pendant la messe

La foule devant l'oratoire...

Découverte de l'oratoire

La bénédiction par le Père Sergio.

Nous remercions le Père Sergio pour ses réalisations d'oratoires et sa fidélité à notre association.
Photos Père Sergio
Le 2 mai 2017


RESTAURATION D'UNE CROIX DE MISSION
À CHÂTEAUNEUF-GRASSE (06)

Suite à la restauration de deux croix en avril dernier et à la demande de la Mairie de Châteauneuf-Grasse, nous avons restauré une grande belle croix de mission en fonte très ouvragée, datant de 1868, située sur l'esplanade de Notre-Dame du Brusc.

Jean-Marie Rouvier et Lucien Boldrin ont exécutés ces travaux qui ont consisté à brosser le socle et dérouiller et repeindre les parties métalliques. Ces travaux achevés une cérémonie de bénédiction fut prévue pour le jour de la Fête Pastorale de la commune qui c’est déroulée ce dimanche 30 avril. La bénédiction à eu lieu après le messe célébrée par le père Baodine, en présence des élus du canton et d’une assistance nombreuse en ce jour de fête, le tout suivi par des danses folklorique.

Texte et photos Lucien Boldrin
2 mai 2017


NETTOYAGE DE L’ORATOIRE  St GEORGES
À LA ROQUETTE-SUR-SIAGNE (06)

En mai 2012, nous avons construit l’oratoire Saint Georges, sur le chemin de Saint-Jacques, la via Aurelia GR653A, qui traverse la commune. Depuis le temps à passé, les intempéries avec la pluie et la poussière qui salissent les maçonneries et le soleil qui ternit et dégrade les peintures, un rafraichissement s’imposait !
Nos adhérents, Lucien Boldrin et Antoine ont rafraichi l’oratoire, en nettoyant les maçonneries,  la niche et la statue. Puis ils ont repeint la grille et la croix.

Maintenant l’oratoire campe joliment dans la verdure  reposante du lieu pour accueillir randonneurs et pèlerins de Saint-Jacques.
Photos Lucien boldrin
Le 14 avril 2017


CONSTRUCTION DE L’ORATOIRE
SAINTE MARIE-MADELEINE
A LA CASTILLE, SOLLIES-VILLE (83)

La Castille, grand domaine  légué au diocèse de Fréjus-Toulon après 1922, propriété de la Fondation La Castille, qui gère le domaine viticole, les locations de salles pour réunions et cérémonies, avec  aussi restaurations et hébergements. Mais surtout ce domaine abrite le Centre Diocésain et le Grand Séminaire. Dans ce domaine de 300 hectares et à la demande du directeur de la Fondation, Monsieur Xavier Gariel, nous avons construit un oratoire dédié à Sainte Marie-Madeleine, situé près d’un chemin de promenade des résidents et des visiteurs.

Cet oratoire a été construit bénévolement par nos adhérents Michel Chiocanini, Jean Maureso, aidés par Pascale Darius, la fille de Michel. Les photos ci-dessous de Jean Maureso, illustrent les différentes phases de cette construction réalisée du 3 au 6 avril.


La base...de tout !

Un bon début...

Le message de dédicace...

Le socle s'élève...

Le pilon est coiffé...

Finition de la toiture...

Presque achevé...

L'oratoire est terminé !

Au milieu du socle, un flacon avec un papier comportant l’historique de cette construction a été enfoui  dans les maçonneries, il dit « Sur le domaine de la Castille, sis sur la commune de Solliès-Ville, appartenant au diocèse de Fréjus-Toulon, Monseigneur Dominique Rey étant évêque du lieu, à l’initiative de Monsieur Xavier Gariel, Directeur de la Fondation qui administre la propriété, a été édifié par l’association « Connaissance et Sauvegarde des Oratoires », en la personne de Monsieur Michel Chiocanini, maître maçon, aidé de Madame Pascale Darius, sa fille, et de Monsieur Jean Maureso, le présent oratoire a été dédié à Sainte Marie-Madeleine ;  Fait à La Castille, le vendredi 7 avril 2017 en l’avant-veille de la fête des Rameaux »

Tous les matériaux ont fournis par la Fondation, dont 4 tonnes de pierres de Bourgogne, 2 tonnes de pierres tout venant, le sable, le ciment, l’eau, etc. Tous ces matériaux ont été apportés sur place par le personnel de l’exploitation viticole, on les voit sur les deux photos ci-dessus avec nos trois collègues autour de l’oratoire.
Au milieu du pilon, sous la niche, on voit un beau bénitier en pierre, sculpté par Michel.
Pour l’anecdote, lors des fouilles il fut trouvé un morceau de colonnette,  un piston de moteur avec ses deux soupapes; le morceau de colonnette a été inclus à la base de la face avant, et le piston en haut de la face arrière.

Photos Xavier Gariel avec Michel, Pascale et Jean, entourés des employés du domaine viticole

Pour terminer cet oratoire, un bas relief est en cours de réalisation par un artiste local, il sera ensuite installé dans la niche. De plus le personnel du domaine va ensuite construire de chaque côté de l’oratoire, deux bancs en pierre destinés aux promeneurs et autres visiteurs du domaine, afin qu'ils puissent de reposer et se ressourcer auprès de Sainte Marie-Madeleine !

Photos Jean Maureso et Xavier Gariel
Texte Francis Libaud
Le 21 avril 2017


RESTAURATION DE DEUX CROIX DE MISSIONS
À CHÂTEAUNEUF-GRASSE (06)

A la demande de la Mairie de Châteauneuf-Grasse, notre adhérent Jean-Marie Rouvier, et notre Vice-président Lucien Boldrin ont restauré deux croix de mission de la commune .

Les travaux consistaient en débroussaillage autour de la première croix, suivis de travaux de remise en état des maçonneries, décapage et peinture des parties en fer forgé pour les deux croix, comme le montrent les photos ci-dessous :

La 1ère croix est située au départ du chemin de la chapelle Sainte-Trinité.
 

Dans les brousailles...

Lucien restaure...

Jean-Marie peint...

La croix restaurée...

 
La 2éme croix, datant de 1857, est située sur le terre-plein de la chapelle  Sainte-Trinité qui est en cours de restauration.
 

Etat initial...

Lucien et Jean-Marie...

N'oublions pas la date 1857 !

La croix restaurée...

Photos Lucien Boldrin et  Jean-Marie Rouvier
Le 8 avril 2017


AVANCEMENT DE LA RESTAURATION DE
L'ORATOIRE SAINTE ANNE À LA FLOCELLIÈRE (85)

En 2012, nous avions écrit à Monsieur le maire de la commune, M. Antoine Hériteau, sur l'état d'abandon de ce bel édifice néogothique du XIX siècle, victime dans l'indiférence du temps qui passe et de l'intérêt qu'il y aurait à le restaurer, pour figurer dignement dans le patrimoine communal qui compte de beaux édifices. M. Hériteau a répondu positivement en faisant acheter le terrain et l'oratoire par la commune et lancer une étude de faisabilité en s'appuyant sur la compétence de l'architecte départemental M. Julien Boureau, habitant de la commune. Des devis ont été demandés pour la restauration des maçonneries, des vitrages, du dôme en zinc et de la croix sommitale, et surtout de la très belle statue de Sainte Anne. Grâce à l'action opiniâtre de l'Adjointe en charge du Patrimoine Mme Catherine Lumineau, de nouvelles consultations ont permis de sélectionner des entreprise et des artisans, permettant de réduire le montant total de cette opération d'envergure. Ces travaux ont été retardés de plus d'un an, suite à des travaux urgents de sécurité sur la voute de l'église.

Dans ce site Internet nous vous avons informés de l'avancement de ce projet et des travaux réalisés dans la rubrique " Actualités de nos activités" tels que :

  • Le 15 novembre 2012, Monsieur le maire confirme le lancement de l'étude et nous nous engageons à financer 500 € pour la restauration de la statue.
  • Le 7 décembre 2013, Monsieur le maire dispose des devis, et nous confirme que l'ordonnancement des travaux est imminent.
  • Le 21 août 2014, il nous informe que les travaux prévus en fin 2014 seront reportés en fin 2015 suite à l'urgence d'engager des travaux de sécurité importants sur la voute de l'église.
  • Le 13 mai 2015, dans la rubrique "Restaurations..." nous vous informions de l'enlèvement de la statue par M. Sallé, restaurateur d'objets d'art, pour la restaurer dans son atelier de Tours.
  • Le 9 février 2016, dans la rubrique " Restaurations..." nous rendions compte du retour à La Flocellière de la statue magnifiquement restaurée.
  • Le 3 juin 2016, dans la rubrique "Actualités de nos activités" nous relations l'enlèvement du dôme pour être restauré en atelier.
  • Le 17 septembre 2016, dans cette même rubrique nous relations la reconstruction du dôme à neuf et à l'identique dans l'atelier de la société Epi-Log.
  • le 24 octobre 2016, dans cette même rubrique, nous relations la pose du dôme sur le bâti en pierre de taille de l'oratoire.
  • Ce 23 mars 2017, nous avons été réçus par Mme Catherine Lumineau, qui nous a fait découvrir la statue actuellement à l'abri dans la chapelle de la maison de retraite, puis voir l'oratoire dont la structure est maintenant restaurée, le dôme posé, le sol en cours de finition.
    les photos ci-dessous illustrent l'état actuel d'achèvement.

L'édifice est en attente imminente de pose des vitrages, de la porte après mise en place de la statue, ceci devrait s'achever courant avril.

La cérémonie de bénédiction est actuellement prévue pour le dimanche 23 juillet, jour le plus proche de la fête de Sainte Anne qui est le 26 juillet.

Un compte rendu de cette cérémonie sera fait dans les jours qui suivrons.

Texte Francis Libaud
Photos Brigitte Libaud
Le 28 mars 2017


RAFRAICHISSEMENT DE L'ORATOIRE DE LA VIERGE
QUARTIER SAINT-JACQUES À GRASSE (06)

Cet oratoire qui n'est pas une niche posée sur un mur, avait été curieusement élevé le long d'un talus et encadré du mur de soutènement des terres, ce qui donne une composition peu commune. Il est situé quartier Saint-Jacques, sur la RD 609, très fréquentée.

Dans le cadre d'une opération conclue de restauration et rafraichissement des oratoires de la commune de Grasse, nos adhérents Lucien Boldrin et Jean-Marie Rouvier, ont procedé au nettoyage de cet oratoire; ils ont demandé aux Ateliers municipaux de poser une serrure sur la grille, et ont ensuite repeint les maçonneries et la grille et la croix.


Jean-Marie peint le haut...

Lucien peint la niche...

Jean-Marie pose la grille...

Pour ces travaux, les Ateliers municipauxont réparés la grille et founi les peintures. Jean-Marie Rouvier a offert la statue.

L'oratoire a maintenant retrouvé sa prestance!

 

La photo ci-contre montre le haut de l'oratoire rénové  

Photos de Lucien Boldrin et Jean-Marie Rouvier
Texte selon Jean-Marie Rouvier
19 mars 2017


RESTAURATION DE L'ORATOIRE NOTRE DAME
DE MONTFLEURI À GRASSE (06)

Un oratoire dédié à Notre Dame est situé à l'entrée de l'Institut Orsac Mont-Fleuri à Grasse, établissement hospitalier privé qui comprend une clinique et une maison de retraite.  Cet oratoire qui avait été restauré au cours de l'an 2000, avait subi quelques dégradations de sa toiture avec des tuiles cassées et de sa grille, la statue précédente ayant disparue...

Une nouvelle restauration s'imposait et aussi une nouvelle statue avec une bonne protection.

La photo de la niche ci-jointe montre quel était l'état de cet oratoire    

Suite à l'accord du Directeur de l'établissement, nos restaurateurs bénévoles Lucien Boldrin notre Vice-président et Jean-Marie Rouvier, ont aussitôt remplacé les tuiles par des dalles, et fait réparer par un serrurier la belle grille qui comporte en bas le mot "PAX" et en haut une colombe, puis cette grille a été scellée,  les maçonneries extérieures et de la niche repeintes. Tout ces matériaux  et fournitures étant pris en charge par notre association.  De même Lucien Boldrin a offert la statue. Ci-dessous quelques vues de ces travaux :

Lucien casse les tuiles...


Lucien et Jean-Marie scellent les dalles...

Maintenant l'oratoire avec une bonne toiture et sa grille sécurisée qui protège la nouvelle statue de la Vierge accueuillera décemment tous les visiteurs.

Site de l'établissement :   http://orsac.fr/etablissements/clinique-mont-fleuri-residence-lair-du-temps

Photos Lucien Boldrin et Jean-Marie Rouvier
Texte selon données de Lucien Boldrin
Le 19 mars 2017


CONSTRUCTION DE L'ORATOIRE DE LA VIERGE
À GRASSE (06)

L'ancien propriétaire du terrain avait construit un oratoire dédié à la Vierge dans son terrain situé sur  l'ancienne route de Pégomas, suivant photos ci-contre,  mais suite à la vente de ce terrain en 2014, le nouveau propriétaire devait détruire cet oratoire, afin de dégager la place nécessaire à la construction de sa maison. Il avait autorisé Lucien Boldrin à prendre des photos et lui avait promis de nous laisser reconstruire un oratoire un fois le mur de cloture édifié.

Donc en ce début mars 2017, nous avons entrepris de construire cet oratoire le long du mur de cloture, c'est à dire au bord de la route, placé à la vue de tous les passants.

Ces travaux ont été faits par Lucien Boldrin et Jacques Lenoble, tous les deux membres du bureau; notre association fournissant les matériaux, la grille qui est en cours de réalisation, ainsi que la statue. La grille sera bientôt posée, quand à l'enduit il sera fait en même temps que celui du mur de cloture. Les photos ci-dessous montrent le déroulement des travaux de construction, un vrai chantier de maçonnerie!


Jacques prépare les fondations...

L'armature rigidifie...

Lucien monte le pilier...

Construction de la niche et du toit...

La construction terminée...

La statue dans la niche...

Les photos ci-dessus montrent les opérations finales de construction de l'oratoire décoffré et enduit, avec la niche en situation de recevoir la statue. Une grille a été commandée au ferronier et sera bientot scellée après finition de la niche.
Photos Lucien Boldrin
Texte F.L. le 15 mars 2017

Nous sommes début avril, la statue vient d'être posée dans la niche et la grille est scéllée, ainsi qu'une plaque de dédicace.

Photso de lucien Boldrin
Le 07 Avril 2017

Nota : L'oratoire sera peint quand l'enduit du mur sera achevé, afin de respecter l'unité de couleur. Des photos de l'oratoire complètement achevé viendront compléter cet article dès que possible.
Photos Lucien Boldrin
Texte F.L. le 15 mars 2017