Années 2011 - 2012

 

CONSTRUCTION DE L’ORATOIRE
SAINTE ANNE AU HAMEAU DE CIALANCIER

À SAINT ÉTIENNE-DE-TINÉE (06)

Le 16 décembre 2008 à 11h du matin, le hameau du Cialancier à St Etienne de Tinée est secoué par une avalanche de grande ampleur, 90000 m3 de neige, bois et terre venant du vallon du Fugeret ont détruit une maison qui était sur son passage, impacté trois autres.

 

Un habitant qui sortait de chez lui a heureusement été projeté à l’intérieur par la force du souffle.

Un miracle aussi, car quelques minutes avant le déclenchement Jeanne et son beau-frère Léon se trouvaient sur le parcours de l’avalanche.

 

Albert et sa femme Jeanne ont demandé à Ste Anne de les protéger et leur prière a été exaucée, car aucune victime n'a été à déplorer.

Sur la volonté de Léon et avec l’aide de son frère Albert l’oratoire a été  construit sur sa propriété  pour remercier Sainte Anne, à l’endroit même où l’avalanche s’est arrêtée.
 

 

Ci-contre la construction encours par Albert et Léon, et l’oratoire  terminé en juillet 2012.

La statue en résine a été réalisée spécialement pour l’oratoire. On peut lire sur un bandeau de bois placé sous la niche « Ste Anne Protégez nous et une inscription gravée sur une pierre porte ces mots « 07-2012 » et les initiales des bâtisseurs « FA –FL ». Dans la niche est un tableau sur lequel est écrit « Reconnaissance à Ste Anne en ce jour du 16 décembre 2008 ». Lucien Boldrin a offert la croix et une vitre de protection de la niche, de la part de notre association.

La bénédiction fut faite le samedi 1er décembre 2012 par le Père Magnien, curé de St Etienne-de-Tinée, en présence d’une cinquantaine de personnes, dont les constructeurs et leurs familles, Madame Thérèse Fabron maire de St Etienne de Tinée, ses adjoints et les habitants du quartier. La bénédiction a été suivit d’un apéritif. Invité à cette bénédiction l’Association était représentée par notre collègue Lucien Boldrin et son épouse, amis de la famille.


Discours de Madame le Maire

Lecture de l'évangile par le Père Magnien


 

La bénédiction par le Père Magnien


L'Assistance..

La statue de Ste Anne, est seulement placée dans la niche de l’oratoire pour être bénie, elle sera ensuite abritée dans une niche sur la façade de la maison de Léon.

Texte Francis Libaud, Photos lucien Boldrin et Mireille Grosso
Le 3 decembre 2012.


BÉNÉDICTION DE L'ORATOIRE SAINT GEORGES
Á LA ROQUETTE-SUR-SIAGNE (06)

Le 17 mai dernier, nous avions relaté la construction de cet oratoire, situé sur le chemin de saint Jacques de Compostelle, GR653A, qui traverse la commune. Nous avions proposé à Monsieur le Maire de construire cet oratoire, et aussitôt l’accord reçu la construction a été engagée par Lucien Boldrin aidé de Stéphane. Situé au bord du chemin dans un site agréable et dans un espace paysagé apaisant, il donne aux pèlerins la présence spirituelle et le banc qui le jouxte leur permet de se reposer.

A la demande de la commune l’oratoire a été dédié à Saint Georges, saint patron du village.
A plusieurs reprises la presse locale a fait connaitre cette belle  réalisation à ses lecteurs.

Le dimanche 28 octobre l’oratoire Saint Georges, a été béni par le Père Franklin Parmentier, Curé de la Paroisse, en présence de Monsieur André Roatta, Maire de la commune, Monsieur Jacques Pouplot, Premier adjoint et d’autres adjoints et conseillers, Lucien Boldrin et Francis Libaud représentaient notre association, et Monsieur Raymond Lalle   les Amis de St Jacques, et avec une assistance de près de 30 personnes;

Monsieur le Maire a d’abord brossé un rapide historique de la vallée de la Siagne sur la commune, autrefois dépendante de l’Abbaye de Lérins, rappelant que les moines ont transformé ces marécages insalubres en terres cultivables…

Puis Monsieur Le Curé à procédé à la bénédiction de l’oratoire et de la statue, et à la fin de la cérémonie les applaudissements de l’assistance ont retentit

Après la cérémonie, et les photos, un apéritif a été offert sur place aux personnes présentes, par la municipalité.

Texte F. Libaud, Photos Brigitte Hüe
28 octobre 2012


CONSTRUCTION ET BÉNÉDICTION DE L'ORATOIRE
SAINTE RITA
À LA BRIGUE (06)

La Construction

L’oratoire repose sur un poteau métallique situé près de la balise 371 du Conseil Général, au croisement des sentiers de randonnée très fréquentés allant de Castérino au col de Tende, à la Vallée des Merveilles, ou vers le site de gravures rupestres de Fontanalba.
Placé en cet endroit en souvenir des hommes qui ont édifié les ouvrages militaires et parcouru la montagne par tous les temps dans les années 1934 à 1939.

Dédié à Sainte Rita, ce splendide oratoire, voulu sur l’initiative de Joseph Viglieto, a été conçu et réalisé par notre ami Michel Chiocannini dit Mitchou à la Brigue, aidé de Joseph Delphine et de Bruno.

La niche sculptée dans un tronc de sapin est coiffée d’un toit en bardeaux de mélèze, taillés en forme de tuiles. La belle croix qui la surmonte a été fabriquée en bois de cytise par Raymond, tourneur sur bois bien connu à la Brigue.


Joseph Viglieto et Michel Chiocanini

Joseph Viglieto et Michel Chiocanini

Le Bénédiction

Le mardi 25 septembre 2012, l'oratoire a été béni par l'Abbé Michel Andriant-Sarafara, malgré le vent glacial qui soufflait ce jour-là. Assistaient à la bénédiction, en plus des constructeurs et de leurs épouses, Madame Agnès Franca 1ère adjointe au maire de la Brigue et son époux, Monsieur Jean-Jacques Claude conseillé municipal, Madame Benvenuti présidente de l’Association Française des Amis de la crèche, Lucien Boldrin qui représentait notre association.

Texte F. Libaud, Photos Michel Chiocanini et Antoine Politi
26 septembre 2012


BÉNÉDICTION DE LA GROTTE
DE LA SAGRADA FAMILIA
À VARGEM-DO-CEDRO (BRASIL)

La semaine de la famille dans la Paroisse de Vargem do Cedro a été organisée avec des célébrations spéciales dans toutes les communautés durant la semaine, pensant au besoin de dialogue et d'harmonie entre les parents et les enfants et entre le mari et la femme.

Dans le programme de cette semaine,  il y a eue aussi une messe avec les Groupes de Famille de la Paroisse et l'inauguration de la Grotte de la Sainte Famille, en un des endroits de la Paroisse S ã o Sebastião de Vargem do Cedro.

On voit ci-contre la grotte de la sainte Famille et ci-dessous le Père Jérémias entrain de célébrer, et l'assitance des fidèles.

Texte F. Libaud
Photos Père Jérémias
13 septembre 2012


BÉNÉDICTION DE L'ORATOIRE NOTRE DAME DE VIE
Á MOUGINS (06)

 

Le 15 aout 2012, jour de l'Assomption de Marie, a été béni à Mougins, le nouvel oratoire dédié à Notre Dame de Vie. Un oratoire ancien, rustique et primitif d'architecture existait en ce lieu, voisin du sanctuaire de Notre Dame de Vie, mais lorsque la Lyonnaise des eaux créa un réseau de distribution dans ce quartier il y a maintenant une trentaine d'années, l'oratoire fut démoli et son existence tomba dans l'oubli. Cependant la mairie projetait de reconstruire un oratoire à proximité du lieu du précédent, ce qui finit par être décidé en retenant une parcelle de terrain sur le parking de Font-Merle, propriété du Conseil Général, et d'où partent les processions vers ND de Vie.

La construction

Notre ami, Michel Chiocanini ayant proposé ses services, a réalisé ce bel édifice, dont la forme a été choisie par l'Adjointe au maire déléguée à la Culture.
Cet oratoire avec une corniche sous la niche, comporte sur le fut un bénitier saillant sculpté sur place et une plaque de dédicace, le tout est coiffé d'une jolie croix en fer forgé. La niche abrite une jolie statue de la Vierge à l'Enfant couronnés.

Bel édifice en pierre de taille réalisé par Michel Chiocanini que l'on voit ci-dessus avec Lucien Boldrin
L'oratoire terminé, avec la belle statue de Notre Dame de Vie

La bénédiction

La bénédiction a été faite par le Père Eple, en présence de la majorité de la Municipalité et d'une foule nombreuse de fidèles, dont Lucien Boldrin et son épouse représentant notre association. Après la bénédiction la procession s'est mise en marche vers le sanctuaire, précédée de l'Académie Provençale de Mandelieu, pour assister à la messe de l'Assomption.

Texte Francis Libaud
Photos Mireille Grosso
le 18 aout 2012


RECONSTRUCTION DE L'ORATOIRE
SAINT PIERRE À CANNES (06)

Sur le Quai Saint-Pierre du port de Cannes, un oratoire dédié à Saint Pierre fut construit en 1951 à l'initiative de Pierre Verdet, Premier Adjoint au Maire de Cannes, pour rappeler l'existence en ce lieu d'une ancienne chapelle Saint Pierre démolie il y a longtemps, et qui était affectée à la Confrérie des Pénitents Bleus des Pêcheurs. Afin de réaménager tout cet espace piétonnier, la municipalité à fait procéder au démontage de l'oratoire, pierre par pierre courant janvier 2012, et à l'époque il nous fût confirmé que cet oratoire serait remonté à l'identique sur un nouvel emplacement voisin, ce qui fut fait en mai-juin.

Cet oratoire en pierre de taille de belle facture, présente la particularité d'avoir une niche ayant deux ouvertures orthogonales en plein cintre, avec de belles grilles en fer forgé losangé, et autres curiosités, sur le socle sous la niche, on voit sur une face un médaillon quadrilobé en pierre sculptée représentant Saint Pierre harponnant un poisson avec sa clé, et sur l'autre face une céramique représentant l'ancienne chapelle Saint-Pierre-des-Pêcheurs.

Nous avons convenu avec les responsables de la Mairie, d'offrir la statue de Saint Pierre qui sera bientôt placée dans la niche, et d'assurer nous-mêmes les finitions qui seraient nécessaires.

Lors de l'inauguration du nouvel espace du Quai Saint Pierre, nous aurons sans doute une belle cérémonie de bénédiction de l'oratoire et de sa statue.

Texte FL, Photos Lucien Boldrin
Le 2 aout 2012


BÉNÉDICTION DE L'ORATOIRE SAINT CASSIEN
Á CANNES-LA-BOCCA (06)

La colline de Saint Cassien, ilôt de verdure et de calme émergeant entre l'aéroport et la zone commerciale de la Bocca, a toujours été un lieu sacré, on y a découvert les fondations d'un temple dédié à Vénus, auquel a succédé en 616, un édifice chrétien plusieurs fois reconstruit, qui au fil des temps a toujours occupé la colline.

La chapelle actuelle date de 1675, ainsi que le pèlerinage. Propriété privée depuis la révolution, la colline fut léguée à la ville de Cannes en 1970.

Depuis l'association des Amis de la chapelle de St Cassien, dirigée par Jean-Pierre Vandini, anime le site et organise entre autres La Fête de la Saint Cassien.

A l'entrée routière de la colline, s'élevait un édicule en forme d'oratoire coiffé d'une croix, qui en fait avait été construit en 1973, pour abriter les compteurs électriques!
Lucien Boldrin avait eu l'idée de transformer cet édicule en un véritable oratoire dédié à Saint Cassien.
Cette idée fut tout de suite acceptée par Jean-PierreVandini, puis par Monsieur le Maire, M. Bernard Brochand et ses services, aussi après le déplacement des compteurs au dos de l'édifice, Lucien Boldrin a entrepris les travaux nécessaires pour en faire un oratoire..

Saint Compteur électrique P.P.N. ???

Après quelques travaux comme la pose d'un nouveau fond dans la niche, le scellement de patte de cadenassage de la grille, l'oratoire était prêt à recevoir la statue de saint Cassien.

Nous avons offert une belle statue en céramique peinte, fabriquée sur notre demande par Maryse Bravin, Céramiste d'Art.

Le 23 juillet 2012, lors de la Fête de la Saint Cassien, la statue fut bénie par le Père Paul Chalard, au son des fifres et des tambourins et des cantiques chantés en provençal, en présence d'une assistance nombreuse.

La cérémonie continua par la bénédiction de la belle croix de la toiture de l'ancien l'hôpital implanté un peu plus loin, puis ensuite par la messe en plein air, suivie de la danse de la souche selon une vieille coutume et un pique-nique très sympathique à l'ombre des grands arbres.


La messe

La danse de la Souche


Article de Nice-Matin

Voyez le site de La Fête de la Saint Cassien : http://stcassien.cannes.free.fr/Stcassien/Stcassien2012.html

Texte Francis Libaud
Photos Lucien Boldrin, Francis Libaud
et La Fête st Cassien
24juillet 2012


ORATOIRE SAINTE ANNE AU SERRE DES VERTUS
Á CHÂTEAUNEUF D'ENTRAUNES (06)

Situé au sommet d’un serre, face au village à proximité de la D.4 cet oratoire restauré en 2007, dans le cadre d’un plan montagne ayant pour objet la restauration du patrimoine bâti, attendait depuis cette date une statue pour orner sa niche.

Il y a quelques mois, nous avions proposé à la municipalité, de lui offrir une statue de sainte Anne. Samedi 7 juillet, nous sommes allés remettre celle-ci à Mr. Claude Pons, 1er adjoint au maire, qui nous a rejoints au pied de l'oratoire.

Lucien Boldrin en a profité pour nettoyer la niche et repeindre la grille, le sous-verre a été fixé sur un mur latéral, et la statue de Sainte Anne et la Vierge, a été scellée sur un socle. Maintenant Sainte Anne regarde le village et le protège, rappelant le temps pas si lointain ou chaque année, des processions venaient jusqu'à ses pieds.

Texte FL, Photos Lucien Boldrin et Francis Libaud
Le 10 juillet 2012


ORATOIRE NOSSA SENHORA DA SAUDE
(ORATOIRE NOTRE DAME DU SALUT)

Á VARGEM-DO-CEDRO (BRASIL)
 

Dès le 1er juin, nous recevions des photos et des données sur ce deuxième oratoire dédié à Nossa Senhora da Saude, (Notre Dame du Salut), construit dans la localité de Canto Dos Hoepers.

C'est un oratoire de grande taille est constitué d’un socle surmonté des trois parois de la niche, directement coiffées d’un toit en bâtière.

Il a été béni par le Padre Jeremias, le 31 mai 2012 au soir avec une assistance nombreuse et pieuse comme le montrent les photos ci-dessous :

La bénédiction

Nous sommes très sensibles à l’intérêt que porte le Père Jeremias à nos actions d’études, de constructions et de restaurations d’oratoires par-delà l’océan atlantique au point de nous demander de mettre en ligne les constructions d’oratoires de sa paroisse. Cela nous permet de montrer que des oratoires se construisent dans le nouveau monde, et que leurs bénédictions rassemblent la foule des paroissiens.
Sa confiance nous honore et nous l’en remercions.

Texte F.Libaud , Photos Père Jérémias
Le 2 juin 2012


CONSTRUCTION ET BÉNÉDICTION DE L’ORATOIRE
NOTRE DAME DES VICTOIRES À LA TOUR (06)

Pourquoi Notre Dame des Victoires

La Tour, village perché de la vallée de la Tinée, est assis sur les contreforts du mont Tournairet qui du haut de ses 2086 m, était le seul sommet dominant jusqu'en 1947,  l’ancienne frontière avec l’Italie entre les vallées de la Vésubie et de la Tinée..

A ce titre l’Armée française avait installé des forts et un grand camp militaire aux Granges de la Brasque à 1685 m d’altitude, et, parmi les baraquements, s’élevait une chapelle en maçonnerie et béton aujourd’hui ruinée, dédié à NOTRE DAME DES VICTOIRES, très vénérée par les militaires depuis le Roi Louis XIII.

L’Armée à quitté les lieux il y a longtemps et le souvenir des soldats s’estompe, aussi le curé de la Tour, le Père Jean-Paul Porcier à voulu rappeler la vie difficile de ces hommes, en édifiant sur sa paroisse un oratoire dédié à Notre Dame des Victoires.

Qui est Notre Dame des Victoires ?

Louis XIII fonde Notre-Dame des Victoires en 1629 en action de grâces pour la victoire des troupes royales à La Rochelle. Le souverain attribue la reddition des huguenots à la prière et à la protection de la Vierge.

Le samedi 8 décembre 1629, le premier archevêque de Paris, Jean-François de Gondi, bénit les fondations de l'Eglise. Le dimanche 9 décembre, le roi en pose solennellement la première pierre, en présence des seigneurs de la Cour et des magistrats de la ville.

Voir le Site du Sanctuaire : http://www.notredamedesvictoires.com/accueil_franc.htm

Choix de l’emplacement

Le Père Porcier nous avait demandé de l’aider à trouver l’emplacement approprié, sur la route des Granges de la Brasque.

 

Notre responsable des travaux, Lucien Boldrin, en compagnie de Monsieur Jean-Marie Fabron représentant la DDE, d’un adjoint au maire et du Père Porcier à conseillé un endroit dominant situé au dessus du col de l’Abeille, sur le sentier de randonné GR à la balise 18, et à 993 m d’altitude, avec une vue panoramique.

 

De cet emplacement l’oratoire domine la route, ensuite on voit à gauche au loin le sanctuaire de la Madone d’Utelle, et au sud on aperçoit la cote et la mer, et on y aperçoit même le cap d’Antibes.

La Construction

Les travaux ont été réalisés par des bénévoles du village, Pierre-Jacques,Jojo, Alain et Charles, appuyés par l’entreprise Dana, qui ont élevé un bel oratoire en pierre de taille.

La statue à été offerte par les paroissiens, et commandée au sanctuaire de Notre Dame des Victoires à Paris, et  notre association a offert la croix.

La Bénédiction

Nous étions conviés à la bénédiction, qui a eue lieu le jeudi 17 mai, jours de l’Ascension du Christ, après que la messe ait été dite par le Père Porcier, devant l’oratoire dans un paysage magnifique.

Après la cérémonie, la statue de Notre Dame des Victoires, a été descendue au village en attendant que la grille soit scellée. Elle a retrouvé sa place dans la niche de l’oratoire quelques semaines plus tard.

Là ou souffle l’Esprit…

Maintenant les randonneurs et les promeneurs qui se rendent aux Granges de la Brasque sont accueillis par l’oratoire, qui devrait les inciter à faire une pause et en se retournant à découvrir le magnifique panorama qu’il domine et auquel il donne la présence et la dimension spirituelle qui s’impose.

Photos Lucien Boldrin, F. Libaud,
Le 17 mai 2012


CONSTRUCTION DE L'ORATOIRE SAINT GEORGES
Á LA ROQUETTE-SUR-SIAGNE (06)

Nous avions proposé à la mairie de la Roquette-sur-Siagne, de construire un oratoire sur le chemin de St Jacques de Compostelle qui traverse le territoire de la commune. Très intéressé par notre proposition, la mairie a mit rapidement à notre disposition un emplacement occupé par une poubelle, un peu incongrue à proximité d’un jardin paysagé. Les services techniques de la mairie ont déplacé cette poubelle dans un endroit plus approprié pour permettre l’implantation de l’oratoire et améliorer l’aspect de cet endroit

Cet oratoire à été construit par notre ami Lucien aidé d’un bénévole, et en partenariat avec la mairie; nous remercions les divers services municipaux qui se sont impliqués à nos côtés pour mener à bien cette construction relatée par les photos ci-dessous à différentes étapes.

L’emplacement retenu au bord du chemin de Compostelle, valorise l’oratoire par l’écrin de verdure du jardin, et a permit de placer un banc à proximité, ce qui permettra aux marcheurs de faire une halte.

L’oratoire est dédié à St Georges, Saint patron du village, particulièrement vénéré par la population.

La statue  est protégée par un Plexiglas, avec une solide grille renforcée par un grillage.

Avant d’être placée dans la niche, la statue modelée par Maryse Bravin, a été peinte par Martine notre dévouée peintre qui a aussi réalisée la plaque de dédicace.

Texte Francis Libaud, Photos Lucien Boldrin
Le 15 mai 2012


BENEDICTION DE L’ORATOIRE SAINT ANTOINE-
DE-PADOUE, LES MEES (04)

Le 14 mai dernier, l’oratoire Saint Antoine a été béni par le Père Stéphane Ligier, curé du secteur des Mées. Cet oratoire d’ancienne origine, avait été reconstruit en 1962, mais depuis quelques années il avait perdu sa statue et le grillage de la niche s’était détaché. Alors M. Chaillan de l’Escale a refait une grille, et Madame Isnard et quelques amis ont offert la statue de Saint Antoine de Padoue et ont demandé au Père Ligier de le bénir. La cérémonie s’est déroulée en présence d’une trentaine de personnes.

Cet oratoire remplace une ancienne église donnée à l’Abbaye Saint Victor de Marseille, en 1069 ; Elle était complètement en ruines en 1800, et un oratoire a été élevé en mémoire de la Chapelle Saint Antoine, au début du XIXéme siècle, et il était en mauvais état en 1895 et le curé des Mées, Reynaud, le fait restaurer et le dédie à St Antoine de Padoue, alors qu’il était originellement dédié à St Antoine Ermite. In se dégrade lentement et en 1962, la famille Isnard, propriétaire des terres aux alentours, le fait reconstruire en pierre de taille, tel que nous le voyons aujourd’hui. Il a alors été béni par le curé des Mées à cette époque, le Père Bonnafoux.

Texte selon Jean-Pierre Pinatel,
Photos de Jean-Pierre Pinatel
Le 14 mai 2012.


CONSTRUCTION ET BÉNÉDICTION DE L'ORATOIRE
SAO SEBASTIANO, SAO LUIS GONZAGA
NOSSA SENHORA DE FATIMA
ET BEATA ALBERTINA BERKENBROCK
À VARGEM-DO-CEDRO (BRASIL)

Grâce à Internet, nos constructions d’oratoires et nos études sont lues un peu partout dans le monde, et le 10 avril dernier nous recevions par la page « contact » du site, un message rédigé en portugais, du Padre Sergio Jeremias de Souza, accompagné de la photo d’un grand et bel oratoire à quatre niches.
Le Padre Jeremias, curé de la paroisse Sao Sebastiao, à Vargem Do Cedro dans l’état de Santa Catarina au Brésil, nous demandait de mettre son oratoire en ligne sur nos sites et nous annonçait la construction à venir d’un autre oratoire courant mai.

Ci-joint photo de l’église mère de la Paroisse de Vargem do Cedro, dédiée à Saint Sébastien.
 

A visiter le site Internet de la paroisse http://www.vargemdocedro.com, on constate que le padre Jeremias est un spécialiste de la communication, et sans doute excellent prédicateur.

Oratoire à quatre niches

Il nous informait avoir fait  tout récemment  construire près de l’église mère de Vargem do Cedro, un oratoire dédié à quatre saints, soit :

  • Sao Sebastiao, patron de l’église mère de la paroisse Sao Sebastiao,
  • Sao Luis Gonzaga, est le patron d’une chapelle d’une autre communauté,
  • Nossa Senhora de Fatima est la patronne de la chapelle d’une troisième communauté,
  • Beata Albertina Berkenbrock, jeune martyre très vénérée de la paroisse.

Edifié devant l’église mère de la paroisse, avec les saints et la sainte qui y sont figurés, ce sont les quatre villages de la paroisse qui sont représentés par leurs saints patrons.

C’est un grand édifice de section carrée, couvert d’un toit à quatre pentes, et chaque face comporte une niche en léger renfoncement, sur laquelle sont peints les Saints et la Sainte concernés.


Saint Sébastien et Saint Louis de Gonzague

Notre Dame de Fatimà et Béate Albertina


Bénédiction nocturne de l’oratoire par le Padre Jeremias.

Fiche de la Base de Données : http://bdd.oratoires.com/Fiche.html?id=16402

Qui était la bienheureuse Albertina ?

Albertina Berkenbrock est née le 11 avril 1919, dans la communauté de São Luis, la paroisse São Sebastião de Vargem do Cedro, dans la commune d'Imaruí, de l'État de Santa Catarina.

Fille de fermiers, Henrique et Josefina Berkenbrock, qui avait  8 enfants.

Elle a été baptisée le 25 mai 1919, confirmée le 9 mars 1925 et elle a fait la première communion le 16 août 1928.

La « première communion" fut  sa grande expérience, à tel point qu'elle disait que ce jour était "le jour le plus beau de ma vie!".  Très pieuse elle vénérait la « Sainte Trinité », et se destinait à la vie religieuse.

Elle avait 12 ans, quand le 15 juin 1931 vers 16 heures, Albertina a été assassinée parce qu'elle a voulu préserver sa pureté spirituelle et corporelle et défendre sa dignité de femme, à cause de sa foi et de sa fidélité à Dieu. Et elle a fait cela, héroïquement, comme une vraie martyre. (Extraits traduit du site dédié ci-dessous)

Visitez le site dédié à Albertina,, en portuguais : http://www.beataalbertina.com/index.php

Texte Francis Libaud, Photos Père Jérémias
Le 25 avril 2012


RESTAURATION & BÉNÉDICTION DE
L'ORATOIRE DE VAULNAVEYS-LE-HAUT (38)

Une restauration exemplaire

Nous avons été contacté par M. Charles Paillet, Conseiller municipal délégué au Patrimoine de cette commune de l'Isère, de 3500 habitants située à une quinzaine de kilomètres de Grenoble, pour évoquer la restauration du très ancien oratoire dit du calvaire.

Cet oratoire qui figurait sur le cadastre de 1823, est situé sur le chemin qui menait à l'ancienne chapelle St Christophe, disparue depuis longtemps, et il constituait une station lors de la procession à travers le village pour la Fête-Dieu, et pour les Rogations afin de demander un climat favorable et une protection des récoltes, ou lors des premières communions.

Il fut cité le 20 février 1881 par le journal "Le Dauphiné" relatant le vol du tronc et de ses offrandes dérobées dans la nuit du 12 au 13 février 1881.

Cet oratoire "du calvaire" est donc bien connu de l'ensemble de la population. Les enduits de l'édifice vieillissaient mal, et ils furent "retapés" en 1950, par des enduits de ciments qui ne permettaient plus la respiration des maçonneries et des murs qui ne cessaient de se dégradés.
La photo ci-dessus prise en 1950 montre le très mauvais état des maçonneries à cette époque.

Le Projet

Comme le montre la photo ci-jointe datant de 1980, ou l'on voit l'oratoire fermé par une grille portillon de récupation venant de l'église,  cet édifice méritait réfection depuis plusieurs années déjà.

La commission patrimoine, après avis de l’architecte Aude Jonquières du service patrimoine du Conseil Général de l’Isère, a choisi d’utiliser les compétences de notre service technique pour le rénover, la commune ne disposant pas de moyens suffisants pour sous traiter ces importants travaux.

L'architecte Aude Jonquières, a établi les plans de l'oratoire.

Enfin sur les conseils de Monsieur Pethelaz de l’entreprise Vicat, un enduit à la chaux a été appliqué sur l’ensemble des murs extérieurs afin de les protéger des intempéries

Les travaux

Plan de l'oratoire établi par l'Architecte du Conseil Général.

 

L'ancien enduit est soigneusement pioché pour permettre la réfection des joints des pierres, avant l'application d'un crépi à la chaux.

 

A gauche les dalles d’origine ont été retrouvées sous 20 centimètres de terre et de remblai. Les marches en béton faites dans les années 1960/70 ont été supprimées et une nouvelle finition a été réalisée.

Sur la photo de droite on voit l'équipe d'employés municipaux s'affairant à dégager la terre contre les murs de l'édifice, et commençant le décapage des maçonneries.

Les travaux sur le bâtiment sont terminés, la grille est posée, il reste encore à effectuer les peintures et à placer la statue de la Vierge. Une belle grille, réalisée par Monsieur Gilles Nugues, ferme l’oratoire comme par le passé.

La peinture a été réalisée par Monsieur Scorpolini de Vaulnaveys-le-Haut dans l’esprit de ce qu’il y avait auparavant : parois ocre et voûte « bleu nuit » parsemée d’étoiles, représentant la voûte céleste.

La statue à été offerte par la commune de Champagnier et son ancien maire Madame Françoise Cloteau.

Mi-juillet 2011, la réfection est terminée, la nouvelle statue est en place, "Aujourd'hui le résultat est tout à fait superbe et nous pouvons adresser nos plus vives félicitations à nos agents qui ont permis cette restauration" nous dit le Bulletin municipal.

L'inauguration et la Bénédiction

L’inauguration a eu lieu le samedi 17 septembre 2011, sous un temps pluvieux comme le montrent les photos ci-dessous, lors des journées du patrimoine, devant de nombreux vaulnaviards présents pour la circonstance.

Le père Jean-Baptiste Vian, prêtre de la paroisse Saint-Jean-de-la-Croix, procéda à la bénédiction sous une pluie battante. On voit sur la photo de gauche, l'oratoire magnifiquement restauré.

Un apéritif en mairie a clôturé dans la bonne humeur cette sympathique cérémonie.

Sources texte et photos : M. Charles Paillet, Bulletin Municipal.   Photos : M. et Mme Charles Paillet
26 janvier 2012


ORATOIRE SAINT VÉRAN À VENCE (06)
DE LA RESTAURATION
Á LA DÉMOLITION !

Si le but de notre association est bien de restaurer les oratoires, on fait aussi appel à nous pour les démolir, mais en vue de les reconstruire ensuite.

C'est ce qui vient d'arriver à  l'Oratoire saint Véran, situé quartier de Vosgelade, à Vence  http://www.oratoires.com/Fiche.html?id=8583

Saint Véran, fut évêque de Vence, vous pouvez retrouver sa vie à la page Hagiographie : /deux-eveques-saint-veran

Cet oratoire dédié au Saint patron de la ville, était situé au bord du ruisseau Le Suvéran, ou jadis les femmes d'alentour venaient laver leur linge.
Suite à une forte crue en 2010, le ruisseau à raviné les talus, affouillé les murs, et provoqué un glissement de terrain qui à entouré l'oratoire en commençant à l'ensevelir.

Dans l'immédiat le propriétaire M. Laurent Bovis, a fait édifier un enrochement derrière l'oratoire pour contenir les terres qui le menace.
           Ci-joint, l'oratoire menacé par les terres

La Démolition

A la demande du propriétaire du terrain où cet oratoire est situé,  notre équipe de restaurateurs  aidée de M. Laurent Bovis, et constituée de Lucien Boldrin, Laurent Carné, et Jean-Marie Rouvier qui avaient restauré l'édifice en 2004, a procédé à la démolition complète de l'édifice courant novembre, comme le montrent les photos ci-dessous, ce qui permetrra de déverser des camions de terre pour consolider le talus.

Le projet de reconstruction

La statue, le bénitier, la croix et la grille ont été récupérées, et seront réutilisées pour la prochaine reconstruction du nouvel oratoire saint Véran, à son futur emplacement, c'est a dire en saillie sur le mur de la propriété en bordure de route, le mettant ainsi à l'abri des colères torentielles du ruisseau.

Cet oratoire sera édifié par notre équipe au début de l'année 2012, suivant le croquis indicatif ci-joint de M. laurent Bovis.

Retrospective de sa restauration en 2004

Nous profitons de cette démolition pour rappeler la restauration de cet oratoire faite par notre même équipe, courant 2004, à la demande de l'ancien propriétaire du terrain. Cet oratoire était à l'abandon, décoiffé et envahi par la végétation et promis à une disparition rapide si rien n'était fait.

 Les photos ci-dessous retracent ces travaux
de restauration, défrichement, consolidation, reconstruction du toit, pose de la croix,
de la statue et de la grille, jusqu'a la bénédiction.

Texte F. libaud, Photos Jean-Marie Rouvier et Lucien Boldrin
Novembre-Décembre 2011


RECONSTRUCTION ET BÉNÉDICTION DE
L'ORATOIRE SAINT ROCH À VENTAVON (05)

                                                                                                                  

                                                                                                             

Nous avions été invités par le Père Fournier, curé de la paroisse, à assister à la bénédiction de ce nouvel oratoire, malheureusement la distance et autres raisons nous ont empêché d'être présent.

 

Le Père Fournier nous a communiqué les données et photos de l'article mis en ligne sur le site du Diocèse de gap. http://diocesedegap.fr/benediction-de-loratoire-saint-roch-de-ventavon-par-mgr-jean-michel-di-falco-leandri/

L'oratoire Saint Roch de Ventavon, était situé au milieu d'une carrière, ce qui le rendait inaccessible, et de plus il avait été frappé par la foudre en 2005.

L'oratoire au milieu de la carrière L'oratoire frappé par la foubre

En accord avec la commune, l'exploitant la carrière, la société SAB à décidé de reconstruire l'oratoire à proximité de la RD 1085, sur un tertre à proximité de l'entrée de la sablière et du pont sur le Beynon. Construit sur le modèle de l'ancien oratoire dont il reprend la grille de protection de la niche, et une pierre gravée rappelant la restauration assurée par une famille donatrice en 1894, il bénéficie d'une large vue panoramique sur la vallée.

Les constructeurs du nouvel oratoire La nouvelle statue de Saint Roch

Les travaux de constructions ont été faits par des maçons de l'ESAT Plein Soleil de Tallard, un des Etablissements et Services d'Aide par le Travail de l'Association La Chrysalide.

La Bénédiction

Le dimanche 23 octobre, l'oratoire a été inauguré par Roger Febvre, maire de Ventavon, en présence de Mgr Jean-Michel Di Falco Léandri, évêque de Gap et d'Embrun, du Père Pierre Fournier, de Régis Roumieu adjoint au maire,  des paroissiens, et des élus dont Auguste Truphème Conseiller Général, Patrick Galvin, Henri Mévolhon, et Evelyne Faure; et des personnalités comme Maurice Brun, Michèle Lesbros, et Aude-Marie Lafforgue responsable de la comission diocésaine d'Art Sacré.

Monsieur Régis Roumieu, retrançant l'histoire de Ventavon  

Dans son homélie de bénédiction, le Père Pierre Fournier, curé, a commenté l'Evangile où le Christ envoie ses apôtres : " Ils faisaient des onctions d'huile aux malades et les guérissaients"

Avant de procéder à la Bénédiction, Mgr Jean-Michel Di Falco Léandri a retracé la vie de Saint Roch. Né à Montpellier au XIVe siècle, orphelin très jeune, élevé par son oncle, Roch distribua ses biens aux pauvres à sa majorité pour partir en pèlerinage à Rome, guérissant les malades sur sa route. Lui même fut atteint de la peste bubonique en revenant de Rome, fait prisonnier à Voghera, avant de mourir dans une geôle.

Du fait que Saint Roch était attentif aux malades, sa popularité est devenue immense, en Europe, au Moyen Orient et ailleurs. Saint Roch nous établit donc dans la solidarité spirituelle active envers les personnes souffrantes et envers tous les soignants en tous pays.

La bénédiction par Monseigneur Jean-Michel Di Falco Léandri ."Prions avec foi Dieu notre Père : il a donné à saint Roch et à tous les saints d'imiter son fils et il sanctifie l'Eglise par la puissance de son Esprit Saint"

L'assistance était nombreuse pour cet évènement.

Textes rédigé par francis Libaud selon les données du Père fournier et du site Internet du diocèse de Gap et d'Embrun.
Photos Père fournier

Le 23 octobre 2011


RESTAURATION DE L'ORATOIRE SAINT CLAIR
À SAINT ÉTIENNE DE TINÉE (06)

                                                                                                                                         

Cet oratoire très ancien situé au dessus de l'ancien chemin de Saint Dalmas, a été complètement restauré en août 2011, et ces travaux ont été financés par notre association en partenariat avec la municipalité. Nos adhérents Lucien Boldrin et Jean-Marie Rouvier, ont participé à ces travaux qui ont consisté en la consolidation des maçonneries, la réfection complète des enduits, la pose d'une nouvelle toiture en bardeaux de mélèze, et la fixation d'une nouvelle grille de protection. L'accès était difficile et il a fallu établir une tyrolienne pour acheminer les matériaux. Aujoud'hui cet oratoire est reparti pour une nouvelle et longue vie de sentinelle sur ce sentier. Ces images ci-dessous vous retacent les différentes étapes de cette renaissance.

L'oratoire avant L'oratoire décapité
La tyrolienne installée pour approvisionner le chantier
La consolidation Pose du toit L'oratoire sur l'apic
L'oratoire réstauré Saint Clair à l'abri dans sa niche

Voir la fivhe sur la Base de Données :

Texte Francis Libaud,
Photos Lucien Boldrin et Jean-marie Rouvier

septembre 2011


RESTAURATION DE L'ORATOIRE SAINT JOSEPH

HAMEAU DE ROYA À SAINT ÉTIENNE-DE-TINÉE (06)

 

Il faut signaler cette restauration exemplaire par une équipe de bénévoles en 2011, de l'édifice de type oratoire-abri, qui était en mauvais état en raison de la rudesse du climat, et qui sans intervention aurait eue une espérance de vie assez limitée. Les maçonneries ont été consolidée, les murs renforcés, une nouvelle toiture en bardeaux de mélèze protège l'édifice, et le tableau ancien vient d'être remplacé par une peinture moderne plutôt ambigüe pour évoquer saint Joseph et Marie. L'oratoire a été béni par le Père Magnin, le jour de la fête patronale du hameau .

L'oratoire avant L'oratoire après le tableau moderne

Voir la fiche sur la Base de Données :

Photos Lucien Boldrin
Aout 2011


CHAPELLE SAINTE ANNE AU HAMEAU DES TOURRÈS
À CHÂTEAUNEUF D'ENTRAUNES

Traditionnellement le 26 juillet pour la fête patronale de sainte Anne une messe est célébrée au hameau des Tourrès suivie d’une procession à l’oratoire qui lui est dédié. Cette année 2011 Max Ginesy, maire de la commune, a inauguré l’oratoire nouvellement restauré en présence de Mgr. Bernard Veisse.

L’édifice du type oratoire abri est couvert d’un toit en bardeaux de mélèze et fermé par une porte de bois à claire voie à deux vantaux.

A l’intérieur une niche fermée par une vitre abrite une statue de sainte Anne.

La croix posée en épi a été confectionnée par les habitants du hameau avec de vieux clous.

Texte Jean Dieudé
Photos Lucien Boldrin
27 juillet 2011


BÉNÉDICTION DE L'ORATOIRE SAINT CASIMIR
À SPÉRACÈDES (06)

Le samedi 25 juin, nous avons étéaimablement invités à assister à la bénédiction de l'oratoire Saint Casimir qui a été construit par un tailleur de pierre réputé, et la Statue a été sculptée par un sculpteur Polonais.
Ce bel et grand oratoire est adossé au mur de l'église, au dessus de la niche est gravée la date "2011", et sur une pierre plate fixée sur le fronton on peut lire "Saint Casimir" et sous la niche est scéllé un bénitier.
Ce samedi ,en présence de la population, et après un dépot de gerbes au Monument aux Morts, les fidèles et les élus ont assistés à la bénédiction de l'oratoire Saint Casimir, patron de la commune et fils du Roi de Pologne; le Père Irénée Brach était particulierement heureux de consacrer cette belle statue de bois, venue de son pays natal.
Cette cérémonie très sympathique était ensuite suivie d'un repas champêtre très convivial.

L'oratoire La niche et la statue L'assistance

Voir la fiche correspondante sur la Base de Données :
Texte Francis Libaud, Photos Lucien Boldrin
juin 2011


BÉNÉDICTION DE LA STATUE DE LA VIERGE
DANS L'ORATOIRE SAINT BARTHÉLÉMY
Á MOUGINS (06)

La commune possèdait quatre oratoires, dont celui-ci est le seul subsistant. Après sa restauration par les Services Tecniques de la ville, La niche  abritait une statue du 17ème siècle en bois doré, et celle-ci a été remplacée par une nouvelle statue de la Vierge de Miséricorde en plâtre peint. Une cérémonie de bénédiction a ensuite été organisée en présence d'habitants du quartier.
(trois autres oratoires existent à Mougins dans des propriétés privées)

Cérémonie de bénédiction de l'oratoire rénové.

Texte Francis Libaud, Photos Mireille Grosso
Juillet 2011


NOTRE DAME DE BOULOGNE
À SAINT MARTIN-VÉSUBIE (06)
UNE RECONSTRUCTION EXEMPLAIRE !

                                                                                                                                           

La route départementale D 2565, était agrémentée d’un bel oratoire en pierre, dédié à Notre Dame de Boulogne et Notre Dame de Fenestre, au lieu-dit La Muselle, avant une succession de virages assez sérrés.

A la fin de l’année 2010, des travaux furent entrepris pour rectifier ces virages, avec pour conséquence que le nouveau tracé passait à l’emplacement de l’oratoire. Cet oratoire avait donc été totalement démoli comme nous l’avons constaté début janvier, seul restait un tas de pierres dans un coin.

Nous avons écrit à M. le Député-Maire, Gaston Franco pour lui demander d’intervenir auprès de la Direction des Routes 06, afin que cet oratoire soit reconstruit à l’identique sur un délaissé de terrain du nouveau tracé. Par retour du courrier il nous a assuré qu’il intervenait en ce sens auprès de la Direction des Routes. Dès fin avril nous avons effectivement vu ce bel oratoire, reconstruit à l’identique avec les matériaux d’origine, à l’exception du toit qui était en béton, et qui maintenant est en bardeaux de mélèzes. Aujourd’hui l’oratoire se dresse bien en vue au bord de la route, et la Vierge accueille à nouveau les passants.

    Francis Libaud 20/06/2011


CRÉATION DE L'ORATOIRE NOTRE DAME

 Á ROQUEFORT-LES-PINS(06)
                                                                                                                   

Nos amis adhérents, Lucien Boldrin et Jean-Marie Rouvier, ont trouvé sur le nouveau chemin de Compostelle qui traverse la commune une cavité dans une paroi rocheuse qui domine le sentier.

 

Ils ont eue l'idée d'en faire un oratoire dédié à Notre Dame, en y plaçant une statue en porcelaine de la Vierge, protégée par un solide grillage qui a été scéllé.

Voir la fiche correspondante sur la Base de Données : www.oratoires.com
Texte Francis Libaud, Photos Lucien Boldrin
Avril 2011


NOTRE DAME DES GRÂCES À VALLAURIS (06)

                                                                                                                                

Nous avons relaté le déplacement de l’oratoire Notre Dame des Grâces, sur les hauteurs de Vallauris, rendu nécessaire par l’adaptation de la voirie au trafic routier d’aujourd’hui. Cette opération originale, remarquablement conduite par les services de la Ville de Vallauris, permet maintenant d’admirer cet oratoire totalement rénové, à son nouvel emplacement comme le montre ces photos de Laurent Carné.
 
JPEG JPEG JPEG
Photos Laurent carné
Avril 2011

DÉPLACEMENT D’UN ORATOIRE
PAR LA VILLE DE VALLAURIS (06)

                                                                                                                                  
La circulation routière nécessite quelquefois d’agrandir des virages et des carrefours pour faciliter le passage des véhicules en toute sécurité, mais en certains endroits, un oratoire se trouve à l’emplacement de la nouvelle voie de circulation. Sur les hauteurs de Vallauris, avant d’arriver à la belle chapelle Notre Dame des Grâces, se trouve un oratoire sous la même dédicace, situé au croisement du chemin de Notre Dame et du chemin des Clos et qui a du être déplacé, pour réaménager le carrefour.
 
JPEG
La chapelle Notre Dame des Grâces
 JPEG
L’oratoire Notre Dame des Grâces
Un de nos adhérent a suivi de près ces opérations, en faisant toute une série de photos qui montrent le déroulement de ces travaux. Le parti retenu par la ville, a été de conserver la niche, et de la replacer sur un nouveau pilier à l’aide d’une grue.
Tout d’abord il a fallu séparer la niche de son ancien pilier en maçonnerie, et fixer à sa base un support métallique qui permette de la soulever et de la transporter, opérations assez délicates.
JPEG JPEG JPEG
 Bien en arrière de l’emplacement initial, un nouveau pilier a été construit en parpaings, sur lequel la niche a été posée à l’aide d’une grue, et positionnée avec précision à son nouvel emplacement.
JPEG JPEG JPEG
La niche a été aussitôt maintenue par un ceinturage de poutrelles métalliques pour assurer un bon alignement entre le pilier et la niche qui a pu ainsi être scellée sur le pilier.
JPEG JPEG
L’on voit ci-dessus à gauche le nouveau pilier et attente, puis à droite ce pilier coiffé de la niche, avec en avant l’ancien pilier situé sur la nouvelle voirie.
Grâce aux photos de Laurent Carné, qui a suivi pour nous ces opérations, nous voyons toutes les étapes de ce délicat déplacement, qui témoigne du souci de la municipalité de Vallauris de préserver son patrimoine.

Texte francis Libaud
Photos Laurent Carné
Le 25 mars 2011

Saut de page


RESTAURATION DE LA STATUE DE SAINTE RITA
À GRASSE (06)

 

 
En janvier dernier, Anne Omnès avait restauré la statue de Sainte Philomène, qui était dans une niche fixée près du portail d’une propriété.
 
Lors de la réinstallation de cette statue dans la niche, le propriétaire nous avait montré une niche creusée dans le mur de l’escalier montant à sa maison, avec une statue de Sainte Rita dégradée par les intempéries comme le montre la photo ci-contre.
 
Anne Omnès a accepté de restaurer bénévolement aussi cette statue, qui après être passée dans ses mains expertes a retrouvé sa fraicheur, avec un magnifique visage plein de tendresse et de sérénité, ainsi que le montrent les photos ci-dessous, ou l’on voit Anne Omnès en présence du propriétaire aujourd’hui veuf, très satisfait du résultat d’autant que cette statue avait été bénie lors de l’anniversaire de son mariage.
JPEG
JPEG JPEG
JPEG JPEG

Haut de page

Photos Jean-marie Rouvier
Le 11 mars 2011


SAINTE PHILOMÈNE À GRASSE (06)

 Quand Sainte Philomène reprends des couleurs !

Lors d’une visite à Grasse en décembre 2010, nous avions remarqué sur un mur à l’entrée d’une maison, une niche en bois comportant une grande statue d’une sainte, très abimée par l’usure du temps. Le propriétaire contacté, nous a précisé que sa défunte épouse et lui-même, très pieux, avaient placés leur demeure sous la protection de Sainte Philomène, en installant sa statue dans cette niche il y a plusieurs décennies.
 
 
Le propriétaire a accepté que nous prenions en charge la rénovation de cette statue, qui fût confiée aux mains expertes de Madame Anne Omnès, pendant que Jean-Marie Rouvier restaurait la niche.
 
 
A la mi-février, la statue a été remise dans sa niche, à la grande satisfaction de son propriétaire. Après avoir repris des couleurs du plus bel effet, Sainte Philomène veille à nouveau sur la maison.
JPEG
JPEG JPEG
Mise en place de la statue Le propriétaire et Anne Omnès
JPEG JPEG
La statue rénovée en place Détail de la statue
 Voir la fiche sur la Base de Données : http://bdd.oratoires.com/Fiche.html?id=8475Photos Jean-Marie Rouvier
Le 17 février 2011

Haut de page


RÉNOVATION DE L’ORATOIRE NOTRE DAME
DE LOURDES
À SIGALE (06)

 
En même temps que l’oratoire Saint Antoine était reconstruit, une restauration légère de l’oratoire Notre Dame de Lourdes a été conduite par Jean-Marie Rouvier, Michel Cateland et notre adhérent Lucien Boldrin. Cette rénovation consistait à sceller une nouvelle grille sur la niche et une croix de fer sur le toit, avec une couche de peinture dans la niche. Les matériaux étaient fournis par la Mairie.Les photos ci-dessous montrent l’oratoire avant les travaux, et après les travaux achevés.
 
JPEG JPEG
JPEG JPEG
Texte Francis Libaud, Photos Jean Marie Rouvier
Le 7 octobre 2010

RESTAURATION DE L’ORATOIRE SAINT ANTOINE
À SIGALE (06)

 
 JPEG

De cet oratoire il ne restait pratiquement rien, juste quelques pierres du pilon, recouvertes de lierre, il n’était même plus reconnaissable comme oratoire. Situé sur un ancien sentier de grande communication de jadis, fréquenté par les randonneurs aujourd’hui, il avait été remarqué par Mme Catelan, présidente de l’association " Connaître la Vallée de l’Estéron" qui prit l’initiative de le faire restaurer. Il est situé au bord d’un ravin, et aurait été construit par un rescapé d’une chute vertigineuse survenue autrefois.
 

La Mairie ayant accepté de fournir les matériaux, les travaux ont été réalisés par des bénévoles, MM. Jean-Marie Rouvier et Michel Cateland, aidés par notre adhérent M. Lucien Boldrin. L’oratoire réédifié à fière allure au bord du ravin, dans le site magnifique de la vallée de l’Estéron, avec son toit de tuiles, sa grille et sa croix de fer. Saint Antoine veille à nouveau sur les passants et les randonneurs.
 JPEG    JPEG
 Ci-dessous l’oratoire restauré, et l’article de Nice-Matin du 5 octobre dernier.
JPEG JPEG
Texte Francis Libaud, Photos  Lucien Boldrin
Le 13 octobre 2010

RESTAURATION DE L’ORATOIRE DES ÂMES DU
PURGATOIRE
À SAINT ÉTIENNE DE TINÉE (06)

  • JPEG - 679.1 ko
Cet oratoire, érigé en 1864, est situé au quartier Dailoutre, au bord du sentier qui part du pont St Antoine, pour aboutir à 2495 m d’altitude au lac des Rabuons qui avec une superficie de 33 ha en fait le plus grand lac de montagne des Alpes-Maritimes.
 
Cet oratoire était en très mauvais état, et une restauration s’imposait rapidement dans ce rude environnement de haute montagne.
 
Les travaux de restauration ont été réalisés par notre adhérent M.
Lucien Boldrin, avec une reprise complète de la maçonnerie et des enduits. L’édifice est aujourd’hui recouvert d’un bel enduit fin à la chaux colorée, coiffé d’un toit tout neuf et d’une belle grille sur laquelle est fixée la croix.
Les matériaux ont été fournis par la Mairie de St Etienne de Tinée et ont été acheminés sur ce raide et étroit sentier de montagne grâce à la brouette à chenilles d’un voisin.
Les photos ci-dessous décrivent le déroulement des travaux, montrent l’importance de la reconstruction et sa très belle finition, et illustrent le professionnalisme de notre adhérent. Le tableau a été nettoyé par un voisin avant d’être remis en place dans la niche.
 JPEG - 778.3 ko
 
 

JPEG - 872.9 ko
 

JPEG - 798.9 ko

Maintenant la Madone pourra apporter son secours aux âmes du Purgatoire et recevoir les prières des passants et des randonneurs.
JPEG
 
JPEG JPEG

ACHÈVEMENT DE L’ORATOIRE DU BORÉON (06)

 
La bénédiction de l’oratoire a été faite le 27 juin, malgré que la restauration de celui-ci n’était pas achevée. Cet achèvement consistant essentiellement en la pose de la croix, qui n’a pu être fabriquée et posée à temps par le personnel municipal compte tenu de la forte mobilisation de la saison touristique.
 
Aussi nous avons proposé à M. Gaston Franco, Maire de St Martin-Vésubie, de prendre à notre charge la fourniture et la pose d’une croix, et d’une plaque de dédicace.
 
Un de nos amis a forgé une belle croix en fer, et nous avons fait graver une belle plaque de granit dont la tonalité se fond avec la nature et la couleur des roches du Boréon.
 
JPEG JPEG
JPEG
Le 6 septembre dernier nous avons nous-même scellé la croix et la plaque sur le monument.
Maintenant cet oratoire de style assez fruste s’intègre parfaitement avec son environnement montagnard, il donne la dimension spirituelle de la foi à cette vallée du Boréon très fréquentée.
Texte et Photos Francis Libaud
Le 9 septembre 2010

Haut de page


RESTAURATION DE L’ORATOIRE SAINT-JOSEPH
DE COURMES (06)

Entre les profondes vallées du Loup et de la Cagne, autrefois impénétrables, s’étend à environ 1000 m d’altitude, un immense plateau montagneux dit de Saint-Barnabé. Aujourd’hui une route traverse ce magnifique endroit, de Vence à Coursegoules par le Col de Vence. Saint Barnabé, très ancien hameau d’altitude totalement isolé loin de la route, est matérialisé par une simple chapelle.
Ce plateau montagneux et désert était jadis traversé de chemins de communication, de Courmes à Coursegoules, de Vence à Cipières, de Vence à Roquesteron-Grasse par le col de Vence.
 
Sur ces chemins avaient été édifiés des oratoires, qui servaient de repères, de haltes, et de réconforts par l’appel à la prière.
 
Les routes modernes établies dans les gorges et les vallées ont fait désertés ces chemins qui ne voyaient plus passez personne, les oratoires abandonnés sont tombés en ruine, comme celui de Saint-Jean-Baptiste, puis celui de Saint-Joseph ci-joint dont on ne voyait plus qu’un tas de pierres émergeant des ronces.

JPEG - 828.4 ko

Ces anciens chemins de communication, aujourd’hui abandonnés connaissent une nouvelle vie en devenant Sentier de randonnée, et la reconstruction des oratoires s’impose à nouveau.
L’oratoire St Jean-Baptiste à d’abord été restauré en 1998, puis grâce à l’un de nos adhérents aidé d’autres bénévoles, l’oratoire Saint-Joseph a enfin été restauré cette année 2010 et marque à nouveau sur le sentier la présence spirituelle.
Sa silhouette solide et massive redevient le repère des voyageurs, l’appel à la prière dans cette solitude montagneuse, il a reçu dans sa niche une belle statue de St Joseph à l’Enfant Jésus, protégé par une solide grille.
Saint-Joseph veille ainsi sur les randonneurs.
 

JPEG - 660.2 ko

JPEG - 722.5 ko

Retrouvez la fiche correspondante sur : www.oratoires.com

Haut de page


BÉNÉDICTION DE L’ORATOIRE
SAINT BERNARD DE MENTHON

LE BORÉON À SAINT MARTIN-VÉSUBIE (06)
 
Le dimanche 27 juin 2010 a eue lieu au Boréon, la cérémonie de bénédiction de la statue de Saint Bernard de Menthon et de l’oratoire qui l’accueille. Rappelons que cet oratoire vandalisé et abandonné sous les sapins le long du chemin de la Vacherie, à été déplacé avec le rocher sur lequel le monument est édifié, jusqu’au Chalet d’Accueil du Parc à Loups, ou il a été réimplanté au pied de l’escalier d’accès, sous l’oeil des caméras de surveillance. Cette haute vallée du Mercantour (1500m) est très fréquentée par les alpinistes et les randonneurs, ce qui justifie la dédicace au Saint des Montagnes. Notre association avait remis aux frais de M.et Mme Franco qui l’on offerte à la commune une statue en bois, copie du reliquaire de l’Hospice du Grand Saint-Bernard.
 
JPEG JPEG
La bénédiction a été faite par le Père François-Régis Jamain, Curé de la paroisse St Bernard de Menthon qui regroupe plusieurs villages de la Vésubie, assisté du Frère Jean-Marie et du Père Jean-Paul Porcier de la Tour sur Tinée, en présence de M. Eric Ciotti, député et Président du Conseil-Général des Alpes-Maritimes, de M. Gaston Franco, Conseiller régional et Maire de Saint Martin-Vésubie, de Mme Longchampt et de M. Ayraut adjoints au maire, de fonctionnaires municipaux, de Soeur Alexis, personnalité locale bien connue et d’une dizaine de personnes.
 
JPEG JPEG
JPEG
Le Père Jamain a beaucoup apprécié cette belle statue en bois de poirier, sculptée par M. Blondeau, car la paroisse St Bernard de Menthon ne possède aucune statue du Saint, et dit-il "situé au point haut de la paroisse Saint-Bernard veillera sur tous les habitants de la vallée" 
JPEG
Pour conclure cette agréable cérémonie, Monsieur le Maire avait organisé une sympathique aubade avec deux tambourinaires, un accordéoniste et deux flutistes en costumes traditionnels.
JPEG
 
JPEG
Article de Nice-Matin du 4 juillet 2010
 
Photos F. Libaud, J. Dieudé, Marion Auguet
Le 27 juin 2010
 
 Retrouvez la fiche correspondante sur : www.oratoires.com