Le sanctuaire de Sant' Anna di Vinadio

LE SANCTUAIRE DE SANT’ANNA DI VINADIO (I)

Ce sanctuaire perché à 2010 m d’altitude, le plus haut d’Europe, est situé sur une très ancienne voie de communication entre la Provence et le Piémont, la vallée de la Tinée et celle de la Stura di Demonte par le col de la Lombarde ou le Pas de Sainte Anne, soit entre Vinadio et Isola, Tout près d’Isola 2000, dans la très belle vallée glacière d’Orgials.
 
Ce sanctuaire est commun aux communautés de Vinadio et d’Isola, de chaque côté de la frontière.
JPEG
JPEG

La légende rapporte qu’avant le XI siècle, Sainte Anne apparut en haut d’un rocher, à une jeune bergère, Anna Bagnis et lui désigna l’endroit ou elle demandait que soit construite une chapelle. Le plus ancien écrit daté de 1307 cite l’hospice Santa Maria di Brasca, sur ce périlleux sentier muletier de haute montagne. En 1443 un écrit dit que ce sanctuaire est dédié non plus à Notre Dame, mais à Sainte Anne, sa mère.

Dès les débuts du XVIème siècle, des chroniques rapportent qu’un prêtre desservant vivait à demeure et qu’une « multitude de peuple » montait à la chapelle pour la fête de Sainte Anne, et y apportait la nourriture et tout le nécessaire pour que le prêtre et ses gens puissent y passer l’hiver et secourir les voyageurs.

Au cours de ce même siècle l’évêque d’Apt offrit une petite relique de Sainte Anne, toujours présente, en ayant traversé toutes les invasions et destructions de l’histoire.

 
JPEG
En 1681 fut construite une nouvelle église à trois nefs, celle que nous voyons aujourd’hui, avec son sol en pente qui suit le roc, et qui a été ensuite agrandie et complétée de bâtiments pour les religieuses, l’hôtellerie, et entre 1750 et 1800 d’autres bâtiments furent construits pour accueillir, loger et nourrir les milliers de pèlerins qui montent au sanctuaire de Vinadio comme d’Isola chaque année lors des grands pèlerinages.
JPEG
Vue de l’église au centre des bâtiments du sanctuaire
 
Plusieurs miracles sont attribués à Sainte Anne de Vinadio, dont le plus emblématique se produisit en 1755 quand une avalanche ensevelit le village de Bergemoletto, et ou l’on dégagea trois femmes vivantes 37 jours après, se nourrissant du lait d’une chèvre ensevelie avec elles.
 

Ce sanctuaire témoigne de la foi des habitants des vallées, avec tous ses murs recouverts d’ex-voto peints, des nœuds de rubans roses ou bleus des nouveaux nés placés sous la protection de Sainte Anne, coutume locale très vivante, etc.

Ces ex-voto peints ont été offerts pour remercier des grâces reçues, pour des guérisons miraculeuses, des retours de guerre inespérés de soldats, du corps des Alpini, troupes d’élites italienne soumises aux plus durs combats, ou bien d’être sorti indemne d’accidents, de catastrophes etc.

 
Quelques Ex-voto
 

JPEG - 675.5 ko

 JPEG

Ex-voto pour guérisons miraculeuses

 JPEG JPEG

 Ex-voto d’accidents du travail

 

 JPEG JPEG

 Ex-voto de retours de guerre

 

 JPEG  JPEG
 Noeuds de rubans de nouveaux-nés  Ex-voto en médaillons
 
Photos Brigitte Libaud & Textes Françis Libaud
Le 3 décembre 2010
 Voyez les Ex-voto, crucifix et statues de Sant’Anna di Vinadio sur www.oratoires.com

Coordonnées du Sanctuaire :
Site Internet du sanctuaire :  http://www.santuariosantanna.eu/
Téléphone du Sanctuaire :  +39 0171 959125 / +39 370 3208998
Fax du Sanctuaire : +39 0171959856
Email du Santuaire : info@santuariosantanna.eu
Adresse postale  : Santuario Sant'Anna di Vinadio, Frazione Sant'Anna
12010 Vinadio (Cuneo) Italia