Nos actualités en 2017 - 2018

Chrétien Verbaculaire

Journées du Patrimoine

CONFÉRENCES AVEC VIDÉOPROJECTION

Les conférences sur l’origine des oratoires, l’histoire locale des oratoires, ou les styles d’oratoires propres à une région donnée, sont très appréciées, elles participent à la vie culturelle des communes ou elles sont faites, elles font connaître notre association, et souvent nous amènent de nouveaux adhérents.

Nous disposons d'une conférence avec Vidéo-projections sur l'Origine des oratoires, du paganisme au christianisme, présentable à tout instant sur toute la France.

Nous préparons une conférence thématique avec vidéo-projection sur les Ex-voto peints de Provence, elle sera disponible en fin d'année 2018. Elle sera présentable sur toute la France.

Nous pouvons proposer des conférences avec Vidéo-projection sur les oratoires d'un territoire particulier, que nous pouvons préparer avec un délai de préavis suffisant, nous consulter!

Nous avons en projets d'autres sujets de conférences relatifs à la religion populaire et ses manifestations locales, romérages, rites locaux, etc. intéressant toutes les régions de France.

Conférences prévues à ce jour :

• Courant 2019, à une date à définir, nous ferons une Conférence avec vidéo-projection à Salon-de-Provence (13) sur les oratoires de Salon, en situant l'origine des oratoires, suivi une semaine après par une promenade commentée sur le chemin des oratoires du lieu, par F. Libaud, à l'initiative de l'association "SALON Patrimoine et Chemins".

Conférences précédentes :

• Le 13 février 2018 à 20h30 une conférence avec vidéo-projection sur l'Origine des oratoires, du paganisme au christianisme, sera faite par F. Libaud, à la Salle des Fêtes MAC à L'Escale (04)
  • Le samedi 04 mars 2017 à 17h00, à Flassans-sur-Issole (83)  Conférence avec vidéo-projection sur l'Origine des oratoires, du paganisme au christianisme, par F. Libaud, à la demande de la délégation culturelle de la mairie. à la Salle communale Notre Dame des Salles (jouxte l'église).
  • Le 18 février 2017 à Antibes (06)   Conférence avec vidéo-projection sur l'Origine des oratoires, du paganisme au christianisme, par F. Libaud, association "Notre Ecole". Salle des Associations, Cours Masséna, Antibes.
  • Le 20 février 2016, à 16h00, Conférence sur l'Origine des oratoires, du paganisme au christianisme, par F. Libaud, dans la commune du VaL (83), au Moulin-à-Huile, à l'initiative de "Les Amis de Paracol".
  • Le 28 mars 2015 sur l'Origine des oratoires, du paganisme au christianisme, par F. Libaud à l'Assemblée Générale de Résurgence en Vendômois dans les Grands Greniers de l’Abbaye de la Trinité de Vendôme (41)
  • Le 06 juillet 2013 sur l'origine des oratoires, par F.Libaud à la chapelle St Cassien à Cannes (06) pour l'association La Fête de Saint Cassien (Réunion privée).
  • Le 24 juin 2012 sur l'origine des oratoires, par F. libaud à la Maison du Patrimoine de Roquebrune-sur-Argens (83)
  • Le 18 novembre 2010 sur l'origine des oratoires, par F. Libaud à Courbevoie (92) à la Paroisse St Pierre St Paul (Salles Pierre Hébert)
  • Le 08 août 2009 sur l'origine des oratoires, par F. Libaud à Roquebillière (06) pour l’A.M.O.N.T.
  • Le 11 juin 2009 sur l'origine des oratoires, par F. Libaud pour le Rotary-Club Paris-Bercy à Paris (75007). (Réunion privée)
  • Le 20 mai 2009 sur l'origine des oratoires, par F. Libaud, Maison des Associations de Courbevoie (92).
  • Le 06 mai 2009, sur les oratoires de Haute-Provence, par Jean Dieudé, à Digne (04) pour la Société Scientifique et Littéraire de Digne.
  • Le 22 novembre 2008, sur l'origine des oratoires, par Jean Dieudé et Francis Libaud, à la Brigue (06).
  • Le 6 juin 2008, Sur les oratoires des Alpilles, par Jean Dieudé (13).
  • En 2006 , sur Pèlerins, pèlerinages et oratoires de la Sainte Baume, par Jean Dieudé (13).
  • Le 20 juillet 2005, sur l'origine des oratoires, par Jean Dieudé, pour l'Art-Club Genevois, à Aix-en-Provence (13).
  • En mai 2005, sur les oratoires de la Sainte Baume, par Jean Dieudé (13)
  • En 2004, sur les oratoires du Fugeret, par Jean Dieudé au Fugeret (04)

58 Boulevard Saint Denis, 92400 Courbevoie
Tél : 06 16 76 19 09 et 01 47 88 47 72 - oratoires.asso@gmail.com