É


Association nationale d'étude, d'inventaire et de sauvegarde des oratoires
Accueil

Restaurations, Constructions,
& Bénédictions 2023 - 2024


Actualité du Patrimoine
Chrétien Vernaculaire


Nos manifestations
pour vous


Présentation des Oratoires


Fontaines de dévotion


Croix et Chemins de croix


Arbres sacrés christianisés


Niches murales et Linteaux de portes


Ex voto des sanctuaires


Hagiographies


Les dossiers


Qui sommes nous?


Adhésions


Partenaires


Bulletins semestriels


Livres en vente


Liens vers sites Web amis


Actualité du Patrimoine Chrétien Vernaculaire

ACTUALITÉ DU PATRIMOINE CHRÉTIEN VERNACULAIRE

Cette page vous informe de différentes manifestations ou publications relatives au patrimoine
chrétien vernaculaire, organisées par diverses associations, municipalités, paroisses et autres


VANDALISME SUR L'ORATOIRE SAINT-MICHEL
AU CHAFFAUT-SAINT-JURSON (04)

Notre adhérent Jean Pierre Pinatel, nous informe de ce vandalisme par cet article du journal local la Provence .



Bientôt, une nouvelle statue de Saint Michel prendra place dans l'oratoire ...!

F.L. Le 2 avril 2023

STATUE DE L'ARCHANGE SAINT MICHEL
AUX SABLES-D'OLONNE (85)


La satanique association de "La Libre pensée de Vendée" a poursuivi en justice la ville des Sables-d'Olonne pour faire enlever une belle statue de l'Archange Saint Michel terrassant le Dragon en interprétant la loi de 1905 sur la Laïcité.  Cette statue est située sur la place qui est devant l'église Saint Michel, sa place est donc en cohérence avec le lieu.

Le 16 décembre 2021 le tribunal de Nantes ordonnait le démontage de la Statue. Aussitôt le Maire des Sables-d'Olonne, Monsieur Yannick Moreau, a organisé début 2022, un référendum auprès des habitants qui se sont prononcés à 94,51 % des votants pour le maintien de la statue à sa place actuelle; le maire a aussitôt fait appel.

Ce vendredi 16 septembre, la cour administrative de Nantes, à confirmé le jugement de démontage de la statue, rendu en décembre 2021.  Des manifestations des habitants se sont aussitôt déroulées pour éxiger le maintien de la statue, et monsieur le Maire adresse un recours au Conseil d'Etat.

Affaire à suivre ....

Nota : On suppute clairement les liens maçonniques cachés qui lient cette association elle-même maçonnique, aux affiliations obscures des juges Français à ces obédiences; leur seul but est de détruire tout ce qui est catholique.(ndlr)

Texte : Sources diverses, journaux et sites Internet.
Photo avec l'obligeance de
Citoyens pour un Avenir Commun au Pays des Olonnes  que nous remercions !
Le 20 septembre 2022


ACTE DE VANDALISME SUR L'ORATOIRE SAINT MARC
DE COURSEGOULES (06)

Une habitante du village, nous informe que la statue de l'oratoire Saint Marc a été décapitée et la tête a disparue !
Elle rappelle aussi que la statue avait déjà été vandalisée, mais la tête étant restée dans la niche, elle avait été recollée.
Elle s'interroge aussi sur la ou les personnes qui commettent ces méfaits, des passants, des randonneurs, des chasseurs, soit par pur vandalisme et bêtise, soit par sentiment anticatholique ?
Rappelons que cette statue avait été offerte en 1987, par la Révérende Mère Mercedes o.s.b.de l'Abbaye d'Ozon (65)





L'oratoire Saint Marc en 2011
L'oratoire Saint Marc vandalisé en 2021

Nous allons alerter Monsieur le Maire et lui proposer de fournir une nouvelle statue, de nettoyer la niche et repeindre la grille.
F. Libaud le 26 novembre 2021
Photos  Francis Libaud et Danielle Holleville


LES PROFANATIONS DES ÉDIFICES CHRÉTIENS...!

L'association "Avenir de la culture" a créé une chaine Youtube sur les profanations du patrimoine religieux catholique en France, ces attaques se développent de plus en plus dans l'indifférence des pouvoirs politiques et judiciaires.

Nous vous engageons à visualiser la vidéo ci-dessous sur la profanation du Calvaire de Saint-Martin-du-Bois en Mayenne (53), en cliquant sur le lien ci-après :

Nous vous conseillons de cliquer sur le lien "S'abonner" (Gratuit) afin d'être informé des profanations qui seront signalées.

Il s'agit là d'une excellente initiative qui doit être encouragée.


Bénédiction de ce calvaire

F. Libaud, Le 13 mai 2021


LA CROIX VANDALISÉE DE
ROSIÈRES-EN-SANTERRE (80)


Le calvaire de la Guillotine à Rosières en Santerre, commune située dans la plaine entre Amiens et Chaulnes, a été plié jusqu’à terre dans la nuit du 1er au 2 avril 2021. La commune a porté plainte et annoncé sa réparation “dans les plus brefs délais“.


Madame le maire expliquait dans le Bonhomme Picard qu’elle se sentait “désemparée devant de tels actes de vandalisme” et que le Calvaire renvoyait à un pan de l’histoire locale.

Il avait été rénové par la municipalité à l’été 2020, la dalle de marbre offerte par les établissements Dubosqueille, marbriers.








Photo supprimée pour conformité aux droits du photographe

Ce calvaire commémore l’exécution des Chauffeurs de Santerre, un ensemble de bandes de brigands et d’assassins qui sévirent dans le Santerre des années 1750 à 1857, et dont plusieurs protagonistes ont été guillotinés sur les lieux de leurs méfaits à Rosières en Santerre.
Sous la Restauration les Chauffeurs de Santerre étaient menés par une femme, Prudence Pezé, surnommée la Louve de Rainecour.

Texte Le Bonhommepicard du 03/04/2021
Photos Le Bonhommepicard
& Ybroc (2018) CC BY-SA 4.0
F.Libaud le 28 avril 2021


LE DANGER DE LA VIERGE Á LAVAL (38)

Note de la rédaction de ce site : Un article du Journal le Parisien que nous reprenons in extenso, nous revèle ce véritable scandale de notre pays, ou l'on déduit que la Vierge est finalement plus dangereuse que les terroristes pour les enfants de l'école ?


Article du Parisien (texte et photo)


Tous les jours au moment de la récréation, les enfants de l'école primaire de Laval (Isère) s'amusent dans la cour, comme partout en France. Mais dans la leur, une statue le long du mur d'enceinte côtoie la marelle : celle de la Vierge, priant debout dans une alcôve. Pourtant installée là bien avant l'ouverture de l'école, dans les années 1990, sa présence discrète est régulièrement mise en question.
La statue fut érigée par l'ancienne propriétaire des lieux, lorsque l'école n'était qu'une simple ferme. Cette femme pieuse aurait eu une vision de la Madone lors d'un bombardement allemand, durant la Seconde Guerre mondiale, et voulut commémorer l'apparition en élevant ce petit monument.

Au nom du principe de laïcité

La Vierge avait déjà ému un professeur en 1995 et fut tournée d'un quart de tour pour qu'elle ne fasse plus face aux enfants. La municipalité de Laval a ensuite joué l'Arlésienne pour complètement se conformer à la loi de 1905. Mais un événement accélère aujourd'hui les choses.

« C'est lors d'un rassemblement en la mémoire de Samuel Paty que la nouvelle directrice de l'école s'est rendue compte que l'emplacement de la sculpture religieuse ne respectait pas le principe de laïcité », raconte Mireille Stissi, l'édile du village. « Il a donc été décidé, fin décembre, que nous la ferions pivoter encore un peu, afin qu'elle tourne le dos à la cour. Et pour la mettre hors du périmètre de l'école, nous avons subtilement décalé la clôture derrière la statue. » La Vierge ne verra alors plus les enfants jouer, seulement les voitures défiler.
F. Libaud le 13 Janvier 2021


LA STATUE DE LA VIERGE VANDALISÉE
DE PONT-D'HÉRAULT À SUMÈNE (30)

Le 30 juin, Lucien Boldrin nous adressait la copie d'un article du journal le Midi-Libre, disant entre autre " ...Les actes anti-chrétiens se poursuivent, dans l’indifférence générale. La statue de la Vierge Marie qui se trouvait au bord de la route à Sumène (Gard) a été retrouvée cassée, mardi 23 juin au matin, rapporte Midi Libre. Plusieurs morceaux de la statue jonchaient le sol, ainsi qu’une grosse pierre visiblement utilisée pour heurter la sculpture. Pour l’heure, les motivation du ou des auteurs restent inconnues. Une enquête a été ouverte. La statue avait été implantée là après la guerre, en 1950, entre deux départementales. Elle représente « un guide » pour les voyageurs et veut les préserver des routes dangereuses..." et ajoute ..."Sur Twitter, l’ancien président du club de rugby du Stade Français Max Guazzini a, lui, dénoncé un acte « lamentable et offensant ». « Ça commence à bien faire ! », s’est-il indigné sur le réseau social..."

Notre contributeur local, Dominique Fabrié est aussi allé faire des photos et recevoir des informations et commentaires indignés.

Cette statue a été érigée en 1951, pour la protection des voyageurs.
Après la croix du Pic Saint-Loup sciée et renversée, cette statue a été vandalisée dans la nuit du 22 au 23 juin 2020 et coupée en plusieurs morceaux qui ont été récupérés par les autorités.
Le maire de Sumène a déposé plainte le 24 juin et un marbrier de Saint Hippolyte du Fort (Gard)  s’est proposé pour la restauration de la statue.





Avec les vols, détériorations et incendies des églises, vandalisme sur les tombes des cimetières, la christianophobie s'amplifie de semaines en semaines et concerne maintenant le petit patrimoine isolé . Ce phénomène est très inquiétant, si Police et Gendarmerie font leur travail en menant les enquêtes, la repression judiciaire ne semble pas dissuasive ou ne veut pas l'être... ou allons nous ? 

Photos Dominique Fabrié
F. Libaud
Le 16 juillet 2020


LA CROIX DU PIC SAINT-LOUP CISAILLÉE ET RENVERSÉE
Á CAZEVIEILLE (34)

Cette croix en treillis métallique domine toute la région jusqu'a la mer depuis 1911, perchée sur une longue barre rocheuse au Pic Saint Loup à  658 m d'altitude. Cette croix de sommet de 9 m de haut pesant 900 Kg, fait partie du patrimoine de tout le bassin de Montpellier, juqu'en mer au large.
Dans la nuit du 10 au 11 mai dernier elle a été abbatue par sciage des profilés métaliques qui la composent. Des inscriptions comme "Le pic laïque" suggèrent une action de groupuscules d'extrême gauche, la gendarmerie a ouvert une enquête.
Les habitants de Cazevieille, et les élus étaient consternés et très en colère après cet acte de vandalisme inqualifiable, commis sans doute avec un générateur électrique portatif pour pouvoir alimenté les machines de sciage utilisées. Rappelons qu'un acte de vandalisme similaire avait été commis en 1989...
Le Maire Jean Vallon déplore un acte extrémiste et antireligieux !
le Député Hussein Bourgi précise : ... une vingtaine de personnes monteront au pic pour préparer l’hélitreuillage de la partie supérieure de la croix. Elle sera démontée et transportée par camions dans les ateliers techniques d’une entreprise prestataire de la Région Occitanie. Des travaux de remise en l’état (remplacement des fers dégradés, nettoyage, peinture) auront lieu pendant plusieurs semaines. Parallèlement un chantier de même nature aura lieu sur le socle et la partie restés scellés sur le Pic Saint Loup.
Au terme de ces travaux, une nouvelle opération d’hélitreuillage aura lieu afin de refixer et ressouder l’ensemble de l’édifice. Ceci devait avoir lieu avant l’été.
Ce projet devrait coûter environ 10.000€. Il sera réalisé conjointement par la Région Occitanie et le Département de l’Hérault en appui à la commune de Cazevieille.


La croix en 2011 (Photo Sapin88)
Ci-dessous, nousvoyons la croix abbatue, les slogans peints à proximité. Des jeunes gens ont construit et dressé une grande croix de bois provisoire, qui porte aussi un grand drapeau tricolore.

Photo
supprimée
droits du photographe





La croix sciée...


Photo supprimée
droits du photographe






Derrière la croix abbatue, le slogan de haine !

La croix en bois dréssée par des jeunes gens !

Photos issues de divers journaux, La dépêche, Midi Libre, La Croix, et Wikipedia, etc.
F. Libaud le 28 mai 2020


NOTRE DAME DE LA SOURCE : ANDS
UN ACTEUR IMPORTANT DE SAUVEGARDE DU PATRIMOINE RELIGIEUX

Nous connaissons cette association depuis plusieurs années, notre Président Francis LIBAUD en étant administrateur et créateur du blog. Cette association créée en 1982 par feu Alain Denéchau, s'est donnée pour but d'aider au financement d'opérations de sauvegarde de patrimoine religieux, menées par des associations ou des mairies.

Trois types d’aides sont proposées, toutes financées par les adhésions et les dons versés à ANDS :

-   PEL : le prix PELERIN créé en 1990, annuel, de 1 500 euros, « Croix de chemin » avec Pèlerin Magazine.

-       ANDS : les aides ANDS d’un montant variable,

-       PAD : le prix Alain DENECHAU, créé en 2017, petit patrimoine religieux.

Voir le blog : http://notredamesource.canalblog.com/ que nous vous invitons à visiter.

Vous y trouverez les restaurations de nombre d'édifices réalisées avec la participation financière de Notre Dame de la Source, comme les exemples listés entre 2006 et 2016, et celui illustré en 2017 et 2018 avec la restauration de la croix de Laneuvelle, puis la synthèse des restaurations soutenues par ANDS en 2019.

Le siège de l'association est situé : Association Notre Dame de La Source, 2 Rue de l'Espérance, 52210 Arc-en-Barrois

Président : Monsieur Yves Chaumet.


F. Libaud le 30 mars 2020


NOTRE DAME DE PARIS EN FEU

Pour nous qui sommes des passionnés du patrimoine religieux vernaculaire, toutes proprotions gardées, sommes touchés par cet incendie qui s'est manifesté hier 15 Avril en fin d'après-midi dans cette magifique et emblèmatique cathédrale.

Comme tous les Français, nous sommes touchés au coeur, très tristes et dans une grande peine d'avoir assister impuissant sur l'écran du téléviseur, au désastre qui à réduit en cendre la toiture et la flèche de la Cathédrale Notre Dame de Paris.
Nous sommes profondément touchés dans notre foi, dans notre histoire et dans notre patrimoine multi-séculaire, reconnu patrimoine mondial par l'unesco.
Les reliques et un certain nombre d'oeuvres ont été soustraites aux flammes, mais d'autres oeuvres dans la nef ont été sans doute endommagées et peut-être détruites.
Les Pompiers de Paris, dont l'héroïsme est dans leurs actions de sauvetage de tous les jours, ont été admirables de dévouement, de courage et de tenacité. Ils ont sut préserver la structure de l'édifice.

Nous souhaitons que tout soit reconstruit à l'identique et sans doute que chacun de nous aura à coeur de participer à cet immense chantier en fonction de ses moyens.

Que la Vierge Marie dont la statue du Pilier a été préservée, et qui n'a plus sa maison, soutienne tous ceux qui vont travailler à la reconstruction de ce trésor religieux et architectural. Nous devons transmettre à nos descendants ce que nos très lointains ancêtres nous ont légué !

Francis Libaud le 16 avril 2019


Persécutions des Chrétiens : Parcourez tous les jours L'Observatoire de la Christianophobie !


La persécution antichrétienne aujourd'hui en France, en Europe et dans le monde est généralisée, dans un silence assourdissant des médias, tous aux ordres de groupes financiers internationnaux et de gouvernements acteurs passifs ou actifs de ces destructions et massacres, au mépris de la charte des Droits de l'Homme qu'ils ont tous signés et qu'ils bafouent journellement. Ceci nous concerne aussi par la destruction des édifices objets de notre association.

https://www.christianophobie.fr/


LA LIBRE-PENSÉE CONTRE LA VIERGE
LA HAINE DE DIEU Á ANDON-THORENC (06)

Le journal NICE-MATIN de ce jour 14 mars, consacre une demie page à l'action haineuse de la Libre-Pensée, la haine de Dieu qui est en fait la haine de la foi des habitants de nos communes, par son chantage assorti de menaces contre la municipalité.
Sur le hameau de Thorenc, se trouve un ancien village perché abandonné depuis longtemps, le castellaras de Thorenc. Chaque année une cérémonie religieuse a lieue sur place rappelant les messes et célébrations qui y était célébrées jadis. Aussi sur une éminence s'élevait jadis une statue de la Vierge, Notre Dame du Castellaras, qui fut vandalisée il y a une quinzaine d'années. Aussi un habitant de Thorenc a sculpté une statue en bois de 50 cm de haut, qui a été remise en place.
C'est cette statue qui a amené la Libre-Pensée, à écrire à Mme Le Maire pour faire enlever la statue, qui fait selon eux entorse à la laïcité et la menace de poursuites en justice.

Souhaitons courage et détermination à Madame le maire, Michèle Olivier, afin qu'elle résiste à ce déferlement de haine !
F. Libaud
Le 14 mars 2019


ENCORE UN ACTE CHRISTIANOPHOBE !

Notre confère l'Observatoire de la Christianophobie informe ses lecteurs d'un acte de haine qui nous touche, s'agissant d'un patrimoine qui concerne notre association et aussi notre sensibilité religieuse. Nous reprenons son article ci-dessous :


" Nous relayons très volontiers cette pétition et nous invitons nos lecteurs à la signer et à la partager. La commune de Montjoie-en-Couserans est en Ariège. Cette pétition a été lancée le 24 janvier, bien avant les actes de vandalisme commis contre cette Croix.

Voici le texte de la pétition destinée à la sous-préfecture de l’Ariège :

Depuis 1934 une croix culmine au sommet du Tuc du Montcalivert sur la commune de Montjoie-en-Couserans.
Par l’intolérance d’une personne de passage qui a mis la commune en procès, elle est menacée de destruction.
Elle n’est en aucun cas dérangeante aux yeux de la majorité des personnes qui fréquentent ce lieu, ni aux habitants de la commune ou autres Couserannais.
Bien au contraire, elle est majestueuse, repérable à partir d’autres sites, elle nous permet d’y faire une pause en s’asseyant à son pied, de nous y abriter en cas de fort vent ou encore de jouer avec elle selon l’heure ou le temps où nous nous y trouvons en prenant de magnifiques photographies.

Cette croix “vit” au Tuc depuis 80 ans et ne doit en aucun cas disparaître. Que vous soyez croyant ou pas, il est dans votre intérêt de signer cette pétition. Il nous faut protéger ensemble les monuments qui nous rappellent d’où l’on vient et qui nous sommes.

Luttons ensemble contre l’intolérance et la bêtise humaine ! "

Pour signer la pétition, c’est ici !


FL le 7 mars 2019


ORATOIRE DE LA VIERGE VANDALISÉ
À SULNIAC (56)

L'Excellent blog de Daniel Hamiche, L'Observatoire de la Christianophobie, relate le vandalisme commis sur un oratoire de cette commune du Morbihan, qui abritait une statue de la Vierge à l'Enfant.

La grille qui protégeait l'oratoire a été arrachée, la statue renversée et brisée.

Voir l'article : https://www.christianophobie.fr/breves/statue-de-la-vierge-a-lenfant-vandalisee-a-sulniac-morbihan

Francis Libaud le 5 août 2018


LA CROIX VANDALISÉE DE CARCASSONNE (11)



Photo Observatoire de la Christianophobie

Dans la nuit du 26 au 27 septembre 2017, la croix en pierre sculptée du XVème siècle, élevée sur le vieux pont entre la ville haute et la ville basse a été cassée, comme le relatait le journal local L'Indépendant, ainsi que le site de l'Observatoire de la Christianophobie. S'agit-il de vandalisme ou bien d'un acte anti catholique?


Photo du jounal L'Indépendant

Le vieux pont datant lui du XIVème siècle fut pendant des siècles, l'unique passage entre les deux parties de la ville; on comprend l'attachement de la population à ce pont et sa croix mémorable.

Fin Janvier, nous apprenions par la Conseillère municipale en Charge du Patrimoine, que cette croix était en bonne voie de restauration, la mairis en étant à l'attente des devis et du choix de l'entreprise.

Ainsi, courant 2018, les Carcassonnais retrouverons leur croix qu'on connu leurs ancêtres et qui fut témoin de la vie de la cité pendant un demi millénaire.

Rédacteur F. Libaud 7 mai 2018


L'indépendant du 24 janvier 2018

SATAN EST À L’OEUVRE !

Le cœur de notre activité nous conduit à mettre en lumière, une persécution scandaleuse qui concerne un patrimoine qui est l'objet de notre association, et qui combat le « Peuple Français » dans sa  foi et sa pensée intime plurimillénaire, ainsi que toute l’histoire de notre nation fondée sur le socle de la chrétienté.

Depuis quelques années, plusieurs actions de persécutions religieuses des chrétiens en France, stigmatisent et bafouent la majeure partie de la population Française, dans un silence assourdissant des grands médias, soit complices, soit soumis à des pressions du pouvoir politique ?

Il y a des affaires dont on parle publiquement chaque année, comme l’installation de crèches dans des lieux publics, tout simplement parce que cela permet de stigmatiser un clan politique ou un autre.

Mais il est des affaires dont on ne parle guère, et voici trois exemples emblèmatiques :

A Publier en Haute-Savoie, une statue de la Vierge sise dans un parc avec l’assentiment de la population a dû être déplacée après un procès aux multiples rebondissements intenté par « La Libre Pensée »

A Ploërmel dans le Morbihan, une statue de Jean-Paul II dans un arceau surmonté d’une croix, a aussi été attaquée en justice par » La Libre Pensée », et devra donc être déplacée sur un terrain privé !

A Carling en Moselle, des gendarmes en uniformes sont stigmatisés par « La Libre Pensée » pour avoir assisté à une messe en l’honneur de leur sainte patronne Sainte Geneviève !

Et bien d’autres affaires…

Image supprimée sous menace de l'agence de Presse MAXPPP malgré que nous ayons indiqué nos sources !

Les photos ci-dessus montrent le grand danger que courent les Français !

La raison de tout cela est une interprétation rigide de la « soi-disant » Laïcité, et on garde à l’esprit que « La Libre Pensée » est une organisation de la Franc-Maçonnerie, dont le but n’est pas « la laïcité » c’est-à-dire  de garantir le libre exercices de tous les cultes, mais l’éradication de la religion et de l’église catholique en France, comme l'indique clairement son slogan "Ni dieu ni maître, à bas la calotte, vive la sociale !" 

Nous retrouvons là, la persécution religieuse qu'ont connus les Vendéens, mes ancêtres, Bretons et autres Français en 1793 par les armées de le République, qui par l’horreur des massacres antichrétiens qu'ils commirent, anticipaient de presque deux cents ans ce que ferons les Nazis et les Communistes… !

On peut s’étonner que les prières de rues des musulmans, c’est-à-dire sur l’espace public, n’attirent pas les foudres de "La Libre Pensée", de même que la fin du ramadan organisé sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris, espace public aussi et de plus avec la participation de madame la Maire !

Rappelons que le seul sapin de Noël- symbole non chrétien- dressé dans Paris en 2017 comme dans toutes les grandes villes du monde occidental et autres, ne l’a pas été par la Ville de Paris, mais par la cathédrale de Paris, cela en dit long !

On peut s’étonner de la propension des juges à faire condamner les crèches et autres statues religieuses de notre pays, mais rappelons-nous que le Procureur Montgolfier avait ouvertement dévoilé que les Juges du Tribunal de Nice étaient inféodés à des loges de la Franc-maçonnerie ! il est clair que Nice n’est qu’un exemple de tous nos tribunaux. Comment faire confiance à la Justice de notre pays avec cette inféodation des juges à des pensées et des pratiques occultes ! Et lorsque l’on sait qu’un certain nombre de nos politiques et hauts fonctionnaires sont aussi affiliés à des loges maçonniques, on comprend parfaitement le climat délétère qui règne en France à ce sujet.

Rappelons que le Pape Léon XIII a condamné la Franc-Maçonnerie en 1882, condamnation confirmée ensuite par tous les papes. La Franc-maçonnerie étant satanique, un chrétien ne peut pas être aussi affilié à une loge et un Franc-Maçon se disant aussi chrétien ne peut pas communier.

Nos activités de sauvegarde du petit patrimoine religieux, nous mettent en relations très cordiales avec des maires de tous les horizons politiques, de gauche à droite, il y a heureusement des élus soucieux des pensées et des croyances de leur population.

Espérons que pourra se réaliser bientôt la prophétie de Marthe Robin, qui en 1936 déclarait au Père Finet que « parmi les erreurs qui allaient sombrer, il y aurait le communisme, le laïcisme et la franc-maçonnerie » (in Prends ma vie, Seigneur, Raymond Perret, Desclée de Brouwer).

Photos issues de Observatoire de la Christianophobie et autre sites Internet
Francis Libaud
Le 23 mars 2018


DÉCÈS D'ALAIN DENECHAU

Nous avons la tristesse de vous faire part du décès d'Alain Denechau, Fondateur et Président de l'Association NOTRE-DAME DE LA SOURCE. Il avait créé cette association pour débrousailler et restaurer les croix, calvaires et oratoires oubliés. Il a aussi créé avec le magazine Pèlerin un prix annuel "Un Patrimoine pour demain" afin de subventionner des projets de restauration de croix. Grâce à lui et a son association un grand nombre de croix ont été restaurées. Il était aussi un des adhérents fondateur de notre association.  Son oeuvre fut fructueuse et très importante.  Ayons une pensée et une prière pour lui !
Francis Libaud
le 17 août 2017


ESPAGNE : LA DESTRUCTION HAINEUSE D'UNE CROIX BLESSE SIX DÉMOLISSEURS

L'excellent site Internet de Daniel Hamiche "Observatoire de la Christianophobie" relate une information intéressante sur la haine du christ au Pays Basque Espagnol...Quand la haine politique se double de la haine du christianisme, au coeur de la mouvance gauchiste; à mettre en rapport avec le nombre de Prêtres, religieux et religieuses massacrés par les Républicains Espagnols!  Ci-dessous l'article  recopié "

La municipalité de Larrabetzu (en Biscaye, communauté autonome du Pays basque espagnol) est dirigée par le parti de gauche Euskal Herria Bildu. Elle décida le 26 avril dernier, à l’unanimité des conseillers municipaux, d’abattre la Croix de Gaztelumendi, érigée après la guerre civile espagnole en mémoire des soldats nationalistes tués au combat par les soldats républicains de gauche. Cette croix était en ruine et dangereuse, car pouvant s’écrouler, à tout moment, mais elle était surtout un symbole d’un régime, d’un passé et d’une religion honnis par la gauche espagnole. La municipalité organisa donc un événement le 10 juillet dernier : l’éboulement public de la croix en présence des militants de gauche et d’indépendantistes basques et catalans. Aux accents de L’Internationale, elle s’abattit en effet mais… sur les présents dont six furent blessés dont deux grièvement…"
( Vidéo à voir sur cette opération :  https://www.youtube.com/watch?v=XQgAsafW2R4 )
Sources : ACI Prensa, 11 juillet ; Mediterraneo Digital, 10 juillet
Le 12 juillet 2017 par Daniel Hamiche dans 07/2017 Brèves : La Une NLH en Europe

Commentaire de Francis LIBAUD   "Cette destruction d'une croix se solde par 6 blessés parmi ceux qui  abbataient la croix, chacun pensera ce qu'il veux, mais c'est un signe très troublant !"
Le 16 juillet 2017


LA HAINE À GAGNÉ PAR
L'ENLÈVEMENT DE LA VIERGE DE PUBLIER (74)

Nous avions relaté dans cette rubrique la polémique et les procès faient à la commune depuis 2011, concernant cette statue de Notre Dame du Léman érigée par la mairie dans un parc public.

La commune et son maire ont été attaqués devant la justice par la "Libre Pensée", secte anti-catholique bien connue très liée au pouvoir, qui ne s'attaque qu'aux édifices chrétiens. La Mairie n'avait pas obtempéré de la décision du juge d'enlever cette statue du domaine communal. A nouveau trainé en justice, la commune a de nouveau été condamnée à enlever la statue comme le rapporte le joural Le Dauphiné : Le tribunal a laissé trois mois au maire de Publier pour délocaliser sa statue mariale, qui avait coûté près de 35 000€ aux contribuables. Passé ce délai, la commune écopera d’une amende de 100  euros par jour.

Les travaux de déplacement de la Vierge ont été commencés le 1er février 2017 comme le montrent les photos ci-jointes.




 Ces 3 photos ont été supprimées sous menace indirecte de l'agence de presse MAXPPP malgré que nous ayons indiqué nos sources !




Textes extraits du Dauphiné.com
Photos du Dauphiné.com


CHAPELLES & CO A LILLE (59)
UNE ASSOCIATION ACTIVE DE SAUVEGARDE
DES CHAPELLES

Dans le Nord-Pas-de-Calais, un oratoire s'appelle une chapelle, quelquesoit sa forme, pilon ou ce qu'ailleurs nous appelons une chapelle-oratoire, et ce sont bien ces édifices, ainsi que les niches murales, qui sont le coeur des actions de sauvegarde de cette dynamique association Lilloise qui agit sur les communes de  Lille, Bousbecque, Wattrelos et Roubaix. Le site Internet renseigne sur les actions menées depuis la fondation en 2011 : http://www.chapellesandco.com/

Nous invitons nos adhérents de la région à assister ce samedi 1er avril à 14h30 à l'inauguration de la statuaire restaurée de la chapelle Notre Dame de la Délivrance à Wattrelos.Pour cette occasion, tous le mobilier de la chapelle sera réaménagé!
Venez découvrir ce nouvel aménagement et souffler la deuxième bougie pour l'anniversaire des 5 ans de notre association de préservation et de valorisation du patrimoine dit "remarquable" religieux.

Ce Samedi 1er avril 2017 à 14H30
Chapelle Notre-Dame de la Délivrance
40 Bis Rue Négrier
59150 WATTRELOS


Texte F.L.
Photos Chapelles & Co
Le 29 mars 2017


INVENTAIRE DES CALVAIRES ET DES CROIX DE CHEMINS DE VENDÉE (85)

ASSOCIATION MAISONS PAYSANNES DE VENDÉE (85)

L'Association des Maisons Paysannes de Vendée, nous a invité à participer à sa quatrième rencontre de l'Inventaire des Calvaires et des Croix de Chemins de Vendée, à Vairé (85), qui se tiendra le le 25 mars 2017 à 14h00 à la Salle La Fontaine. Nous essaierons d'aporter notre contribution à cet ambitieux projet, notre propre inventaire étant déjà représentatif, compte tenu du nombre de croix et de calvaires dans ce département.  http://mpf-vendee.blogspot.fr/
F.L. le 18 février 2017


LES CALVAIRES DU BEAUVAISIS  (60)
UN TRÈS BEAU LIVRE SUR DES CROIX MAGNIFIQUES

L’Association pour la Connaissance et la Conservation des Calvaires et Croix du Beauvaisis, vient d’éditer un livre remarquable sur les croix du Beauvaisis. Cette association créée en 1998 procède à l’inventaire des croix et des calvaires à raison d’un canton par an.

 Cette belle région du Beauvaisis, qui est une part du département de l’Oise, recèle en ses villes et villages de très belles croix, 1291 d’entre elles ont été recensées, qu’elles soient en pierre, en bois, en fonte, en divers matériaux, et surtout en fer forgé très ouvragé pour 925 d’entre elles qui sont de véritables oeuvres d'art.

 Ce livre présente des chapitres sur l’origine de la croix, sur la symbolique des croix et une sélection de 220 calvaires, soit 1 pour chacune des 220 communes qui forment le Beauvaisis, puis l’étude des socles, tout ce qui témoigne de l’architecture religieuse des différentes époques.  Un volumineux chapitre contient le recensement richement illustré des calvaires du Beauvaisis. Et enfin un tableau final qui collecte par canton puis par commune tous les édifices recensés avec leurs données et particularités.

Ci-dessous trois illustrations de ces belles croix en fer forgé

  Livre de 353 pages en format A4, vendu 28 €, port en sus 7,50 €

Pour commander ce livre, voir à notre rubrique "Livres en vente" et dérouler jusqu'a "Livres vendus par leurs auteurs ou éditeurs"


CROIX DES VILLAGES ET DES CHEMINS EN MINERVOIS (11) (34)

C’est un très beau livre qui vient de paraître, fruit d’un recensement des croix de 58 villages du Minervois et de leurs 67 hameaux,  Audois et Héraultais qui totalisent 371 croix de toutes natures, en pierre, en bois, en fer forgé, en fonte, etc.

Un inventaire bénévole a permis de constater que progressivement au fil du temps des croix disparaissaient physiquement ou sombraient dans l’oubli. Par ce beau livre, l’auteur Bernard Chabardès, souhaite faire connaitre toutes ces croix aux maires et aux habitants des villages, afin que ceux-ci puissent découvrir ce patrimoine et comprendre qu’il faut le sauvegarder; le faire connaitre, c’est déjà le protéger !

Tous les maires ont été visités et sensibilisés, et une brève notice historique et patrimoniale est faite sur chaque village, suivie des fiches de ses croix.

C’est un livre indispensable pour les randonneurs et les touristes qui s’intéressent à cette belle région.

Pour commander ce livre, voir à notre rubrique "Livres en vente" et dérouler jusqu'a "Livres vendus par leurs auteurs ou éditeurs"
F.L. Le 19 décembre 2016


RESTAURATION DU CALVAIRE DE LYON (69)

Notre ami contributeur, Gilbert Fayette, nous adresse cet intéressant message concernant la restauration du calvaire monumental de Lyon : "Une équipe de jeunes entreprend de faire restaurer le calvaire monumental de Lyon. Le budget nécessaire avoisine les 500 000 euros, ce n’est pas plus, mais aussi  difficile à obtenir que 1000 €. Ils ont l’appui ému des survivants du groupe dont je faisais parti, qui en 1960 a lutté pour sauver le quartier Saint-Jean, et le quartier mercière à Lyon. Le maire de l’époque, Louis Pradel, avait prévu de tout raser et avait commencé une partie de la démolition. Aujourd’hui cet ensemble Renaissance, après le classement en secteur sauvegardé sous Malraux, est classé au patrimoine mondial de l’humanité".

Pour faire connaitre ce calvaire emblématique et sensibiliser les donateurs, ils ont réalisé un film avec des photos anciennes et des vues aériennes prises avec un drone. Peu de moyens mais beaucoup d’enthousiasme, ils ont reçu leur bonne dose de grâces d’aveuglement, comme en témoigne leur message ci-dessous et méritent de réussir :


Chers amis,
"vous l'attendiez avec impatience...!
Nous avons le plaisir de vous faire (re)découvrir le film-documentaire mettant en lumière l'un des derniers calvaires de style monumental en France : Le Calvaire de Lyon. Pour visionner le film, cliquez sur le lien ci-contre :  https://youtu.be/EACF9JGYy5I
Grâce à votre générosité et votre soutien, ce film a pu voir le jour et va contribuer à faire connaître cet espace merveilleux au delà des frontières de Lyon !
Nous vous renouvelons tous nos remerciements pour vos encouragements ininterrompus depuis le début de cette aventure. Nous espérons que vous serez les ambassadeurs de ce film et que vous participerez à le faire connaître autour de vous".    Beau visionnage !!......Nicolas,
Contact suivant coordonnées ci-dessous :



Source Gilbert Fayette, Illustration carte postale ancienne, Le 23 juin 2016

VANDALISME SUR L'ORATOIRE
NOTRE DAME DU ROCHER À VIRE (14)

Cet oratoire, datant de la fin du XIX siècle, oublié depuis des decennies a été redécouvert il y a 2 à 3 ans par Guy Foucault, retraité Virois. Il a donc agit pour que cet ancien oratoire situé sur terrain communal soit restauré, ce qui fut fait par les Services Techniques municipaux en septembre 2015 et février 2016, et il a ensuite été béni le 31 mai dernier par le Père Philippe Cenier. Les deux photos ci-dessous illustrent ces évènements.

La Rénovation et la Bénédiction


Guy Foucault et un marbrier

Bénédiction par le Père Cenier

Le Vandalisme

Le 10 juin au matin, Guy Foucault à constaté que l'oratoire avait été vandalisé, les statues étaient cassées et ce vandalisme fait suite à celui du cimetière.
Il s'agit là de l'un de ces actes anti-catholiques qui se pertétuent un peu partout en France, dans l'indifférence du pouvoir politique et de l'impunité judiciaire qui en découle.

Guy Foucault et une statue cassée

http://www.christianophobie.fr/breves/calvados-un-sanctuaire-vandalise-a-vire#.V1vnDRKt-8A
Sources et Photos : Observatoire de la Christianophopie, Ouest-France, La Manche Libre, La Voix-Le Bocage.
Le 11 juin 2016


INSTALLATION DES NOUVEAUX DÉCORS
DES STATIONS DU CHEMIN DE CROIX
DE NOTRE DAME DU ROC À CASTELLANE (04)

L'association des Amis de Notre Dame du Roc, nous informe qu'elle a décidé de rénover les 14 décors des stations du Chemin de Croix, et nous invite à participer à la découverte des nouvelles plaques peintes représentant chacune une station de la Passion du Christ. Vous trouverez ci-après le programme officiel de ces deux jours.

"Pour les 70 ans du Secours Catholique, une Marche Fraternelle aura lieu les 20 et 21 mai de St André les Alpes à Castellane, en passant par Courchon, la Baume, et la  chapelle de Notre Dame du ROC. Les personnes à mobilité réduite pourront se rejoindre au groupe à Courchon, pour un pique nique,la visite commentée du site, et peut être déguster les pissaladières, pizzas, cuites au feu de bois dans le four communal rallumé pour l'occasion.Ceux qui le désirent pourront coucher au gite de la Baume le soir du 20 mai,
ou le lendemain, samedi, marcher jusqu'à Castellane en passant par la chapelle de Notre Dame du Roc"

L'association" les Amis de Notre Dame du Roc" s'est associée à cette marche et s'est engagée à encadrer et guider le groupe des marcheurs de la Baume à Castellane et à organiser au ROC un goûter substantiel avec boissons froides et chaudes : café, thé et pâtisseries...

Dés à présent, retenez ces 2 dates dans votre emploi du temps, parlez-en autour de vous pour que nous soyons nombreux et que cette marche soit une réussite.
N'hésitez à contacter, les dévouées organisatrices pour tous renseignements complémentaires :

        Anne-Marie Guenebeaud, Chemin des Vertus, 04170 Saint-André-Les-Alpes, Tél. 04.92.89.01.43 et 06.85.62.24.52

        Colette Vincent, Présidente des Amis de ND du Roc, Boulevard St Michel​, 04120 Castellane, Tél. 0492836574

La montée à la chapelle de Notre Dame sera l'excellente occasion d'apprécier les nouvelles stations du chemin de croix. En effet, notre association a confié à un artiste faïencier de CABRIS, la fabrication sur plaque en lave de Volvic décorée main, avec décor polychrome, sur émail cuit au four à 1000 degrés. Ci-dessous quatre exemples des 14 stations qui seront posés avant fin avril.

Liens à visiter :

Le site Internet des Amis de ND du ROC
http://www.lesamisdenotredameduroc.fr/spip/spip.php?article52

La Page facebook des Amis de ND du Roc

https://www.facebook.com/lesamisdeNDduRoc/

Le site de l'artiste peintre-faïencier de Cabris

http://plaquedevilla.free.fr/

Fait le 4 avril 2016
Textes et Photos des Amis de Notre dame du Roc


PROFANATIONS EN SÉRIE CONTRE
LES ORATOIRES DE LA FORÊT DE
SAINT-GERMAIN-EN-LAYE (78)

Nous relayons cet article de l'Excellent site Internet dirigé par Daniel Hamiche, L'Observatoire de la Christianophobie : http://www.christianophobie.fr

Nous rappelons que nous avons présenté ces oratoires sur notre site Internet, à la Rubrique : http://www.les-oratoires.asso.fr/arbres-sacres-niches-darbres et que chacun de ces oratoires fait l'objet d'une fiche sur notre site d'Inventaire : http://www.oratoires.com/

Qui en veut aux oratoires de la forêt de Saint-Germain-en-Laye ? Sept petits édifices religieux sont répartis dans les 3 532 hectares du deuxième plus grand massif forestier d’Île-de-France. Ces boîtes, surmontées d’une croix, renferment des statuettes de saints. Elles sont régulièrement profanées depuis plusieurs années, comme le rapporte Krystyna Twardowska, présidente de l’association La Défense du patrimoine chrétien. « Les vitres des oratoires sont cassées régulièrement par des jets de pierres et des tirs de fusil. À peine sont-ils réparés qu’il y a de nouvelles dégradations. » Les casseurs n’ont jamais été identifiés jusqu’alors. Son association œuvre à l’entretien et à la restauration de ce patrimoine, qui, non seulement attire les croyants pour un moment de recueillement, mais draine aussi énormément de promeneurs. Il existe d’ailleurs un sentier des oratoires, bien connus des marcheurs, qui traverse la forêt sur dix-huit kilomètres. « À une autre époque, c’était un lieu de pèlerinage », rappelle la responsable associative. La remise en état des oratoires détériorés prend parfois plusieurs mois, « le temps que l’Office national des forêts les décroche des arbres puis les remette en place », précise-t-elle. Derrière ces dégradations, que certains connaisseurs de la forêt décrivent comme des actes de vandalisme gratuits, Krystyna Twardowska s’interroge sur les motivations des casseurs : « Il n’est pas normal de s’attaquer à ce patrimoine cultuel et culturel, s’indigne-t-elle. Quelles idées sont véhiculées par ces actes ? Est-ce dirigé contre les chrétiens ? » La rénovation d’un oratoire, certains datent d’une centaine d’années, coûte plusieurs centaines d’euros à l’association. Elle n’a pour l’instant pas porté plainte. « Je peux concevoir que le vandalisme existe. Mais s’attaquer systématiquement aux oratoires, c’est un acharnement scandaleux », grogne la présidente de [La Défense du patrimoine chrétien], dont le siège est situé rue Pereire à Saint-Germain-en-Laye. « Ces actes ont une vocation antireligieuse, c’est certain », souligne Bernard Mouton, membre des Amis de la forêt de Saint-Germain. Selon lui, les dégradations ont commencé au milieu des années 2000. Son association avait porté plainte contre X il y a quelques années suite à la destruction des trois-quarts du balisage du sentier des oratoires. « C’est la troisième fois que l’oratoire Sainte-Anne est dégradé. En 2007, une icône bénie par le Pape Jean-Paul II avait même été volée à Notre-Dame-de-Czestochowska. Parfois, des statues cassées sont remplacées », ajoute-t-il. Bernard Mouton indique que ces dégradations sont principalement causées par des tirs de carabine et qu’elles interviennent surtout l’été.
Source : 78 Actu, 17 février

Le 21 février 2016


L'ORATOIRE St JEAN BAPTISTE D'ISOLA (06)
MIRACULEUSEMENT ÉPARGNÉ

Sur la route qui relie le village d'Isola à la station de sports d'hiver d'Isola 2000, un éboulement de rochers s'est produit dans la nuit du 2 novembre vers 2h00, à proximité de l'oratoire Saint Jean Baptiste, la nuit était calme, il n'y avait pas d'intempéries. Par chance il n'y avait pas de circulation à ce moment là, et l'oratoire a été épargné par un énorme bloc de rocher comme le montre la photo ci-dessous.

Le 2 novembre 2015

VANDALISME SUR UN CALVAIRE BRETON (29)

Un adhérent de l'Ouest, nous adresse une coupure du journal Le Télégramme de Brest, qui signale que le calvaire situé devant la chapelle de Kerluan, commune de Châteaulin, a été cassé à la masse en plusieurs morceaux, et ceux-ci ont été laissés sur place.

La Chapelle N.D. de Kerluan

Le Pardon de N.D. de Kerluan

La chapelle de Kerluan, construite au 16ème siècle, a connu de nombreuses restaurations et modifications : clocher à lanternon en 1653, chevet en 1723, sacristie en 1734, etc.
Notre-Dame de Kerluan est représentée en Vierge allaitante, elle était invoquée par les mères manquant de lait pour allaiter leur nourrisson. Et puis... ce n'était pas une légende ! Enfouie depuis plus de 100 ans sous un retable de la chapelle de Kerluan, la statue de la "Vierge allaitante" a été mise à jour le 8 février 2007.
Le pardon a lieu le 1er dimanche de juillet. A cette occasion, il est procédé à la bénédiction des automobiles et des voyageurs.Près de la chapelle.
Dans l'enclos le calvaire est daté de 1639, année où la peste sévissait; sur le fût figurent Saint Sébastien et Saint Roch.


Le Calvaire


le Calvaire après la passage des vandales
Nous reproduisons ci-dessous l'article du journal : © Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/chateaulin/chateaulin-le-calvaire-d-une-chapelle-vandalise-22-07-2015-10714644.php
"Stupéfaction ce mardi matin (NDLR 22 juillet) en mairie de Châteaulin. Un riverain de la chapelle de Kerluan, située dans la campagne châteaulinoise, venait de signaler que le calvaire de la chapelle, datant de 1639, avait été démoli à la masse. Et effectivement, une fois sur place, les agents de la ville n'ont pu que constater les dégâts. Etonnamment, les deux statues de Saint-Sébastien et Saint-Roch ont été abandonnées dans l'enclos par le(s) vandale(s). Ce qui fait dire à Gaëlle Nicolas, maire de la ville, qu'on est là "en présence d'un acte purement gratuit et révoltant". Une plainte a été déposée par la ville ce mercredi et une entreprise spécialisée est venue évaluer l'ampleur des dégâts. Heureusement, les statues sont intactes et ont pu être remisées en lieu sûr. Mais la facture risque néanmoins d'être salée pour tout remettre d'aplomb."

Texte présentation issue du site de la Ville de Châteaulin, Texte du vandalisme issu du site du" Télégramme"
Photo de la Chapelle et photo du calvaire : aulne-porzay-tourisme.com, Photo du Pardon et photo du vandalisme : letelegramme.fr
Composition Article : Francis libaud, Le 27 juillet 2015

CHRISTIANOPHOBIE....!

L'action de la BÊTE, le MAL ABSOLU est en marche, chez nous comme presque partout dans le monde; Ces actes malveillants, ces procès contre des statues ou des oratoires chrétiens en France, concernent particulièrement, notre  association de défense et de sauvegarde des oratoires et autres petits patrimoines religieux chrétiens. Nous ne pouvons pas rester indifférents  !




L'excellent site de Daniel Hamiche "L'Observatoire de la Christianophobie" recense tous les actes anti-chrétiens partout dans le monde, qui sont portés à sa connaissance, nous vous invitons à le visiter chaque jour ou presque afin de prendre conscience de ce qui nous menace très sérieusement, chez nous en France! N'oublions pas les génocides des chrétiens, qui sont actuellement menés au moyen-orient et en Afrique.

Par exemple, nos médias nous mentent par indifférence et par omission, comme le montre ce constat officiel des cimetières profanés en France et dont on ne parle quasiment pas; nous sommes révoltés par les profanations de toute tombe, quelle que soit la religion du défunt :

Visitez le site  : http://www.christianophobie.fr/

F. Libaud le 5 mai 2015

Dernière nouvells connue : De Janvier à fin avril 2015, 104 églises ont été profanées en France, avec le silence total des médias et du pouvoir censé protéger les personnes et les biens!

F. Libaud le 13 mai 2015


CHRISTIANOPHOBIE À PLOËRMEL (35)
DESTRUCTION DE LA CROIX D'UN ORATOIRE

Nous reprenons sur le blog "La Gauche m'a tuer" cette information qui nous révolte et montre bien l'antichristianisme militant  sous prétexte que la croix offense les non-chrétiens et autres athées. Nous qui existons aujourd'hui grâce au courage de Charles Martel , Saint Louis,  au sacrifice de Jeanne d'Arc et autres très grands personnages de notre histoire, qui ont fait à France....(F. libaud)

L’histoire se passe à Ploërmel, près de Rennes. La commune a fait poser une statue de Saint Jean-Paul II, œuvre de l’artiste russe Tsourab Tsereli, dans le domaine public de la ville (une place sans nul doute). Cette statue se compose d’une arche surmontée d’une croix et centrée sur la statue du saint.

Mais la croix ne plait pas à l’association Libre Pensée qui a donc saisit le tribunal administratif de Rennes. Tribunal qui, oh! Quelle surprise, a donné raison à ladite association. La croix devra donc être supprimée.

Mais la croix fait partie intégrante de l’œuvre et, on peut le comprendre, l’artiste ne souhaite pas que la croix soit enlevée. L’œuvre en serait tronquée, dénaturée. L’artiste se défends et annonce qu’il attaquera la mairie si la croix est retirée.

Alors, réponds l’association, enlevons l’œuvre. Ne choquons pas les laïques! Mais la mairie refuse et menace de déclasser la place. N’étant plus sur le domaine public, cette œuvre pourrait être conservée.

Cette situation peut paraitre ubuesque! Mais, elle est symptomatique d’une société malade, d’une société amnésique de ses origines. Elle démontre l’absurdité de la pensée fanatique laïque. Absurdité qui va, dans l’avenir, mener à des situations insolvables comme celle que vit le maire de Ploërmel. Ce dernier se retrouve en effet entre l’enclume et le marteau, entre l’association et l’artiste. Pensons aux conséquences de ces procès à répétition. Demain, qui voudra se voir confier la charge de maire si, en plus d’autres pressions inhérentes à la fonction, il est soumis aux pressions d’associations fanatiquement laïque? Les villages risquent de se retrouver sans élu.

En savoir plus sur http://lagauchematuer.fr/2015/05/01/christianophobie-les-juges-rouges-font-supprimer-une-statue-de-jean-paul-ii-a-ploermel

Source Photo et texte : blog la Gauche m'a tuer.


EXPOSITION LES ORATOIRES À LA VIERGE
SUR LES CHEMINS DU PAYS D'AUGE (14)

Nous sommes invités par Monsieur Hervé ROBERT que nous remercions, au vernissage de cette exposition et nous convions nos adhérents, amis et visiteurs de ce site, domiciliés dans cette région, à la visiter afin d'y découvrir ces édifices assez peu connu hors du département.

L'association MONTVIETTE NATURE EN PAYS D'AUGE, en partenariat avec la ville de Saint-Pierre-sur-Dives, présente des photos d'oratoires dédiés à la Vierge, avec des oratoires, des statues, des niches d'arbres, petites chapelles etc. contruits par les habitants en remerciement à Marie pour des grâces reçues.

Cette exposition se tiendra à la Salle Capitulaire, à l'Office de Tourisme, rue Saint Benoît, du 12 au 31 mai à Saint-Pierre-sur-Dives (14), Horaires sur le dépliant ci-dessous.

Lors de cette exposition, Le livre "Marie sur les  chemins..." édité par l'Association le Pays d'Auge, sera présenté, il décrit 220 édifices, petits ou grands, avec leur histoire rapportée quand c'était possible.

F. Libaud le 30 avril 2015


NOTRE DAME DE LA SOURCE

Association de sauvegarde du patrimoine religieux

Cette association nationale, avec laquelle nous entretenons des relations suivies et dont nous sommes adhérent, fondée en 1982 par Alain Denéchau,  s’est donné pour objet d’assurer ou de favoriser l’entretien, la restauration, la construction ou la reconstruction de croix, calvaires, oratoires, chapelles et fontaines et de sauvegarder leur environnement, par le travail manuel et bénévole de chacun de ses membres, ou à défaut par leur concours financier, par leurs interventions, sous quelques formes qu’ils jugeraient utiles ou par tous moyens appropriés :

Tous les ans, elle remet aussi un prix de soutien, après étude et sélection des dossiers, dans la catégorie croix de chemin, chapelles et oratoires, à ceux qui nous en font la demande en soumettant un projet pour les restaurer.

L’association participe au concours annuel PELERIN « Un patrimoine pour demain » et remet tous les ans le Prix Notre-Dame de la Source dans la spécialité « Croix de chemin ».

Par exemple en 2013, le prix a été attribué au Foyer rural de Golinhac dans l’Aveyron, pour son initiative de protection de « la Croix du Pèlerin. » datée de la deuxième moitié du XV° siècle, et située sur un chemin de Saint jacques de Compostelle entre Estaing et Conques, dont l’original a été placé en sécurité dans l’église du village, tandis qu’une copie fidèle a été remise à la place initiale.

Si vous êtes intéressé, et  pour mieux découvrir ses actions, ses conditions d'adhésion, son adresse et les numéros de téléphone, mails, etc. viisitez le blog de l’Association : http://notredamesource.canalblog.com/

Texte F. Libaud, Photos Notre Dame de la Source.
Le 5 mars 2015.


VOL D'UN ORATOIRE À CABRIÈRES (30)

L'Excellent site de l'Observatoire de la Christianophobie nous signale qu'un oratoire situé au carrefour de la RD 3 et du chemin de l'Incinérateur sur la commune de Cabrières, a été volé lors du week-end des 14-15 février. Cet édifice était situé en bord de route, et sur un terrain privé.

Visitez ce site : http://www.christianophobie.fr/

Source : L'Observatoire de la Christiaphobie
Le 24 février 2015


LA STATUE DE NOTRE DAME DU LÉMAN
À PUBLIER (74) CONDAMNÉE À ÊTRE ENLEVÉE

Publier est un joli village de Haute-Savoie au bord du lac Léman. Ce village à édifié en 2011 une statue de la Vierge dédiée au Léman, dans un magnifique parc public face au lac, à l'initiative du Maire M.Gaston Lacroix et à la satisfaction des habitants de la commune. Or cette statue dérange les franc-Maçons (appelons les choses par leurs noms) de la Libre Pensée-74, qui ont porté plainte en considérant que cette statue dans cet espace public portait atteinte à la Laïcité; les juges ont condamné le maire à enlever cette statue au grand dam des habitants qui se considèrent maîtres chez eux ! Pour nous, du point de vue de notre association, cette affaire est extrèmement grave, car tous les oratoires, croix et statues sont sur des espaces publics ou bien s'ils sont sur des terrains privés, ils sont souvent construits en bordure de route et offensent donc la vue des Libre-penseurs! Logiquement nous devrions voir s'engager des procédures judiciaires pour raser tous les oratoires, renverser les croix et les statues. Peut-être que la place des Français chrétiens depuis près de vingt siècles n'est plus chez eux en France, pour laisser la place à une religion de haine qui soumet, asservit et tue, mais qui vote bien!

Je crois qu'il est utile de rappeler que la Loi de 1905 faisait suite à la Loi de 1901, n'a pas été créée pour l'Amicale Bouliste, car son seul but à l'époque était de porter une atteinte grave à l'Eglise catholique et  notamment en obligeant les congrégations religieuses à faire la demande d'inscription au régime de cette loi, inscription qui était à l'époque systématiquement refusée; ces refus sont à l'origine des expulsions des religieux et religieuses des monastères de France en 1903, faites souvent par la force armée et qui seront alors recréés en Belgique, en Suisse et dans nos ex-colonies ou nos moines et religieuses chassés de France, durent se réfugier. Cette loi de 1905 qui a fait suite alors comme loi de la HAINE, redevient avec ces nouvelles affaires une loi de la HAINE, ce qu'elle a toujours été.

Vous noterez que ces Francs-maçons, dits Libres-penseurs, sont des rouages des partis politiques corrompus qui nous gouvernent depuis plus de 30 ans à leur seul profit en nous ruinant et en confisquant notre LIBERTE. Ces partis courtisent les voix des Musulmans, et les Maires qui relèvent de ces formations politiques n'hésitent pas à fournir gratuitement des terrains communaux pour construire des Mosquées, et même les financent sur fonds publics sans état d'âme sous prétexte de centres culturels, en s'affranchissant de la Laïcité de la loi de 1905 qu'ils nous opposent.

Je demande à nos adhérents symphatisants et amis de rester vigilants et de nous signaler tous les actes de haine dirigés contre les monuments que nous protégeons, restaurons et construisons, conformément à la foi bimillénaire de notre peuple de france. N'hésitons pas à soutenir le Maire et la population de PUBLIER.

Texte Francis Libaud, Président de Connaissance et Sauvegarde des Oratoires.
Photos empriuntées à des sites Internet
Le 7 février 2015


LES ÉGLISES FORTIFIÉES DE LA MEUSE

Nous avions acheté cet ouvrage, qui nous a passionné, publié par les Editions CITEDIS et réalisé par Philippe Pagnotta, Conservateur en chef du patrimoine, et les Musées de la Meuse. Il nous dévoile de curieuses églises fortifiées, souvent par les habitants eux-mêmes et destinées à protéger et héberger les habitants de la paroisse des méfaits des gens de guerre. Nous sommes dans une région de confins, avec des frontières de seigneuries, de royaumes, puis d'états rivaux, avec depuis le haut moyen âge des guerres incessantes, jusqu'a notre époque.
L'église, quand il n'y a pas de château, est généralement par la qualité de sa construction et sa solidité, le seul bêtiment apte à résister à des assauts de soldats, aussi ont elles été fortifiées........

Pour commander cet ouvrage : Les églises fortifiées de la Meuse, reporter vous sur ce site à la Rubrique : Livres en Vente
F.L. Le 30 janvier 2015


LE MUR DES EX-VOTO

Nous avons eu l'heureuse surprise et l'honneur d'être contactés par le Professeur Bernard Cousin, qui nous dit : "J'ai le plaisir de vous donner une information susceptible de vous intéresser, ainsi que les membres de votre association. Il s'agit de la mise en ligne du "mur d'ex-voto", un site réalisé à partir de mon travail sur les ex-voto provençaux. On peut y voir plus de 1300 photos présentées sous forme dynamique, avec de nombreux critères de choix laissés à l'utilisateur". 
En voici l'adresse internet : http://exvoto.mmsh.univ-aix.fr   On y accède aussi rapidement en tapant la recherche "ex-voto peint" sur Google.

Il s'agit d'un site innovant donnant plusieurs possibilités d'entrer pour accéder aux Ex-voto, on trouve sur le mur toutes les photos prises dans les sanctuaires provençaux à ex-voto, jusqu’au fleuve Var, frontière d’avant 1860. Une Base de données extraordinairement riche.
On peut entrer dans ces 1300 photos d'ex-voto, par différents accès, comme la région, le site c'est-à-dire les sanctuaires, la technique utilisée, le support de l’œuvre, la période, l’année, les personnages célestes, les scènes humaines ; ce qui offre une très grande possibilité de découverte et d’analyse de ces ex-voto.

Enfin le site se termine par une vidéo très intéressante qui raconte ce que sont les ex-voto.

Monsieur Bernard Cousin, est professeur d’histoire émérite à l’Université de Provence, il a étudié et publié des ouvrages sur les Ex-voto peints de Provence, dont il est spécialiste.

Allez découvrir les ex-voto peints de Provence sur ce site qui est d'une grande richesse, vous ferez de belles découvertes, passionnantes et émouvantes...

Francis Libaud
17 décembre 2014


IL FAUT SAUVER L’ORATOIRE DES
TROIS-SAUTETS Á AIX-EN-PROVENCE (13)

En 2013, notre adhérent M. François Dauxin, domicilié à Aix, nous adressait les pages 5 et 6 du dernier bulletin de  l’association aixoise  de défense du patrimoine de la ville d’Aix, dénommée ARPA, appelant à la mobilisation pour la reconstruction de cet oratoire. Nous avions retransmis cet appel sur notre Bulletin ORATOIRES N°28 de Novembre 2013 suivant ci-dessous:

Ce très bel oratoire construit après la terrible peste de 1720  à un carrefour de la N7 et d’une petite route qui passe le pont des Trois-Sautets, classé M.H. le 22 juillet 1935, fut acheté le 4 janvier 1939 sur l’initiative de Pierre Irigoin, par l’association aixoise qu’il avait fondée en 1931, « Les Amis des Oratoires ». Il offrit ensuite une statue de la Vierge, copie d’une œuvre de Puget, qui fut volée, une nouvelle statue, l’actuelle renversée par la voiture, l’a remplacée..

Vue de l’oratoire en 1933

Vue de l’oratoire en 2010

Dans la nuit du 12 novembre 2011, l’oratoire a été fortement endommagé par le choc d’une voiture. L’édifice a été démonté et les pierres mises en dépôt dans un local de la ville d’Aix, et la statue de Notre Dame, est abritée dans une église voisine, en attente d’une reconstruction.

L’association propriétaire était assurée et a encaissé la prime correspondante, et veut céder l’édifice à la ville; Madame le maire souhaite faire reconstruire cet oratoire un peu plus loin, dans une position moins soumises aux risques d’accidents de circulation, le débat divise et le temps passe, cette proposition fait débat et des craintes sont émises sur la volonté de reconstruire cet oratoire, ce qui inquiète et justifie la mobilisation de l’ARPA auprès des habitants de la ville.
Novembre 2013

ARPA - Association pour la restauration et la sauvegarde du patrimoine du pays d’Aix.
5 rue Pierre et Marie Curie - 13100 Aix en Provence - Tél : 04 42 96 91 50  Site Internet : 
http://aix-patrimoine.org

oOo

Aujourd'hui notre adhérent, M. Pierre Hosotte, habitant Meyreuil, nous adresse un message accompagné de deux photos montrant l'oratoire accidenté, et ensuite démonté, message ou perce une légitime inquiétude quand au devenir de cet oratoire cher au coeur des Aixois :


L'oratoire accidenté


L'Oratoire à disparu!

"......Ce petit monument , inscrit à l'inventaire des M.H.en 1935 par Pierre Irigoin, a été endommagé le 12 novembre 2011 par un accident de la circulation.Depuis cette date, l'ANADO propriétaire de l'oratoire qui a été indemnisée par les assurances, reste engluée dans des démarches pour céder la propriété à la ville d'Aix-en-Provence qui ne fait absolument rien pour accélérer la procédure ( le statut quo semble parfaitement lui convenir ). Depuis plus de 3 ans, les pierres du monument ont été évacuées et la  statue, miraculeusement intacte après l'accident, se trouve dans le local de l'ANADO à Nice.  Les années passant, j'ai peur que l'oratoire des Trois-Sautets ne soit oublié"

Trois ans ont passés, et rien n'a bougé, nous déplorons cette situation, dont le dénouement dépend exclusivement de l'intervention de l'association propriétaire ANADO auprès de Madame Le Maire, et de la bonne volonté de la municipalité d'apporter enfin une solution au sort de ce patrimoine. Nous ne doutons pas de l'action de cette association et pouvons juste esperer qu'une solution positive soit rapidement trouvée.

F. Libaud
Le 6 décembre 2014


VALCLUSE
La Notre-Dame du pays de Grasse (06)

C'est un magnifique ouvrage que nous offre Gilles Sinicropi, avec la collaboration de Guy Feynerol et de Marie-Hélène Froeschlé-Chopard, sur ce vénérable sanctuaire du pays de Grasse, remontant au XII siècle au moins. Ce livre relate toute l'histoire du sanctuaire de Valcluse tout au long de l'histoire de France, étude très richement documentée sur 130 pages passionnantes.


La deuxième partie du livre est un catalogue de 104 pages des Ex-voto peints qu'abrite Notre Dame de Valcluse. Les ex-voto y sont représentés en couleur.

Ces ex-voto peints sont l'expression forte de la foi populaire, et aussi des témoins de la vie d'autrefois, en nous renseignant sur la vie, les métiers, les costumes, les transports, les coutumes, les maladies, etc. Ce sont de magnifiques documents historiques et ethnologiques.

Nous vous invitons vivement à acheter ce livre, au moins pour les provencaux, et à découvrir la richesse et la diversité du patrimoine de Provence.
Nota : Plusieurs Ex-voto que nous présentons dans notre exposition "Les Ex-voto peints de Provence, un patrimoine méconnu" proviennent de ND de Valcluse.
Il a été édité en 2014, pour le compte de l'Association Histoire et Culture en Pays de Siagne, format à l'italienne de 239 pages.

Editeur : SERRE EDITEUR : http://www.serre-editeur.fr/
Le 10 novembre 2014


PATRIMOINE BÂTI DE FRANCE EN DANGER !

Nous portons à votre connaissance la lettre d'alerte que nous venons de recevoir de la Fédération PATRIMOINE-ENVIRONNEMENT, dont nous sommes membres, cette lettre est de la plus haute importance pour la défense de notre patrimoine national :

Communiqué de presse cosigné par l'association des Architectes du Patrimoine (AAP),
l'association nationale des Architectes des bâtiments de France (ANABF)
et les associations nationales du G8.

patrimoine-environnement.fr  patrimoine-environnement.fr  patrimoine-environnement.fr

patrimoine-environnement.fr

Contact - Rémi Desalbres, Président de l'Association des architectes du patrimoine
+33 (0)7 89 67 13 27 - contactAP@architectes-du-patrimoine.org


VOL D'UNE CROIX DE SOMMET
DES HAUTES-ALPES (05)


L'excellent site de Daniel Hamiche, l'Observatoire de la Christianophobie, nous alerte sur la disparition de la croix votive du Mont Colombis à 1734m d'altitude.

Le mont Colombis est isolé, nettement séparé du massif des Écrins au nord par la dépression de Chorges - la Bâtie-Neuve, et du massif des Monges au sud par le défilé de la Durance.

Cette Croix votive ne présente, évidemment, aucune valeur vénale, mais possédait une forte signification religieuse et patriotique. On peut donc imaginer que c'est en haine de cette double signification, qu’elle a été arrachée…

Mauvaise surprise pour les promeneurs et éleveurs qui se sont rendus au Mont Colombis, ce dimanche. La croix érigée sur le périmètre du panorama a disparu. Les éléments recueillis ne laissent aucun doute : elle a été arrachée de son socle par un véhicule et déboulonnée, puisque des pièces de fixation ont été retrouvées à côté du socle. La croix de Chaurielle avait été érigée en 1914, au moment de la déclaration de la Grande Guerre, pour protéger tous les jeunes appelés. Ayant subi les outrages du temps, elle avait été remise en état en 1983 par la municipalité de Théus qui, pour la protéger, avait décidé de la mettre dans un socle bétonné. Elle portait également une plaque en cuivre fabriquée par un habitant du village, Jean-Louis Raina. Depuis 31 ans, elle faisait partie du paysage de ce lieu très fréquenté, puisque le panorama sur toute la vallée est splendide et permet de voir tout le secteur à 360 degrés.

Site : http://www.christianophobie.fr/

Copie du site l'Observatoire de la Christianophobie
le  4 octobre 2014


S.O.S. CALVAIRES, VALLET (44)
DIXI
ÈME ANNIVERSAIRE!

Nos dynamiques amis de SOS Calvaires, fêtent leur dixième anniversaire, et à cette occasion font le bilan impréssionnant de leurs actions de restauration des croix et calvaires et oratoires sur le territoire de la commuine de Vallet, qui rappelons-le est la "capitale" du Muscadet, et des communes voisines.

A l'issue de la bénédiction après sa restauration, de la croix de la Mare, commune du Pallet, le 10 septembre dernier par le Père Dominique Curé de la paroisse et en présence du maire et de maires de communes voisines, des membres de l'association et des habitants, le seuil de 40 édifices restaurés dans ces 10 ans d'existence est atteint.

Le texte du site S.O.S. Calvaires, est éloquent : En décembre 2012, nous avons fêté la dixième année d’existence de notre association.

En 10 ans, nous avons restauré quasiment 40 monuments, ce qui fait une bonne moyenne et qui, au regard de la liste (assez impressionnante) de ce patrimoine sur le territoire de la paroisse, fait 40%. Un rapide calcul nous permet d’affirmer que nous aurons tout terminé dans 15 ans…ou plus, car il nous faut aussi entretenir ceux qui ont été restaurés : un petit coup d’éponge ou de peinture, le débroussaillage, et tout le S.A.R qui en découle.

15 ans !!! C’est pourquoi nous avons besoin de vous, de l'aide de nouveaux membres, de vos compétences physiques et professionnelles, de votre soutien financier. N'oubliez pas : nous ne sommes pas subventionnés, nous ne pouvons travailler que grâce à votre générosité...

Confrontés au même problèmes que nos amis, de renouvellement des membres, des compétences, et du bénévolat, sans oublier les finances, nous leur adressons nos félicitations et nos encouragements à continuer encore longtemps leurs actions de sauvegarde et de restaurations.

Site S.O.S. CALVAIRES :  http://soscalvaires.wordpress.com/2014/03/17/10-ans/

Rédaction F.Libaud
Le 14 septembre 2014


VANDALISME SUR L'ORATOIRE 
SAINTE MADELEINE D'ORGON (13)

Orgon, connue par le sanctuaire NOTRE DAME DE BEAUREGARD, et son Chemin des Oratoires, bordé de plusieurs oratoires datant de la Renaissance et classés Monuments Historiques, récemment défiguré par une construction bafouant le règlement de protection des sites classés M.H. et à ce qu'il semble, dans une totale indifférence, (Voir notre article précédent du 1er août 2014) fait à nouveau l'objet d'actes de dégradation de patrimoine classé Monument Historique.

Photo ci-jointe de Jean Dieudé,
datant des années 1980

Un habitant d'Orgon, M. Jean-Pierre Richaud, nous informe que des actes de vandalismes à répétition, sont commis sur l'Oratoire Sainte Madeleine, sis au bord d’un chemin communal sur terrain privé, au quartier de Bazarde, daté de 1663 et classé Monument Historique.

Ces faits avaient été relatés dans la presse locale le 12 mars 2010 déjà ou il était dit «  …la grille de protection a été arrachée, des blocs de pierre jetés sur les effigies, détruites en partie, des papiers ont été brulés sur l’oratoire même… »

Notre informateur nous informe que les actes de vandalisme sont régulièrement répétés « L'oratoire de la Madeleine à Orgon daté de 1663 est sur un terrain privé situé à 300 mètres d'un Collège. Les collégiens s'amusent régulièrement à jeter des pierres sur cet édifice. Le propriétaire ne porte pas plainte et ne fait rien pour entretenir ou protéger cet édifice. Une route communale goudronnée mène à cet édifice. La commune semble peu se soucier de ces oratoires (comme le chemin des oratoires) tous situés en bordure de chemins communaux mais sur des terrains privés. Il y a 5 ans, cet oratoire comportait une grille et les personnages peints étaient dans un état de conservation remarquable. »

Ci-dessous les vues comparatives des sculptures


Les sculptures avant les dégradations

Les sculptures aujourd’hui

Nous adressons un courrier à Monsieur  Guy ROBERT Maire de la commune, pour lui demander d’agir auprès du propriétaire afin qu’il porte plainte pour dégradation d’un bien classé monument Historique, et l’inciter à prendre des mesures de protection de l’oratoire, ou bien de le céder à la commune.

Des actions locales de sensibilisation sont aussi engagées.
Texte F. libaud
Photos Jean Dieudé et Jean-Pierre Richaud
Le 27 août 2014


NOTRE DAME DE BEAUREGARD Á ORGON (13)
LE SENTIER DES ORATOIRES EST D
ÉFIGURÉ

La lettre de la Fédération Patrimoine et Environnement, dont nous sommes adhérents, attire notre attention sur des constructions illégales qui défigurent le site historique d’Orgon.

Une association d’habitants d’Orgon et de défenseurs du patrimoine provençal s’est constitué "Pour la défense de l’identité et du charme d’un village provençal " et a lancé un cri d’alarme suite à la construction illégale d’une grande maison en bois au bord du sentier des oratoires et d’un grillage de clôture.
                                                                            (Photo Patrimoine et Environnement)

Cette construction comme la clôture, défigurent le site et sont en totale infraction avec le code de l’urbanisme et le code du patrimoine, puisque des monuments historiques inscrits sont situés à moins de 100 mètres : l’église, l’enceinte des remparts, l’oratoire datant de 1516.

Ce sentier historique, relie la ville médiévale d’Orgon et son ancien château, au sanctuaire NOTRE DAME DE BEAUREGARD situé tout en haut de la colline, c’est un chemin de pèlerinage qui était jadis jalonné de cinq oratoires.  Seuls trois oratoires subsistent aujourd’hui, ils datent tous de la Renaissance, à savoir :


L'Annonciation, cité en 1515

Gloire de Jésus et Marie, daté 1516

Les Saints Innocents

Ces édifices comme ce sentier méritent d’être respectés et protégés.

Les riverains et l’association de défense agissent activement pour  voir disparaitre cette maison et sa clôture… Mais rien ne bouge, les plaintes déposées auprès du procureur et du préfet restent sans suites, la pétition lancée qui a déjà obtenu plus de 3900 voix n’émeut pas les autorités responsables…

Site de l’association : http://jp.alpilles.monsite-orange.fr/

Il est demandé à chaque passionné ou défenseur du patrimoine de signer la pétition, pour défendre ce patrimoine historique et religieux important de Provence, n’hésitez pas, signez en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://www.change.org/p/aur%C3%A9lie-filipetti-prot%C3%A9ger-notre-patrimoine-nos-monuments-historiques

Texte extrait de Patrimoine et Environnement,
Photos des oratoires CSO
Le 1 août 2014


PÈLERINAGE DE 2014 A NOTRE DAME
DU TR
ÈS-HAUT AU COL DE LA BONNETTE
SAINT DALMAS-LE-SELVAGE (06)

Lucien Boldrin qui a participé à ce pèlerinage, nous conte ce qu’il a vécu sur la route la plus haute d'Europe (2715 m), ou se déroule comme chaque année le pèlerinage de Notre-Dame du Très-Haut, devenu une tradition depuis 1963, et qui rassemble les habitants des vallées de l'Ubaye et de la Tinée.

Ce samedi 23 juillet 2014, près de 300 personnes des vallées de la Tinée et de l’Ubaye, s’étaient rassemblées devant l’oratoire dédié à la Vierge édifié juste au dessus du col à 2715 m d’altitude, pour rappeler le vœu des Stéphanois de retrouver leur ville intacte après l’évacuation du 10 juin 1940. Fort heureusement, les habitants évacués retrouvèrent leurs maisons et leur ville intacts lors de leur retour après l'armistice.

La cérémonie était présidée par Mgr Barsi, Archevêque de Monaco, assisté de Mgr Blanchi, du Père Magnin et du père Krikor Khachatryan de l'église apostolique arménienne de Nice, qui ont célébré la messe dans la ferveur.

Dans son homélie, Monseigneur Barsi a soutenu « cette belle route qui marque la fraternité des habitants des deux vallées. Les montagnes se regardent, les hommes se rencontrent ».  et une prière a été dite pour les Chrétiens d’Orient tragiquement menacés aujourd’hui.

Puis les élus dont Eric Ciotti et Christian Estrosi ont ensuite exprimés leur volonté de préserver cette route magnifique.

Texte et photos Lucien Boldrin
Le 27 juillet 2014


CHEMIN DE COMPOSTELLE DANS LES HAUTES-ALPES
RANDONN
ÉE DE VENTAVON Á LARAGNE (05)

Le Père Fournier nous informe de la sortie organisée par le secteur paroissial, le Service diocésain de Formation et par l'Association des "Amis Haut-Alpins de Compostelle et Rome",  en cheminant sur le Chemin de saint Jacques.
Départ de l'Oratoire St-Roch  à Ventavon (05), arrivée  à Laragne (05). Cet itinéraire est prévu pour ce jeudi 24 juillet, il  continuera la marche de l'an dernier, ou fut faite l'étape" de Plan de Vitrolles/ La Saulce à Ventavon.  Ce Parcours est ouvert à tous (enfants, jeunes, adultes, familles,...).
Notre Programme est diffusé avec mention, dans les médias, de l'Oratoire St-Roch et de sa signification.

Pour la fête de Saint Jacques, ce jeudi 24 juillet 2014 "l'étape de Compostelle" allait de Ventavon (La Beynon) à  Laragne.

NOTA : En 2015, le vendredi 24 juillet, l'étape sera de Laragne(05) à Sisteron (04)

 F. Libaud 26 juillet 2014  


SCANDALE  À TARASCON-SUR-ARIÈGE (09)
D
ÉMOLITION DE L'ORATOIRE DU TEIL PAR EDF

Notre ami, Francis Bergé, Président de l’association  HISTOIRE ET PATRIMOINE DU TARASCONNAIS, nous informe de la destruction de l’oratoire du Teil, par EDF, pour réaliser des travaux; Francis Bergé écrit « Et bien en 2014 des entreprises sous la responsabilité des services EDF ont tout bonnement détruit à jamais cet oratoire. Il faut suivre ce modernisme effréné me direz-vous mais mépriser à ce point notre travail fait froid dans le dos. Balayer d’un coup de bulldozer plusieurs siècles d’existence, bafouer la légitimité des services des bâtiments de France, dédaigner le travail de fourmi des historiens et des bénévoles de l’association sont le triste constat de ces pratiques. J’ai contacté l’ingénieur chargée du projet qui n’a eu aucune mesure restrictive ou de protection sur le dossier et qui a donc donné son quitus pour la réalisation de ces travaux»

Francis Bergé nous retrace l’importance historique vraisemblable de ce lieu, et la mention d’un oratoire sur ce promontoire :

«Maints historiens se sont penchés sur la légende de Sabart et, Charlemagne ou pas, il y eut bien des mouvements de troupe en ce lieu.
Je n’oserai avancer que s'il y a eu une harangue des chefs ce ne pouvait être que d'un promontoire. Cela se passait en l'an 778 pendant la bataille opposant les francs aux Sarrazins. 

Plus tard le livre terrier de 1746 ‘’cadastre’’ un oratoire sur (je ne peux que le supposer), mais toutefois étant unique en ce lieu, ce même promontoire appelé alors Crouzette.

Un historien, Adolphe Garrigou, reprenant un coutumier processionnel du XVIIIème siècle, nous relate deux processions annuelles faisant station à cet oratoire. Un autre historien, Georges Vidal, en croque un croquis en 1939. La croix fut dérobée en 1970 par un ou des collectionneurs »

Il restait de cet oratoire un pilon suffisant pour le reconstituer, nous en avions d’ailleurs discutés entre nous, ce projet était envisagé. Cette restauration était parfaitement justifiée par la charge historique du lieu, et l’existence prouvée de cet oratoire il y a plusieurs siècles.

Las, il a été victime de l’inculture et de l’indifférence du personnel et des cadres d’EDF, et aussi de l’indifférence probable des services techniques et fonciers de la commune, qui ont permis cette démolition.

Il s’agit du patrimoine bâti et historique de la commune, aussi faut il maintenant  exiger, avec l’appui de Monsieur Le Maire, que EDF reconstruise à l’identique cet oratoire en ce lieu, ou à proximité immédiate si cela n’est plus possible à l’endroit exact.

Visitez le site Internet de cette dynamique association : http://tarascon-sur-ariege.sitego.fr/

Le 17 juillet 2014
Francis Libaud


NDTV
REPORTAGE VIDEOS SUR LA VIE DES
PAROISSES DE LA TINEE (06)

Réalisés par Jean-Louis Champromis, ces reportages vidéos sur les évènements religieux des villages de la vallée de la Tinée, sont mis en ligne sur Youtube, et consultables en tous temps.  Ils sont des témoignages de la vie religieuse de la vallée, mais pas seulement, car ils sont aussi passionnants par l'environnement naturel, la vie des hommes en montagne, etc.

Ces évènements se déroulent dans des villages de haute montagne, au particularisme affirmé, avec de très belles cérémonies dans des paysages grandioses, et une population très pratiquante.  Quelques exemples de sujets traités ci dessous :


Fabien Fabre à l'installation
de Mgr Marceau
  Mariage à la chapelle
Saint Sébastien du Blainon

Pèlerinage 2013 à
Notre Dame du Très-Haut

Pour les visualiser, cliquez sur :  http://www.youtube.com/channel/UCk7gbWknqkIzuaX2V89u3iA/feed  et vous arriverez sur la page du site ou sont affichées les 19 vidéos disponibles.  L'un des reportage concerne la construction de l'oratoire Sainte Anne au "Pas de Sainte Anne" à Douans.

Il s'agit là d'une très belle réalisation, et nous vous souhaitons une bonne visite.
F. Libaud le 12 juillet 2014

RESTAURATION D'UN ORATOIRE
DU "CHEMIN DES ROYS"

DE LA SAINTE BAUME À NANS-LES-PINS (83)

Un  adhérent nous signale que dans le Journal télévisé du 3 décembre, Le 19/20 de France3 Côte d'Azur, un reportage retransmet les opérations de restauration d'un oratoire du" Chemin des Roys" qui monte à la grotte de la Sainte Baume. Ces travaux ont été réalisés grâce à l'Association du Chemin des Roys. Les blocs de pierre ont été sculptés par l'Atelier La Pierre d'Angle basé à Brignoles, de la fondation des Apprentis d'Auteuil. Un deuxième oratoire sera ensuite restauré.
vous pouviez-voir cet intéressant reportage sur la vidéo de France3, mais contrairement à d'autres chaines,  il n'est plus disponible au bout de quelques jours.

Visitez le site de l'association "Le Chemin des Roys" : http://chemindesroys.com/index.php/chemin-des-roys/lorigine-du-pelerinage
Texte F.L. , Vidéo France 3
le 4 décembre 2013

SAINT-VALLIER-DE-THIEY AUTREFOIS...


Nous avons le plaisir de vous signaler la parution du dernier ouvrage publié sous la direction de notre amie Marie-Hélène Froeschlé-Chopard, directeur de recherches au C.N.R.S. (honoraire) et membre du Centre de Recherches Historiques (E.H.E.S.S.). avec la collaboration de Guy Feynerol, Michel Froeschlé, Michel Gourdon, Claude Marro, Jean-Claude Poteur, Patricia Prenant, Daniel Thiéry.

Ce livre peut intérésser nos adhérents et visiteurs d'autres régions, qui s'intéressent à l'histoire de la Provence.

Ci-dessous, le texte de la présentation par les Editions SERRE :

La vie d’un village est à la croisée de nombreuses « histoires » générales : histoire de la féodalité et de la construction des villages fortifiés ; histoire de la population et des actes de franchise ou d’habitation qui ont amené les seigneurs à reconnaître l’existence d’un conseil de tous les habitants ;

histoire du développement des cultures ou des modalités de l’élevage sur l’ensemble d’une région ; histoire des routes qui relient le village à toute une province ; histoire d’une communauté d’habitants dont les règlements, longtemps définis par la coutume, se fixent au cours des deux derniers siècles de l’Ancien Régime ;

histoire d’une religion chrétienne qui devient, en France, à partir du début du XVIIe siècle, celle d’une lutte contre les protestants, celle d’une Contre-Réforme.

Un volume broché de 304 pages, au format 15 x 21 cm. 165 Illustrations couleurs. Couverture pelliculée en couleurs. Bibliographie. 
Prix 25,00 €

Ouvrage à commander aux Editions SERRE : http://www.serre-editeur.fr/serre/1050-saint-vallier-de-thiey-autrefois.html

ou par courrier : SERRE EDITEUR 7 rue de Roquebillière - F-06359 NICE CEDEX 4
Tél : (+33) (0)4 97 09 83 00 - Fax : (+33) (0)4 97 09 83 05
http://www.serre-editeur.fr
Courriel : info@serre-editeur.fr
Octobre 2013

LE VENDREDI SAINT EN MARTINIQUE (972)

La foi de nos compatriotes Martiniquais est profonde, les fêtes religieuses sont très suivies par une grande majorité de la population de tous âges, et parmi ces fêtes, il y en a une que l’on ne saurait manquer, c’est la procession du Vendredi Saint.

L’ile comporte 22 grands chemins de Croix, sur les 34 communes de ce département, dont certains sont de magnifiques réalisations comme celui de Sainte-Anne, ou celui de Le Morne-Rouge par exemple, sans doute le plus beau de l’ile avec des stations qui comportent des bas-reliefs en ronde-bosse, alors que pour beaucoup d’autres les stations sont ponctuées par de simples croix de béton peintes en blanc.


Le chemin de croix de Saint-Anne vu d’en haut.

La procession commence très tôt à la lumière des lampes-torches, chaleur oblige, généralement le départ est devant l’église du lieu entre 5h30 et 7h00 du matin, et toute une foule suit pieusement en chantant des cantiques, en priant et en récitant à chaque station le récit de la Passion du Christ.

Le Journal France-Antilles, rends compte de ces processions par des articles, et surtout par des dossiers photos.

Toujours impressionné par ces processions, nous avons demandé au Journal France-Antilles de bien vouloir nous autoriser à publier ses photos sur notre site et notre bulletin, ce qui  a été très gentiment accepté.

Dans un dossier de 62 photos nous en avons sélectionné  28 qui témoignent bien de la foi profonde de ce peuple, et vous trouverez ci-dessous 18 de ces belles photos..
Ci-contre : le chemin de Croix de Le Morne-Rouge vu d’en bas


On part très tôt le matin, il fait encore nuit !


Le jour se lève au Carbet…


Le chemin grimpe sur les flancs du morne (colline)


Il faut monter, le Golgotha était une colline

A Marigot, la longue file des fidèles…

Lecture de la Passion du Christ…

Au Diamant, on aperçoit le célèbre rocher

Ici, au calvaire du Diamant !


Lecture de la Passion…


Lecture de la Passion…

Arrivée au Clavaire…

La longue  montée au Calvaire à Sainte Anne…

La foule des fidèles prie à une station...

A Marigot, prière à une station…

Le chant des cantiques

Une foule impressionnante!

NOTA : Toutes ces photos sont la propriété de France-Antilles© et ne doivent en aucun cas être copiées.

Pour voir toutes les 62 photos des chemins de croix, cliquez sur :
http://www.martinique.franceantilles.fr/regions/en-images-chemins-de-croix-partout-dans-l-ile-199031.php
Textes F. Libaud 5 avril 2013


CHAPELLES ET ORATOIRES DE L'OISANS

Nous vous conseillons vivement la lecture de ce livre auquel a participé notre adhérent Lionel Albertino, qui est indispensable si vous vous intéressez aux oratoires du Dauphiné.

Ce livre écrit par des adhérents de l'association Coutumes et Traditions de l'Oisans, traite par notice illustrée de chaque édifice, des chapelles et des oratoires de 22 communes de l'Oisans. Dans chaque notice sont décrits la situation géographique, l'historique de la construction et de la vie de l'édifice, les caractéristiques et les matériaux utilisés, le saint auquel il a été dédié et la raison de la dédicace, bien sur quand celà est connu.

Ce livre est à commander à l'association :
Coutums et Traditions de l'Oisans
38 Rue de Viennois, 38520 Bourg D'Oisans

Prix :  22 € plus 5 € de port

Février 2013

LES ÉGLISES DES ARDENNES

Ecrit par notre contributeur et ami Raphaël Huertas, professeur de son état, ce livre traite de l'histoire des églises des Ardennes, région qui comporte de très belles églises intéressantes à découvrir.

L'histoire officielle certes, mais aussi la petite histoire et les anecdoctes quelquefois surprenantes de la vie de ces églises.

Chacune d'entre elles est illustrée en noir et blanc, et un feuillet central regroupe de belles photos en couleurs de ces édifices.

A commander chez l'éditeur :


Jacques Flament Editions,  
44 Rue Principale,  08380 La Neuville-aux-Joûtes

Prix : 18 €  plus port 3,40 €

Janvier 2013


LES CROIX DE FER FORGÉ DU GERS

Le département du Gers, contient une grande quantité de croix en fer forgé, de très belles factures, et à ce titre méritait un ouvrage comme celui-ci.

Ecrits et composés par Annie Castan, l'épouse de notre adhérent Jean Castan ce livre publié en deux tomes présente les croix de toutes les communes sur près de 680 pages, avec de magnifiques dessins de l'auteur qui rendent merveilleusement bien les volutes et autres motifs de ces croix en fer forgé.

Chaque toime comporte aussi un livret de photos de croix en couleur.

A commander à Centre d'Etudes, de Recherche et d'Editions de Marestaing
32490 MARESTAING

Prix 60 € Franco de port, les deux tomes.

Décembre 2012


SOS CALVAIRES  À VALLET (44)  SUR TF1

Nos amis de SOS Calvaires, dynamique association qui se consacre à la restauration de croix et de calvaires dans la région de Vallet, capitale bien connue du Muscadet, a eue le privilège d'être citée en exemple dans le journal de 13h00 de TF1, le 12 septembre 2012 dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Nous vous invitons à visionner cette séquence en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://videos.tf1.fr/jt-13h/2012/journee-du-patrimoine-ils-sauvegardent-les-calvaires-7521117.html

Texte Francis Libaud
Le 12 septembre 2012


Et si vous faisiez un détour par Clermont-Ferrand, pour allez voir...

LES EX-VOTO GALLO-ROMAINS DE CHAMALIÈRES
AU MUSÉE BARGOIN


….vous ne le regretterez pas, ce petit musée municipal, à réalisé une présentation didactique remarquable et passionnante, bien adaptée aux écoliers et aux collégiens; les objets sont bien présentés avec un éclairage approprié, qui mets bien en valeur chaque pièce ; car nous sommes en sous-sol dans un environnement de conservation protecteur.

Chamalières, ville résidentielle de la banlieue de Clermont-Ferrand, est  connue pour ses sources thermales et son casino ; les sources sont fréquentées par les hommes depuis la nuit des temps.

En creusant les fondations d’un immeuble en 1968, la pelleteuse mis au jour environs 10 000 morceaux d’Ex-voto Gallo-romains anthropomorphes en bois, à l’emplacement de la source des Roches reconnue comme guérisseuse par nos ancêtres Gaulois puis Gallo-romains.

Ces débris sortis de la vase, ont été traités en laboratoire pour arrêter le pourrissement qui serait du à l’air, par des procédés chimiques complexes  comme l’imprégnation de résines et majoritairement la Lyophilisation. Une patiente et  minutieuse étude a permis de reconstituer les ex-voto en retrouvant les débris qui s’assemblaient entre eux, pour donner la forme d’un bras, d’une jambe, d’une tête, etc.

De ces 10 000 débris, ont été reconstitués 1500 ex-voto, et 8500 restent à reconstituer, ce qui donnerait un total supposé de 3500 ex-voto entiers. Ces pièces sont aujourd’hui conservées dans les sous-sols du Musée Bargoin de Clermont-Ferrand, et sont présentées au public dans des vitrines par roulement.

On suppose que cette source était présidée par une divinité comme Maponnos, ou Borvo? Ces ex-voto étaient sans doute plantés verticalement dans la vase de la source. Ils sont datés de la première moitié du premier siècle après Jésus-Christ.

Ils représentent tous une partie de l’anatomie humaine, des bras, des jambes, des têtes, des pieds des mains, des intestins, des poumons, etc. c'est-à-dire la représentation du membre ou de l’organe malade ou bien guéri, offert en supplique ou en reconnaissance à la divinité.

Ci-contre vu d’un gisement lors de la découverte

Par ces statuettes, ce sont nos ancêtres qui nous regardent après 2000 ans, qui expriment leurs souffrances et leurs malheurs, et leur foi en leur divinité pour implorer la guérison ou remercier de celle-ci.

Toutes ces pièces sont en bois, très figuratives, et les têtes entre autres sont très émouvantes.

On n’oublie pas ces magnifiques ex-voto et on ne regrette pas cette visite qui vaut le déplacement…

Texte F. Libaud, Photos F. Libaud et numérisations de la notice du musée,  du livre et du CD.

Sources : extrait de la Notice du Musée Bargoin, Photos : F. Libaud et numérisation de la notice du Musée.

Musée Bargoin,  45 rue Ballanvilliers Clermont-Ferrand

http://www.clermont-ferrand.fr/Musee-Bargoin.html

Pour approfondir,  un livre vendu sur place :

Les Ex-voto gallo-romains de Chamalières par Anne-marie Romeuf et Monique Dumontet,  comprenant aussi un CD richement documenté.
Ed. Maison des Sciences de L’homme à Paris, Prix 47.40 €

Le 21 mai 2012



LES BILDSTOCKS DU THIONVILLOIS (57)

Le docteur Guy Blaise s'est passionné pour les bildstocks de la région de Thionville, il a découvert ces édifices typiques de nos départements de langues francique ou germanique, intermédiaire entre les croix et les oratoires, avec très souvent de belles sculptures, que l'on appelle bildstocks, ce qui signifie "poteaux à images".


Guy Blaise a fait un inventaire des bildstocks de sa région, il a édité un livre, richement documenté, afin de sensibiliser la population et les autorités civiles et religieuses a ce patrimoine alors oublié ou négligé.


Le but a été atteint, depuis on a restauré des bildstocks, on a déplacé ceux qui était en des endroits perdus, afin de les mettre en valeur, sur des places ou au bord de voies fréquentées.
Un bon exemple est donné par le bildstock de Gandrange, qui en morceaux et en très mauvais état, était remisé dans un bâtiment communal.  Suite à cette prise de conscience, ce bildstock a été restauré, puis placé bien en vue devant la bibliothèque municipale.

Le livre de Guy Blaise publié en 2001 aux éditions Serpenoise, n'est plus en librairie, on peut en trouver cependant auprès de l'auteur (voir son site Internet) et sur les sites Internet spécialisés.


De plus Guy Blaise, est entrain de créer un site Internet qui reprends le contenu du livre, avec beaucoup plus de photos pour chaque édifice :
http://bildstock.free.fr/topic/index.html


Grâce à l'amabilité de Guy Blaise, vous trouverez les bildstocks du Thionvillois sur notre base de Données  www.oratoires.com  à la rubrique Bildstocks.

F.L.  11 mars 2012



LA LORRAINE SE DÉVOILE...

Anthony Koenig, créateur du réseau d'informations sur les patrimoines de Lorraine, à créer un blog illustré et documenté sur le patrimoine lorrain, dont le patrimoine religieux : Croix, Calvaires, Bildstocks,  très intéressant à visiter pour découvrir de très beaux édifices et sites de cette belle province méconnue.

La Lorraine se dévoile...
Nous vous invitons à découvrir la richesse du patrimoine lorrain en cliquant sur  :

http://la-lorraine-se-devoile.blogspot.com/

18 Janvier 2012


RESTAURATIONS DE CROIX EN PAYS NANTAIS

Nos amis de l'association S.O.S. Calvaires : Amis du Patrimoine complètent leur nouveau site Internet, et viennent de mettre en ligne leurs travaux de restaurations de ces dernières années, de croix, calvaires et statues du Pays Nantais et notamment de la région de Vallet bien connue pour son vin de Muscadet.

Sont évoqués des chantiers importants qui ont redonné vie à ces croix, calvaires et statues, de Vallet (44) valorisant ainsi ce patrimoine légué par nos pères.

Sont ainsi évoqués les chantiers suivants :
- La croix de Bonne-Fontaine à Vallet
- La croix de l'Aunis, à la Rebunière à Vallet
- La croix Baron aux Dorices à Vallet
- La statue du Sacré-Coeur du Bois- Benoist à Vallet
- La croix du Bois-Brulé à Vallet
- La statue de Bois-Hérault à Vallet
- et d'autres à venir....

Vous pouvez retrouver tous les détails de ces travaux, les photos et l'histoire de ces édifices en allant sur le site Internet de cette association :
 http://soscalvaires.wordpress.com/

Nous vous souhaitons une bonne visite.

12 janvier 2012


DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE DE LORRAINE

La Lorraine est plus connue pour sa sidérurgie, sa désindustrialtion et ses friches industrielles, que pour son attrait touristique; mais la Lorraine est d'abord une très belle région aux paysages diversifiés, du Barrois aux Vosges en passant par le Pays de Bitche, et surtout avec un patrimoine remarquable, comme par exemple les villes de Nancy, Bar-Le-Duc, ou Metz pour les plus remarquables, un patrimoine religieux de très grand intérêt comme les cathédrales de Toul, de Metz, ou l'église de Lunéville, entre autres et un patrimoine militaire de premier plan, chargé d'une histoire douloureuse. En ce qui nous concerne nous sommes très intéressés par les croix et les Bildstocks qui sont de magnifiques témoignages de la foi populaire et de la sculpture lorraine, et qui sont en quelque sorte intermédiaires entre les croix et les oratoires, etc.

Les Lorrains prennent conscience de l'attrait culturel et touristique de leur patrimoine, de grandes opérations de restauration et de mise en valeur ont lieu un peu partout, et dans ce contexte une initiative originale s'est lancée pour faire connaitre le patrimoine Lorrain, par un réseau d'information par mail de toutes les informations concernant le patrimoine des quatre départements Lorrains de la Meuse, la Meurthe et Moselle, la Moselle et les Vosges.

C'est ainsi que s'est constitué, autour d'Anthony Koenig, qui nous avait contacté, le :

Réseau des amis des patrimoines de Lorraine

Qui diffuse chaque semaine au moins les dernières informations concernant le patrimoine Lorrain, à une liste d'abonnés. Ceux de nos adhérents et de nos amis que les patrimoines Lorrains intéressent peuvent s'abonner (gratuitement) à la réception des messages d'information en s'incrivant à l'adresse mail ci-dessous.

patrimoinesenlorraine@gmail.com

Contact direct : Anthony KOENIG - 06 10 89 03 72

Décembre 2011 


Association de Sauvegarde des Croix
et Calvaires 
de la Sarthe

Nous avons le plaisir de vous faire connaitre une association de sauvegarde très dynamique de l'ouest de la France, qui s'est donnée pour but de restaurer des croix et des calvaires, dans le Maine, région qui comporte très peu d'oratoires, mais beaucoup de croix et de calvaires.
Nous avons noué des relations avec son dynamique président Monsieur Anthony Grouard.

Cette association dont c'est le premier anniversaire, regroupe 40 bénévoles dans la région du Mans, est très active et à déjà restauré plus de 12 croix en un an, et 2 chantiers sont actuellement en cours.

Nous vous invitons à visiter son site Internet : http://croixetcalvaires.asso-web.com/index.php

Nous illustrons ci-dessous l'une de leur réalisation, la croix de Jarias à Ségrie (72), que l'on peut qualifier d'exemplaire, le remplacement de la vieille croix par une croix neuve  de 4 mètres de haut, fabriquée et élevée par leurs soins.

Les photos montrent les différentes phases des travaux avec d'abord la vielle croix vermoulue qui a perdu son Christ à remplacer, puis les dffirentes étapes avec la réfection du socle, la fabrication de la croix, puis la fixation d'une statue du Christ récupérée dans une vieille sacristie et rénovée elle aussi, Enfin l'élévation de la croix, et sa bénédiction le 12 novembre dernier; un évènement qui à bénéficié d'un article dans le Maine Libre.

Décembre 2011


CROIX ET CALVAIRES DE TOURAINE

Notre très fidèle contributeur de Touraine, Christian NICOLAS, aussi auteur d'un excellent blog sur l'architecture de cette province (http://tourainissime.blogspot.com), nous signale la publication aux Editions La Simarre, d'un livre intitulé Croix et Calvaires en Indre et Loire (37).

Cet ouvrage, écrit par Jean Moreau, ancien Président de la Société Archéologique de Touraine, qui a fait un inventaire sur le terrain, est préfacé par Monseigneur Aubertin, Archevêque de Tours.

D'abord une première partie très bien illustrée, présente une étude thématique des différents types de croix, leur architecture et leurs décors, la signification de chaque catégorie de croix, etc.

Une deuxième partie liste un inventaire de croix pour certaines communes, avec leur situation géographique, et une troisième partie propose 24 circuits de découvertes dans l'Indre et Loire.

Nous avons lu ce livre et nous le conseillons à ceux que le patrimoine religieux de la Touraine intéresse.

Novembre 2011


SOS Calvaires : Amis du Patrimoine

Sauvegarde du Petit patrimoine rural et  religieux


L'association vient de compléter le libellé de son appellation sur son site Internet, comme écrit ci-dessus.     
Nous vous présentons cette association amie  de Vallet (44) capitale du vignoble nantais  du  Muscadet, qui s’emploie à restaurer des croix et des calvaires qui sont très nombreux dans cette région. L’action de cette association est exemplaire et mérite d’être plus connue.

Cette association qui vient de créer son site Internet  http://soscalvaires.wordpress.com  est aussi liée avec une autre association locale http://croixdelande.wordpress.com qui fait un inventaire des croix principalement, mais aussi des statues, des fontaines de dévotion et des oratoires de cette région, et étend son activité aux régions voisines. Nous vous invitons à visiter ces deux sites Internet.

S.O.S. Calvaires, association locale a su rassembler des artisans, des donateurs, et des bénévoles pour assurer et financer des chantiers quelquefois assez importants, à Vallet ou aux environs.

Depuis  2003 plus de 22 croix ont été restaurées, 3 autres sont en cours en 2011 et 5 chantiers sont programmées pour 2012.


Restauration en cours des maçonneries de la croix de la Charouillère à Vallet (44)
Ce chantier durera 6 mois et nécessitera 15OO heures de travail.

Nous entretenons des relations amicales avec ces deux associations. F.L.

novembre 2011


NOTRE DAME DES FAÇADES
                                                      

C’est le titre du livre que vient de publier l’association des Amis de l’hôtel de Belloeuvre qui agit pour la  restauration du patrimoine de La Flèche (72). Nous avons découvert cet ouvrage lors de notre récente visite de La Flèche. Ce livre constitue un inventaire des niches  creusées dans les façades des maisons du Vieux La Flèche, et l’on regrette que beaucoup soient vides aujourd’hui. Ce patrimoine a manifestement été oublié et négligé par les Fléchois, habitants comme élus municipaux.

Grâce à ce livre, qui comporte quelques doublons, on ne peut que souhaiter une sensibilisation des habitants et des édiles pour la restauration de ces niches, ce qui permettrait d’enrichir l’attrait touristique de cette charmante petite citée, comportant de magnifiques bâtiments des siècles passés dont la belle église Saint Thomas et le Prytanée militaire, magnifique ensemble architectural voulu par notre bon Roi Henri IV.

Francis LIBAUD

Ci-dessous un article du quotidien Ouest-France du 15 septembre 2011 :

« Éveiller les Fléchois à la conservation de leur patrimoine ancien. » C'est ce que souhaite Marc Farraud, propriétaire de l'hôtel Belloeuvre, manoir fléchois du XVII e siècle en cours de restauration. Avec Serge Amiard, président du club généalogique local, le Fléchois vient de mettre sa « pierre » à l'édifice. Tous deux viennent de co-réaliser un bel ouvrage illustré intitulé Le vieux La Flèche, Notre-Dame des façades.

« Au XVII esiècle, beaucoup de façades fléchoises abritaient de petits autels où étaient nichées des statues en céramique de la Vierge, raconte Marc Farraud, auteur des photos et commentaires. Ces Vierges étaient l'objet d'un pèlerinage qui a pris fin à la Révolution française. Je me suis inspiré d'un petit texte de Charles Mennetrier et datant des années 1950 pour développer l'histoire de ce pèlerinage à travers cet ouvrage. »

Marc Farraud a recensé les autels existants (avec ou sans statue, la plupart ayant disparu), visibles aujourd'hui aux angles des rues Vernevelle et de la Dauversière, des rues du Collège et des Lavallois, rue Saint-Jacques, rue Carnot... Au total, une vingtaine de « stations » répertoriées sur une carte, photographiées et agrémentées de courts commentaires.

Dans le livre, on découvre aussi l'architecture (ou ses restes) qui « va avec » l'époque du pèlerinage : couvents, monastères, petit séminaire dans l'actuel collège-lycée Notre-Dame... Car au XVII e siècle, « La Flèche était une ville très spirituelle. »

Le vieux La Flèche, Notre-Dame des façades, c'est beaucoup de photos, des textes courts pour inciter les lecteurs à cheminer à leur tour la tête en l'air dans les rues fléchoises... Serge Amiard a assuré la mise en page de ce livre.

Corinne Beaugrand-Vauclair et Gérard Beaugrand, adhérents de l'association des Amis de l'hôtel Belloeuvre, ont financé l'impression des 200 exemplaires édités par l'association des Amis de l'hôtel Belloeuvre. Les ouvrages vendus permettront à Marc Farraud et Serge Amiard d'en financier d'autres à l'avenir. Toujours sur le patrimoine fléchois ancien. Notamment sur la généalogie de familles fléchoises du XVII e siècle.

Christelle QUINTARD

Le vieux La Flèche, Notre-Dame des façades, 18 €. Disponible à l’Office du Tourisme de La Flèche.

Retrouvez quelques niches de La Flèche (72) sur la Base de Données :  www.oratoires.com

novembre 2011


UN PATRIMOINE POUR DEMAIN


Francis LIBAUD, aussi adhérent de l'Association NOTRE DAME DE LA SOURCE, a été invité par cette association à la cérémonie de remise des prix du concours un Patrimoine pour Demain, organisée par Pélerin et ses partenaires dont l'Association Notre Dame de la Source, et qui cette année était présidée par Bernard PIVOT.

Ce concours à pour objectif de :

  • Sensibiliser les Français à leur patrimoine de proximité

  • Encourager tous ceux qui oeuvrent pour la préservation du patrimoine local, régional, culturel et religieux, de nos villes et de nos villages.

  • Epauler les associations et les communes dans leurs projets de restaurations



Les prix Pèlerin sont remis dans le cadre du Salon international du patrimoine culturel, qui se tient du 3 au 6 novembre au Carrousel du Louvre.

Pèlerin vous attend sur son stand, Forum 22, à l'entrée du Salon. Contact : 99 rue Rivoli, 75001 Paris.

Les lauréats 2011 sont :

 Les vitraux de l'église Saint-Pierre-ès-Liens à Cussay (Indre-et-Loire)
 Les fresques de l'église Saint-Pourçain à Louchy-Montfand (Allier)
 Le groupe sculpté La croix sauve le monde à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine)
 Le corbillard de Charmont-sous-Barbuise (Champagne)
 Le calvaire de Verdelais (Gironde)
 Les confessionnaux de la chapelle de Seix (Ariège)
 L'église Saint-Sulpice de Lumbres (Pas-de-Calais)
 L'église Saint-Malo à La Fresnay-au-Sauvage (Orne)
 L'orgue de l'église Sainte-Anne de Tavaux (Jura)
 La statue de saint Vincent à l'église de Blacé (Rhône)
 Le tableau Sainte Véronique à l'église de Mercurey (Saône-et-Loire)
 Lucie Pieri remporte le prix du jeune artisan d'art

Nous vous invitons à découvrir le dossier complet sur le site Internet de Pèlerin :

http://www.pelerin.info/Histoire-Patrimoine/Concours-Un-patrimoine-pour-demain/Un-patrimoine-pour-demain-les-laureats-2011

Informations extraites du site www.pelerin.info
Photo Francis Libaud


SALON INTERNATIONAL DU PATRIMOINE CULTUREL

17ème édition du Salon International du Patrimoine Culturel
3 - 6 novembre 2011 à Paris au Carrousel du Louvre

Pour son édition 2011, le Salon International du Patrimoine Culturel mettra à l'honneur "Le patrimoine dans la ville".

Avec près de 250 exposants, rassemblant artisans, institutions, entreprises privées et publiques, architectes... Le Salon International du Patrimoine Culturel est un rendez-vous incontournable pour les passionnés du patrimoine.
Un vaste programme de conférences et de rencontres animées par des spécialistes permettra d'aborder toute l'actualité du patrimoine et de présenter les réalisations liées au patrimoine dans la ville.
Par ailleurs, afin d'être encore plus proche des 20.000 visiteurs qu'il accueille chaque année, le Salon International du Patrimoine Culturel 2011 mettra à l'honneur les artisans qui "font le patrimoine" grâce à un vaste espace dédié aux démonstrations.    http://www.patrimoineculturel.com/

Informations pratiques :
Carrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli, Paris 1er,  3 - 6 novembre 2010, 10h - 19h (dimanche 10h - 18h)
Tarif normal : 11€ - Tarif réduit : 5€ (étudiants, groupe de 10 personnes et plus) - Gratuit pour les moins de 12 ans


Comme chaque année, la fédération Patrimoine-Environnement sera présente parmi les exposants
aux côtés d'autres associations nationales du patrimoine.

Alain de Bretesche, secrétaire général de la Fédération Patrimoine-Environnement, animera une conférence du G8 Patrimoine sur le thème "La ville en projet et le patrimoine". Cette conférence aura lieu le jeudi 3 novembre au Studio Théâtre de la Comédie Française 14h à 17h et sera clôturé par Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication.

Programme de la conférence :

  • Point sur la réglementation : Quelle protection pour les monuments historiques situés en centre urbain ? par la Demeure Historique
  • Relation ville / campagne : Gestion de l'espace urbain / par la Ligue Urbaine et Rurale
  • Appropriation du patrimoine de la ville par des citoyens engagés / par l'Union REMPART
  • Réaffectation / réhabilitation du patrimoine pour développer durablement la ville / par Vieilles Maisons Françaises
  • Vivre aujourd'hui en ville dans un bâtiment construit hier : un projet voué à l'échec ? / par Maisons Paysannes de France
  • Plus de détails sur le contenu de cette conférence : La Ville en projet et le patrimoine
  • Pour plus d'informations, contactez Anne Le Clésiau au 01 42 67 84 00
  • http://associations-patrimoine.org/rubrique.php?page=Salon International du Patrimoine Culturel 2011

LES EX-VOTO MEXICAINS EXPOSÉS À PARIS

   Prolongation jusqu'au 26 novembre                                                               

              Exposition à PARIS du 20 octobre au 19 novembre
      à la Galerie Frédéric Moisan et au
              Musée du Louvre du 5 novembre 2011 au 6 février 2012


Après l'exposition organisée au Musée d'Allauch (13) qui est prolongée jusqu'a fin janvier 2012, par notre ami contributeur Pierre SCHWARTZ, auteur du livre "La Rue des Miracles" (/nos-livres),  Alfrédo Vilchis, le peintre des Ex-voto mexicains  va connaitre une véritable consécration avec une exposition de plus de 100 ex-voto qui seront présentés à la Galerie Frédéric Moisan et conjointement  à l'exposition "Le Musée-Monde" au Louvre à partir du 5 novembre dans le cadre de l'exposition "Musée Monde" proposée par Jean-Marie Le Clézio.

Visuels aimablement prêtés par la Galerie Frédéric Moisan

Vernissage le 27 octobre à 18 heures, et rencontre avec l'Artiste Alfredo Vilchis le jeudi 3 novembre à la Galerie et vernissage au Louvre le 4 novembre.

Nous suggérons à nos adhérents, sympathisants et amis d'Ile de France, d’aller visiter ces deux intéressantes expositions à la Galerie Frédéric Moisan, 72 rue Mazarine Paris 75006, et au Louvre.

     octobre 2011

Site : http://www.galerie-fmoisan.fr/presse             Contact : contact@galerie-fmoisan.fr


FÊTES DE PENTECÔTE AU DIOCÈSE DE DIGNE


Les fêtes de Pentecôte ouvrent la saison des Processions, Fêtes Votives, Fêtes Patronales, Romèrages & Pèlerinage qui sont particulièrement nombreux à cette période de l’année, particulièrement pour le lundi de Pentecôte dans les paroisses suivantes :

o SAINT-ETIENNE-LES-ORGUES à la chapelle de Notre-Dame-de-Lure.
o LURS au Sanctuaire de Notre-Dame-des-Anges.
o CASTELLANE à la chapelle Notre-Dame-du Roc.
o ANNOT à la chapelle de Notre-Dame-de-Vers-la-Ville.
o THORAME-HAUTE à la chapelle de Notre-Dame-de-la Fleur.
o LE BRUSQUET à la chapelle de Notre-Dame-de-la Lauzière.
o CHATEAU-ARNOUX à la chapelle Saint-Jean-Baptiste.
o PIERREVERT à la chapelle Saint-Patrice.
o LA ROCHETTE à la chapelle Saint-Saturnin.
o RIEZ à la chapelle Saint-Maxime.
o ANNOT à la chapelle Notre-Dame de Vérimande.

Le Romèrage de SAINT FORTUNAT à Annot

A ANNOT, les festivités se déroulent sur quatre jours avec le Romèrage de Saint Fortunat, patron de la paroisse :
Le samedi soir a lieu le pèlerinage à la chapelle de Vers-la Ville, l’église du village primitif. On s’y rend en procession en suivant le Chemin de Croix pour y chercher la statue vénérée de Notre-Dame qui sera descendue à l’église paroissiale.

JPEG JPEG
Le dimanche, Grand-Messe solennelle à l’église paroissiale Saint-Jean-Baptiste à l’issue de laquelle une procession portant la statue de Notre-Dame de Vers-la Ville et celle de saint Fortunat, patron de la paroisse, parcourt les rues de la cité, accompagnée d’une escorte militaire - la Bravade - composée d’hommes et de femmes habillés en costumes du Second Empire, en souvenir de la campagne d’Italie qui prit fin avec le rattachement du comté de Nice et de la Savoie à la France en juillet 1859.
Le lundi matin a lieu le Romèrage de Saint-Fortunat, diacre décapité en 212.
JPEG
Autrefois la statue de saint Fortunat, qui réside dans l’église paroissiale, et celle de Notre-Dame de Vers-la Ville étaient conduites en procession à la chapelle Notre-Dame de Vérimande sous la protection de la Bravade.

De nos jours les statues sont acheminées en voiture, mais les figurants toujours aussi nombreux accompagnés de la fanfare se rendent à pied à la chapelle qui ne peut contenir la foule des fidèles. Au cours de la messe, à l’instant de la consécration le porte drapeau et deux officiers, sabre au clair, rendent hommage au corps et au sang du Christ, accompagnés par les clairons de la fanfare.
JPEG
JPEG
Le mardi matin, retour de la statue de Notre-Dame dans son sanctuaire de Vers-la Ville où une dernière messe est célébrée.



La Bravade d’Annot est composée d’une cinquantaine de volontaires - les Bravadaïres - costumés en grognards de l’Empire, hauts en couleurs, et anime avec faste plusieurs cérémonies au fil de l’année.

Pour plus d’informations sur les bravades au pays d’Annot, voyez www.annot.org/bravade.htm
JPEG

Le patrimoine architectural d’Annot

Annot, citée médiévale, possède un riche patrimoine architectural avec ses remparts, ses portails monumentaux, ses maisons à arcades, ses linteaux de portes sculptés datant du XVIème siècle, son ‘Hostel Dieu’ de 1656, ses fontaines et ses lavoirs aux eaux limpides et abondantes.

De nombreux éléments du patrimoine religieux méritent une mention particulière :

JPEG
 Ci joint à gauche :

La Croix couverte sise à l’entrée de la ville dans un site magnifique. Edifice du XIVème siècle, classé M.H., constitué de quatre colonnes de grès cylindriques avec chapiteaux carrés supportant par des arcs de plein cintre un toit à quatre pentes recouvert de tuiles rondes, au centre, posé sur un socle, une colonne semblable est surmontée d’une croix de pierre.

Ci joint à droite :

Une croix monumentale en fer forgé, dite la Croix du pénitent, est fixée contre un mur de l’église. Elle est ornée des attributs de la Passion : lance et éponge, marteau et tenailles, échelle, un calice surmonté de trois clous au pied de la croix et un coq au sommet.
JPEG

L’église paroissiale Saint-Jean Baptiste, autrefois dédiée à Saint-Pons, mentionnée en 1042 dans une charte de donation faite à l’abbaye Saint-Victor de Marseille. Au-dessus de l’abside, une sorte de tour crénelée et pourvue de meurtrières dénote le rôle défensif de l’édifice, le clocher est couronné par les bustes des quatre évangélistes et d’un campanile.

Deux belles chapelles :


La Chapelle Notre-Dame de Vers-la Ville ou la bravade à eue lieu, église du village primitif, située à 750m d’altitude, au pied des falaises de grès qui dominent la cité sur la rive gauche de la Vaïre, date du XIIème siècle.




 La Chapelle Notre-Dame-de Vérimande, ci joint à droite, située sur la rive gauche de la Vaïre est une ancienne possession des Templiers établis au Fugeret. La cloche est datée de 1652.
JPEG
 o Le Chemin de Croix est jalonné d’oratoires construits en moellons de grès taillés à l’aiguille avec bossages en relief, ils ont été restaurés en 1956 par l’abbé Maxime Audibert avec l’aide de la population ; certains de ces édifices portent le nom des familles ayant participé aux travaux de restauration. Les plaques de céramique émaillées qui ornent leurs niches ont été réalisées par un neveu de Renoir.
JPEG
JPEG

o Croix du Jubilé National de 1898.

o Plusieurs niches murales dans les rues de la cité.

Vous trouverez l’inventaire des petits édifices religieux d’Annot sur notre Base de Données : www.oratoires.com

Textes et photos de Jean Dieudé.
le 3 juin 2010



Connaissance et Sauvegarde des Oratoires
Le Beverly, 226 B Avenue de La Lanterne, 06200 NICE
Tél : 06 16 76 19 09 - oratoires.asso@gmail.com 
Association nationale d'Intérêt Général