Association nationale d'étude, d'inventaire et de sauvegarde des oratoires
Accueil

Nos actualités en 2021 - 2022
2019 - 2020
2017 - 2018
2015 - 2016
2013 - 2014
2011 - 2012
2009 - 2010
1999 - 2008

Restaurations, Constructions,
& Bénédictions année 2021

Actualité du Patrimoine
Chrétien Vernaculaire


Nos manifestations
pour vous


Présentation des Oratoires

Fontaines de dévotion

Croix et Chemins de croix

Arbres sacrés christianisés

Niches murales et Linteaux de portes

Ex voto des sanctuaires

Hagiographies

Les dossiers

Qui sommes nous?

Adhésions

Partenaires

Bulletins semestriels

Livres en vente

Liens vers sites Web amis
Nos actualités en 1999 -2008

CONFÉRENCE SUR L'ORIGINE DES ORATOIRES
À LA BRIGUE (06)

Lors d'une de nos visites à la chapelle Notre Dame des Fontaines, nous avons été abordé par le Maire M. Bernard Gastaud, intrigué par notre intérêt pour les splendides fresques du XVème siècle, qui après présentation de notre association, nous demanda de prévoir une conférence sur l'origine des oratoires.

La date du 22 novembre fut arrêtée, cette conférence ayant lieu dans la Salle du Conseil de la mairie. 
Ce jour là, la conférence avec vidéo projection de photos, fut faite par Jean Dieudé et francis Libaud devant un auditoire d'une vingtaine de personnes très attentives.

Ci-contre à droite, l'affiche réalisée par la Mairie.


Ci-dessus Jean Dieudé et Francis Libaud
Ci-contre à droite, l'article de Nice Matin

Photos Brigitte Libaud le 22 novembre 2008


CONFÉRENCE SUR LES ORATOIRES DES ALPILLES (13)

Le 6 Juin 2008, une conférence fut faite par Jean Dieudé, sur les oratoires des alpilles qui abritent des Saints très vénérés en Provence, a Alleins, Arles, Aureille, Eyguièrres, etc. avec dans la niche, Saint Eloi ou Saint Roch, St Michel Archange, etc. et avec les fêtes et les pèlerinages dont ils sont l'objet.

Le 7 mai 2008
Jean Dieudé


VANDALISME

Oratoire Sainte Thérèse à La Verdière (83)

Érigé en 1950, cet oratoire venait d’être restauré par l’association pour la sauvegarde du patrimoine religieux de la paroisse ; il a été victime d’un acte de vandalisme : grille arrachée, vitres cassées et statue volée.

Une plainte a été déposée à la gendarmerie et une remise en état a été réalisée avec la pose d’une grille réalisée à titre bénévole par un ferronnier nouvellement installé dans le village.


Peu de temps après, il a subi les outrages délibérés d’un inconscient qui, non content d’avoir de nouveau arraché la grille, a décapité la statue. Espérons que l’auteur de ces méfaits puisse être découvert et sévèrement condamné.

Oratoire Sainte Victoire à Volx (04)

On nous a signalé le vol de la statue de la protectrice du village qui ornait la niche de cet ancien oratoire où les fidèles se rendaient autrefois en procession le jour de la fête patronale.


Ce vol s’est accompagné de la destruction des parterres de fleurs situés à proximité.

Et aussi à Oraison, à Thorame-Basse..!

D’autres vols et actes de vandalisme nous ont également été signalés, notamment à Oraison où la statue de saint Sébastien à été dérobée ; elle a été retrouvée par la gendarmerie et remise aux services techniques de la ville. Au hameau de La Bâtie, commune de Thorame-Basse ; c’est l’oratoire dédié à saint Étienne et à saint Jean-Baptiste qui a été à son tour victime de ces actes inqualifiables. N’hésitez pas à nous faire part de ces dégradations afin que nous puissions intervenir, et offrir si besoin une statue pour remplacer l’ancienne.

Octobre 2007


CONFÉRENCE SUR LES ORATOIRES ET L'HISTOIRE
DE LA SAINTE BEAUME
 (NANS-LES-PINS -83)

Cette conférence de Jean Dieudé sera refaite en 2006, à La Sainte Beaume, avec un approfondissement sur les oratoires du chemin qui monte à la Grotte.


ÉLECTION DE NOTRE NOUVEAU PRÉSIDENT

Suite au décès de notre regrettée Présidente :
Mademoiselle CÉLIE IRIGOIN
Fondatrice de notre Association

L’ensemble des adhérents, convoqués en Assemblée Générale, a élu à l'unanimité comme nouveau Président de notre Association :

Monsieur Michel IRIGOIN

Après Pierre IRIGOIN, Fondateur en 1931, de la première association de sauvegarde et d'inventaire des oratoires et auteur de nombreux ouvrages sur les Oratoires, Jean IRIGOIN, professeur au Collège de France, et Célie IRIGOIN, une nouvelle génération prend la relève :

Agé de 50 ans et père de cinq enfants, Michel IRIGOIN a bien voulu accepter d’assumer cette présidence malgré ses obligations professionnelles, associatives (Scoutisme), et familiales. Nous pouvons donc envisager avec confiance l’avenir de notre Association. Il peut compter sur notre aide pour continuer à sauvegarder et à faire connaître les Oratoires de nos Pays, qui sont le témoignage de la culture et des racines chrétiennes de la France et de l’Europe.

Le 25 février 2006

Le Vice Président  Jean Dieudé


S.O.S. ORATOIRES EN PÉRIL À EYGALIÈRES (13)
ORATOIRE NOTRE DAME

Les Oratoires des Alpilles sont généralement très bien entretenus, ce n'est hèlas pas le cas de cet oratoire.
Ce bel édifice, construit en pierres de taille au 18ème siècle, est situé en bordure d’un chemin de terre, reliant la D.74 à la D.24, devant le portail d’entrée du Mas de Jaisses.

Sa niche lanterne ouverte sur trois faces est vide, les angles sont ornés de pilastres plats avec chapiteaux, une corniche moulurée supporte un toit en coupole.

Ce monument dégradé semble hélas abandonné de ses propriétaires.

Texte Jean Dieudé, avril 2006



Dans les Bulletins N° 12 et N°13

Ce bulletin présente sous la plume de Jean Dieudé, une très interessante étude : "Sainte Marie-Madeleine à la Sainte Beaume" ou toute l'histoire de la sainte et du site est présenté avec des illustrations évocatrices, puis une présentation des oratoires du chemin des Rois.
Est présenté également le chemin de Croix d'Ampus, dont les stations sont figurées par des plaques de céramiques historiées, qui sont l'oeuvre de l'artiste Geoff en 1968. Ce chemin de croix vient d'être restauré par la municipalité, l'association locale A.P.P.A. a
participé au financement de ces travaux.
Mai 2005

Une remarquable étude de Jean Dieudé intitulée "A quel Saint se vouer" traite de la vie et des vertues  de l'évêque Saint Veran de Vence et de Saint Véran de Cavaillon, que l'on confond souvent
Novembre 2005

Dans le Bulletin N°11 :

L'éditorial de notre Présidente -en partie reproduit ci-dessous- témoigne de l'efficacité de nos actions et de nos interventions :

" En parcourant ce bulletin vous pourrez vous rendre compte de l’activité de votre association au cours des derniers mois et du travail réalisé grâce à l’aide que vous nous apportez.

Nos campagnes d’informations et nos interventions auprès des responsables et des élus locaux, notre participation aux réunions et aux manifestations en faveur du patrimoine, ainsi que les contacts amicaux que nous avons établi avec de nombreuses associations locales nous ont permis de mieux faire connaître ces monuments, témoins de la foi de nos ancêtres, qui constituent une part non négligeable du patrimoine religieux de la France et de l’Europe.
A titre d’exemple, la Direction du Parc Naturel Régional du Verdon, prenant conscience de la valeur de ce patrimoine, vient d’entreprendre une campagne de signalisation de ces édifices.

Les informations que vous avez pu nous transmettre nous ont permis de découvrir et de sauver de nouveaux oratoires en péril. Ces restaurations sont l’occasion pour les populations locales de renouer avec les traditionnelles processions pour les fêtes du village.

Les demandes de renseignements que nous recevons par courrier Internet sur les origines et la raison d’être de ces monuments sont la preuve du regain d’intérêt qui se manifeste pour la connaissance que leur étude peut nous apporter dans des domaines aussi variés que l’histoire, les légendes et traditions, l’hagiographie, l’ethnologie, la démographie, la typologie, ou les techniques de construction et d’utilisation des matériaux. Vos compétences dans ces domaines peuvent nous apporter une aide précieuse et seront les bien venues."
Novembre 2004


Bulletin N°9
Ce numéro est consacré aux Alpes-De-Haute-Provence (04) avec un article sur la commémoration du bicentaire de la naissance de SAINT-JACQUES-CHASTAN à Marcoux (04) en 1803, prêtre des Missions Etrangères de Paris et martyrisé en Corée en 1839.

Un grand article présente la longue procession religieuse avec les bravadiers, en montagne vers l'Ermitage Saint-JEAN du Desert à Entrevaux (04), sentiers jalonnés de plusieurs oratoires. Cette pieuse procession est haute en couleurs.
Novembre 2003

Bulletin N°6

Hormis les nombreuses restaurations et découvertes d'oratoires, ce numéro est consacré aux Arbres Sacrés et aux Niches d'Arbres et oratoires édifiés au pied d'arbres sacrés.

Mai 2002

Journée du Patrimoine de Pays

Cette manifestation est organisée chaque année sous le patronage de la FNASSEM et en l'occurence c'était le 23 juin 2002.
Nous avons organisé dans les ocaux du SWervice départemental de l'Agriculture à Digne une exposition d'unecentaine de photos  représentatives de la diversité de ce patrimoine qui mérite d'être mieux connu et mis en valeur.

Notons que cette année, grace à nos interventions et à celles de nos adhérents, 18 oratoires ont été restaurés dans les Alpes-de-Haute-Provence.


Novembre 2002

Bulletin N°5

Sont présentés entre autres restaurations et découvertes d'oratoires, un article documenté sur deux oratoires qui témoignent de la guerre de Cent-Ans, La Mariette de Besdon à Saint-Hilaire-le-Châtel (61) et la mariette de Charnelles à Piseux (27).
Sont évoqués aussi deux autres oratoires qui témoignent aussi de la guerre de Cent-Ans à Boulogne-La-Grasse (60), dont  l'un deux sous forme de niche accrochée à un arbre est dit "La Vierge de la Bataille"

Enfin un grand article présente les Ex-voto peints de la Chapelle et Ermitage SAINT-QUINIS à Camps-la-Source (83)
Novembre 2001

CONCOURS DES ORATOIRES FLEURIS

Dans le cadre de la Jounée du Patrimoine de Pays, organisée chaque année par la FNASSEM, nous avons promu dans le département des Alpes de Haute Provence, la journée des oratoires fleuris.
Dans notre bulletin ORATOIRES de Mai 2001, nous avons fait part de l'organisation de ce concours des oratoires fleuris, pour laquelle 12 communes se sont engagées à participer et à cette occasion 3 oratoires ont été reconstruits, 5 autres ont été restaurés en vue de cette manifestation, et au total 23 oratoires ont été fleuris :




Cette belle opération a été suivie par diverses communes, et il en a été rendu compte dans un numéro spécial de notre bulletin ORATOIRES N°4 bis.
Juillet 2001

Bulletin N°4

Dans ce numéro sont présentés des oratoires de Franche-Comté, des départements du Doubs (25), du Jura (39) et de la Haute-Saône (70), suite à l'excellent inventaire réalisé par notre adhérent Paul Dieudé, par ailleurs auteur de l'ouvrage intitulé " Les Oratoires du Doubs ".
Mai 2001

Bulletin N°3
Dans ce bulletin vous trouverez outre des restaurations récentes d'oratoires, un intéressant article sur les oratoires du chemin partant d'Allauch (13) pour rejoindre la chapelle NOTRE-DAME DES ANGES à Mimet (13).

Enfin un autre article relatif à la processsion de SAINT GENS qui part en courant de Monteux (84) pour aller rejoindre le sanctuaire SAINT GENS à Le Beaucet (84), par un chemin jalonné de 6 oratoires.
Novembre 2000

Bulletin N°2
Notre bulletin N°2 vous informe de notre participation
Dans le cadre de la Journée du Patrimoine de Pays organisée par la FNASSEM, nous avons décidé de mettre en lumière et faire connaître les de Val-de-Chalvagne (04) ou le Maire Madame Germaine Léon, a fait restaurer les oratoires du Saint-Rosaire, de St laurent, de St Joseph et de ND du Scapulaire. Madame Germaine Léon, à laquelle Nous avons proposé à Madame Germaine Leon, d'offrir des statues ou des plaques de céramiques historiées pour orner ces édifices.

Ce numéro présente une intéressante présentation des oratoires du département de la Côte d'Or (21) en Bourgogne.
Mai 2000

BULLETIN N°1

Dans ce premier numéro après l'éditorial de notre présidente sur la création de notre association, suivi de la présentation de l'association et de nos objectifs, nous avons rendu hommage à notre adhérent fondateur Monsieur Louis Roy, décédé en octobre.

Nous avons rendu compte de nos dernières découvertes d'oratoires en Provence, puis de la restauration des oratoires, St Joseph à Pierrevert (04),  Nous aidons aussi une adhérente à offrir une statue de St Joseph à Oppedette (04).

Nous avons également constaté la destruction de l'oratoire St Pierre à Entrevaux (04) et alerter Monsieur le maire. Nous avons demandé à un propriétaire à Saint-Benoît (04) de restaurer l'oratoire en ruines dédié à Saint Louis, qui s'élevait dans sa propriété.

Nous avons rendu compte de nos recherche de l'oratoire disparu dédié à Saint-Mitre à Aix-en-Provence (13), nous l'avons trouvé dans une propriété privée et demandé à son propriétaire d'en faire don à la Ville.
Nous avons aussi traité de l'histoire de l'oratoire NOTRE-DAME de LURE à Reillanne (04)
Novembre 1999

NOTA : Le bulletin    sera édité tous les six mois, en mai et novembre de chaque année
et traitera de nos actions, nos réalisations et de nos études sur le petit patrimoine chrétien.

HOMMAGE
à  notre Ami regrétté Monsieur Louis ROY

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris par son épouse le décès de notre fidèle et dévoué Ami survenu le 13 octobre 1999. Il avait participé à la création de notre association et fut l'un des premiers adhérents fondateurs.

Auteur avec son épouse du remarquable ouvrage publié en 1988 sous le titre "Á LA DECOUVERTE DES ORATOIRES DES HAUTES-ALPES, EN MOYENNE ET HAUTES MONTAGNES"

Grâce à son action sur le terrain, à ses nombreuses démarches et à son aide financière de nombreux oratoires ont pu ainsi être restaurés et de nouveaux ont été érigés.

Après avoir quitté les Amis des Oratoires en 1998, il avait rejoint l'Association Notre-Dame-de-la-Source et notre association                 pour poursuivre son oeuvre.

Nous adressons à Madame Marie-Louise ROY son épouse courageuse, décidée à poursuivre son oeuvre, nos sincères condoléances et l'assurance de notre fidèle et sincère amitié.

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS DE L'ASSOCIATION

(Publié dans le Bulletin Oratoires N°1 de novembre 1999)


MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE
(Publié dans le Bulletin Oratoires N°1 de novembre 1999)


CRÉATION DE NOTRE ASSOCIATION

Notre association a été créée à Aix-en-Provence le 10 avril 1999, sous le nom Amis des Oratoires de nos pays de France et de la Communauté Européenne, est domiciliée chez Monsieur Jean Dieudé, Chemin de l'Oratoire, 24 avenue de Beauregard, 13100 Aix-en-Provence, suivant publication au Journal Officiel du 8 mai 1999.
Le 20 mai 1999, la sous-Préfecture d'Aix entérinne le changement de nom de l'association qui devient Connaissance et Sauvegarde des Oratoires de nos pays de France et de la Communauté Européenne, située à la même adresse que précedemment, suivant publication au Journal Officiel le 26 juin 1999.

Présidente : Marie Célie Irigoin,   Secrétaire : Nicolas Davy,   Trésorier  : Jean Dieudé


Un point d'histoire sur notre origine
En 1980, après le décès de Pierre Irigoin fondateur et principal acteur des " Amis des Oratoires ", des dissensions apparurent assez rapidement entre les membres du Conseil et fautes de candidatures, vers 1997 et 1998 il fut envisagé de liquider l'association.
En réaction certains tentèrent d'apporter une candidature scientifique au poste de président, qui fut rejetée par les ambitions de quelques-uns.  Des membres du conseil, poussés entre autres par Louis Roy, décidèrent avec la fille de Pierre Irigoin, Marie Célie Irigoin, Jean Dieudé, etc. de quitter l'association afin de fonder en 1999 une nouvelle association restant fidèle aux idéaux et principes du fondateur historique Pierre Irigoin. C'est ainsi qu'après une période d'hésitation cette association prit le nom de Connaissance et Sauvegarde des Oratoires de nos Pays de France et de la Communauté Européenne" sous la présidence de Célie Irigoin.

Extrait d'un texte de Jean Dieudé, Année 2000.


Connaissance et Sauvegarde des Oratoires
Le Beverly, 226 B Avenue de La Lanterne, 06200 NICE
Tél : 06 16 76 19 09  -  oratoires.asso@gmail.com 
Association d'Intérêt Général