Association nationale d'étude, d'inventaire et de sauvegarde des oratoires
Accueil

Nos actualités en 2019 - 2020
2017 - 2018

2015 - 2016
2013 - 2014
2011 - 2012
2009 - 2010
1999 - 2008

Restaurations, Constructions,
& Bénédictions année 2019

Actualité du Patrimoine
Chrétien Verbaculaire


Nos manifestations
pour vous


Présentation des Oratoires

Fontaines de dévotion

Croix et Chemins de croix

Arbres sacrés christianisés

Niches murales et Linteaux de portes

Ex voto des sanctuaires

Hagiographies

Les dossiers

Qui sommes nous?

Adhésions

Partenaires

Bulletins semestriels

Livres en vente

Liens vers sites Web amis
Nos actualités en 2019 -2020

PUBLICATION DU BULLETIN   N°39

Notre bulletin semestriel N°39 vient de paraître. Il est disponible pour les non-abonnés au prix de 4 € franco de port. Le sommaire ci-dessous vous contera nos actions et celles de nos amis, vous y découvrirez des articles qui devraient vous intéresser.
Pour lire ce Bulletin, cliquez sur ce lien :  http://www.les-oratoires.asso.fr/bulletins.html





Oratoire Saint Jacques à Théoule (85)
N° 3 Mai 2019
Un créateur d'oratoire nous a quitté (06)
Nettoyage des oratoires St Claude et des Âmes du Purgatoire à Antibes (06)
Démarrage des travaux de l'oratoire Notre dame des Grâces à Tenteling (57)
Conférence sur l'origine des oratoires à Oraison (04)

Destruction de l'oratoire ND de Montfleury à Grasse (06)
Restauration de la fontaine Saint Gens au Beaucet (84)
Construction de deux oratoires et bénédiction à Cotignac (83)
Bénédiction de l'oratoire Notre Dame des Fleurs à Grasse (06)
Reconstruction de la croix de La Tourache à Grasse (06)
Construction de l'oratoire Saint Jacques à Théoule (06)
Les oratoires et les croix du Cantal (15)
Un monument méconnu : La croix couverte Saint etienne à Nîmes (30)
Saint Erkembode, le saint qui fait marcher (62)

NOUVEAU : TÉLÉCHARGEZ NOS LIVRES

Maintenant vous pouvez télécharger directement nos livres en version PDF, pour votre usage personnel uniquement. Il vous suffit de cliquer sur le lien, et vous serez dirigé vers la page correspondante du site, et chaque bulletin pourra être payé avec votre carte de crédit, via le site sécurisé de 

https://www.les-oratoires.asso.fr/livres.html

De même vous pouvez déjà adhérer et payer votre cotisation en ligne.
et tout ceci suivant le même processus.


TRADUCTION AUTOMATIQUE EN 62 LANGUES




Nous venons d'ajouter à notre site Internet principal   www.les-oratoires.asso  un traducteur automatique en 62 langues étrangères. Notre site étant très visité depuis de nombreux pays étrangers, nous pensons que ces visiteurs comprendrons mieux nos articles.


Le traducteur automatique "bing" traduit mot à mot, avec quelquefois des résultats surprenants voir incompréhensibles pour certains mots mis bout à bout; nous pensons que le lecteur local saura appréhender ces contresens et rétablir lui même la bonne traduction.


NOTA : Pour les écrans d'ordinateurs inférieurs à 15 Pouces, le bas de la liste des langues ne s'affiche pas, aussi est-il nécessaire dans ces cas de réduire l'image sur l'écran à 80%, à l'aide du zoom de l'écran, afin que toute la liste s'affiche et notamment le "Français" pour revenir à notre langue nationale.

F. Libaud le 02 avril 2019


CONFÉRENCE SUR L'ORIGINE DES ORATOIRES
À ORAISON (04)

L'association de défense du patrimoine du secteur d'Oraison et du Val de Rancure nous avait demandé de faire une conférence sur les oratoires à la Salle Bruneteaud le 16 mars après-midi. Cette manifestation commençait à 14h00 par une exposition sur les oratoires d'oraison, du Castellet, d'Entrevennes, de Puimichel, mais aussi des communes voisines des Mées, de La Brillanne, etc. Cette exposition détaillée et approfondie, a été réalisée par les membres actif de l'association et c'est une belle réalisation comme le montrent les trois photos ci-dessous. Ces manifestations étaient animées par Madame Michèle Chenault.





Ensuite l'exposition a été déplacée afin de faire place à la conférence faite par Francis Libaud, devant une cinquantaine de personnes captivées. Le thème en était l'histoire des oratoires depuis les origines, dans la longue durée, du paganisme le plus reculé jusqu'au christianisme de notre temps. La conférence s'articule sur des projections de très nombreuses photos.
Ci-dessous illustrations de l'assistance à la conférence.





Assitaient aussi à cette exposition et à la conférence les dirigeants de l'association Castellum du Castellet, que nous connaissons, pour avoir relater leurs travaux de reconstruction d'oratoires disparus du Castellet, l'oratoire Saint Marc reconstruit en 2010 et l'oratoire Saint Pierre reconstruit en 2016 suivant les souvenirs d'enfance et les plans d'André Laurent, architecte. Le Président de Castellum Serge Kluchnikoff nous avait demandé de publier
ces travaux sur notre site Internet général et que vous trouverez dans la rubrique "Restaurations-Constructions-Bénédictions" en 2016 et la date du 1er août. Pour voir ce compte rendu, cliquez sur le lien ci-dessous :
    https://www.les-oratoires.asso.fr/rcba2016.html      

Retrouvez également tous les oratoires d'Oraison, du Castellet, et de toutes les Alpes de provence sur notre site d'inventaire en libre accès : http://www.oratoires.com  Tapez : Oraison et Valider ou bien sélectionnez 04 et validez

Texte F. Libaud
Photos Serge Kluchnikoff et Francis Libaud
18 mars 2018


PATRIMOINE DU DIOCÈSE DE GAP ET D'EMBRUN
         DES ORATOIRES DU CHAMPSAUR, SUITE ...

Notre nouvel article proposé au diocèse de Gap et d'Embrun vient d'être mis en ligne :


En février 2013, nous avions présenté des oratoires du haut Champsaur, soit les vallées du haut Drac et du Drac-noir, que vous pouvez relire en cliquant ici. Dans cet article nous descendrons le fil du courant pour vous présenter la suite des oratoires du Champsaur, c’est-à-dire ceux de Saint- Julien-en-Champsaur, La Fare-en-Champsaur et Bénévent & Charbillac....

Pour lire cet article, cliquez ci-après:https://www.diocesedegap.fr/des-oratoires-du-champsaur-suite/
Et n'hésitez pas à visiter les articles de la vie de ce diocèse, tous intéressants et enrichissants.
F. Libaud le 8 février 2019


PRIX DE VENTE EN LIGNE DES BULLETINS ORATOIRES EN PDF

Conscient des contraintes économiques actuelles de très nombreuses personnes et compte tenu de notre souci d'offrir nos bulletins à ceux et celles qui le désire, nous avons baissé notre tarif à partir du 1er février 2019; notre nouveau tarif devient  2,40 €
F. Libaud le 1 février 2019

UN CRÉATEUR D'ORATOIRES NOUS A QUITTÉ...!

Nous avons été informés du décès d'un concepteur d'oratoires, créateur de styles originaux. Nous ne citions jamais son nom car il voulait rester dans l'ombre, c'était un ami fidèle de notre adhérent Michel Chiocanini, constructeur d'oratoires bien connu pour ses réalisations de beaux édifices.

Victor Bosio est décédé à l'âge de 75 ans, au terme d'une longue maladie; c'était un architecte en retraite, qui était aussi architecte d'intérieur, vivant à Nice et partageant son temps par des séjours dans sa maison de La Brigue.

A le demande de Michel, il lui établissait des plans d'oratoires, dont quelques photos ci-dessous illustrent la variété des styles qu'il proposait.

Nous le remercions pour ses créations originales qui témoignent de son talent et de sa foi.
Paix à son âme, prions pour lui !

La Brigue St Sébastien

La Brigue Saint Elme

La Brigue La Nativité

Mandelieu St Vincent de Lérins

Châteauneuf-Grasse ND du Brusc

Mandelieu ND des Mimosas

Mandelieu Saint Jacques

Mouans-Sartoux Sacrés-Coeurs

Texte F. Libaud sur données de M. Chiocanini, le 26 janvier 2019


RÉNOVATION DE LA FONTAINE SAINT GENS
Á LE BEAUCET (84)

Voila une très bonne nouvelle :
Dominique Fabrié nous communique une page du numéro 108 de "84 le mag", revue mensuelle du Conseil Départemental du Vaucluse, ou l'on lit que des crédits ont été votés pour restaurer la fontaine Saint-Gens qui est la huitième station du Chemin de croix  situé dans le sanctuaire Saint-Gens.


Photo de Jean Dieudé (vers Début 2000)


F. Libaud, le 25 janvier 2019


DESTRUCTION DE L'ORATOIRE
NOTRE DAME DE MONTFLEURI Á GRASSE (06)

Ce bel oratoire situé à l'entrée de la Clinique de Montfleuri, que nous avions restauré en mars 2017 par les talents de nos adhérents Lucien Boldrin et Jean Marie Rouvier, a été renversé par un camion, et complètement détruit comme le montrent les photos ci-dessous.


En 2017, Lucien et Jean Marie à l'oeuvre

En 2019 l'oratoire renversé

Etat de la niche

Ayant été prévenu qu’un camion avait renversé l’oratoire Notre Dame du Montfleuri à Grasse, notre vice-président Lucien Boldrin, s’est rendu sur place afin de constater les dégâts, qui comme le montrent les photos, sont importants. Lors de sa visite, un particulier rencontré sur place a proposer de s’impliquer à nos côté pour la reconstruction de cet oratoire, avec l'aide de son maçon.
Cet oratoire sera donc reconstruit prochainement.

Nous demanderons également à monsieur le maire, s'il est possible de faire installer un moyen de protection du nouvel oratoire, par les Services Municipaux.
F. Libaud
Le 17 janvier 2019


REVUE DE L'ÉGLISE DU DIOCÈSE DE NICE, 
LES ORATOIRE DU CHEMIN DE SAINT-JACQUES ET DE ROME

En ce mois Janvier, la revue mensuelle 'Eglise des Alpes-Maritimes' publie notre article sur notre action de construction d'oratoires sur le chemin de Saint Jacques et de Rome, qui traverse le diocèse de Nice de Théoule à Menton.

Ce chemin créé en 2010  était quasiment dépourvu de signes religieux hors deux oratoires anciens et un autre récent, aussi avons nous proposé de construire des oratoires de place en place. 

C'est cette action toujours en cours grâce à nos adhérents, que relate cet article.

Cet article est situé page 26, dans la rubrique "Art-Culture-Patrimoine", cette revue est livrée sur abonnement uniquement et à commander à : mag.diocese06@gmail.com ou à l'adresse : Evêché, 23 av. Sévigné, 06105 Nice Cedex 2



F.Libaud 14 janvier 2019

Connaissance et Sauvegarde des Oratoires
58 Boulevard Saint Denis, 92400 Courbevoie
Tél : 06 16 76 19 09 et 01 47 88 47 72 - oratoires.asso@gmail.com 
Association d'Intérêt Général, Déclarée en Préfecture de Nanterre (J.O. du 30/03/2013)