Actualité du
Patrimoine
Niches murales
et Linteaux de portes
Les dossiers |
Les dossiers
LES NICHES MURALES EN CARREAUX Du profane au sacré La péninsule de Sorrente qui ferme au sud la baie de Naples, est bien connue par la renommée de sa côte sud dite la côte Amalfitaine, et aussi à l’extrémité de la péninsule comme égarée en mer, l’ile paradisiaque de Capri. Cette avancée en mer possède aussi une caractéristique particulière, un artisanat d’art présent dans beaucoup de lieux de la péninsule, comme aussi à Capri, avec les carreaux de faïence peints et vernissés avec des tons jaunes et verts dominants, à l‘image de la verdure partout présente, du soleil et du citron dont c’est la terre d’élection.
Cette production prolifique concerne des objets divers destinés aux touristes, mais surtout des carreaux faits sur commande, pour des usages définis comme les plaques des noms de rues, les numéros des maisons et des immeubles le long des rues et des panneaux de direction de destinations touristiques, des enseignes de commerçants, des motifs décoratifs de lieux publics comme des jardins, des bancs publics ou divers édifices, et ce qui est très caractéristique, des niches murales à sujets religieux, on devrait plutôt dire des plaques murales, collées sur des murs ou au fond de niches d’oratoires, ainsi que de grands panneaux illustrés des stations des chemins de croix. Ces carreaux sont dessinés à la demande par des artistes locaux, dont certains sont réputés et démontrent un réel talent de création.
On trouve de nombreux sujets religieux réalisés avec des carreaux, tels des sols d’églises avec des motifs rappelant la genèse ou autre, soit des carreaux destinés à être posés sur des murs de maisons. Cela peut aller du carreau seul avec la représentation de la madone à l’Enfant qui va orner une maison, soit plus souvent des grands panneaux composés de 6 à 15 carreaux ou plus juxtaposés représentant une madone ou un saint, collés sur un mur ou au fond de niches d’oratoires. Certaines réalisations sont réalisées avec le même matériau, mais sous forme d’une plaque de grandes dimensions avec les sujets représentés en relief en ronde-bosse, ces plaques murales sont des réalisations privées pour mettre la maison sous la protection du Saint ou de la Madone, comme le montrent les exemples ci-dessous.
Texte Francis Libaud, 30 octobre 2012
Texte Francis Libaud, Photos Francis Libaud et Brigitte Hüe Connaissance et Sauvegarde des Oratoires |