Restaurations,
Constructions,
Actualité du
Patrimoine
Niches murales
et Linteaux de portes
Les dossiers |
Les dossiers UN SANCTUAIRE VENDEEN SURPRENANT....
LE PELERINAGE ASCENSIONNEL DE NOTRE DAME Ce site de pèlerinage à l'architecture singulière, aujourd'hui classé "Monument Historique" a été complètement restauré en 2010 par les soins du Conseil Général de la Vendée
Les travaux dirigés par le prêtre et réalisés avec l'aide des paroissiens débutèrent en 1885, et devant 10 000 pèlerins réunis durant l'été 1888, furent inaugurés et bénis le 23 septembre par l'Abbé De Suyrot, les trois groupes de statues représentant du bas au sommet du coteau les trois moments de l'apparition de la Vierge à la Salette. Au premier niveau, Marie assise sur une pierre le visage entre les mains, pleure le péché des hommes, ensuite à mi-coteau, elle se relève pour expliquer sa mission aux deux enfants, puis enfin au sommet du coteau, elle s'élève au ciel sous leurs yeux, scène évoquée par un édifice à trois tours carrées, dont la plus haute au centre qui porte la statue de Marie.
L'année suivante, le monument du Rosaire est achevé, c'est un ensemble de cadres de pierres et de briques où au cours d'une ascension spirituelle, se déploient les étapes du Rosaire à travers les trois mystères, joyeux, douloureux et glorieux, qui aboutie à une tour, "Le Triomphe de la Croix" qui abrite une grande piéta en fonte peinte.
Au sommet du coteau, l'abbé Hilairet décide d'élever en 1893 la tour de "la Croix de Jérusalem" en forme de donjon carré, flanqué de tourelles pleines et cénelées. Elle renferme une très haute croix de chêne, taillée dans un arbre du parc du château de la Rabatellière, et transportée en Terre Sainte pour y être bénite avant son installation. Au pied de cette croix, deux statues représentent l'une la Foi, sous les traits d'une jeune femme tenant un calice surmonté de l'hostie et l'autre la Vendée, avec une jeune femme à la tête ceinte d'une couronne de palmes pour rappeler son martyr et tenant sur son coeur un chapelet.
Sous cette tour, une grotte en rocaille renferme une statue du Christ mort gardé par deux anges agenouillés. En 1902, un chemin de croix, fait de simples croix de bois, vient s'ajouter le long de la colline.
Source : Conseil Général de la Vendée Voyez la fiche du site d'inventaire des Lieux de pèlerinages en France, dirigé par le Professeur Catherine Vincent de l'université de Paris X-Nanterre : http://sanctuaires.coldev.org/index.php?r=cons&sr=cons&id=384 Connaissance et Sauvegarde des Oratoires |