Restaurations,
Constructions,
Actualité du
Patrimoine
Niches murales
et Linteaux de portes |
Restaurations, Constructions, &
Bénédictions année 1999 - 2002
SAUVETAGE DE L'ORATOIRE Philippe Leclerc et Flore Bertrand sont venus s’installer dans ce hameau abandonné suite à l'éxode rural, dépendant de la commune de Saint-Geniez, perdu à l’extrémité de la vallée du Vançon, accessible par la piste forestière après le Pont de la Reine Jeanne. Patiemment ils tentent de redonner vie au hameau et viennent de restaurer l’oratoire qui était déjà à l’état de ruines dans les années 1950.
Texte Jean Dieudé
RESTAURATION DE L’ORATOIRE NOTRE DAME
La cérémonie d’inauguration a eu lieu samedi 7 décembre, en présence de M. Ennemond de Veyrac, Maire de la commune, de Monsieur Horrisberger, Président du ‘Trestoulas, et d’une nombreuse assistance. Monsieur l’Abbé Cheysson, curé du secteur paroissial de Cadenet, Lourmarin, Cucuron et Vaugines, a procédé à la bénédiction de la nouvelle statue. Du haut de ce promontoire, cher à Henri BOSCO, Notre-Dame-de-Vaugines veille sur le village et sur ses habitants.
Texte et Photos Jean Dieudé
CONSTRUCTION D'UN ORATOIRE
Texte Jean Dieudé
RESTAURATION DE L'ORATOIRE SAINTE ROSELINE Trois états de l’édifice : avant démolition, au centre vers 1960, après travaux vers 1980, et après restauration 2003. Situé au carrefour de la N.555 de Le Muy à Draguignan et de la D.91 des Arcs à La Motte, cet Oratoire avait été démoli lors de la construction de la Gare Militaire de La Motte-Sainte-Roseline, destinée à desservir le Camp militaire de Canjuers, et de la création d’un giratoire. Seule subsistait la niche qui depuis près de 20 ans reposait, dans l’indifférence générale, abandonnée sur le sol. En raison de sa situation à la limite des cantons de Lorgues, Draguignan et Le Muy et des communes des Arcs, de La Motte et Le Muy nous sommes intervenu à de nombreuses reprises auprès des divers responsables concernés. Monsieur B. Mariani, conseiller général du canton de Lorgues, a bien voulu donner une suite favorable à notre requête en agissant directement auprès des services de la DDE de Draguignan. C’est Monsieur B. Lorenzini, chef du bureau d’études de la DDE qui a pris en charge la restauration de cet oratoire. Reposant sur un socle de briques, le pilier en pierres éclatées apparentes, assemblées à joints vifs, se termine par un entablement de pierre de taille, portant gravée la date de 1835 correspondant à sa construction lors d’une translation des reliques, surmonté de la niche d’origine. Un dallage de 16 m² en petits pavés de granit rouge de 8 x 8 x 8 cm entoure l’édifice, l’ensemble étant accompagné de plantations d’essences variées. Les travaux, exécutés de manière exemplaire, ont été réalisés rapidement malgré les intempéries afin d’être achevés pour le pèlerinage annuel d’octobre.
Le Dimanche 13 octobre, une procession de nombreux fidèles de la paroisse
des Arcs
Texte et photos Jean Dieudé
RESTAURATION DE L'ORATOIRE SAINT ÉTIENNE Situé sur un talus surplombant la D. 470 de Saint-Martin à La Verdière, à proximité immédiate de la chapelle dédiée à ce Saint, ce vénérable oratoire daté de 1602, était enfoui sous la végétation et envahi par le lierre.
Textes et photos Jean Dieudé
NOUVEL ORATOIRE NOTRE DAME Dimanche 18 août, à l'occasion du pèlerinage annuel à la chapelle Notre-Dame d'Hubages, en présence d'une nombreuse assistance, Monseigneur Loizeau, évêque de Digne, assisté de Monseigneur Berger, Prélat de sa Sainteté Jean-Paul II à Rome et du Père Clément, ancien aumônier militaire, a procédé à la bénédiction de ce nouvel Oratoire. Placé sous le vocable de Notre-Dame du Bon Accueil, il a été érigé à l'initiative de MM. Norbert Folli et Pierre Ret, qui en ont assuré la construction à titre bénévole.
Ce sont eux mêmes qui ont porté sur le brancard et mis en place dans la
niche la belle statue de la Vierge à l'Enfant, offerte par le Père Clément.
RESTAURATION DE L'ORATOIRE SAINTE AGATHE
En juillet 2001, nous signalions l'état de décrépitude de cet oratoire
Sainte Agathe, patronne des nourrices, situé
au hameau de La Bâtie en bordure de la D.2 de Saint-André-les-Alpes à
Thorame-Basse, face à la fontaine-lavoir, des lézardes
profondes apparaissaient faisant craindre sa disparition définitive.
BENEDICTION DE L'ORATOIRE
L'Oratoire a été béni le dimanche 10 Août pour la fête du hameau, dont l'église est placée sous le patronage de Ste. Agathe, par Monsieur l'Abbé Chauvin, ancien curé du village, en présence de plus de cent cinquante personnes,- habitants, parents et amis - qui se sont rendu en procession aux cinq oratoires du hameau, avec la bannière et la statue de Sainte Agathe en tête du cortège.
Texte et photos Jean Dieudé
RESTAURATION DE L'ORATOIRE Situé à 1857 mètres d'altitude, à proximité de la cabane des bergers dans les alpages de la Montagne de Chalufy, ce vénérable oratoire, malgré son apparente robustesse, avait souffert des rigueurs de l'hiver et des intempéries aux quelles il est exposé. Les lauzes de couverture, déplacées et brisées en plusieurs endroits, laissaient s'infiltrer la pluie ; les angles arrière de l'édifice, partiellement effondrés, risquaient d'entraîner sa ruine. La municipalité avait envisagé sa restauration, mais y avait renoncé en raison du coût élevé des travaux consécutifs à l'éloignement et la difficulté de transport des matériaux. Nous avions eu l'occasion d'en parler avec M. Joseph Boyer lors de la restauration de l'oratoire Sainte Agathe. Au mois de juillet, profitant d'une opportunité d'acheminement des matériaux par héliportage il nous a demandé en urgence de participer au financement de cette opération pour laquelle nous lui avons accordé une aide de 500 Euros pour l'achat et le transport des matériaux à pied d'œuvre.
Les travaux qui ont nécessité deux journées de travail acharné ont été réalisés à titre bénévole par MM. Joseph Boyer et Gérard Grac, avec l'appui de M. Dalbiés, agent ONF et l'aide de M. Guibert le berger de Chalufy qui les a hébergé. La toiture a été entièrement refaite avec les lauzes scellées sur lit de mortier, les angles ont été consolidés avec de grosses pierres et les joints refaits avec du sable d'Issole. Le pourtour de l'oratoire a été nettoyé et une assise en pierres plates noyées dans le béton réalisée afin d'éviter l'affouillement du au piétinement des troupeaux. Enfin une plate-forme de 2 m² a été aménagée devant l'autel à l'aide de grosses pierres plates.
Après de nombreuses années d'interruption dues à la dernière guerre et à la période d'occupation, la traditionnelle Messe des Bergers célébrée le premier dimanche d'Août a été rétablie en 1978 remportant l'adhésion de la population locale et des estivants.. Cette année encore une soixantaine de personnes étaient présentes pour y assister. Egalement motivé par la restauration des oratoires et la reprise de la procession pour la fête de Sainte Agathe et conscient de l'adhésion de toute la population, M. Jean Kints, maire de la commune, a décidé d'organiser l'an prochain une grande manifestation pour fêter dignement le centenaire de cette tradition de foi populaire.Nous espérons que vous serez nombreux à y participer.
Texte Jean Dieudé
ORATOIRE SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE Invités par l'Association Régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur des Amis de Saint-Jacques de Compostelle, nous avons eu le plaisir d'assister le 25 juillet, à l'occasion de la fête de St. Jacques le Majeur, à la cérémonie d'inauguration de ce splendide oratoire. Cet Oratoire a été construit à l'initiative de Monsieur le Maire de la Ville de GAP , désireux de marquer l'avènement du nouveau millénaire par un monument susceptible de parvenir au troisième millénaire, en reliant les traditions du passé avec les aspirations actuelles des randonneurs pédestres en quête de spiritualité et de retour aux sources. Erigé au col de St. Mens surplombant la Ville de Gap et sa vallée avec les sommets des Alpes en arrière plan, il est situé à la jonction d'un circuit pédestre ceinturant la ville et du Chemin de Saint Jacques de Compostelle. Oeuvre de l'Atelier Piot-Fayolle, sculpteur céramiste, il est construit en pierres apparentes avec inclusion d'éléments de terre cuite sur lesquels sont inscrits des textes de circonstance. VILLE de GAP - AN 2000 CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE "ULTREIA" - LEVE TOI ET MARCHE Au-dessous de la niche renfermant une statue du Saint en céramique émaillée : COL de St. MENS - 929m. A l'arrière de l'édifice, une plaque porte l'inscription : JE SUIS LA VOIX QUI CRIE DANS LE DESERT APLANISSEZ LE CHEMIN DU SEIGNEUR - Jean - Venus à pied, en trois heures de marche depuis le Sanctuaire de Notre-Dame du Laus, avec une pause au village de Rambaud pour la célébration de la messe, plus de 150 pèlerins ont assisté à cette cérémonie.
Texte et photos Jean Dieudé
RESTAURATION DE L'ORATOIRE SAINT PIERRE Trois ans de démarches et de pourparlers auront été nécessaires pour que la restauration de cet oratoire du 17éme siècle, gravement endommagé par un camion, puisse enfin se réaliser. Personne ne semblant s'inquiéter de son sort, nous étions intervenu auprès de Monsieur le Maire en lui proposant une aide financière. Les travaux de reconstruction entrepris par les services municipaux furent hélas rapidement interrompus par suite de l'opposition d'un riverain, se disant propriétaire de l'édifice, qui n'hésita pas à démolir ce qui avait été restauré. La diplomatie déployée par M. Gilbert Laurent, Maire de la Commune, et par M. l'Abbé Gérard Salnitro, curé de la paroisse, a enfin avec le temps réussi à résoudre ce litige. On accède à cet oratoire situé, en bordure du Var sur le chemin du Brec, en sortant des remparts par la Porte de Guillaume. Cet édifice, comme plusieurs autres de la région, possède une haute niche en cul de four servant de reposoir pour la statue du Saint lors des processions. Réalisée par l'Atelier des Bertrannes de Pertuis, une plaque de lave émaillée représentant le repentir de St. Pierre, d'après le médaillon d'un retable baroque de la Vallée de la Maurienne, a été offerte par notre association. Samedi 29 juin, jour de la fête des Saints Pierre et Paul, une cinquantaine de participants se sont rendus en procession à l'Oratoire pour la cérémonie de bénédiction au cours de laquelle le célébrant a évoqué la symbolique de la fondation de l'Eglise catholique et l'épisode du repentir de St. Pierre par la présence du coq à son côté. Après un discours de remerciements de M. le Maire pour tous ceux qui ont œuvré à la sauvegarde et à la restauration de ce patrimoine, les participants ont rejoint le hameau du Brec pour assister à la messe dans la chapelle St. Pierre, en cours de restauration, trop petite pour accueillir la centaine de personnes présentes. Cette très conviviale matinée s'est achevée par un apéritif offert par la municipalité et un repas tiré du sac, avec la promesse de se retrouver l'an prochain pour de nouvelles restaurations.
Texte et Photos Jean Dieudé
BÉNÉDICTION
DE L'ORATOIRE Situé à Pertuis en bordure de la D.56 d'Ansouis, en contrebas du cimetière, cet oratoire était à l'abandon et méritait une restauration. Suite à notre intervention en 2001, la municipalité a entrepris la restauration de cet édifice construit en pierre de Rognes grâce à notre aide financière de 3000 francs. Samedi 18 juin 2002, une vingtaine de personnes dont une demi douzaine prénommées MADELEINE, se sont retrouvées devant l’oratoire pour assister à la cérémonie de bénédiction par M. le Curé de la paroisse.
Ce très vénérable édifice, situé au-dessous du cimetière, quartier de l'Espigon, en bordure du chemin vicinal de Pertuis à La Tour d'Aigues, avait été victime d'actes vandalisme et du vol de la statue qui ornait sa niche. A l'initiative de notre adhérente Mademoiselle Y. Goirand, notre intervention auprès de M. le Député Maire et notre participation financière ont permis restauration. Une statue en pierre, œuvre du sculpteur Marc Blondeau représentant la Sainte en prières contre la Croix avec à ses pieds le vase de parfums qu'elle avait répandu sur les pieds de Jésus, a pris de nouveau place dans la niche, rendant ainsi une âme à ce vieil Oratoire.
Texte et photo Jean Dieudé
RESTAURATION DE L'ORATOIRE NOTRE DAME
Au hameau de Beaudinard, de la commune de Bayons (04) l'oratoire Notre Dame
situé sur le sentier muletier de La Bâtie, tombait en décrépitude, aussi
notre fidèle adhérent Jean-Jacques Verkein, a entrepris de le restaurer avec
l'aide d'un ami. Le pilon a été recrépi, la toiture a 4 pentes pyramidales
sur une corniche en pierres plates a été reconstituée, ainsi qu'un
agenouilloir au pied de l'édifice.
La Bénédiction En prélude à la "Journée du Patrimoine de Pays", 150 personnes se trouvaient rassemblées le samedi 25 mai au hameau de Baudinard (1200 m. d'altitude) pour se rendre en procession à la cérémonie de bénédiction, par le Père Marie-Dominique de la Congrégation de Saint Jean, de cet oratoire restauré à l'initiative de Mme. Monique Verkein, native du hameau,
Texte Jean Dieudé, Photos J.J. et M.Verkein
RESTAURATION DE L'ORATOIRE
Au hameau de Villaudemard, nous avions découvert en 1999, l'oratoire Notre
Dame, près de la disparition définitive, seul restait le beau bénitier et la
pierre qui le surmontait avec l'inscription "Priez Pour le Bien-1865".
Grâce à notre intervention et à notre participation financière, il a été restauré et devrait être béni par le curé de la paroisse à l'occasion de la Journée du Patrimoine de Pays.
Texte et Photos Jean Dieudé
RESTAURATION DE L'ORATOIRE NOTRE DAME Blottie au fond de la vallée du Coulomp, cette ancienne commune, avec sa mairie, son école et son église, à vu sapopulation décroître à partir de 1920. Après 1937, seuls quelques bergers revenaient au temps des transhumances pour voir les toitures s'effondrer et les murs tomber en ruines. Depuis quelques années, malgré l'absence totale de voie d'accès, le village commence à renaître pendant la saison estivale. Les matérioaux transportés par hélicoptère ont permis la restauration des toitures; l'église a été restaurée et l'oratoire renversé près du lavoir a été relevé. La sympathique Madame Rosie-Viglietti, Maire de la commune nous a fait parvenir cette photo de l'oratoire restauré.
Texte Jean Dieudé
RESTAURATION ET BÉNÉDICTION
DE L'ORATOIRE
L'édifice a été restauré par Monsieur Scandale et Monsieur Goury-Laffond, avec l'aide de l'assocaition représentée alors par Jean-Marie Rouvier. Le 20 septembre, la bénédiction a été faite par le Père Portier en présence d'une centaine de personnes résidentes de la commune.
F.L. selon Données de J.M. Rouvier
RESTAURATION DE L'ORATOIRE DU SACRÉ-COEUR Au hameau de Lambert, cet oratoire situé un en dessous de l'église était en mauvais état comme le montrent les photos ci-dessous, et suite à l'intervention de notre association auprès du maire de la commune, la reconstruction de cet oratoire a été menée à bien par les habitants travaillant à titre bénévole; le finanement des travaux étant assuré par notre association et des habitants du secteur, Yvette et Jean-Marc Mariotti, Laurence Levy et Daniel Leparmentier. La restauration s'est terminée en mai 2001 et la bénédiction a eu lieu le vendredi 15 juin, jour de la fête du Sacré-Coeur, en présence d'une trentaine de personnes parmi lesquelles le Conseiller Général du Canton et les maires de communes voisines Les personnes présentes à cette cérémonie ont pris conscience de la valeur de ce patrimoine et Monsiur Jean Reymond, maire de La Robine envisage de restaurer l'an prochain l'oratoire Saint Barnabé, situé sur une éminence proche du village, où les habitants se rendent toujours en procession pour la fête du saint Patron de la commune pour demander la protection des récoltes. Le souvenird'anciens oratoires disparus est revenu nà l'esprit de plusieurs personnes.
Texte et photos Jean Dieudé
RESTAURATION DE DEUX ORATOIRES En 1999, nous avions signalé à Madame le Maire, le mauvais état de l'oratoire Notre Dame du Scapulaire à Montblanc, Elle nous avait promis de le faire dégager de la végétation dans laquelle il était enfoui et de le faire restaurer ainsi que l'oratoire situé à proximité du cimetière. Lors d'une visite suivante nous avions constaté que les travaux étaient commencé et lui avons proposé de lui offrir soit une statue du saint, soit une plaque le représentant.
La restauration a été réalisée à l'occasion de la Journée du Patrimoine de
Pays, le 18 juin dernier, et une plaque de lave émaillée à l'éffigie de
Saint Laurent, patron de la commune de Castellet-Saint-Cassien, a été mise
en place dans la niche le dimanche 6 aout pour la fête paroissiale.
Texte et Photos Jean Dieudé
BÉNÉDICTION
DE L'ORATOIRE NOTRE DAME
Texte Jean Dieudé, photos Marie-Louise Roy
CONSTRUCTION DE L'ORATOIRE SAINT MICHEL
Texte Jean Dieudé, Photo Jeanine Cazères
CONSTRUCTION DE L'ORATOIRE JÉSUS
CRUCIFIÉ
Texte Jean Dieudé
RESTAURATION ET BÉNÉDICTION
DE L'ORATOIRE En 1999, Jean Dieudé avait constaté que cet oratoire de la commune de Pierrevert situé au carrefour de la route de Manosque à la Bastide-des-Jourdans et de celle de Pierrevert à Sainte Tulle, était devenu invisible sous la végétation envahissante, et avait alerté le curé de la paroisse, qui a lui-même alerté le maire de Pierrevert, qui a reçu avec intérêt cette demande. Ci-dessus, vues ancienne et récente de l'oratoire abandonné, et à gauche l'oratoire nouvellement restauré. Cet oratoire érigé pour le Jubilé de 1852 avait été restauré en 1865. Il avait perdu sa statue et sa grille destinée à la protéger, de plus il était caché par le végétation. Suite à cet appel, la restauration de cet oratoire a été éffectuée, et la bénédiction a été faite le 19 mars 2000 en présence de près de 150 personnes.
Texte et photos Jean Dieudé CRÉATION DE L'ASSOCIATION LE 26 JUIN 1999
Création de l'association à AIX-EN-PROVENCE par Jean DIEUDÉ et Célie IRIGOIN Connaissance et Sauvegarde des Oratoires |