Association nationale d'étude, d'inventaire et de sauvegarde des oratoires
Accueil

Nos actualités en 2023 - 2024


Restaurations, Constructions,
& Bénédictions 2023 - 2024

2021 - 2022
2019 - 2020
2018
2017
2016
2014 - 2015
2013
2011 - 2012
2009 - 2010
2007 - 2008
2005 - 2006
2003 - 2004
1999 - 2002


Actualité du Patrimoine
Chrétien Vernaculaire


Nos manifestations
pour vous


Présentation des Oratoires


Fontaines de dévotion


Croix et Chemins de croix


Arbres sacrés christianisés


Niches murales et Linteaux de portes


Ex voto des sanctuaires


Hagiographies


Les dossiers


Qui sommes nous?


Adhésions


Partenaires


Bulletins semestriels


Livres en vente


Liens vers
sites Web amis






Restaurations, Constructions & Bénédictions années 2023-2024

RECONSTRUCTION DE L'ORATOIRE
DE LA FONTAINE MIRACULEUSE SAINT AUBERT
À ÉPÉNANCOURT (80)

Suite à notre article publié dans la rubrique "Nos actualités" à la date du 19 octobre 2024 sur le démarrage du chantier, les travaux avancent au mieux en fonction de la météo, assez pluvieuse dans la région !

Les photos ci-dessous montrent la progression de la construction, après la restauration des parois latérales de la source et le coulage en béton de la dalle support sur laquelle est élevée le corps de l'oratoire en parpaings, et la création du toit à deux pentes en maçonnerie.
Ensuite le corps de l'oratoire sera recouvert d'un enduit fin de maçonnerie., et prêt à recevoir Saint Aubert.

Le saint sera peint sur carreaux de céramique cuits au four au format de 34 cm par 45 cm,  collés au fond de l'embrèvement de la façade, avec  au dessus une bandeau de lettres en céramique qui sera collé avec les mots " SOURCE  St  AUBERT "


La dalle support est coulée

Elévation du corps de l'oratoire

Le corps de l'oratoire est créé

Création de la toiture

La plaque représentant Saint Aubert est réalisée par Madame Huguel, restauratrice de profesion et habitante de la commune.
Une croix sera scéllée sur le faite du toit.

Ainsi cette source vénérée depuis les premiers temps du Christianisme en Gaule, et dédiée à Saint Aubert, premier évêque de Cambrai, et d'Arras au VII èe siècle. La fontaine miraculeuse serait d'origine druidique selon en ancien curé de la paroisse.
Elle avait été recrée en pierres sculptées en fin XIX siècle, détruite par accident et reprandra vie dans une réalisation en maçonnerie.

Initié en 2019 et après de longues péripéties , ce chantier resté longtemps incertain, sera enfin achevé courant de ce mois.
Monsieur le maire promet aussi d'aménager ensuite les abords de la fontaine, pour rendre ce lieu accueillant.

Rappelons que ce chantier a été possible grâce à la distinction du Prix Alain Denechau décerné par l'association Notre Dame de la Source et un complément de financement de notre association, le solde étant apporté par la commune.

A suivre !

Photos Pascal Blondelle
Francis Libaud la 2 novembre 2024


CONSTRUCTION DE L'ORATOIRE DE LA VIERGE MARIE
À SABLONS (38) ISÈRE


L'oratoire dans le paysage du jardin


Vu au travers du jardin

Vu de trois-quart arrière

L'oratoire dans sa majesté


La toiture rapportée sur la niche

La niche et la statue monolithiques

La Vierge

Monsieur Denis Masselon habitant la commune de Sablons, au bord du Rhône dans l'Isère, à construit dans le jardin de sa propriété, un oratoire dédié à la Vierge Marie. Cet oratoire était souhaité par la famille. Il avait adhéré à notre association en 2023. il avait recherché des idées d'architecture d'oratoire sur notre inventaire www.oratoires.com.


Les Travaux

La fondation en béton est restée en attente sous des pots de fleurs, puis plus tard, il construisit le socle en parpaing maçonnées et enduits, qu'il surmonta d'une tablette sculptée en pierre d'AVY, près de Bordeaux (33) de 1m x 1M et 10cm d'épaisseur,


La fouille et le socle avec la tablette

La niche sculptée avec la toiture et la croix

la niche sculptée

Le bloc supérieur qui comporte la niche a été sculpté dans un bloc monolithe de pierre d'Oppède, (84) sculpté par Thomas Girard de Venterol (26).
La  niche a été creusée dans le bloc de pierre, tout en dégageant la vierge par sculpture en ronde bosse, selon le dessin de madame Masselon, Artiste peintre. Le bloc de la niche est coiffé d'un toit pyramidal de même pierre, surmonté d' une croix de fer.

Nous avons là d'une très belle réalisation, élicitation à monsieur et Madame Masselon !

Données Denis Masselon et Photos Madame Masselon
F. Libaud le 16 octobre 2024


BÉNÉDICTION DE L'ORATOIRE SAINT JOSEPH
À CHÂTEAUNEUF-DU-RHÔNE (26)


        Le samedi 21 septembre à 10 h00 commençait la cérémonie de bénédiction de l'oratoire Saint-Joseph, qui a été déplacé pour permettre la création d'un rond-point sur la route D73 qui va de Montélimar à Viviers, en Ardèche.


    Rappelons que cet oratoire en pierres sculptées et maçonnées, oeuvre d'un architecte et d'un sculpteur de la fin du XIXème siècle, inauguré en 1878 et situé jusqu'a ce jour au bord d'un carrefour dangereux. Il a été deplacé d'environ 10m pour permettre la construction du rond-point. Ce déplacement a consisté à démonter l'oratoire  pierre par pierre et à le remonter sur son nouveau socle en béton.

Aujourd'hui l'oratoire bien visible, domine le rond-point à son Nord-Ouest et c'est un très bel édifice.

L'oratoire saint Joseph en son nouvel emplacement

Le bel oratoire

        Nous remercions Madame Marie-Pierre MOUTON présidente du Conseil Départemental de la Drôme, ainsi que Madame Marielle FIGUET, maire de Châteauneuf du Rhône, d'avoir bien voulu conserver cet oratoire en le déplaçant.
        Nous remercions les entreprises qui ont contribué à ce déplacement de l'oratoire, Mr Hermier du cabinet Cerretti, les entreprises Berthouly et Diaz ainsi que Mrs Godot tailleurs de pierre qui ont démonté et remonté l'oratoire pierre par pierre !
       Nous remercions également Madame Sylvie Férotin présidente de l'association DMC "Découverte Mémoire Castelneuvoises" et notre adhérente Madame Carole Brugnier qui nous a tenu informé de l'avancement des travaux, ainsi que tous les membres de l'association qui ont suivi et accompagné cette belle réalisation.

NOTA : Tous ces travaux sont relatés sur ce site dans la rubrique "Actualités" à la date du 19 juin 2023 et dans cette rubrique "Restaurations -Constructions-Bénédictions" par des articles datés des 28 mars 2024, 17 mai 2024, 10 juin 2024, 12 et 18 juillet 2024, et ce jour 27 septembre 2024.

La Bénédiction

      Nous avons regretté l'absence pour raison familiale, de Madame le maire Marielle Figuet, représentée par Mr  André Ravier, conseillé municipal
Les habitants du village sont venus nombreux pour manifester leur attachement à l'oratoire et à Saint Joseph qui donna son nom au carrefour.


Les adhérents de DMC et Francis Libaud

L'assistance, attentive et admirative

La statue de Saint Joseph éxistante était trop petite pour la hauteur de la niche, aussi DMC a rechercher une statue plus grande, qui a
été offerte par l'évêché voisin de Viviers, cette belle statue de Saint Joseph à l'Enfant Jésus est en plâtre peint. L'ancienne est retournée à l'église.

La cérémonie a commencé par le Madame Sylvie Ferotin. qui a remercié notre association et votre serviteur !


Lecture du texte de Mme Figuet

Discours de sylvie Férotin

Le porteur de la statue

Saint joseph

Ensuite le Père  Floriant Meignié à procédé à la bénédiction. de l'assistance et de la statue et de l'oratoire


Lecture des textes sacrés

Bénédiction de l'assistance

Bénédiction de la statue et de l'oratoire

Saint Joseph à l'Enfant Jésus dans la nicge de l'oratoire

                        


Nous assistons ensuite au remontage de la vitre anti-choc de protection de projectiles et surtout de la pluie, puis de la belle grille en fer forgé éxistante, aux motifs un peu trop denses pour permettre de mieux voir la statue.

Il est prévu de réduire le nombre de volutes de la grille, afin de mieux voir la statue.

De même sur notre demande , la toiture sera refaite en pierres sculptées à l'identique, afin de bénéficier d'une bonne étancheïté des joints des pierres.
Mme le maire s'y est engagée dès que les finances communales le permettront.

Nous remercions Mme Figuet et tous les acteurs communaux, ainsi que tous les acteurs de DMC pour le travail de suivi accompli.



Photos Brigitte Libaud
Données DMC
Francis Libaud
Le 26 septembre 2024


BÉNÉDICTION DE L'ORATOIRE NOTRE DAME DE LIESSE
À TOURRETTE-LEVENS (06)


Dans cette rubrique, mais à la date du 2 mai 2024, nous avions relaté la construction de l'oratoire dédié à NOTRE-DAME DE LIESSE, dans le jardin d'une maison du vieux village perché. Nous avions établi un plan et la construction fut faite par Sébastien Césarini, excellent maçon tailleur de pierre.

Ce vendredi 18 juillet après midi, s'est déroulée la cérémonie de bénédiction de la statue et de l'oratoire, ainsi que de la quinzaine de personnes présentes. La cérémonie a commencé par la bénédiction de la statue comme le montrent les photos ci-dssous.


Sur la terrasse devant la maison, la statue a été bénie par le Père Philippe Cattala, assisté des enfants des propriétaires, Eugénie pour tenir le livre et Cyprien qui porte le bénitier , entouré de l'assistance...




Ensuite le prêtre et les enfants, les parents et grands parents, suivis de l'assistance, se sont dirigés vers l'oratoire ou la statue a été posée
dans la niche. Alors a commencé la cérémonie de bénédiction de l'oratoire hébergeant la statue, puis la bénédiction de l'assistance.


Sur la photo ci-dessus, juste avant la bénédiction, Sébastien le tailleur de pierre contemple son oeuvre qui à cet instant
prend tout son sens, d'objet matériel ces pierres qu'il a taillées et assemblées deviennent un édifice religieux chrétien !


Arrivée de Notre-Dame de Liesse
en son oratoire


Lecture des textes de consécration
suivie de la bénédiction


Notre Dame de Liesse veille maintenant sur les habitants

L'oratoire consacré dans le jardin

Photos Brigitte et Francis Libaud
Le 19 juillet 2024


CONSTRUCTION DE L'ORATOIRE SAINT FRANÇOIS
À GRASSE (06)
Nous avons rencontré un particulier qui a construit un très bel oratoire dédié à Saint-François, dans sa propriété située sur la commune de
Grasse, en bordure de la route de Cannes. Il est situé dans les restanques plantées d'oliviers, comme le montrent les photos ci-dessous.
Ce Monsieur, plombier de son état, a non seulement construit l'édifice en béton, mais il a aussi façonné la croix et la grille de peotection.








Il a refusé toutes aides à la construction et aussi toutes les propositions de dons de la statue, dans le seul but de rendre hommage à
Saint François, par son seul travail, assurement remarquable.
Cet oratoire a été édifié dans le but de protéger sa famille et sa propriété, c'est en quelque sorte un magnifique Ex-voto propriatoire !
Une bénédiction est prévue après l'été, et nous seront heureux d'y assister !

Données et Photos Lucien Boldrin
Rédaction F. Libaud le 9 juillet 2024



DÉPLACEMENT ET REMONTAGE DE L'ORATOIRE SAINT JOSEPH
À CHÂTEAUNEUF-DU-RHÔNE (26)  SUITE ET FIN


Notre adhérente Mme Carole Brugier, aussi adhérente de l'association locale DMC, nous informe de l'achèvement du remontage de l'oratoire
Saint Joseph. Les Photos ci-dessous illustrent l'oratoire achevé à son nouvel emplacement. nous avons là un magnifique oratoire !

o0o

Ce lundi 15 juillet, Francis Libaud revenant de Bourgogne est passé rencontrer Madame Carole Brugier au pied de l'oratoire.
(photo 1 Brigitte Libaud, photo 2 DMC)


(1) Carole Brugier et Francis Libaud

(2) le magnifique oratoire domine le rond-point

Ci-dessous les photos de carole Brugier et DMC illustrent bienl'état de l'oratoire reconstruit à son nouvel emplacement.

    A la fin de ce mois de juin, le remontage de l'oratoire est terminé, comme vous le montrent les photos ci-dessous .


   L'oratoire est dans un espace protégé des véhicules, au milieu d'une plate bande qui sera bientôt recouverte de verdure.


  Il est magnifiquement mis en valeur, l'élégance de sa conception fait de lui un beau témoignage de l'architecture en 1878.

L'oratoire domine le Rond-point, tout le monde le verra


Avec DMC, nous avions souhaité que l'oratoire soit déplacé sans être démonté. Mais les entreprises concernées et la municipalité ont préférer faire démonter l'oratoire pierre par pierre par une entreprise de taille de pierres, en prétextant la fragilité de certaines pierres, afin d'être remonté à son nouvel emplacement. L'opération s'est bien déroulée comme le montrent les photos de l'oratoire.

Nous regrettons que les pierres trop abîmées, notamment celles de la toiture que montrent les photos ci-dessous, n'aient pas été remplacées par des pierres neuves sculptées à l'identique. Ce sont les pierres soumises à toutes les intempéries, ce sont elles qui doivent garantir le bon état de l'oratoire
 





Latoiture est fissurée et sujette à infiltrations d'eau, un produit hydrophobe a été appliqué, mais pour quelle durée ?

Face latérale droite

Dos de l'oratoire

Face latérale gauche

Toiture avant déplacement

Toiture après déplacement

Nous demandons à la municipalité de prévoir de changer les pierres trop altérées et notamment celles de la toiture, dans les années à venir,
par des copies à l'identique, moins sujettes à l'absorbtion de l'eau, ce qui garantira le maintien en bon état de l'édifice, afin de transmettre ce bel héritage d'architecture et de foi aux futures générations.

Photos Carole Brugier et DMC
Texte selon données de Carole Brugier
F.Libaud le 12 jet 18 juiillet 2024


DÉPLACEMENT DE L'ORATOIRE SAINT JOSEPH, SUITE..!
Cette semaine les travaux de remontage de l'oratoire se sont accélérés, Madame le Maire souhaitant faire l'inauguration
du rond-point vers le 21 juin prochain.

DMC à fait repeindre à chaud la grille de protection qui viendra s'ajouter à la vitre sécurite et qui remplacera le plexiglas.

DMC à émis une demande de bénédiction auprès de la paroisse, qui devrait se tenir à une date ultérieure à l'achèvement
de l'oratoire.




Le tailleur de pierre, Mr Godot, et son équipe ont donc reconstruit la plus grande partie de l'oratoire.

Le fils de Mr Godot m'a informé que les dernières pierres seraient posées la semaine prochaine et suivront ensuite les finitions.

Il se charge également de repeindre la croix du toit qui est scellé dans la pierre du toit de l'édifice.





Photos et texte selon Carole Brugier
F.Libaud le 10 juin 2024

RESTAURATION DE L'ORATOIRE SAINT HONNORAT
Á GRASSE (06)
En ce début juin 2024, Jean-Marie Rouvier et son ami Daniel Casacci ont restauré l'oratoire Saint Honnorat situé sur le plateau de Roquevignon.
Les travaux ont surtout consistés à repeindre l'édifice en couleurs moins salissantes par les intempéries.

L'oratoire Saint Honnorat, érigé sur le plateau de Roquevignon à Grasse, fut élevé en 2002 sur l'emplacement d'un ancien autel, ou les troupes Italiennes d'occupation faisaient célébrer la messe dominicale. Il fut inauguré et béni le dimanche 23 juin 2002.
Avec les salissures des intempéries, une première restauration fut faite en 2016, par Jean-Marie Rouvier et Michel Chiocanini.

Suite à l'effet des intempéries  une nouvelle restauration s'imposait, ce qui fut fait ce 6 juin 2024, par Jean-Marie Rouvier et Daniel Casacci.
Ces travaux ont consister à nettoyer les maçonneries et les repeindre. Daniel et Jean-marie ont fourni bénévolement le matériel et la peinture.


Etat Initial

Daniel en travail

Jean-Marie à l'oeuvre !

Daniel achève le travail

L'oratoire terminé


L'oratoire et son environnement
Les oratoires qui sont les témoignages de la foi religieuses et de l'art populaire, necessitent d'être entretenus comme aujourd'hui.
Face à l'indifférence et à l'insouciance qui s'ajoutent à l'usure du temps, il faut protéger ces témoignages de notre passé !

Photos Jean-marie Rouvier et daniel casacci
Texte selon Jean-Marie Rouvier
Le 12 juin 2014 par F. Libaud


FONTAINE DE DÉVOTION SAINT-AUBERT
À ÉPÉNANCOURT (80)


        Nous avions présenté le nouveau projet en maçonnerie de l'oratoire de la fontaine, nos plans ont été acceptés par le conseil municipal,
vous trouverez  cet article précédent dans notre rubrique" Nos Actualités" de ce site à la date du 26 février 2024.
Sur ces plans des devis ont été faits et nous avons, Monsieur le Maire et nous, retenu un devis raisonnable.

    Lors d'un voyage privé vers Lille le 17 mai 2024, Francis Libaud avait organisé une réunion à la mairie d'Epénancourt, avec Messieurs Blondelle, maire de la commune, Thomas Ternisien, entrepreneur de maçonnerie et Madame Hélène Huguel restauratrice de statues d'églises mais aussi peintre céramiste et son conjoint habitants la commune.

    Cette réunion était nécessaire suite à l'approbation du devis de l'entrepreneur pour la réalisation de l'oratoire de la fontaine, et la commande établie par la mairie.
Madame Huguel avait apporté la plaque en céramique représentant Saint Aubert, qui sera scellée dans le fond de la niche, une très belle réalisation !

    Puis nous nous sommes rendus sur le site de la fontaine, qui avait été néttoyé par monsieur Blondelle il y a quelques semaines, mais envahi d'herbes à nouveau suites aux pluies importantes reçues dans la région.

    Nous nous sommes ensuite rendus sur place afin d'être bien d'accord sur la position de l'oratoire. Monsieur Blondelle a récupéré deux grilles en fer forgé qui remplaceront les grilles d'origine disparues.

        Les photos ci-dessous illustrent nos discussions.



de gauche à droite, M. Ternisien, M. Blondelle, Francis Libaud, Mme Huguel et son conjoint




    Rappelons que les plans de l'oratoire en maçonnerie ont été faient par Francis Libaud et le devis a été établi sur cette base.

 Comme on peut le constater sur ces photos, les discussions furent constructives et ont permis sur  la base des plans d'être tous en accord sur le positionnement de  l'oratoire au dessus de la fontaine.

  Le commencement des travaux de construction est prévu en septembre prochain.                         




Textes et photos Francis Libaud
Le 1er juin 2024

DÉPLACEMENT DE L'ORATOIRE SAINT JOSEPH
À CHÂTEAUNEUF-DU-RHÔNE (26)  SUITE...

        Nous avons relaté le démontage de cet oratoire dans l'article daté du 28 mars dernier dans cette même rubrique, vous trouverez cet article en faisant dérouler la page.
Le 17 mai a commencé le remontage de l'oratoire par la création d'une plateforme qui comportera trois marches. La première marche du socle est posée, les deux autres suivent afin que le centre de ces marches soit ensuite comblé de béton pour créer un socle robuste. sur lequel s'élèvera l'oratoire.
ces travaux sont réalisés par l'entreprise de M. Godot, père et fils, tailleurs de pierre, qui ont été retenus pour remonter l'oratoire pierre par pierre.
Les photos ci-dessous montrent le départ de la construction du socle...





Suite à venir...!

Photos et texte transmis par Carol Brugier
Le 17 mai 2024
F. ibaud


RESTAURATION DE L'ORATOIRE SAINTE THÉRÈSE
QUARTIER DES MITRES À PÉGOMAS (06)


 
L'oratoire Sainte Thérèse situé à Pégomas n'étais pas en très bon état, avec l'enduit éffrité par endroit, sali
par les intempéries  sur les différentes faces et la statue aux couleurs passées, etc. 

Une restauration s'imposait pour assurer sa longévité et sa présentation dans le paysage de ce quartier résidentiel .

C'est ce qui a motivé Madame  Van Gorp, pour demander à Madame le Maire Florence Simon
l'autorisation de le restaurer. La réponse fut positive, et les travaux ont pu commencer comme le montrent les photos ci-dessous.

L'oratoire a été restauré en ce mois de mai par notre adhérent Jean-Marie Rouvier, aidé par Daniel Casacci ainsi que la statue qui a été repeinte par Anne Omnès.




Les enduits ont été refaits, la toiture revisée , la niche repeinte et la grille ressoudée.La statue de Sainte Thérèse a repris des couleurs.









Madame Simon, maire, Monsieur le curé et des élus sont venus voir l'oratoire achevé et féliciter Jean-Marie et Daniel !!
Photos Daniel Casacci et Jean-Maris Rouvier
F. Libaud le 23 mai 2024


CONSTRUCTION DE L'ORATOIRE NOTRE DAME DE LIESSE
À TOURRETTE-LEVENS (06)


Notre adhérent Franck et son épouse Gisèle, on décidé d'élever un oratoire dédié à Notre Dame de Liesse, pour la remercier d'avoir leur voeu exaucés d'avoir enfin un enfant...!
L'oratoire devait être édifié dans le jardin de leur maison située dans le vieux village perché.
Ils possédaient une belle statue de la Vierge de Liesse. Sur leur demande nous avons établi un plan de l'oratoire, qui était prévu en pierre de taille.

Qui est Notre Dame de Liesse ?

Notre Dame de Liesse est une Vierge noire qui est vénérée depuis des siècles dans le village de Liesse-Notre-Dame, diocèse de Laon, dans l'Aisne (02).
Un sanctuaire a été construit au XIIème siècle. Cette vénération était jadis de très grande renommée dans toute l'Europe Chrétienne.
Presque tous les rois de France y sont venus pour supplier la Vierge, ou pour la remercier d'avoir été exaucé, dont entre autre Louis XIII et Anne d'Autriche pour avoir un enfant, ils seront exaucés quand cet enfant naitra en 1638  et qui sera le Roi Louis XIV.
De grands seigneurs sont venus en pèlerinage à Liesse, du diocèse de Laon bien sur, puis de toute la France et même d'ailleurs. 
Nota : Un article spécifique sur Notre Dame de Liesse sera bientôt publié dans la rubrique Les dossiers, de ce site.

La construction de l'oratoire

La construction a été faite par un maçon local tailleur de pierre. Commencé en janvier 2024, l'oratoire est presque achevé, mais pour construire l'édifice, le maçon a du transporter les pierres et les matériaux dans une brouette! C'est l'inconvénient des rues étroites sinueuses et à forte pente des villages perchés !





les photos ci-dessus illustrent différentes étapes de la construction de l'édifice
Tandis que les photos ci-dessous montrent le bâti de l'oratoire terminé et la statue destinée à habiter la niche

 



Restent ensuite à placer la statue dans la niche, à nettoyer et aménager le jardin.
La bénédiction est prévue début juillet prochain

À suivre....
Photos Gisèle Guillaume et Francis Libaud
Texte F. Libaud le 2 mai 2024


RESTAURATION DE L'ORATOIRE DE LA CROISETTE
À CANNES (06)


Une petite croix fut élevée en 1905, à la pointe de la Croisette a qui elle donna son nom, puis elle avait disparue au fil du temps.

  Aussi en 2010, un oratoire abritant une petite croix fut construit en cet endroit par des adhérents bénévoles de
l' ANADO "Amis des Oratoires" (a)

il avait été restauré par nos soins en 2016, puis en 2020.

Le site avec en face l'île Sainte-Marguerite

La construction avec Michel et Jean-Marie

Les conditions climatiques agressives du bord de mer avec le soleil, les embruns, etc. ont provoqué des corrosions des étaux, des fissures et des éclats des enduits, au point que les services de la Ville ont décidés de faire restaurer cet oratoire, par une entreprise spécialisée dans les métiers d'art, et qualifiée pour des travaux sur les bâtiments classés, et un tailleur de pierre de la ville, a repris la gravure de la plaque fixée sur le socle.
Les photos ci-dessous montrent l'oratoire à l'état restauré.





Nota (a) : L'anado a été dissoute  en novembre 2023
Texte selon CSO : Connaissance et Sauvegarde des Oratoires et l'article de Nice-Matin
Photos de notre association et photos de Lucien Boldrin
Le 22 avril 2024


DÉPLACEMENT DE L'ORATOIRE SAINT JOSEPH
À CHATEAUNEUF-DU-RHÔNE (26)



Dans notre rubrique Actualités à la date du 19 juin 2023, nous rapportions qu'une Dame Carole Brugier, nous avait informé d'un projet d'aménagement routier par la création d'un rond-point, à l'endroit ou s'élevait un bel oratoire dédié à Saint Joseph et datant de 1878.
voir https://www.les-oratoires.asso.fr/actu20232024.html

Nous avons donc écrit à Madame Figuet, Maire de la commune , ainsi qu'a Madame Marie-Pierre MOUTON, Présidente de Conseil Départemental de la Drôme, pour leur demander de bien vouloir prévoir le déplacement de l'oratoire sur un terrain à proximité de son emplacement actuel.

Nous avons réçu une réponse positive conjointe et nous sommes satisfait de cet engagement.

Nous allons donc suivre étroitement cette opération délicate., grâce à une assocation locale" Découverte Mémoire Castelneuvoises " DMC, dont Mme Brugier est adhérente,  et cette association  va suivre le déroulement de ce chantier. 



Depuis le projet avance, une réunion publique à la mairie s'est tenue le 23 janvier dernier, pour informer des travaux prévus, dont entre autres le déplacement de l'oratoire.

La présentation a été faite par le Bureau d'études Techniques Cerretti en charge du projet.

Il a été clairement présenté les plans prévus, les entreprises qui seront retenues et le déroulement des travaux qui commenceront le 29 janvier 2024.


L'oratoire sera déplacé d'environ10 ml en arrière de son emplacement actuel et placé au centre d'un délaissé de terrain acheté par la commune à un riverain, dont le mur de clôture de clôture sera reconstruit.  Le déplacement de l'oratoire devrait avoir lieu au mois de juin 2024.
Ce morceau de terrain  sera ensuite traité en espace vert par l'entreprise Cheval Paysage.

Déroulement du chantier à suivre...


Le nouvel emplacement prévu

Construction du mur

o0o

L'entreprise Eiffage est attributaire du chantier, le responsable local du chantier questionné sur le déplacement de l'oratoire, à répondu qu'aucune des entreprises mandatées sur le chantier ne voulait faire ce déplacement jugeant que l'oratoire est très fragile.

nous avons fourni des informations sur 5 déplacements d'oratoires dont 3 avec photos, qui montrent sur notre site comment faire :
Vallauris    : https://www.les-oratoires.asso.fr/rcba20112012.html
Antibes      : https://www.les-oratoires.asso.fr/rcba20142015.html
Meyreuil     : https://www.les-oratoires.asso.fr/rcba20142015.html
Guillaumes : https://www.les-oratoires.asso.fr/actu20212022.html

à suivre...

Début des travaux sur l'oratoire...

Pour informer les entreprises sur les méthodes de déplacement d'oratoires, nous avions préparé un livret sur les cinq déplacements d'oratoires, soit que nous avions demandé aux communes ou bien de communes qui ont tenu à nous informer des déplacements d'oratoires qu'elles avaient organisés. Ces déplacements d'oratoires sont réalisés en construisant un corset métallique solide qui permet de soulever et déplacer l'oratoire par une grue mobile, jusqu'a son nouvel emplacement. Nous avions envoyé un exemplaire de ce livret à Madame Figuet, Maire de la commune et nous avons aussi commenté cette méthode à M. Coiron., Adjoint à l'urbanisme et aux travaux.

En fait, l'état de fragilité de la pierre de tuf qui compose les pierres de l'oratoire à conduit les entreprises concernées par le déplacement de l'oratoire monobloc à renoncer à cette méthode que nous préconisons par expérience.


Etat général

Etat du socle

Etat de la tablette de l'oratoire


Etat façade de la niche

Le 13 mars, lors d'une réunion de chantier ou assistaient nos représentants locaux, l'association DMC, a été révélé le processus retenu :

- Démontage, récupération et inventaire méthodique pierre par pierre, par l'entreprise Diaz, accompagnée d'un tailleur de pierre, cette opération prévue achevée  le 22 mars 2023.
- Stockage soigné des pierres de l'oratoire sur le site des services techniques de la commune.
-Etude d'exécution et réalisation de la dalle de fondation pour recevoir l'ouvrage.
-Remontage à l'identique de l'oratoire avec le maximum de pierres d'origine par les mêmes entreprises qui ont effectué le démontage, 28 jours après le séchage de la dalle de fondation.

Il nous a été assuré que chaque pierre démontée, sera numérotée et que des photos seront faites à chaque étape.
Pour le remontage, les pierres existantes seront réutilisées au maximum et que chaque pierre comportant des moulures et gravures et qui aura besoin d'être changée, sera refaite à l'identique avec moulure et gravure par un tailleur de pierre expérimenté.

Nous avons aussi appris que Monsieur le Comte de la Mure a fait savoir à Monsieur Coiron, que l'oratoire avait été érigé sur l'initiative de sa grand-mère, et qu'il se réservait le choix d'intervenir si besoin était. Monsieur le comte à assuré DMC de son soutien pour la préservation de l'oratoire, selon les techniques choisies.

La statue de Saint Joseph, a été confiée à la bonne garde de l'association DMC, jusqu'a l'achèvement du remontage de l'oratoire.

Le démontage de l'oratoire est terminé et les pierres repérées et marquées sont entreposées sur Palettes :


L'oratoire déséquipé

Le fût de l'oratoire sur le camion

Pierres repérées sur la palette

Déscellement des pierres du socle

Lors du démontage du socle, en voulant repérer les pierres, il fut remarqué que certaines portaient des lettres ou des signes gravés,
ce qui intriga et rappela la légende qui dit qu'une borne milliaire romaine  était en ce lieu !


Examen des pierres du socle

Pierre avec marques gravées

Pierres avec de belles marques

L'opération suivante consistera à créer la fondation du futur socle qui permettra de remonter les piérres de l'oratoire !

Photos de Carole Brugier, Daniel Coiran et DMC
Texte selon les compte rendu de Mme Sylvie Ferotin, président de DMC.
F. Libaud le 28 mars 2024

À SUIVRE..!
Photos D.M.C.
Textes selon CR de Carole Brugier
Francis Libaud



CONSTRUCTION DE L'ORATOIRE DE LA VIERGE DE MISRAÏM
DANS LE CONDOMOIS (47)


Une
Dame du Condomois, en Gascogne, nous informe qu'elle à fait construire dans sa propriété, un oratoire dédié à la Vierge de Misraïm. C'est un grand et bel édifice en pierres de taille maçonnées coiffé d'une voute en briques maçonnées, avec une grande niche en plein cintre à fond plat.  L'oratoire est fermé par une porte vitrée afin de protéger la statue des intempéries.

Les dimensions sont imposantes avec 3 mètres de haut et 1,90 mètre de large, la niche abrite une statue de 1,25 mètre de haut.
La statue a été réalisée par la propriétaire, modelée et sculptée en plâtre peint, elle est la copie d'une statue ancienne en bois sculpté peint qui se trouve dans l'église de Tourrette-Levens (06)

    

               


Nota : Misraïm est le nom d'un petit-fils de Noé et est devenu  le nom de l'égypte très ancienne avant  et après le déluge...
F. Libaud le 12 janvier 2024

RESTAURATION D'UN ORATOIRE DE PARACOL
À LE VAL (83)

        La commune du VAL, située à proximité de Brignoles, possède sur son territoire 20 oratoires, communaux et privés confondus.
La majorité des oratoires communaux sont situés hors du village, en bordures d'anciens chemins et sentiers, parmi les garrigues et les bois.

Parmi ces sentiers, celui utilisé lors des pèlerinages vers la chapelle Notre-Dame de Paracol, en passant par le chapelle Saint Blaise, comporte sur son trajet trois oratoires avec des niches vides, dont l'oratoire saint Blaise près de la chapelle homonyme et les deux autres de dédicace inconnue.

Une association de bénévoles "Les Amis de Paracol" s'intéresse au petit patrimoine de la commune, pour le faire connaître et l'entretenir, etc.

Cette association est adhérente de Connaissance et Sauvegarde des Oratoires au travers de Madame Geneviève Gautier.

Le premier oratoire de dédicace inconnue était en mauvais état, les tuiles avaient disparues, l'eau s'infiltrait et dégradait les maçonneries, il était nécessaire de refaire la toiture en priorité,  pour restaurer les maçonneries ultérieurement.

Les deux photos ci-jointes à droite montrent cet oratoire avant travaux et dont les tuiles ont disparues...


        La difficulté de ces travaux est que cet oratoire est situé à mi-parcours sur un sentier escarpé qui rejoint le sommet de la colline de Paracol, ou s'élève une chapelle. Un chemin peu carrossable arrive au pied de la chapelle, et il fallait donc rassembler des bénévoles pour descendre le matériel , les outils et les matériaux du camion jusqu'à l'oratoire.
    Le Conseil d'Administration a mobilisé 25 personnes pour la première journée de travail, le 21 octobre 2023, pour descendre le matériel et monter l'échafaudage, ce qui a permis de restaurer le toit de l'oratoire avant la fin de la journée.


25 personnes rassemblées !

La descente de l'échafaudage
Geneviève Gautier nous précise "Le 21 octobre, la première journée, nous avons monté l'échafaudage et tout le matériel nécessaire en camion, puis les 25 personnes présentes ont tout descendu à pied jusqu'à l'oratoire (environ 700 m de sentier). L'échafaudage a été monté ainsi que le coffrage du toit. Dans l'après-midi nous avons pu décoffrer"




La descente des matériaux , du matériel et des outils...



Le montage de l'échafaudage




        Un mois après, il fallait finir le travail commencé et descendre le matériel, Geneviève Gautier précise : "Le 25 novembre,
14 personnes étaient présentes. Les tuiles ont été coupées et posées. Puis nous avons défait l'échafaudage.
Nous avons préféré le descendre  jusqu' à la route (400 m environ) au lieu de le remonter au sommet de Paracol."



Le démontage de l'échafaudage et la descente du matériel
La suite des travaux est reportée en 2024, ou une nouvelle journée de mobilisation des bonnes volontés, permettra de remonter l'échafaudage afin de restaurer les faces du pilon, en refaisant les joints et les enduits.
Les niches des trois oratoires sont vides, aussi nous proposons d'offrir des statues. si Saint Blaise est connu, il n'existe aucune trace des saints qui habitaient les deux oratoires de Paracol. Il est donc décidé que lors de l'Assemblée Générale des Amis de Paracol ,en présence du Père Alexander, deux dédicaces seront proposées et confirmées par l'assistance de l'assemblée générale.

Au courant du premier semestre 2024, nous offrirons les trois statues et nous serons ravis d'assister à la bénédiction.

Félicitations à l'équipe de bénévoles pour avoir organiser ce chantier
et mobiliser tout les volontaires que nous remercions !

Photos et données Geneviève Gautier
F. Libaud le 4 décembre 2023

RESTAURATION DE L'ORATOIRE DU SACRÉ-COEUR
À GRASSE (06)

       
Cet oratoire avait été restauré en 2006 par Michel Chiocanini et Jean Mauréso, il était en parfait état en 2010 comme le montre la fiche de notre site Internet d'inventaire www.oratoires.com !  (Sélectionner le n° 06 et tapez le nom de Grasse et validez, tous les oratoires et niches de Grasse s'afficheront.)


        Depuis il a subi les injures du temps et des hommes, ce jardin d'ancien couvent étant ouvert de temps à autre, la porte en fer forgé était ouverte, la statue du Christ brisée, des tuiles manquaient ou avaient glissées et l'eau pénétrait dans l'édifice, des fissures apparaissaient, etc.


        Il était nécessaire de restaurer cet oratoire, ce qu'avaient constatés notre adhérent Jean-Marie Rouvier et son ami Daniel Casacci, qui décidèrent de faire eux-même cette restauration à leurs frais. Les photos qui suivent montrent leur travail, ils ont rapidement remis l'oratoire en bon état, pour affronter encore quelques bonnes années.

Les travaux ont consistés à réparer la charpente et remettre des tuiles, puis Daniel à construit un plafond à l'oratoire afin de protéger la niche en cas d'éventuels désordres dans la toiture. Les fissures ont été bouchées, et la peinture refaite comme  illustré par les photos.





 ! Ci-contre à gauche, Jean-Marie est à l'œuvre pour enduire et repeindre










Daniel travaille sur le plafond !




Jean-Marie et Daniel

L'oratoire achevé
Les travaux sont achevés, la grille a été remise en place, Jean-Marie a placé sur le mur de la niche
un tableau peint illustrant Jésus.
Une statuette du Sacré-Coeur de Jésus a été posée sur un petit autel en bois.




Données et Photos Jean-Marie Rouvier et Daniel Casacci.
F.Libaud le 25 novembre 2023


CONSTRUCTION DE L'ORATOIRE DE LA VIERGE MARIE
À BUIS-LES-BARONNIES (26)

Monsieur Guy-Laurent VILLON, m'a informé de la construction par ses soins, d'un oratoire dans sa propriété sise à Buis-Les-Baronnies.

C'est à la réception d'une statue de la Vierge, qu'il a décidé de construire un oratoire
. Les travaux qui sont faient par lui-même, aidé par un ami, ont commencés en 2021 par la création du socle, achevé en mi 2023.

Anecdotes :

On relève sur le socle un lézard en bronze fixé sur une paroi, il rappelle que lors de la construction de ce socle en parpaings, un lézard est entré dans un des trous des parpaings, et malgré tous les efforts faient pour le chasser, il ne soit pas sorti de sa cachette avant que l'enduit ne soit achevé.

Sur les côtés latéraux sont scellés deux anneaux de justice qui rappellent qu'au moyen âge un voleur pouvait échappé aux gardes qui voulait l'arrêter en se réfugiant dans une chapelle ou une église, ou bien en s'attachant à un anneau fixé sur ces édifices.


De même les lettres VIT fixées sur une face, n'évoquent pas la statue de la Vierge, mais juste la version gauloise du prénom du propriétaire et constructeur, Guy en français.

Celui-ci est très attaché aux racines et à l'histoire des choses et des gens...



Ces travaux vont reprendre bientôt, avec la construction de la niche, de la toiture et la pose de la croix.
A suivre !

Photos G-L Villon
F. Libaud le 20 juillet 2023


CONSTRUCTION DE L'ORATOIRE DE LA
MÉDITATION DANS LES COLLINES NIÇOISES (06)

Un adhérent et Ami habitant une maison dans les collines niçoises, nous a demandé de faire un plan d'un grand oratoire pouvant recevoir trois statues de Saintes, Sainte Anne, Notre Dame de l'Assomption et Sainte Rosalie.

Cet oratoire construit dans son jardin, sera le centre d'un lieu aménagé pour la méditation et la prière.
L'édifice a été bâti par un artisan maçon et tailleur de pierres.


L'oratoire est coiffé d'un toit de tuiles à une pente vers l'arrière, et surmonté d'une croix de fer provenant d'un ancien édifice. La fontaine qui est au premier plan existait depuis  des années et à été conservée.


Une jolie gloriette en fer forgé préexistait à la construction de l'oratoire, il a suffit de la relever suffisamment afin de dégager la façade de l'oratoire.


La niche centrale accueillera une statue de Notre Dame de l'Assomption, patronne de l'église du village, la niche de gauche abritera une statue de Sainte-Anne, patronne du village d'origine de son épouse et la niche de droite abritera une statue de Sainte-Rosalie, patronne de son  village.

Ces statues sont en cours de création et d'acquisition !



L'espace sera ensuite aménagé, planté et fleuri.



A suivre !



Texte et Photo Francis Libaud
18 juin 2023




BÉNÉDICTION DE L'ORATOIRE DE BESSEUGES
DÉDIÉ À LA VIERGE À L'ENFANT À LA PENNE (06)


Par notre article du 30 janvier 2023 sur cette page, nous vous informions que suite à notre demande d'avril 2022, la municipalité avait fait restaurer ce bel et grand oratoire, et nous avait demandé si nous pouvions offrir une statue de la Vierge à l'Enfant.
Nous avons bien sur accepté et un choix a été fait entre deux modèles proposés, cette statue de la Vierge à l'Enfant, sera installée dans la niche de l'oratoire le dimanche 21 mai et sera bénie.

           




Ce dimanche matin la cérémonie de bénédiction a rassemblé une trentaine de personnes du village ou descendants de familles de La Penne, Madame le maire, Marjorie Brémond , Madame Danielle Giaume ,adjointe en charge de la restauration des édifices et notre interlocutrice pour l'oratoire et d'autres membres du conseil municipal. La cérémonie était présidée par l'Abbé Laurent Isnard, curé de Puget-Théniers. Le temps n'était pas au rendez-vous avec la pluie et le brouillard, des nuages masquaient la splendeur du site et notamment en arrière plan la magnifique barre rocheuse.

La consécration initiale de l'oratoire est inconnue, malgré les recherches effectuées, aussi il a été décidé de le consacrer à la Sainte Vierge.

Suivant le programme, la cérémonie à commencé par la messe, suivie de la bénédiction de la statue par le père Laurent, puis la pose de celle-ci dans la niche de l'oratoire par Madame le Maire elle-même. Ensuite l'oratoire avec sa statue à été béni, puis le Père Laurent a béni l'assistance et les campagnes alentours.









Derrière l'oratoire un petit abri couvert a été édifié, il porte, peint sur le fond le verset suivant ci-dessous :

            





Enfin après la bénédiction de l'oratoire et suite à une décision de la Municipalité de dénommer la place devant l'oratoire Virginie et Auguste Drogoul, famille dont la présence à Besseuges est attestée au 15ème siècle au moins et divers noms pour les autres passages et escaliers du hameau.

Madame le maire Marjorie Brémond à inaugurée la pose de panneaux provisoires, en attendant que les panneaux définitifs soient fournis et posés.



Cette matinée s'est enfin conclue par un sympathique et convivial apéritif dinatoire offert par la municipalité.

Photos Brigitte et francis Libaud
Le 22 mai 2023
Francis Libaud


RESTAURATION DE L'ORATOIRE ND de LOURDES
À GOURDON (06)


Notre adhérent Jean-Marie Rouvier avait restauré la statue de la Vierge de cet oratoire courant mars comme nous le relations dans notre article ci-dessous du 3 avril dernier.

Comme annoncé alors, c'est la restauration de l'oratoire qu'il vient d'achever avec l'aide d'Edgard ainsi que le montre la photo ci-jointe.
L'inauguration est prévue pour le mois d'août prochain...




Photos Jean-Marie Rouvier
Francis Libaud le 23 mai 2023


RESTAURATION DE LA NICHE
DE L'ORATOIRE SAINT ROCH À GRASSE (06)


L'état initial en fin 2022

Depuis de nombreuses années, cet oratoire créé en 1872 semblait bien oublié, car situé au début de la route de Pégomas, en bordure de la D9, route d'accès très fréquentée de la pénétrante Cannes-Grasse. Il était difficile d'accès, faute de trottoir et voyait rarement des pietons s'arrêter devant lui. La niche contenait cependant une petite peinture sur bois de Saint Roch accompagnée d'un gros pot de fleurs, mais finalement la peinture de St Roch avait disparue.  De plus l'oratoire était défiguré par un panneau d'interdiction de stationnement comme le montrent les trois photos ci-dessous de 2010.






L'état rénové en 2023

Nous avons été sollicité pour néttoyer la niche et offrir une statue, ce que nous avons bien sur accepté.
Tout d'abord le disgracieux panneau d'interdiction de stationnement avait préalablement été enlevé.
Lucien Boldrin a donc nettoyé la niche, repeint la grille et la croix. Puis il a collé la statue de Saint Roch sur un socle adapté.
Une voisine lui a demandé si elle pouvait aussi mettre une statue de Notre Dame de Lourdes, ce qui fut accepté.
La porte en grille a été fermée, après qu'une fleur soit déposée par une main pieuse et l'oratoire a ainsi retrouvé sa fonction initiale, comme le montrent les photos ci-dessous.




Voir la page de notre inventaire : http://bdd.oratoires.com/Fiche.html?id=8119
Photos Mireille Grosso
F. Libaud le 19 avril 2023


RESTAURATION DE LA TOITURE DE
L'ORATOIRE St JEAN-BAPTISTE À ANTIBES (06)


                   Cet oratoire est situé au Super-Antibes, en bordure du chemin des Cougoulins à l'embranchement du Chemin des Bleuets. Il a été construit en 1985 et n'a subit aucune restauration depuis sa construction.

En octobre 2022 nous avions remarqué que la toiture de cet oratoire contituée de bardeaux, était en très mauvais état, fissurés et disjoints, qui laissaient passer l'eau de pluie qui infiltrait les maçonneries.
Nous avons écrit à Monsieur le Maire pour lui demander l'autorisation de refaire cette toiture à nos frais. Nous avons alors été informés par la mairie, qu'en fait cet édifice était en bordure du terrain d'une copropriété, dont on nous donnait les coordonnées du Syndic et nous encourageait à le contacter afin de mener à bien cette restauration.

La copropriété  nous a autorisé à restaurer cette toiture, ce qui vient d'être achevée par Lucien Boldrin avec un de ses amis.


L'oratoire en 2010

Coté de toiture de bardeaux dégradés

Autre coté de la toiture dégradée



La nouvelle toiture

L'oratoire restauré

L'oratoire dans le paysage
Voir la page de notre inventaire : http://bdd.oratoires.com/Fiche.html?id=11603
Francis Libaud le 3 avril 2023
Photos Mireille grosso



RÉPARATION DE LA STATUE DE LA VIERGE
DE L'ORATOIRE N.D. DE LOURDES À GOURDON (06)


Notre adhérent Jean-Marie Rouvier, avec son ami Paul Batelli sont allés constater l'état de l'oratoire Notre Dame de Lourdes situé à Gourdon, au lieu-dit La Source parfumée; la statue de la Vierge était en mauvais état, en l'enlevant le bas de la statue s'est détaché !
Jean-Marie a recollé les deux parties de la statue, puis la réenduite et enfin repeinte.






L'état de l'oratoire nécessitant une restauration, ces futurs travaux seront fait au mois d'août prochain : à suivre.... !

Francis Libaud le 3 avril 2023
Données et photos de Jean-Marie Rouvier

CONSTRUCTION DE L'ORATOIRE SAINT JOSEPH
À L'ENFANT JÉSUS À LA VERDIÈRE (83)


Un membre de la famille propriétaire, Monsieur Bruno de Tarlé, nous informe de la construction par eux-mêmes d'un oratoire dédié à Saint Joseph à l'Enfant Jésus. Cet oratoire a été bâti sur leur propriété courant 2022 et il a été béni le 3 septembre 2022. Des informations détaillées nous ont été fournies ainsi que des photos que vous retrouverez dans l'article ci-dessous.


   
     L’oratoire est construit en bordure de la route d'Esparron, à l'embranchement du
chemin qui mène à la chapelle Notre Dame de Santé, datant du XIII° siècle, agrandie
au XVII° siècle.

  On ne visite pas en dehors du pèlerinage annuel qui a lieu chaque premier
de septembre, voir affiche ci-jointe).

L'oratoire est donc offert à la dévotion des passants.


NDLR : Pour nous association de sauvegarde du petit patrimoine chrétien, il est réjouissant de voir que des particuliers construisent un oratoire, qui plus est dédié au Saint protecteur des familles dans le contexte de notre société où tout concourt à détruire la famille !

La Construction

La construction de l'oratoire a commencé en janvier 2022, tous les travaux sont faits par les membres de la famille, comme le montrent les diverses photos ci-dessous. 

L'aspect totalement familial de la réalisation est aussi important.
Lors du lancement du projet, le document citait:   "S'ils se taisent, les pierres crieront"  (Luc 19:40)
"On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin"  (Goethe)
"Devant l'œuvre achevée, tous pourront dire: je l'ai faite"     (anonyme)









 



La niche abrite une belle mosaïque, directement inspirée de l'oratoire Saint Joseph de Cotignac,
Cette mosaïque est l'euvre de Tiphaine de Tarlé, peintre de son état, voyez son site Internet :  https://www.tiphainedetarle.com/






L'oratoire à été achevé en juillet 2022
 


La Bénédiction

La bénédiction a eu lieu à l'occasion du pèlerinage à la chapelle Notre Dame de Santé, le 3 septembre dernier, par Mgr Rey, Évêque de Fréjus-Toulon, assisté du Père Lutz, curé de Rians et La Verdière et de l'abbé Morin, archiviste du diocèse.
La chapelle Notre-Dame de Santé, fait l'objet d'un pèlerinage multiséculaire qui a lieu actuellement le premier samedi de septembre.



 
    

Monsieur Bruno de Tarlé nous dit : "Le motif de la construction est purement religieux, en reconnaissance pour Saint Joseph, patron des familles.  C'est aussi, bien sûr, un signe de la vitalité de la présence chrétienne".

Voir le fiche de notre inventaire : http://bdd.oratoires.com/Fiche.html?id=28804
Francis Libaud le 11 mars 2023
Données et Photos Famille De Tarlé


NOS TRAVAUX À VENIR EN 2023...
Pour cette année 2023, nous avons plusieurs chantiers de restauration d'oratoires à venir, qui vont commencer au printemps, soit  par nos soins, soit par un sculpteur, soit chez deux adhérents par des maçons suivant nos plans.

     À La Penne (06) au hameau de Besseuges, suite à notre demande à Madame la Maire, l'oratoire a été restauré par un maçon de la commune, et nous offrirons une statue de la Vierge à l'Enfant, La bénédiction devrait se faire au mois de mai.

     À Antibes (06), nous avions proposé à Monsieur le Maire de restaurer le toit de l'oratoire Saint Jean-Baptiste situé au Super-Antibes. La Mairie intéressée nous a dirigée vers la copropriété qui en est réellement propriétaire et qui a accepté. Nous referons nous-même la toiture au printemps prochain, et à notre charge.

    À Epenancourt (80), En 2019 nous avons agit auprès de Monsieur le maire, pour qu'une antique fontaine de dévotion dédiée à Saint Aubert, detruite lors d'un accident il y a plus de 40 ans soit reconstruite. Ce projet a été lancé et un sculpteur désigné pour faire ces travaux. Divers aléas ont retardé ce projet qui devrait être engagé en début mars prochain. Nous participons au financement pour un tiers de la dépense prévue, par nous même et l'association amie Notre Dame de La Source.

   Enfin, deux adhérents et amis du pays Niçois, projettent de faire construire dans leur propriété respectives un oratoire, sur les plans que nous avons établis. Ces travaux seront fait par un même artisan.
Francis Libaud le 14 février 2023

RESTAURATION DE L'ORATOIRE DE BESSEUGES (06)
   
        Lors d'une visite touristique à Besseuges en avril 2022, pour admirer le site magnifique de ce hameau de la commune de La Penne, nous avons trouver le bel et grand oratoire du hameau en mauvais état. La toiture est dégradée, avec des tuiles cassées et d'autres manqantes. La niche a subi le dégât des eaux et du gel, il nous semblait urgent de refaire au moins la toiture de l'oratoire.
  Nous avons écrit à madame Brémond, maire de La Penne, en lui joignant une page de photos de l'oratoire pour lui demander de faire restaurer les maconneries et la toiture.

L'état des lieux en 2022...

L'oratoire en 2014
L'oratoire en 2022
Etat en 2022
La toiture en 2022

La restauration en 2023
       
Le 23 janvier 2023, nous avons reçu un message et des photos de Madame Giaume, Conseillère municipale en charge du patrimoine religieux de la commune, avec deux photos montrant les restaurations faites, des joints de maçonnerie et de la toiture de l'oratoire. La croix a été rescellée et une porte grillagée a été fixée sur la niche.
       
La niche est vide, aussi  Madame Giaume nous demande si nous pouvons offrir une statue de la Vierge à l'Enfant.
       
Nous offrirons avec plaisir cette statue, elle sera posée dans la niche courant mai prochain dans le cadre des fêtes du mois de Marie et sera bénie en présence des habitants et des représentants de notre association.

Achèvement de l'oratoire en mai 2023....


Voir la fiche dans notre inventaire : http://bdd.oratoires.com/Fiche.html?id=13712
Photos Francis Libaud, Danièle Giaume
Francis Libaud, Le 30 janvier 2023



Connaissance et Sauvegarde des Oratoires
Le Beverly, 226 B Avenue de La Lanterne, 06200 NICE
Tél : 06 16 76 19 09  -  oratoires.asso@gmail.com 
Association nationale d'Intérêt Général