Restaurations,
Constructions,
Actualité du
Patrimoine
Niches murales
et Linteaux de portes |
Restaurations, Constructions, &
Bénédictions année 2016
BÉNÉDICTION
DE L’ORATOIRE NOTRE DAME Le jeudi 15 décembre à 16h00, a eue lieu la bénédiction, par Monseigneur Jean-Michel Di Falco-Léandri, de l’oratoire Notre Dame de la Route.
Ce jeudi 15 décembre l’oratoire a été inauguré par Monsieur le maire, qui a
rappelé que sa municipalité, qui avait restauré l’édifice en 2006, voulait
reconstruire cet oratoire auquel la population est attachée, puis le Père
Fournier a lu un texte sur notre association, rédigé par Francis Libaud, il
a aussi rappelé l’histoire de cet oratoire jadis dédié à Saint Pierre.
Ensuite Monseigneur Jean-Michel Di Falco-Léandri, a béni l’oratoire et toute
l’assistance.
Sur le blog du site du Diocèse de Gap et d'Embrun, Vous trouverez un article sur cette bénédiction, avec une vidéo comportant les discours de Monsieur Le maire Maurice Chautant, du Père Fournier et de Monseigneur Di Falco-Léandri, à qui Monsieur le Maire a offert la Médaille d'honneur de la Ville. Site du Diocèse : http://www.diocesedegap.fr/oratoire-pulverise-reconstruit-beni/
Rédaction F.L.
RESTAURATION DE LA CROIX DU
Photos Lucien Boldrin et Gilbert Dembrovski
RESTAURATION DE L’ORATOIRE
Avec l'accord et l'appui des différents services de la mairie de Grasse, il fut convenu que nos adhérents restaureraient l'oratoire, la mairie fournissant les matériaux nécessaires. Ces travaux furent éxécutés par nos adhérents Michel Chiocanini et Jean-Marie Rouvier, ils consistèrent en un nettoyage par lavage à haute pression effectué par les Services Techniques, le remplacement des tuiles cassées, le changement de toutes les briques qui convraient la table, la peinture à la chaux de l'édifice, la peinture de la croix et de la grille. La grille avait été auparavant renforcée par Sauveur, le ferronnier des Services Techniques. Notre adhérente Anne Omnès à restauré et repeint la statue de Saint-Honorat. Maintenant restauré, l'oratoire à fière allure parmi les pins. Cet oratoire à une histoire particulière, car pendant la seconde guerre mondiale les armées Italiennes occupaient la région, et des compagnies de soldats campaient sur le plateau de Roquevignon. Les Italiens avaient construit un autel ou la messe était dite aux soldats en plein air. Cet autel était resté intact la guerre terminée, et, en 2002 il vint à nos amis l'idée de construire une niche d'oratoire sur la table de l'autel, redonnant à cet édifice sa raison d'être, ce qui explique l'architecture particulière de cet oratoire.
F.L. selon données de Jean-Marie Rouvier
BÉNÉDICTION
DE L'ORATOIRE
La cérémonie s'est déroulée le 6 octobre 2016, et la bénédiction a été faite par le Père Jean-Luc Magnin, Curé du secteur de Saint-Auban et frère de Michèle, de leurs amis et de nos adhérents, en tout une dizaine de personnes réunies pour cette cérémonie privée suivie d'un verre de l'amitié.
Publié avec l'accord des Propriétaires
BÉNÉDICTION
DE L'ORATOIRE SAINT-JACQUES
Les photos ci-dessous illustrent cette cérémonie ou étaient présents pour notre association, Lucien Boldrin, Jean-Marie Rouvier, Jean Maureso et autres amis et sympathisants. Nice-Matin a aussi rendu compte de cette cérémonie :
Texte Jean-Marie Rouvier et Lucien Boldrin
RESTAURATION DE LA CHAPELLE NOTRE DAME
Michel avec l'aide des personnes cités a recouru à un tracteur pour atteindre le toit, puis la facade extérieure a été restaurée en remplaçant des lamelles de bois, pour enfin remettre une couche de vernis et enfin le clocheton a été traité à l'antirouille. De plus l'arbre voisin a été élaguer car les branches venaient sur la toiture. L'intérieur de la chapelle a aussi été restauré, ou se trouve la statue nd de lourdes dans une grotte Cette chapelle est fréquentée chaque année au mois de mai, ou les gens du quartier se retrouvent pour réciter le chapelet a Notre Dame de Lourdes. Cette chapelle peut recevoir en ses murs une quinzaine de personnes .
Texte selon données de Michel Chiocanini
RECONSTRUCTION DE L'ORATOIRE
l’oretòri comme l’appelaient les Cavaillonnais était encore intact, dans toute sa splendeur baroque avec sa riche niche garnie, sa grille et sa croix ouvragées sur une photo prise par les Jouve en 1930, époque ou il était dédié à Saint Jean-Baptiste et comportait une statue en pierre sculptée en ronde-bosse. Il aurait ensuite été dédié à Saint Joseph comme le relate René Pauplin en 1970. Malheureusement le XXe siècle vera ce bel oratoire subir nombre de déprédations et d’accidents, mais le gros œuvre se trouvait encore épargné, quand en 1999 un véhicule le percuta violemment et jeta à terre tout son couronnement. Par chance les pierres, en assez bon état, furent récupérées par le musée et mises en attente dans la cour de la Conservation, mais hélas le véhicule se révélant non assuré et le conducteur insolvable, la réparation du sinistre n’eut pas lieu. Depuis, plus de vingt ans se sont écoulés !
L’oratoire appartient au domaine public et le quartier des Basses Vautes
se trouve l'oratoire en phase d’urbanisation, aussi la ville à répondu
positivement à la demande de Kabellion de reconstruction de l'édifice. une
nouvelle grille devraitbientôt fermer la niche. C'est le seul oratoire
subsistant aujourd'hui à Cavaillon. Texte selon données de Robert Sadaillan / kabellion Photos Jouve et Kabellion
Le 5 septembre 2016
CONSTRUCTION DE L'ORATOIRE SAINT ROCH
Patrick
Fraudet nous a contacté pour nous faire part de la construction par ses
soins, d'un oratoire Saint Roch à Decazeville, situé sur le chemin de Saint
Jacques de Compostelle dans la traversée du hameau des Estaques. Devant
relever un mur en pierre sèche de la propriété de ses parents située en
bordure de ce chemin, il a décidé de construire dans ce mur un oratoire
dédié à Saint Roch, patron de la paroisse. L'oratoire est enchassé dans le vieux mur en pierre sèche et construit de la sorte, avec un linteau qu'il a sculpté lui même avec une accolade gothique dans un bloc de grès rouge, de même une coquille de St Jacques a été sculptée sur le coté droit, et la très belle statue de St Roch qu'il a sculptée dans un bloc de grès rouge provenant du vallon de Marcillac a été placée dans la niche. Il est couvert d'un toit pyramidal en maçonnerie, surmonté d'une boule de pierre.
Cet oratoire est situé au N° 115 du Chemin du Conquet dans le petit hameau
des Estaques, commune de Decazeville et paroisse Saint Roch. Nous avons là
un très beau travail d'un amateur passionné, et nous remercions Patrick de
nous en avoir fait part. Vous pouvez voir la fiche correspondante de notre
Inventaire : http://bdd.oratoires.com/Fiche.html?id=20771 Nota : Patrick nous dit aussi qu'il y a 27 ans, à la demande du Père Latapie, Curé de Saint Roch, il avait dessiné un oratoire qui fut construit au hameau de St Roch, sur le chemin de St Jacques de Compostelle. cet oratoire est toujours très visité par les pèlerins, si l'on en juge par les petits cailloux déposés dans la niche en signe de recueillement. Vous pouvez voir la fiche correspondante de notre Inventaire : http://bdd.oratoires.com/Fiche.html?id=20770http://bdd.oratoires.com/Fiche.html?id=20770
Texte selon Patrick Fraudet
RESTAURATION DE L'ORATOIRE DES ÂMES En septembre 2015, lucien Boldrin avait été contacté par monsieur Jean Paul Rapuc l’adjoint aux hameaux pour la restauration de l’oratoire Des Ames du Purgatoires situé Pas-de-Roya, en raison de la décrépitude de l'enduit, du vieillissement du bois de la porte de la niche, et des bardeaux du toit, comme le montrent les deux photos ci-dessous de Mireille Grosso datant de 2011.
RÉNOVATION
DE L'ORATOIRE
Les photos ci-dessous montrent l'oratoire rénové, prêt à accueillir les visiteurs...
Texte selon lucien Boldrin et l'Isolien
RÉPARATION DE L'ORATOIRE
Suite à une rencontre avec Monsieur Jean-Marie Bogini, maire d’Isola, celui-ci nous a donné l’autorisation de refaire le toit. Les bardeaux ont été fournis par la mairie, et les travaux ont été effectués par Lucien Boldrin. Les chevrons ayant été aussi endommagés ils furent aussi remplacés et scellés.
La toiture refaite à neuf, Lucien a estimé judicieux de repeindre la
grille et la croix.
Maintenant l'oratoire en bon état accompagne les automobilistes qui
empruntent la route d'Isola 2000.
Textes et photos Lucien Boldrin
REDRESSEMENT ET RESTAURATION DE En novembre 2010, quand nous avions inventorié cet oratoire il était bien droit et en médiocre état. En fin 2012 le propriétaire, Maître Tamisier, nous signalait que l'oratoire penchait dangereusement et nous demandait notre aide. En janvier 2013, nous avions constaté que l'oratoire penchait suite à une tranchée qui fut creusée dans la chaussée pour l'enfouissement de réseaux. Nous avions conseillé à Maître Tamisier de demander à Monsieur le Maire de faire redresser l'oratoire, ce qui fut fait en mi-2013, puis un nouveau maire étant élu, nous lui avons écrit pour lui demander que les maçonneries endommagées soient restaurées et repeintes par ses services, comme s'y était engagé son prédécésseur. Ces travaux furent achevés en mi-2016, comme illustré sur les photos ci-dessous.
Maitre Tamisier nous à confirmé l'achèvement des travaux et remercié pour notre action. Nous sommes heureux de la bonne fin de ces opérations qui se sont déroulées sous les mandatures de deux maires différents. Nous remercions les deux maires succéssifs, Monsieur Nicolas Bassani et Monsieur Jean-Jacques Raffaelle.
Texte Francis Libaud
RECONSTRUCTION ET BÉNÉDICTION
La construction a été confiée à l'entrepris Bigotto, qui a réutilisé des pierres d'origine qui furent retrouvées, Frank Pheulpin a forgé la grille et la croix, Serge Kluschikoff a réalisé le socle de la statue qui avait été rapportée de Rome par la famille Gouin.
Le samedi 2 juillet s'est déroulée la cérémonie d'inauguration et la bénédiction de l'oratoire totalement achevé, en présence d'une cinquantaine de personnes, dont Monsieur le maire Henri Garcia, les amis de Castellum et son Président Serge Klutchnikoff, et le Père Joseph Nkongolo Panu, en charge de la paroisse. A l'occasion de cette cérémonie, André Laurent, président d'honneur de Castellum et architecte de l'oratoire, expliqua l'histoire de la paroisse du Castellet et les raisons de son placement sous la protection de saint Pierre, puis entre autres orateurs Monsieur le Maire outre les remerciements d'usage, annonça l'annulation d'un arrêté municipal datant de 1905 oublié mais retrouvé dans les archives, faisant interdiction de toute procession ou manifestation religieuse sur la commune du Castellet. Acte à valeur forte et symbolique !
La cérémonie était ensuite suivie d'un autre moment convivial avec le verre
de l'Amitié.....
Voir aussi la reconstruction et la bénédiction de l'oratoire St Marc en 2013
: http://www.le-castellet.fr/visite/l-oratoire-saint-marc NOTA : Un beau livre à été édité par Castellum, écrit par André Laurent, Val de Rancure Etablissements Religieux, qui inventorie et décrit tous les bâtiments religieux de cette vallée, leur histoire, leur architecture, c'est à dire des communes d'Oraison, Le Castellet, Entrevennes et Puimichel.
Textes et Photos extraits du site de Castellum,
RÉNOVATION
DE L'ORATOIRE Gilbert un habitant d’Isola a contacté notre vice-président Lucien Boldrin, pour lui signaler que l’oratoire Sainte Marie-Madeleine avait besoin d’être repeint . Nous avons accepter de participer à cette rénovation, qui a consisté en travaux de ponçage et de peinture qui ont été réalisés par Gilbert et Lucien. La statue ayant subi les aléa des saisons a retrouvée sa splendeur d'origine grâce au travail remarquable de Gilbert. La statue a repris sa place dans la niche le jour de la fête de Sainte Madeleine le 22 juillet. Une nouvelle vitre de protection a été posée sur la porte en fer ouvragé de la niche pour assurer une bonne protection contre les intempéries.
Cet oratoire situé à
40 minutes de marche sur le sentier menant au champ de la Coue, avait
été construit à la demande de trois femmes ce prénommant Marie Madeleine.
Texte et photos Gilbert & Lucien Boldrin
Le 24 juillet 2016
BÉNÉDICTION
DE L'ORATOIRE Ce samedi 9 juillet a eu lieu la cérémonie d'inauguration suivie de la bénédiction de l'oratoire et de la statue par le père Petin. La cérémonie qui a durée 1h.30 rassemblait de nombreuses personnalités locales et régionales. Il faut dire que ce site est devenu une partie importante du patrimoine de Bruyères, suite à la restauration de l'oratoire. Ce bel oratoire en grès des Vosges, qui surplombe la route a été bien mis en valeur, par l'aménagement des abords, la pose d'une nouvelle grille en fer forgé ouvragé, la niche a été peinte en bleu clair par l'épouse de Christian Bourion. Nous avons offert la belle statue de la Vierge. Notre association était représentée par notre adhérent Claude Fuchs et plusieurs amis.
Les travaux furent ensuite menés par 5 bénévoles Jean-Paul Grandjean,
François Mangin, Marie-Reine Bourion, René Revert et Christian Grisvard,
sous la conduite de Christian Bourion. Le
résultat en fait un très bel ensemble qui
mène les passionnés de Bruyères à fonder une nouvelle association dédiée au
patrimoine de Bruyères, qui devrait se nommer "Les Racines de Bruyères". Les
recherches continuent sur l'origine de la crypte, sépulcrale ou résidence
d'un ermite?
Ci-dessous l'article de Vosges-Matin, Edition de saint-Dié du 11 juillet 2016 Dans son journal du 19 juillet, Vosges Télévision à évoqué la restauration de l'oratoire Notre Dame des Anges, dans une émission évoquant la restauration de la Crypte, Regardez en cliquant sur le lien ci-contre : http://www.vosgestelevision.tv/info/info/ puis sélectionnez Édition du Mardi 19 juillet 2016
oOo
Texte d'après données et Photos Claude Fuchs
RÉNOVATION
DE L'ORATOIRE DU Cet oratoire nécessitait une rénovation, ce qui vient d'être faite par notre adhérent Jean-Marie Rouvier, avec une couche de peinture sur la grille, de même en ce qui concerne les statues devenues ternes avec le temps, le ponçage et le vernissage du banc de repos des Pèlerins et la plantation de romarin et de lavande au pied de l'oratoire; cet oratoire est situé sur la Piste des Aspres, qui est aussi une partie du Chemin de Compostelle dit la Via Aurélia. Cet oratoire avait été voulu par notre adhérent Daniel Filaire qui habitait à proximité; il avait été construit en 2009 par Michel Chiocanini, Jean Mauréso, Antoine Cavallo et Jean-Marie Rouvier alors ailleurs et aussi avec Daniel Filaire, tous devenus nos adhérents depuis.
Texte et photos Jean-Marie Rouvier
RESTAURATION ET BÉNÉDICTION Le 28 juin à 7h45, la croix a été bénie par le Père Gilbert Faure, curé de la paroise Notre Dame des Fleurs, en présence du Maire de Grasse M. Jérôme Viaud, Mme Marguerite Viale, adjointe du Quartier, notre adhérent Jean-Marie Rouvier, et plus de 25 personnes du quartier, venus se recueillir à cette bénédiction matinale.
Cette croix située sur le jeu de Boules du hameau de Plan-de-Grasse à retrouvé un bel aspect, digne de son histoire. Elle date de 1894, année ou des moines de passage dans le village, étaient venus pour évangéliser pendant une semaine, suite à cela une quête faite par le curé Nicolas, ainsi que les fabriciens, a permis d'ériger la croix à la croisée des chemins venant de Plascassier et de Mouans-Sartoux.
Monsieur Jérôme Viaud, Maire de Grasse, nous encourage à restaurer ce petit patrimoine religieux vernaculaire municipal, croix et oratoires.
Données et Photos Jean-Marie Rouvier
CONSTRUCTION DE L’ORATOIRE Depuis des décennies, dans le jardin du Presbytère une statue de Notre Dame de Lourdes était protégée par une grille destinée à arrêter le ballon quand les enfants du catéchisme étaient en récréation; cette grille construite à l’origine était en mauvais état et la Catéchiste, Madame Eliane Vora, proposa de la réparer. Cette réparation ne paraissant pas judicieuse, Louis Tordo proposa de faire un véritable oratoire pour abriter la statue. En accord avec le curé, le Père Alain Kadhi et le Maire le docteur Alain Frère et la municipalité ce projet unanimement accepté a été lancé. Un dessin fut élaboré et proposé par Garry Mac Cullagh du bureau d’études, d’un oratoire réalisé en tôle épaisse d’acier découpée et soudée. La découpe laser des tôles fut exécutée par l’entreprise Soermel de Macon (qui avait déjà participé à la restauration de la croix de Tralatorre), la soudure des différentes pièces fut réalisée par Louis Gasiglia et Louis Tordo, puis l’ensemble terminé fut envoyé chez TORBEL Rhône dans une société de l’Ain pour être traité en cataphorèse et peint en couleur gris ardoise. Assemblage des tôles et soudure en atelier André Carlès, maçon à la retraite, et Daniel Bey ont élevé un socle en pierre de tailles maçonnées destiné à supporter l’oratoire, et Daniel Bey a également nettoyé le jardin et planté des fleurs fournies par la municipalité. Les photos ci-dessous illustrent la pose de l’oratoire dans le jardin paysagé du presbytère, et les acteurs de cette création. Les photos ci-dessous montrent l’oratoire dans son écrin fleuri, Eliane Vora et les enfants du catéchisme qui le découvrent. Une cérémonie d’inauguration est prévue prochainement.
Données Daniel Bey
INAUGURATION D'UN ORATOIRE SAINT JACQUES
Cet oratoire a été inauguré le 2 juin 2016, lors d'une marche de 50 randonneurs pèlerins de l'association, partis de l'abbaye de Boscodon pour rejoindre Baratier. Il furent accueillis par Monsieur le Maire Jean Bernard qui remercia l'association pour le balisage du chemin GR653D réalisé sur la commune.
Après avoir entonné le Chant de Saint Jacques, le pot de l'amitié et le
repas tiré du sac, ont été partagés sous la grande halle ombragée de la
commune.
Source : M. Bernard Préau, Amis Paca-Corse des Amis des Chemins de Saint
Jacques. Article du Dauphiné-Libéré du 2 juin 2016.
BÉNÉDICTION
DES NOUVEAUX DÉCORS
DU Madame Colette Vincent, présidente de l’Association « Les Amis de Notre Dame du Roc » nous a invités à assister à la bénédiction des nouveaux décors des oratoires du chemin de croix qui va de la ville jusqu'à la chapelle perchée au sommet du Roc, notre Vice-président Lucien Boldrin accompagné de deux de nos adhérents Antoine Cavallo et Antoine Politi ont répondu à cette invitation. C’est sous un très beau soleil qu’ils ont été accueilli très chaleureusement par la présidente Colette Vincent et Monsieur Jean-Pierre Terrien maire de Castellane. Une centaine de personnes, dont de nombreux pèlerins qui participaient à une marche sur 2 jours ont assistés à cette magnifique journée qui c’est déroulée dans une très bonne ambiance et en toute simplicité. Notre Dame du Roc
Notre Dame du Roc est un sanctuaire emblématique de Castellane, par sa situation, par son ancienneté et par la vénération des pèlerins et les prières exaucées ainsi qu’en témoignent les nombreux ex-voto ; le reportage vidéo ci-dessous réalisé en 2013 par M. et Mme Laugier vous décrira parfaitement ce sanctuaire : Cliquer sur Voir en ligne : Chemin de Croix pour accéder à la Chapelle (vidéo)... Le Chemin de Croix
L’association des Amis de Notre Dame du Roc a confié la réalisation de nouveaux décors à un artiste peintre-faïencier de Cabris (06) Monsieur Buisson, qui a peint à la main le décor polychrome des scènes des 14 stations de la Passion du Christ, sur plaques de lave émaillées et cuites au four à 1000 degrés. Les nouveaux décors dessinés par M. Buisson, ont été scellés dans les niches des oratoires, comme le montrent les photos ci-dessous :
Monsieur Buisson a tenu à révéler qu’il a réalisé une fois terminée, qu’il a peint la station XII, celle de la Crucifixion le Vendredi Saint 25 mars 2016, étrange coïncidence, qu’il a tenu à écrire au bas de la plaque de la crucifixion. Discours, Messe et Bénédiction Le discours de la présidente et du maire, à été suivi d’un apéritif et d’un repas champêtre. Après le déjeuner une prière d’action de grâce en présence de deux prêtres a eu lieu dans la chapelle Notre Dame du Roc suivi de la bénédiction de l’oratoire station 14 qui a servi de bénédiction aux 13 autres stations.
Site des Amis de ND du Roc : http://www.lesamisdenotredameduroc.fr/spip/spip.php?rubrique2
Textes
Lucien Boldrin
DÉCAPAGE
ET PEINTURE DE LA CROUSETO
|
Texte et photos Jean Mauréso
Le 20 mai 2016
BÉNÉDICTION DE L'ORATOIRE
SAINT JACQUES-LE-MAJEUR À BRIANÇON (05)
Ce samedi 7 mai, l’oratoire dédié à Saint Jacques de Compostelle, qui a été restauré par le Service Technique de la ville en fin 2015 et pour lequel nous avons offert la statue en pierre peinte, a été béni par le Père Jean-Michel Bardet, curé de Briançon et Vicaire général, bien connu par les récitals du trio « Les Prêtres ».Les photos ci-dessous de fin 2015 montrent la restauration de l'oratoire terminée par Eric Levieuge.
Eric Levieuge devant sa belle oeuvre |
St Jacques dans l'oratoire |
L'oratoire terminé |
La cérémonie était organisée par Bernard Préau, représentant local de l’association des Amis de Saint Jacques PACA-Corse, association qui gère la Via Domitia qui va de Montgenèvre à Arles, et la Via Aurelia qui va de Menton à Arles. Elle commençait par une marche partant de la chapelle Saint Jacques de Prelles, pour rejoindre au bout de trois heures de marche, l’oratoire Saint Jacques situé sur l’avenue de Grenoble.
Le départ des Pèlerins à Prelles |
Arrivée des Pèlerins à l'Oratoire |
La cérémonie a rassemblé 24 personnes, les seize pèlerins de Saint Jacques, Monsieur Jacques Jalade, adjoint au maire, Monsieur Eric Levieuge, du service technique de la ville qui a magnifiquement restauré l’oratoire, quelques personnes du voisinage et bien sur le Père Bardet, sans oublier Sylvie Damagnez et Francis Libaud pour notre association. Les photos ci-dessous vous présentent les différents moments de la cérémonie.
Remerciements par Francis |
Bernard parle des Pèlerins de St Jacques |
|
Lecture d'une ancienne prière à St Jacques |
Les Pèlerins recueillis |
|
|
Accueil par le Père Bardet |
|
Lecture des Actes des Apôtres... |
Lecture de l'Evangile... |
|
Bénédiction de l'oratoire |
Les Pèlerins de Compostelle devant Saint Jacques |
Après les discours d’accueil d’usage, nous avons remercié M. Jalade, adjoint
au maire et Eric Levieuge pour la restauration de l'édifice, puis après la
lecture d’une ancienne prière à Saint Jacques, et celle des textes de la
bénédiction par le Père Bardet, la statue et l’oratoire ont été bénis.
Maintenant les Pèlerins trouveront sur le chemin ce bel oratoire qui leur
rappellera que Saint Jacques les accompagne dans leur cheminement.
Ensuite un sympathique pique-nique s’est tenu dans le jardin de l’église
Sainte Catherine.
Site internet des Amis de St Jacques PACA-Corse : www.compostelle-paca-corse.info
Textes Francis Libaud
Photos Sylvie Damagnez
Le 9 mai 2016
NETTOYAGE ET RESTAURATION DE L'ORATOIRE
DES ÂMES DU PURGATOIRE À VALLAURIS(06)
Cet oratoire est en pierres apparentes jointées de forme carrées, et deux dalles de terre cuite forment la base du toit. La niche est en cul de four avec en dessous une pierre scellée qui porte l'inscription " LES AMES DU PURGATOIRE 1767 ". Nous savions que suite à l’élargissement du chemin dans les années 1940 et à la demande de sa femme qui était très pieuse, l’oratoire a été démonté et reconstruit à l’identique par l’ancien propriétaire. L’oratoire est accolé au puits voisin.
L'oratoire envahi de lierres et sa niche vide |
La Pierre gravée et datée de 1767 |
Cet oratoire communal, situé à l'angle du chemin des Impigniers et du chemin
St Bernard, était envahi par la végétation et enlaidi par des publicités;
Notre adhérent Antoine Cavallo avait écrit pour demander l'autorisation de
dégager l'oratoire, mais sans réponses, Monsieur Cavallo est allé à la
mairie solliciter une rencontre avec un responsable des services Techniques.
Lors de cette rencontre, accompagné de Lucien Boldrin notre Vice président,
ils ont obtenu l'accord de dégager cet oratoire.
Nous avons aussi scéllé une croix et posé dans la niche une gravure sous
verre représentant les Âmes du Purgatoire.
Antoine dégage l'oratoire... |
Lucien scelle la croix... |
L'oratoire nettoyé avec sa croix et le tableau des Âmes du Purgatoire |
Ils ont aussi appris qu'il risque d'être démoli pour permettre
l’élargissement de la route et la création d’un rond-point, Nos collègues
ont demandé que l’oratoire soit déplacé lors des futurs travaux. Cette
demande a été prise en considération, nous suivrons ces travaux le moment
venu.
Texte Antoine Cavallo
Photos Antoine Cavallo et Lucien Boldrin
Le 9 mai 2016
CONSTRUCTION DE L'ORATOIRE
SAINT JACQUES-LE-MAJEUR
À MANDELIEU-LA-NAPOULE (06)
Soutenu par M. Henri Leroy, Maire de Mandelieu-La-Napoule et à l'initiative de notre adhérent Michel Chiocanini, a été construit sur la rive gauche de la Siagne un oratoire dédié à saint jacques-Le-Majeur, au bord du chemin de Saint Jacques de Compostelle de Rome en Arles, GR653A, plus connu sous le nom de la Via Aurelia.
L'édifice a été dessiné par M. Victor Bosio, architecte et a été construit sous l'égide de notre association Connaissance et Sauvegarde des Oratoires, édifié par nos adhérents Michel Chiocanini (Auto-entrepreneur), Jean Mauréso et Jean-Marie Rouvier.
Les photos ci-dessous montrent plusieurs étapes de la construction et nos adhérents constructeurs.
La statue a été sculptée dans un bloc de pierre dans l'esprit de la statuaire médiévale chrétienne du XIIème siècle, par Michel Chiocanini et peinte ensuite par notre adhérente Anne Omnès.
Cet oratoire est édifié dans un bel environnement, et vient s'ajouter à ceux récemment construits par notre association sur la Via Aurelia, à Tourrettes-Levens, à Roquefort-les-Pins, à Mouans-Sartoux, à La Roquette-sur-Siagne et maintenant à Mandelieu....
Texte Jean Mauréso
Photos Jean Mauréso et Jean Marie Rouvier
Rédaction composition F.L.
Le 18 avril 2016
BÉNÉDICTION
D'UN ORATOIRE SAINT AUXILE
À CALLAS (83)
Lors de la fête de Saint Auxile, qui s'est déroulée le dimanche 1er mai, l'oratoire Saint Auxile (dit aussi St Joseph) a été béni par le Père Philippe Marie, en présence de Monsieur Daniel Maria, Maire de Callas, de plusieurs élus et de paroissiens.
Remerciements de M. Le Maire |
Bénédiction par le Père Marie |
Prière avec le Père Marie |
L'assistance à la cérémonie |
RESTAURATION DES ORATOIRES
SAINT AUXILE ET DE L'ORATOIRE
N.D. DE PENNAFORT À CALLAS
(83)
A la demande de l’Association Callassienne pour la Rénovation du Patrimoine
Culturel, présidée par Madame Barre, nous avons restauré les deux oratoires
dédiés aujoud'hui à Saint Auxile, qui sont situés pour l’un au début du
chemin qui mène à la Chapelle éponyme et l’autre à proximité de la chapelle.
Qui était Saint Auxile ?
Saint Ausile ou Auxile, évêque, est né au début du Vème siècle, il entra vers l’an 420 au monastère de l'île de Lérins - fondé par Saint Léonce qui le confia à Saint Honorat et eut pour compagnons Saint Loup et Saint Maxime. Quarante ans plus tard, à la mort de Saint Léonce, évêque de Fréjus, Saint Auxile est appelé à le remplacer dans sa charge. Il fut assassiné le 26 janvier 480, sur ordre d’Evaric, roi des Wisigoths, soit à Fréjus, soit à Callas où il aurait été inhumé sur la colline portant la chapelle placée sous ce vocable. Toutes ces hypothèses historiques n’apparaissent pas dans le missel diocésain qui ne fait prudemment état que de la fête de Saint Ausile le 26 janvier. (Histoire des saints de Provence - diocèse de Fréjus-Toulon)
Etat de ces oratoires Ces oratoires avaient subis les outrages du temps et des hommes, lle premier au bord de la route avait perdu sa croix et sa niche était vide de tout hommage au saint, mais des mains pieuses y déposaient régulièrement des fleurs. Tandis que l’autre situé en haut de la colline, était bien peu visité ce qui ne lui a valu de subir que les affres des intempéries. Voir les photos à droite datant de 2004 |
Saint Auxile N°1 |
Saint Auxile N°2 |
Une réunion avait eue lieue sur le site avec la présidente de l’Association Callassienne Madame Barre, assistée de Madame Mistral, avec notre vice-président Lucien Boldrin et Jean-Marie Rouvier qui avait initié cette réunion. Il fut convenu que l’association Callassienne prendrait en charge les coût des matériaux et fournitures, ainsi que des plaques peintes des effigies du saint.
Tous ces travaux furent réalisés début avril par nos adhérents Lucien Boldrin et Jacques Lenoble, la première opération à consisté à débroussailler les abords des oratoires et piquer les enduits et les joints dégradés, puis à enduire les faces qui l’étaient, enduire les fonds des niches, ainsi que les toitures pyramidales, etc.
Premier oratoire Saint Auxile (Saint Joseph)
Il est situé au carrefour du Chemin de la Colle Blanche et du Chemin des Pèlerins et il abrite une représentation de Saint Auxile alors qu'il est désigné Saint Joseph sur la Balise comme dans des publications des années 1950. Il date de 1812. Pour cet oratoire nous avons pris en charge la fourniture d’une croix, d’une plaque support de la mosaïque, et la restauration des la grille. La mosaïque a été réalisée par Madame Fanny Guilvart de Salernes à la demande de l'association Callassienne.
Lucien refait les enduits... |
Jacques à l'oeuvre... |
L'Oratoire restauré |
Saint Auxile dans la niche |
La mosaïque de Saint Auxile |
Deuxième oratoire Saint Auxile
Il a été édifié en 1816, il est situé en haut du chemin des Pèlerins, non loin de la chapelle Saint Auxile.
Les travaux ont consisté à refaire les joints des pierres dégradés,
restaurer la pyramide sommitale et enduire la niche pour recevoir la
plaque peinte. La plaque peinte existante a été repeinte par une habitante de Callas |
Lucien enduit le fond de la niche... |
Jacques enduit la pyramide... |
L'oratoire restauré |
La plaque peinte de Saint Auxile |
La chapelle Saint Auxile |
Oratoire Notre Dame de Pennafort
Nettoyage de l'oratoire Nos bénévoles en passant devant ont décidés de le débroussailler... Cet oratoire situé sur la RD25, dans les gorges de Pennafort en face de l’Hôtel, est caractéristique par sa très grande niche, son toit pyramidal percé de quatre ouvertures, qui était censées diffuser la lumière d’une lampe que l’on y plaçait si l’on en croit la tradition. Aujourd’hui il est vide et abandonné, souvent recouvert de végétation et une des lumières du toit a été vandalisée. Nos adhérents, Lucien et Jacques ont profité de leurs travaux à Callas, pour dégager l’oratoire du lierre qui le cachait et repeindre la croix. Il ne restera plus au propriétaire qu’à replacer une statue ou une effigie de Notre Dame de Pennafort dans sa niche. |
Textes Lucien Boldrin et Francis Libaud
Photos Lucien Boldrin et W3.tourisme.dracénie.com
Le 18 avril 2016,
BÉNÉDICTION
DE L’ORATOIRE SAINT JOSEPH
AU QUARTIER SAINT-FRANÇOIS Á GRASSE
(06)
Ce jour 31 mars, à la demande de Monsieur Jérôme Viaud, maire de Grasse, l’oratoire saint Joseph que nous avons restauré, a été béni par monsieur l’Aumônier José Barale. A l’initiative de Monsieur le Maire, une plaque en laiton gravée rappelant cette cérémonie a été fixée sur le socle de l’oratoire, avec la mention de notre association.
|
Bénédiction par le Père José Barale |
La Plaque commémorative posée sur l’oratoire |
Photos Lucien Boldrin
Texte F.L. le 31 mars 2016
RESTAURATION DE LA CROIX
DU QUARTIER SAINT-FRANÇOIS À GRASSE
(06)
Photos Lucien Boldrin et Jean-Marie Rouvier
Texte F.L. le 28 mars 2016
RESTAURATION DE L’ORATOIRE SAINT JOSEPH
AU QUARTIER SAINT-FRANÇOIS À GRASSE (06)
Situé au Quartier Saint François, au bord de l’avenue de la Pouveresse, cet
oratoire qui abrite une grande statue de Saint Joseph, était de plus en plus
étouffé par la végétation comme le montre la photo de 2012 et celle de début
2015. L'oratoire n’attirait plus le regard des passants du quartier et des
automobilistes.
Nos Adhérents Lucien Boldrin et Jean-Marie Rouvier, ont proposé à la
municipalité de le restaurer, ce qui fut aussitôt accepté. Ces travaux ont
été financés par notre association.
L'oratoire en 2012 |
L'oratoire en début 2015 |
Ces travaux ont été menés durant la troisième semaine de mars, par notre Vice-président Lucien Boldrin et nos adhérents Jean-Marie Rouvier, Jacques Le noble, et notre ami Stéphane Grosso.
Elagage et débrousaillage... |
L'oratoire est situé sur une route très passante, ils ont tout d'abord dégagé la végétation, coupé les arbres qui recouvraient l'oratoire et le menaçait....
Resaturation des maçonneries du bâti, changement des tuiles cassées, redressage de la croix et mise en peinture, etc. |
Le journaliste de Nice-Matin a rendu compte de l'avancement des travaux avec enthousiasme.
La restauration de la statue a été prise en charge par Martine Lenoble sur
sa demande, et la grille a été rénovée par les Services Techniques
Municipaux.
Maintenant la statue de Saint Joseph à l'Enfant Jésus, rénovée à retrouvé sa
place dans l'oratoire à nouveau bien visible dans le paysage du quartier.
Monsieur Jérôme Viaud, Maire de Grasse est passé voir l'avancement des travaux et a fait part de sa satisfaction, il a félicité nos collègues restaurateurs en promettant d'organiser avec le Curé la bénédiction de l'oratoire rénové très prochainement.
Photos Lucien Boldrin et Jean-Marie Rouvier
Texte F.L. le 27 mars 2016
RESTAURATION DE LA CROIX DE MISSION
DE PLASCASSIER À GRASSE(06)
Après avoir restauré la Croix située au quartier St. Joseph à Grasse, Jean-Marie Rouvier et Lucien Boldrin, Compagnons du Patrimoine et membres de l’Association Connaissance et Sauvegarde des Oratoires ont restauré une autre Croix, située quelques kilomètres après la précédente, sur le Chemin de Carigaï à Plascassier.
Il s’agit d’une croix de Mission qui rappelle le souvenir des missions prêchées par le Révérend Père Coutard en 1875 et en 1923. Cette croix avait été fabriquée par M. Van Vligmen et inaugurée un 18 mars.
Après une entrevue avec l’Adjoint du hameau, Jean-Paul Camerano, qui leur donna l’accord de faire cette restauration, nos deux collègues unirent leurs efforts pour redonner un nouvel aspect à cette belle croix.
Les travaux ont consisté à élaguer et nettoyer de la végétation, à poncer le bois de la croix, à décaper la statue du christ, puis ensuite à vernir la croix et à recouvrir la statue d’une peinture acier.
Aujourd’hui la Croix du Chemin du Carigaï a retrouvé toute sa splendeur d’antan, comme le rapporte si bien l’article de Corinne Julien Bottoni de Nice-Matin du mardi 8 mars dernier. |
Texte et photos de Jean-Marie Rouvier
Le 12 mars 2016
RESTAURATION DE LA CROIX DE TRALATORRE
À TOURRETTE-LEVENS (06)
Luc Nativel a ensuite recouvert les motifs d'or et d'argent pour leur redonner le lustre d'antan. Les deux très beaux motifs symboliques restent d’origine, soit: la représentation dans un cartouche de la foi figurée par sainte Hélène (Vierge pèlerine) tenant une croix et, au centre de la croix, le sablier ailé nous rappelant notre condition de mortel par le temps qui passe et notre espérance de rejoindre le ciel.
Tous ces travaux ont pu être faits grâce à la participation et les encouragements des habitants du quartier, un grand merci à eux .
La croix en 2011 |
la croix restaurée en 2016 |
Les motifs symboliques |
Francis Libaud
Le 23 février 2016
RESTAURATION DE LA CROIX DU CHRIST
Située au quartier St Joseph, sur la route reliant Le Moulin de Brun
au village de Plascassier, la Croix du monument au mort, dédiée à
notre Sauveur Jésus-Christ, vient d’être restaurée par Jean-Marie
Rouvier, Compagnons
du Patrimoine et Lucien Boldrin, tous deux aussi adhérents de
Connaissance et Sauvegarde des Oratoires. Ci-contre à droite l'état de l'édifice avant les travaux. |
Enfin nos deux collègues ont repeint les lettres des noms et inscriptions du monument aux morts et la grille de protection de celui-ci. |
Ci-dessous, le monument est à nouveau bien propre et les noms et inscriptions sont bien lisibles afin de péréniser le sacrifice des enfants du quartier Saint-Joseph du Plan-de-Grasse. Ci-contre à droite, l'ensemble du monument et de la croix complétement restaurés.
|
Après cette restauration réussie, il est envisagé avec la municipalité de restaurer une croix au quartier de Plascassier et un oratoire au quartier Saint François.
Texte et Photos Jean-Marie Rouvier
Le 18 février 2016
RESTAURATION DE LA STATUE DE SAINTE ANNE
À LA FLOCELLIÈRE
(85)
Nous participons à la restauration de cet oratoire de style néo-gothique,
mais avant tout il était nécessaire de restaurer la très belle statue de
Sainte Anne avec la Vierge enfant.
A la demande de Monsieur Antoine Hériteau, maire de la commune, nous avons
donc pris en charge une partie des coûts de restauration de la statue à
hauteur de 500 €, déjà versés à la commune. Sur les conseils des services
départementaux concernés, cette restauration à été confiée à Monsieur
Christian Sallé, restaurateur de statues travaillant pour les services du
patrimoine.
Par l'article ci-dessous, le journel OUEST-FRANCE, rendait compte de cette belle réalisation, dans son édition du 9 décembre 2015 :
|
L'oratoire de Sainte-Anne, route de la Saminière, est en mauvais état
et doit être réparé dans les mois qui viennent. |
Les photos ci-dessous faites par M. Sallé en son atelier, montre la statue sous différents aspects :
La restauration de l'édifice lui-même devrait avoir lieu au cours de cette année, et enfin la statue pourra retrouver sa place dans l'oratoire.
Textes et photos aimablement transmis par M. Hériteau.
F. libaud
9 février 2016
Connaissance et Sauvegarde des Oratoires
Le Beverly, 226 B Avenue de La Lanterne, 06200 NICE
Tél : 06 16 76 19 09 - oratoires.asso@gmail.com
Association d'Intérêt Général