Restaurations,
Constructions,
Actualité du
Patrimoine
Niches murales
et Linteaux de portes |
Restaurations, Constructions, &
Bénédictions année 2018 BÉNÉDICTION DES ORATOIRES CONSTRUITS Á COTIGNAC (83)
Ce 2 décembre 2018, les oratoires construits à Cotignac sous la maitrise
d'oeuvre de Michel Chiocanini, par ailleurs adhérent de notre association,
ont étés bénis lors d'une procession ponctuée de moments de méditation
devant chaque oratoire.
Notre association était invitée par Michel Chiocanini, nous étions
représentés par notre Vice-président Lucien Boldrin, de son épouse
Mireille, accompagnés d'adhérents de notre association.
Les photos ci-dessous illustrent cette cérémonie de bénédiction présidée
par Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon et concélébrée par Mgr
Harbach évêque d'Homs en Syrie :
Selon données de Michel
Chiocanini et Lucien Boldrin
Photos Mireille Boldrin Rédacteur F. Libaud Le 29 décembre 2018 ACHÈVEMENT DES
CONSTRUCTIONS D'ORATOIRES Á COTIGNAC (83)
|
Comme prévu, ce mois de novembre a vu s'achever la construction des
cinq oratoires voulus pour le 500ème
anniversaire des apparitions de Cotignac par l'oratoire dédié à la
fuite en Egypte. Cet oratoire est construit en forme de pilon.
Ce projet d'oratoires a été porté par le frère Hubert-Marie, qui s'est chargé de fournir les matériaux. La construction a été faite par Michel Chiocanini aidé de Frère Nicolas et de Frère François. Un autre oratoire a ensuite été construit sous forme de menhir, il est dédié au Songe de Saint Joseph. Il est situé sur le chemin du monastère Saint Joseph. F.L. 28 décembre 2018 |
La Fuite en Egypte |
Le Songe de Saint Joseph |
Le Soubassement |
La montée du pilier
|
Toujours plus haut |
Pose de la plaque |
Finition de la toiture |
Le gros oeuvre achevé |
Vue des travaux
par l'entreprise
|
|
|
L'oratoire achevé
L'oratoire Notre Dame et au loin le clocher
|
Autre vue de l'oratoire
|
L'oratoire et sa belle
mosaïque
|
RECONSTRUCTION DE L'ORATOIRE SAINT VÉRAN À VENCE (06)
En novembre-décembre 2011, nous rendions compte dans cette rubrique, de la démolition de cet oratoire à la demande de son propriétaire Monsieur Laurent Bovis, Cet oratoire était situé en bas d'un talus, au bord d'un ruisseau, et devait être démoli pour permettre l'édification d'un mur de soutènement des terres.
Monsieur Bovis nous avait demandé de garder entre autres composants, le bénitier et la statue, en vue de sa reconstruction future en bord de route. Le temps a passé, mais l'heure de la reconstruction est venue en cette année 2018. Monsieur Bovis nous a contacté afin que nous lui remettions le bénitier et la statue dont il avait besoin, ayant commencé la reconstruction par lui-même, comme le montre deux photos qu'il nous a transmises. |
Le bénitier et la statue dont photo ci-jointe, avaient été précieusement conservés par Laurent Carné, en vue de la reconstruction de l'édifice. Ces deux éléments essentiels de l'oratoire ont été rendus à M. Bovis, qui a pu ainsi achever les travaux de reconstruction, comme le montrent les photos ci-dessous. |
Photos Laurent Bovis
F.L le 1 octobre 2018
CONSTRUCTION DE L'ORATOIRE DE LA NATIVITÉ
DU SEIGNEUR À COTIGNAC (83)
Rappelons que le sanctuaire Notre Dame des Grâces à Cotignac, avait demandé à Michel Chiocanini d'ériger au cours de cette année cinq oratoires sur le chemin de pèlerinage qui va du sanctuaire Notre-Dame au sanctuaire Saint Joseph. Cette année 2018 sera le Jubilé des 500ans de Cotignac.
Dans cette rubrique et à la date du 20 mai, nous vous avons présenté les deux premiers oratoires qui ont été construits avant l'été. Nous vous présentons ici la construction du troisième oratoire en style d'échaugette médiévale, dédié à "LA NATIVITE DU SEIGNEUR" et achevé le 21 septembre.
Le quatrième oratoire sera construit à la mi-octobre et le
cinquième en mi-novembre. |
Les photos ci-dessous montrent de gauche à droite, le début de la construction par Michel aidé de Frère François, puis au centre Pascale, la fille de Michel, et enfin à droite Michel et Frère François devant l'oeuvre accomplie. | ||
Le quatrième oratoire sera construit à la mi-octobre prochain.
Texte F. Libaud
Photos Michel Chiocanini
Le 25 septembre 2018
BÉNÉDICTION
DE L'ORATOIRE
NOTRE DAME DU BRUSC
À CHÂTEAUNEUF-GRASSE (06)
Le dimanche 16 septembre une quarantaine de personnes assistaient à la bénédiction de l’oratoire Notre Dame du Brusc, dont nous avions relaté la construction dans cette rubrique de ce site le 12 décembre 2017 et dans le Bulletin N°37 de Mai 2018.
La cérémonie a débuté par le discours de Monsieur Delmotte, maire de
Châteauneuf, qui a remercié les compagnons du patrimoine de Grasse,
constructeurs de l’oratoire.
L’oratoire a été béni par le père Bao-Dhin ,suivi de chants accompagné
par le groupe folklorique des Baisso Luzerno. La cérémonie s’est terminée par une collation, suivie par une messe à la chapelle N D du Brusc. Notre Association était représentée par notre vice-président Lucien Boldrin. |
Texte Mireille Grosso et photos Lucien Boldrin
Le 20 septembre 2018
RESTAURATION DE LA TOITURE DE L'ORATOIRE
SAINT JEAN-BAPTISTE À ISOLA (06)
En 2016, Lucien Boldrin avait déjà refait la toiture de cet oratoire qui
avait sublit les effets dévastateurs d'une avalanche de rocher, un énorme
bloc avait frolé l'édifice.
Cette année une grande chute de pierre a encore une fois endommagé la
toiture en bardeaux de l'oratoire. Lucien Boldrin est à nouveau intervenu,
pour réparer celle-ci en remplaçant les bardeaux cassés ou emdomagés.
Maintenant l'oratoire est à nouveau en état, en espérant qu'il n'ait plus à
subir de nouvelles chutes de pierres?
F. Libaud
Le 10 septembre 2018
RESTAURATION DE L'ORATOIRE DES
ÂMES DU PURGATOIRE À MOUGINS
(06)
Cet oratoire était vide, le tableau qui était au fond de la niche avait disparu, mais une statue de la Vierge avait été posée au pied de l'oratoire. Lucien,notre Vice-président, aidé par Antoine, aussi adhérent de notre Association ont dégagé l’oratoire qui était cerné par les broussailles.
Puis après
avoir dégagé les abords de l’édifice, la niche et la grille ont été
repeintes, et enfin la statue de la Vierge trouvée là, sans doute abandonnée
par un promenuer, a été placée dans la niche. A son prochain passage, ce
promeneur sera certainement ravi de constaté que la statue est dans
l'oratoire.
Voir la fiche de notre inventaire : http://bdd.oratoires.com/Fiche.html?id=14185
Photos et données Lucien Boldrin
F.L. le 22 août 2018
INAUGURATION DE L'ORATOIRE
NOTRE-DAME DE BON VALLON
Á MONTAGNAC-MONTPEZAT (04)
Ce mercredi 1er août, l'oratoire Notre-Dame de Bon Vallon, restauré par l'association "Sur les chemins de la Rabasse et du Patrimoine", a été inauguré en présence d'une cinquantaine de personnes du village dont Monsieur le maire Francois Gréco et des invités comme le Père Wojciech, curé de Riez, et nous-mêmes avec Lucien Boldrin. Il a d'abord été procédé par Monsieur Frédéric Rosso, Maître-Artisan spécialiste du Patrimoine, à la mise en place de la statue de Notre-Dame, réalisée en béton cellulaire par Madame Simone Sivivari, artiste à Montagnac.
|
La statue |
Scellement de la statue |
|
Puis monsieur Philippe Borgard, archéologue du CNRS, a fait une conférence sur la restauration de cet oratoire situé sur une colline boisée, sans doute construit durant la seconde moitié du XIXème siècle, sur l'emplacement d'une très ancienne église disparue et dédiée à ND de Bon Vallon selon des archives remontant à plusieurs siècles; d'ailleurs Philippe Borgard à précisé que la terrasse ou se tenait l'assistance, avait été faite jadis de main d'homme. Cet oratoire avait été édifié pour témoigner de cette anciennne église et sans doute de la communauté d'habitants alors concernée. Il a rappelé les recherches faites, en partant des photos anciennes de Jean Dieudé, et des ruines sur place, ce qui a permis de reconstituer la niche, et vraisemblablement le sommet de l'édifice, de même des restes d'enduit originaux de couleur blanche, et des traces de peinture ocre ont permis la reconstitution à l'identique.
Ensuite Frédéric Rosso a expliqué ses travaux de reconstruction de l'oratoire, par la réutilisation des pierres d'origine restées sur place autour de la base de l'édifice ruiné, et les matériaux et les techniques de constructions en vigueur dans la région au XIXème siècle. L'enduit d'origine a été recréé, peint en blanc avec un bandeau et un liseré ocre à la base, conformément à l'état initial au XIX siècle. Des restes de l'enduit d'origine sur la base ont été conservés en l'état. Cet enduit tout neuf et très blanc aujourd'hui, sera rapidement patiné après un hiver passé dans ce sous-bois !
Enfin Francis Libaud a été invité à dire quelques mots au nom de Connaissance et Sauvegarde des Oratoires.
Cette sympathique cérémonie fût suivie d'un buffet bien garni et très convivial.
Reconstruction de l'oratoire
Cet oratoire était réputé en "assez bon état et avec la niche vide" dans un relevé de Jean Gavot publié en 1945, puis dans nouvel ouvrage de Jean Gavot et Pierre Irigoin publié en 1961, il est décrit comme ayant " la niche ouverte jusqu'au sol, en très mauvais état d'entretien", et une photo de Jean Dieudé datant de 1969 montre un pilon éventré par écroulement. L'association locale "Sur les chemins de la Rabasse et du Patrimoine" à décider de restaurer cet oratoire.
Sur demande de monsieur Philippe Borgard, Archéologue au CNRS, nous avons fourni des données et photos pour aider à la restauration de cet oratoire, si possible à l'identique de son état primitif. L'analyse archéologique menée sur les restes du pilon, aidé des photos anciennes de Jean Dieudé, à permis de retrouver- avec une faible marge d'erreur- ses dimensions originelles, les détails de la finition, qui était un enduit blanc au mortier de chaux, rehaussé d'un bandeau rouge, et les techniques de construction utilisées à l'époque de sa construction. |
Photo Jean Dieudé en 1969 |
Photo Jean Dieudé en 2005 |
En juillet dernier, avec l'aide d'un maçon-artisan spécialiste du
patrimoine, Frédéric Rosso, l'oratoire a été restauré et a retrouvé sans
doute sa physionomie initiale.
Les photos ci-dessous, faites par Philippe Borgard, illustrent bien les
différentes phases de la reconstruction de l'oratoire, à l'identique
"supposé" de sa construction vers la seconde moitié du XIX siècle.
Le pilon a été remonté avec les pierres d'origines qui gisaient à terre,
au mortier de chaux et de sable local; le bas de la niche étant repérable,
celle-ci a donc été refaite à l'identique et faute d'informations sur sa
hauteur, celle-ci a été calculée en appliquant le nombre d'or. Faute
d'informations sur le toit de l'édifice ancien, c'est un toit pyramidal en
maçonnerie, très classique dans les oratoires anciens de Provence, qui a
été retenu. Un enduit fin a été appilqué à tout l'édifice.
Les vestiges de l’enduit originel, blanchi au lait de chaux, ainsi que de
la plinthe et du bandeau rouge (décoration à la fresque) qui ornent la
partie basse de l’oratoire, ont permis de restitué la finition initiale
sur l'oratoire restauré, par un lait de chaux.
L'état de l'oratoire au départ |
|
Restauration du bas de la niche |