Restaurations,
Constructions,
Actualité du
Patrimoine
Niches murales
et Linteaux de portes |
Restaurations, Constructions, &
Bénédictions année 2017
APRÈS
VANDALISME, RESTAURATION Nous avions relaté la fracture de la porte en fer forgé et le vol de la statue de l'oratoire Saint Fiacre survenu en mars 2017, suscitant l'indignation de Monsieur la Maire Jérôme Viaud. Notre Vice-Président Lucien Boldrin avait alors proposé d'offrir une nouvelle statue. La porte a été réparée par Sauveur Longo, et courant décembre jean Marie Rouvier a raffraichi la peinture de l'oratoire, lui redonnant tout son lustre, comme l'illustrent les photos ci-dessous. Hier 26 décembre à 17 heure, a eue lieu la pose de la nouvelle statue en présence de Monsieur le Maire Jérôme Viaud, notre Vice-président Lucien Boldrin et Jean Marie Rouvier, adhérent, mais aussi responsable des Compagnons du Patrimoine de Grasse, etc. en tout une quinzaine de personnes ont procédé à la pose de la statue, qui a été collée dans la niche de l'oratoire.
A cette occasion, Monsieur Viaud a tenu à faire part de ses sentiments et appréciations suivant ci-dessous " En Mars 2017, j’ai été profondément choqué d’apprendre la détérioration volontaire de l’Oratoire de St Fiacre, aucun mot ne peut qualifier les vandales, auteurs du vol de cette statue. Dans ma volonté de préserver notre beau patrimoine, je suis heureux qu’aujourd’hui la statue de Saint Fiacre retrouve sa place d ans l’oratoire jouxtant le Moulin à huile du Rossignol de Monsieur Hubert Giorgis. Cet oratoire a été réalisé en 2005 par Monsieur Jean-Marie ROUVIER, fondateur et responsable du groupement des Compagnons du Patrimoine et Monsieur Lucien BOLDRIN, membres des compagnons. Je remercie l’Association Connaissance et Sauvegarde des Oratoires et son Président Francis LIBAUD pour le financement de la statue de Saint Fiacre ainsi que Sauveur LONGO pour le travail de ferronnerie de la porte de l’Oratoire. Sans oublier que Saint FIACRE, Protecteur des jardiniers et des vignerons, est un saint célébré pour garantir de bonnes récoltes " L'oratoire Saint Fiacre rénové est à nouveau en place pour protéger les jardiniers et les vignerons, comme vient de le rappeler Monsieur Le Maire ! Cette agréable et amicale cérémonie a été suivie par un apéritif offert par la mairie, accompagné de Roustis, pain grillé trempé dans l‘huile d‘olive et d‘ail offet par Messieurs Giorgis, Mouliniers à proximité !
Photos
Jean Marie Rouvier, Jérôme Viaud Ce 4 janvier 2018, Nice-Matin publie sous la plume de Corrine Julien Bottoni, un article sur la restauration après vandalisme, qui a retrouvé la statue de Saint Fiacre, offerte par notre association.On voit sur la photo Lucien Bodrin, Jérôme Viaud Maire de Grasse, Jean Marie Rouvier et Sauveur Longo. Le 4 janvier 2018
CONSTRUCTION DE L'ORATOIRE
Ces travaux de construction ont été réalisés par Michel Chiocanini, Jean-Marie Rouvier et Jean Maureso, la construction de l'oratoire ayant été financée par la commune.
L'oratoire comporte une bénitier scellé dans le socle, la grille a été faite
par les services techniques municipaux, et nous avons vendu statue de la
Vierge.
Ci-dessus, l'équipe des acteurs concernés pose fièrement autour de
l'oratoire.
Texte FL
BÉNÉDICTION
DE L'ORATOIRE Le 6 décembre a eu lieu la cérémonie de Bénédiction de l'oratoire Sainte Barbe construit à l'entrée de la caserne des Pompiers de Grasse. Rappelons que cet oratoire a été construit à l'initiative de Jean-Marie Rouvier, adhérent de notre association et des « Compagnons du Patrimoine du Pays Grassois » qui l’ont réalisé bénévolement, aidés de lucien Boldrin Vice-président de Connaissance et Sauvegarde des Oratoires. Notre association a offert la statue de Sainte Barbe, protectrice des Pompiers, entre autres professions.
Après la Bénédiction, s'est déroulée devant la caserne une cérémonie de
remise de distinctions aux Sapeurs-Pompiers, décernées par le Colonel Diez
et le Commandant Demandols et monsieur le Maire Jérôme Viaud. Puis un verre
de l'amitié a terminé ces cérémonies.
Texte F.Libaud suivant données article de Corrine Julien Bottoni et la
Page Facebook de Jérôme Viaud.
CONSTRUCTION ET BÉNÉDICTION
DE Notre adhérent Gérard Bossin, nous a informé de la construction d'un nouvel oratoire à Marcoux, dédié à Saint Antoine-de-Padoue. Il a été implanté au bord de la Place Saint-Antoine, pour rappeler le souvenir d'une chapelle dédiée à ce saint et disparue vers la fin du XIX siècle. Il a été construit à l'initiative d'André Person par les bénévoles de l'amicale du village de Marcoux, qu'il faut féliciter pour leur réalisation. C'est un bel édifice en pierres tout-venant maçonnées dont la niche abrite un carreau de faïence émaillé représentant Saint Antoine de Padoue, selon l'iconographie traditionnelle. André person nous avait invité à la bénédiction organisée le samedi 25 novembre dernier. Malheureusement le temps n'était pas au rendez-vous, et c'est sous la pluie que s'est déroulée cette cérémonie, qu'il a fallu terminer rapidement dans la Salle Saint Michel ou fut offert le verre de l'Amitié.
Photos de L'amicale du Village transmises par André Person et Gérard Bossin
CONSTRUCTION ET BÉNÉDICTION
DE Notre fidèle adhérent de Digne, Jean-Pierre Pinatel, nous informe par une coupure de journal de la construction et de la bénédiction d'un oratoire à Allos (04). Cette construction est l'oeuvre des membres bénévoles du "Club des Vieux Boulons". Au hameau du Brec, existait une chapelle tombée en ruines dédiée à Notre Dame du Plan. Ces bénévoles décidèrent donc de construire au sommet du hameau, un oratoire qui sera dédié à Sainte Mathilde, patronne des familles nombreuses, en réalisant ainsi le voeu d'un ancien, Gilbert Bourdon. Nous reprenons ici les photos de leur page facebook https://www.facebook.com/ClubDesVieuxBoulons/ qui résument ci-dessous ces travaux : Le 27 octobre 2017, l'oratoire Sainte Mathilde a été béni par le Père Alain Benoit, curé du Haut-Verdon, en présence des constructeurs et des habitants. Nous félicitons les bénévoles des " Vieux Boulons", pour cette belle réalisation.
Sources : Journal La Provence, Le Club des Vieux Boulons.
BÉNÉDICTION
DE L'ORATOIRE SAINTE-ANNE
Le dimanche 15 octobre 2017 à 11h00, la statue et l’oratoire Sainte-Anne
dont la restauration est achevée, ont été inaugurés et bénis par les Pères
Jean Bernard, Doyen et Claude Babarit curé, en présence d’une centaine
de personnes dont MM. Bernard Martineau, Maire de Sèvremont, Antoine
Hériteau, Maire délégué de La Flocellière, Mmes Bérengère Soulard,
Conseillère Départementale, Catherine Lumineau, adjointe en charge de
l’Urbanisme, du cadre de Vie et de l’action sociale, ainsi que l’ensemble
des conseillers Municipaux, Michel Rambaud et autres membres de
l'association" La Boulite" et bien sur la population. Après l'inauguration et la bénédiction, cette belle cérémonie fut suivie d’un verre de l’amitié, offert à proximité par la municipalité. L’oratoire fut élevé en 1877, sur ses terres par la famille de Montgermont-de-L'Espinay suite à un vœu ; la statue fut offerte par la paroisse et la bénédiction avait été faite par Monseigneur De Lespinay, Protonotaire Apostolique, le 19 août 1877.
Nous rappelons que cet oratoire était à l’abandon, en mauvais état lorsqu’en
fin 2012, nous avons écrit à M. Hériteau en lui suggérant de bien vouloir le
restaurer. Cet édifice était privé, la commune a donc acheté l’édifice, des
devis ont étés demandés pour restaurer la statue, le bâti, le dôme, etc.
Notre association a offert 500 € pour la restauration de la statue qui fut
réalisée en premier. Toutes ces restaurations ont été faites par des
entreprises spécialisées ; La parcelle de terrain a été aménagée, les arbres
trop proches et dangereux ont été abattuts, une pelouse créée et des fleurs
ont été plantées pour orner l'oratoire.
Photos Michel Rambaud et Claude et Jacques Barbarit.
RECONSTRUCTION D'UN ORATOIRE À RAMBAUD (05)
Il existait à Rambaud sur la D106 en direction de Gap, un oratoire dédié à
Notre Dame, situé à la sortie du village à gauche dans la première courbe de
la route avant le premier lacet. Cet oratoire aurait été construit vers 1920
par Claire Orcière et son amie Marie Astier, en remerciement d'avoir échappé
à l'épidémie de grippe espagnole de 1918. Il a aujourd'hui disparu victime
du temps et des engins agricoles. Les descendants de Claire, ont décidé de
reconstruire cet oratoire. Un projet a été établi en s'inspirant du clocher
du village qui à la particularité d'avoir été construit séparé de l'église,
au sommet d'une colline qui domine tout le village.
Nota : Les photos ci-dessus ne sont pas à la même échelle, l'oratoire paraitra très petit à côté du clocher! Les descendants ont fait faire des plans, des devis à des entreprises de maçonnerie et ont obtenu toutes les autorisations, du propriétaire du terrain, du département et de la commune. L'entreprise est retenue et devrait commencer bientôt les travaux. Cet oratoire dédié à Notre Dame sera bien entendu offert à la dévotion des habitants. Une partie des fonds nécessaires à cette réalisation est prévue, et d'ores et déja des dons en nature ont été promis, comme la statue, la croix, la grille de protection, mais en plus un appel aux dons sera lancé auprès de la population, afin de permettre de couvrir tous les frais de construction. Souhaitons bonne fin à ce projet... A suivre...
Texte FL du 29 septembre 2017 , Rectifié le 7 octobre sur demande de
M. Orcière.
RESTAURATION DU CALVAIRE DU
Dans son édition du 13 septembre, Nice-Matin Grasse a rendu compte de cette restauration par la plume de Corrinne Julien-Bottoni.
NOUVELLE STATUE POUR L'ORATOIRE
F. Libaud Le 4 septembre 2017
RESTAURATION DE L'ORATOIRE DE Notre adhérent Claude Fuchs avait repéré sur le D101 dit Rue de la Terrière à Francheville, cet oratoire en mauvais état au bord de la route comme le montrent ces photos.
Au nom de notre association, il a écrit à M. Le Maire Bernard Drouin pour
lui demander de bien vouloir faire restaurer cet édifice, en lui demandant
aussi l'historique de cet oratoire.
M. Le Maire à transmis à Claude un historique établi par un habitant de la
commune : Cet édifice, construit en 1958 ou 1959, avait été voulu par l'abbé
Bougeois, né en 1924, ordonné prêtre le 2 avril 1949 et vicaire de la
Cathédrale de Nancy de 1949 à 1953, puis curé de Francheville et d'Avrainville
de 1953 à 1960. La construction fut l'oeuvre de M. Alexandre Chrétien de
Tremblécourt, époux de Mme Gabé de Francheville. La bénédiction fut faite
par l'abbé Bougeois avec toute la population, à l'issue d'une procession aux
flambeaux.
Photos Claude Fuchs
RESTAURATION DE L'ORATOIRE SAINT JOSEPH
Ce samedi 29 juillet 2017, notre association a restauré et repeint
l'oratoire Saint Joseph situé sur l'ancien chemin de Villevieille, près du
bassin d'eau potable du hameau.
Monsieur le maire envisage de faire restaurer le socle ultérieurement, avec
un revêtement qui reste à définir.
BÉNÉDICTION
DE L'ORATOIRE SAINT-JOSEPH Dans sa paroisse Saint-Joseph-Ouvrier à Tubarão, province de Santa-Catarina au Brésil, notre fidèle ami le Père Sergio Jeremias de Souza, nous adresse les photos de la bénédiction de l'oratoire de la dormition de Saint Joseph, qu'il vient de faire construire le long de la rue d'accès à l'église. Le Père Sergio nous écrit en substance " Les gens qui vont à la paroisse peuvent faire leurs demandes sous l'image de Saint Joseph et ensuite les fidèles de la paroisse prieront pour eux".
Cet oratoire construit appuyé à un mur, comporte une niche rectangulaire
vitrée qui abrite une statue peinte représentant Saint Joseph endormi. Il
est éclairé la nuit.
Cet oratoire est le huitième qu'il ait fait soit restaurer et surtout construire dans ses paroisses successives de Vargem do Cedro et maintenant de Tubarão. Grâce au Père Sergio, nous découvrons que l'on construit des oratoires très loin de France et que nous sommes lus dans la majeur partie des pays du monde. Nous remercions le Père Sergio pour son amitié fidèle que nous apprécions beaucoup !
Rédaction Francis Libaud
BÉNÉDICTION
DE L'ORATOIRE SAINT JEAN-BAPTISTE Dans cette même rubrique, notre article daté du 12 juin 2013, http://www.les-oratoires.asso.fr/ann%C3%A9e-2013 relatait la reconstruction de cet oratoire assez ancien démoli pour permettre l'implantation d'un bassin d'eau potale. Cette reconstruction avait été voulue par Madame Héron, conseillère Municipale. Monsieur Arnaud Prigent, maire, avait fait appel à notre association pour cette reconstruction et ces travaux furent donc à l'époque réalisés par notre adhérent Jean-Marie Rouvier et notre Vice-président Lucien Boldrin. A l'époque, la mise en place d'une statue et sa bénédiction furent repoussées à plus tard...! Un habitant ayant offert une statue de Saint Jean-Baptiste à la commune, l'oratoire a été inauguré et béni ce samedi 8 juillet 2017 en présence d‘une bonne partie des habitants du village réunis autour du Maire Arnaud Prigent; la messe a été célébrée sur place par le Père Pascal, Curé de la vallée, avant de bénir l’oratoire. Après la cérémonie, un apéritif dinatoire a clôturé cette belle inauguration. Les photos ci-dessous illustrent ces instants, ou notre association était représentée par Jean-Marie Rouvier. L'oratoire avec Saint Jean-Baptiste...
Nota : Rappelons que dans le village un second oratoire dédié à St.
Antoine a été reconstruit la même année par nos deux adhérents et l
‘édifice attend toujours lui aussi une bonne volonté pour recevoir sa
bénédiction!
Texte selon Jean-marie Rouvier, Photos Jean-Marie Rouvier
Le 10 juillet 2017
CONSTRUCTION DE L'ORATOIRE SAINTE-BARBE
Après l'accord du Conseil Départemental, des autorités des Pompiers, cette
réalisation commencée le 6 juin dernier est l'oeuvre des Compagnons du
Patrimoine de Grasse, c'est à dire de Bertrand
Blarez qui gère l'intendance du projet, d'Edgar
Batelli, ancien pompier, tailleur de pierre et constructeur, de Richard
Viale, de Roland Scheibling et de Christian Virly, aidés par Lucien
Boldrin Vice-president de l ‘association Connaissance et Sauvegarde des
Oratoires. Monsieur Jérôme Viaud, Maire de Grasse, est passé encourager
les bâtisseurs!
Les photos ci-dessous montrent de déroulement du chantier... Cet oratoire en pierre a été construit grâce à la coordination des services de la mairie, qui ont déplacé deux panneaux indicateurs, et fournis les matériaux; la grille et la croix seront fabriquées par le ferronier M. Sauveur, des ateliers municipaux et l‘association Connaissance et Sauvegarde des Oratoires a offert la statue de Sainte Barbe.
CONSTRUCTION DE L'ORATOIRE
Monsieur Paul Demarchi, président des Porte-Drapeaux des Alpes-Maritimes, a
fait part à notre adhérent Jean-Marie Rouvier (aussi responsable des
Compagnons du patrimoine du Pays de Grasse) de la construction de l'oratoire
Notre Dame de Lourdes, situé sur le Parvis Saint Jean Paul II qui est devant
l'église Saint Jean Cassien au Tignet. Cet oratoire était souhaité par le
Père Lazare, curé du Tignet et il fut fait appel aux dons de particuliers
pour financer les matériaux et la statue. Ainsi cette belle
réalisation a vu le jour par les mains expertes de Paul Demarchi aidé de son
fils Ryan.
A son emplacement se trouvait une plaque mentionnant "Parvis Jean Paul II 1978-2005
Paroissiens Saint-Jean Cassien», qui a été remplacée par une plaque
portant ces mots, fixée sous la niche de l'oratoire.
BÉNÉDICTION
DE L'ORATOIRE NOTRE DAME Notre ami le Père Sergio Jérémias de Souza, curé de la paroisse Saint-Joseph-Ouvrier à Tubarão dans la province de Santa-Catarina au Brésil, nous a adressé les photos du nouvel oratoire, qu'il a fait construire et dédié à "Notre-Dame qui défait les noeuds" qu'il a béni après la messe le 1er mai dernier. Il s'agit d'un oratoire mur dans lequel est une grande niche ogivale vitrée qui abrite une belle et grande statue de Notre Dame.
Nous remercions le Père Sergio pour ses réalisations d'oratoires et sa
fidélité à notre association.
RESTAURATION D'UNE CROIX DE MISSION Suite à la restauration de deux croix en avril dernier et à la demande de la Mairie de Châteauneuf-Grasse, nous avons restauré une grande belle croix de mission en fonte très ouvragée, datant de 1868, située sur l'esplanade de Notre-Dame du Brusc.
Texte et photos Lucien Boldrin
NETTOYAGE DE L’ORATOIRE St GEORGES
En mai 2012, nous avons construit l’oratoire Saint Georges, sur le chemin de
Saint-Jacques, la via Aurelia GR653A, qui traverse la commune. Depuis le
temps à passé, les intempéries avec la pluie et la poussière qui salissent
les maçonneries et le soleil qui ternit et dégrade les peintures, un
rafraichissement s’imposait !
Maintenant l’oratoire campe joliment dans la verdure reposante du lieu
pour accueillir randonneurs et pèlerins de Saint-Jacques.
CONSTRUCTION DE L’ORATOIRE La Castille, grand domaine légué au diocèse de Fréjus-Toulon après 1922, propriété de la Fondation La Castille, qui gère le domaine viticole, les locations de salles pour réunions et cérémonies, avec aussi restaurations et hébergements. Mais surtout ce domaine abrite le Centre Diocésain et le Grand Séminaire. Dans ce domaine de 300 hectares et à la demande du directeur de la Fondation, Monsieur Xavier Gariel, nous avons construit un oratoire dédié à Sainte Marie-Madeleine, situé près d’un chemin de promenade des résidents et des visiteurs. Cet oratoire a été construit bénévolement par nos adhérents Michel Chiocanini, Jean Maureso, aidés par Pascale Darius, la fille de Michel. Les photos ci-dessous de Jean Maureso, illustrent les différentes phases de cette construction réalisée du 3 au 6 avril.
Au milieu du socle, un flacon avec un papier comportant l’historique de cette construction a été enfoui dans les maçonneries, il dit « Sur le domaine de la Castille, sis sur la commune de Solliès-Ville, appartenant au diocèse de Fréjus-Toulon, Monseigneur Dominique Rey étant évêque du lieu, à l’initiative de Monsieur Xavier Gariel, Directeur de la Fondation qui administre la propriété, a été édifié par l’association « Connaissance et Sauvegarde des Oratoires », en la personne de Monsieur Michel Chiocanini, maître maçon, aidé de Madame Pascale Darius, sa fille, et de Monsieur Jean Maureso, le présent oratoire a été dédié à Sainte Marie-Madeleine ; Fait à La Castille, le vendredi 7 avril 2017 en l’avant-veille de la fête des Rameaux »
Tous les matériaux ont fournis par la Fondation, dont 4 tonnes de pierres de
Bourgogne, 2 tonnes de pierres tout venant, le sable, le ciment, l’eau, etc.
Tous ces matériaux ont été apportés sur place par le personnel de
l’exploitation viticole, on les voit sur les deux photos ci-dessus avec nos
trois collègues autour de l’oratoire.
Pour terminer cet oratoire, un bas relief est en cours de réalisation par un artiste local, il sera ensuite installé dans la niche. De plus le personnel du domaine va ensuite construire de chaque côté de l’oratoire, deux bancs en pierre destinés aux promeneurs et autres visiteurs du domaine, afin qu'ils puissent de reposer et se ressourcer auprès de Sainte Marie-Madeleine !
Photos
Jean Maureso et Xavier Gariel
RESTAURATION DE DEUX CROIX DE MISSIONS A la demande de la Mairie de Châteauneuf-Grasse, notre adhérent Jean-Marie Rouvier, et notre Vice-président Lucien Boldrin ont restauré deux croix de mission de la commune . Les travaux consistaient en débroussaillage autour de la première croix, suivis de travaux de remise en état des maçonneries, décapage et peinture des parties en fer forgé pour les deux croix, comme le montrent les photos ci-dessous :
La 1ère croix est située au départ du chemin de la chapelle Sainte-Trinité.
La 2éme croix, datant de 1857, est située sur le terre-plein de la
chapelle Sainte-Trinité qui est en cours de restauration.
Photos Lucien Boldrin et Jean-Marie Rouvier
AVANCEMENT DE LA RESTAURATION DE En 2012, nous avions écrit à Monsieur le maire de la commune, M. Antoine Hériteau, sur l'état d'abandon de ce bel édifice néogothique du XIX siècle, victime dans l'indiférence du temps qui passe et de l'intérêt qu'il y aurait à le restaurer, pour figurer dignement dans le patrimoine communal qui compte de beaux édifices. M. Hériteau a répondu positivement en faisant acheter le terrain et l'oratoire par la commune et lancer une étude de faisabilité en s'appuyant sur la compétence de l'architecte départemental M. Julien Boureau, habitant de la commune. Des devis ont été demandés pour la restauration des maçonneries, des vitrages, du dôme en zinc et de la croix sommitale, et surtout de la très belle statue de Sainte Anne. Grâce à l'action opiniâtre de l'Adjointe en charge du Patrimoine Mme Catherine Lumineau, de nouvelles consultations ont permis de sélectionner des entreprise et des artisans, permettant de réduire le montant total de cette opération d'envergure. Ces travaux ont été retardés de plus d'un an, suite à des travaux urgents de sécurité sur la voute de l'église. Dans ce site Internet nous vous avons informés de l'avancement de ce projet et des travaux réalisés dans la rubrique " Actualités de nos activités" tels que :
L'édifice est en attente imminente de pose des vitrages, de la porte après mise en place de la statue, ceci devrait s'achever courant avril. La cérémonie de bénédiction est actuellement prévue pour le dimanche 23 juillet, jour le plus proche de la fête de Sainte Anne qui est le 26 juillet. Un compte rendu de cette cérémonie sera fait dans les jours qui suivrons.
Texte Francis Libaud
RAFRAICHISSEMENT DE L'ORATOIRE DE LA VIERGE Cet oratoire qui n'est pas une niche posée sur un mur, avait été curieusement élevé le long d'un talus et encadré du mur de soutènement des terres, ce qui donne une composition peu commune. Il est situé quartier Saint-Jacques, sur la RD 609, très fréquentée. Dans le cadre d'une opération conclue de restauration et rafraichissement des oratoires de la commune de Grasse, nos adhérents Lucien Boldrin et Jean-Marie Rouvier, ont procedé au nettoyage de cet oratoire; ils ont demandé aux Ateliers municipaux de poser une serrure sur la grille, et ont ensuite repeint les maçonneries et la grille et la croix.
Photos
de Lucien Boldrin et Jean-Marie Rouvier
RESTAURATION DE L'ORATOIRE NOTRE DAME
Suite à l'accord du Directeur de l'établissement, nos restaurateurs bénévoles Lucien Boldrin notre Vice-président et Jean-Marie Rouvier, ont aussitôt remplacé les tuiles par des dalles, et fait réparer par un serrurier la belle grille qui comporte en bas le mot "PAX" et en haut une colombe, puis cette grille a été scellée, les maçonneries extérieures et de la niche repeintes. Tout ces matériaux et fournitures étant pris en charge par notre association. De même Lucien Boldrin a offert la statue. Ci-dessous quelques vues de ces travaux :
Maintenant l'oratoire avec une bonne toiture et sa grille sécurisée qui protège la nouvelle statue de la Vierge accueuillera décemment tous les visiteurs. Site de l'établissement : http://orsac.fr/etablissements/clinique-mont-fleuri-residence-lair-du-temps
Photos Lucien Boldrin et Jean-Marie Rouvier
CONSTRUCTION DE L'ORATOIRE DE LA VIERGE
Donc en ce début mars 2017, nous avons entrepris de construire cet oratoire le long du mur de cloture, c'est à dire au bord de la route, placé à la vue de tous les passants. Ces travaux ont été faits par Lucien Boldrin et Jacques Lenoble, tous les deux membres du bureau; notre association fournissant les matériaux, la grille qui est en cours de réalisation, ainsi que la statue. La grille sera bientôt posée, quand à l'enduit il sera fait en même temps que celui du mur de cloture. Les photos ci-dessous montrent le déroulement des travaux de construction, un vrai chantier de maçonnerie!
Les photos ci-dessus montrent les opérations finales de construction de
l'oratoire décoffré et enduit, avec la niche en situation de recevoir la
statue. Une grille a été commandée au ferronier et sera bientot scellée
après finition de la niche. Nous sommes début avril, la statue vient d'être posée dans la niche et la grille est scéllée, ainsi qu'une plaque de dédicace.
Nota : L'oratoire sera peint quand l'enduit du mur sera achevé, afin de
respecter l'unité de couleur. Des
photos de l'oratoire complètement achevé viendront compléter cet article dès
que possible. Remercions Nice-Matin et sa correspondante Corinne Julien Bottoni qui rend compte de cette réalisation dans l'article ci-dessous :
Numérisation Lucien Boldrin Connaissance et Sauvegarde des Oratoires |