Association nationale d'étude, d'inventaire et de sauvegarde des oratoires
Accueil

Nos actualités en 2021 - 2022
Restaurations, Constructions,
& Bénédictions année 2021

2019 - 2020
2018
2017
2016
2014 - 2015
2013
2011 - 2012
2009 - 2010
2007 - 2008
2005 - 2006
2003 - 2004
1999 - 2002

Actualité du Patrimoine
Chrétien Vernaculaire


Nos manifestations
pour vous


Présentation des Oratoires

Fontaines de dévotion

Croix et Chemins de croix

Arbres sacrés christianisés

Niches murales et Linteaux de portes

Ex voto des sanctuaires

Hagiographies

Les dossiers

Qui sommes nous?

Adhésions

Partenaires

Bulletins semestriels

Livres en vente

Liens vers
sites Web amis

Restaurations, Constructions & Bénédictions années 2021-2022


BANC, VERDURE ET FLEURS POUR
L'ORATOIRE SAINT-JACQUES & SAINT-PIERRE
Á MENTON (06)
Le responsable des parcs et jardins de la Ville de Menton, M. Roturier, nous avais dit  qu'après la fin des travaux de construction de l'oratoire, il aménagerait cette bande de terrain plutôt oubliée, en y plaçant un banc pour les pèlerins et les promeneurs, avec un environnement de plantes et de fleurs. Cet aménagement a été réalisé à la mi-mai, comme en témoigne les photos ci-dessous de Claudine Cubris.


L'oratoire avec le banc et la verdure

Claudine essaie le banc !


Verdure et fleurs

Des promeneuses, les nièces de Claudine !

Dans les semaines qui viennent ces plantes vont pousser et les fleurs s'ouvrir, pour accueillir les pèlerins et les promeneurs qui pourront se reposer et méditer, ou comtempler la mer en face...

F.L. le 2O mai 2022

NOUVELLE STATUE
POUR L'ORATOIRE SAINT MARC
Á COURSEGOULES (06)

   Par un article du 26 novembre 2021 sur ce site, à la rubrique "Actualité du patrimoine Chrétien Vernaculaire", nous relations le vandalisme subit par l'oratoire Saint Marc à Coursegoules, suite à l'informations documentée d'une habitante de la commune, Madame Danielle Holleville. La statue a été décapitée et la tête du Saint à disparue.
Ce n'est malheureusement pas le premier acte de vandalisme subie par cette statue en pierre reconstituée qui avait été offerte en 1987, par la Révérende Mère Mercedes o.s.b.de l'Abbaye d'Ozon (65).
En effet prédément la statue avait été décapitée mais la tête était présente dans la niche et avait pu être recollée, antérieurement la statue avait été cassée à hauteur de la ceinture, mais recollée elle avait repris sa place dans la niche.

Le bêtise humaine est malheureusement sans limites...

Nous avons donc décidé d'offrir une nouvelle statue et de la mettre en place dans la niche de l'oratoire. Nous avons donc écrit à Monsieur le Maire Dominique Trabaud pour lui demander l'autorisation de faire ces travaux. Notre proposition à été acceptée.

La statue précédente

La même statue vandalisée

Donc ce venderdi 8 avril, Lucien Boldrin et Francis Libaud se sont retrouvés au pied de l'oratoire Saint Marc, Monsieur le Maire avait fait forcer la serrure dont la clé était introuvable à la mairie.

Nous avons donc dégripé les charnières de la grille en fer forgé afin de l'ouvrir, puis après avoir enlevé les morceaux de la statue détruite, et  nettoyé la niche des poussières et débris divers, nous avons fixé sur la grille un grillage afin de réduire les accès à la statue et repeint la grille en peinture antirouille après avoir sécurisé la fermeture.
Après séchage, nous avons collé un socle pour la statue et enfin collé celle-ci sur ce socle.


La statue offerte

L'oratoire

La Statue dans sa niche
Maintenant Saint Marc est à nouveau dans son oratoire,  au quartier Saint Marc.

F. Libaud le 10 avril 2022
Photos L. boldrin & F. Libaud


CONSTRUCTION DE L'ORATOIRE
SAINT-JACQUES & SAINT-PIERRE À MENTON (06)

Nous avions l'ambition de construire un oratoire dédié à Saint Jacques sur le chemin de Compostelle près de la frontière à Menton. Ce chemin de Saint Jacques part de Menton pour aller en Arles - la Via Aurelia classé GR653A - et permet de continuer la marche vers Compostelle par la via Tolosana.

Nous avons présenté ce projet à l'association des Amis de Saint-Jacques PACA-CORSE des Alpes-Maritimes, qui l'ont adopté avec enthousiasme, d'autant qu'a ce point de la frontière, arrive un chemin de Saint-Jacques venant d'Italie, qui est aussi un chemin de Pélerinage qui permet de rallier Saint-Pierre de Rome, depuis le sud de la France. Il a été décidé qu'il serait dédié à Saint-jacques et à saint-Pierre. Après propositions de plusieurs plans, un choix a été fait d'un oratoire avec deux niches juxtaposées.
Le projet est donc piloté par Daniel Sénejoux et Claudine Cubris pour les Amis de St Jacques de Menton, et Francis Libaud en charge des plans.
Claudine Cubris s'est chargée des formalités administratives auprès de la mairie de Menton, et après étude le maire, feu Jean-Claude Guibal, a accepté le projet et un emplacement a été désigné à proximité du poste Frontière du Pont Saint Ludovic.

La Confraternita San-Jacopo du côté Italien s'est ralliée à ce projet et en participant financièrement à sa construction.


Des bénévoles ont été contactés et un artisan mentonnais, Monsieur Miranda, "Monti Rénovation" nous apporte gratuitement son savoir faire et ses conseils, Il appuiera nos bénévoles d'un de ses maçons qui sera rémunéré par nous.
Le coup d'envoi des travaux a été donné le 12 janvier dernier, par des volontaires des compagnons de Saint Jacques, qui ont creusé la fouille de fondation, puis enfin le socle en béton a été coulé grâce à un "camion Toupie" de Béton Vicat , comme le montrent les photos ci-dessous:












Après séchage du socle, livraison des parpaings et mortier, afin de commencer l'élévation de l'oratoire, à suivre... !
Photos Claudine Cubris, Miranda et autres Amis de St Jacques

F. Libaud le 15 et 18 janvier 2022
 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
  Suite élévation de l'oratoire
Ce mercredi 19 janvier a commencé l'élévation de l'oratoire sous la conduite de M. Miranda et de deux de ses ouvriers, Manuel et Paolo.
Les photos ci-jointes montrent l'avancement des travaux  sur Mercredi et jeudi.





Francis et Mr Miranda l'artisan
Manuel et Paolo à l'oeuvre
Première pierre avec Daniel et Francis










L'oratoire est maintenant édifié, restera à poser les tuiles, les grilles et la croix et bien sur à mettre l'enduit final dans une des couleurs
référencée de Menton.
Bravo à l'équipe de Monti-Rénovation, MR Miranda avec Manuel et Paolo...
Photos M. Miranda,
F.Libaud le 21 janvier 2022

L'Achèvement de l'oratoire
Après une période de vacances...

Le 26 février, les travaux ont repris, les grilles des niches et la croix ont été scéllées, Celles-ci ont été fabriquées bénévolement grâce et par nos amis de Tourrette-Levens, Luc nativel et Louis Tordo.
A noterqu'un bénitier avait été inclus comme le montre la première photo, puis il a été décidé de le  supprimé afin de pouvoir mettre à cet endroit une plaque en céramique portant un texte bilingue sur le sens de cet oratoire pour les pèlerins et les passants.

Enfin l'ensemble de l'édifice a été peint, selon les directives de l'Architecte des Bâtiments de France.




Ensuite furent scellées au dessus de chaque niche respective, une coquille saint jacques et les clefs de saint Pierre.
Le 3 mars 2022, les statues de saint Jacques et saint Pierre furent bénies par le Père Régis, archiprêtre de menton, à la permanence d'accueil des pèlerins à Menton.



Le mercredi 9 mars l'oratoire était complètement achevé, avec la pose des statues et la pose des plaques en céramiques comme le montrent les photos ci-dessous.






Maintenant l'oratoire est achevé après fermeture des grilles.
La grande plaque indique aux pèlerins le sens de cet oratoire, point des départ de deux chemins, vers Compostelle et vers Rome.
Il restera cependant à végétaliser le petit espace autour de l'oratoire, et un banc serait le bienvenu...





La grande plaque indique aux pèlerins le sens de cet oratoire, point des départ de deux chemins, vers Compostelle et vers Rome.









Il restera cependant à végétaliser le petit espace autour de l'oratoire, et un banc serait le bienvenu...
C'est sans doute l'oratoire le mieux surveillé qui soit, en face du Poste Frontière. !
Texte Francis Libaud, Photos Daniel Sénejoux
Le 13 mars 2022


RECRÉATION ET BÉNÉDICTION
DE L'ORATOIRE DE LA MÈRE DE DIEU AUX MÉES (04)

NDLR : Dans la rubrique" Nos actualités", par un article du 7 décembre 2019, nous rendions compte de la destruction de l'oratoire dédié à la Mère de Dieu, détruit par des glissements de terrains, dont l'éboulement de pénitents comme l'on appelle ces curieuses falaise qui dominent la ville. Reportez-vous à cet article.

Cet oratoire selon le manuscrit de l’abbé Sébastien de 1906, conservé aux archives diocésaines, se nomme « oratoire de la Mère de Dieu », il avait été érigé en 1855 par Joseph Brun dans le mur longeant sa propriété et bordant côté Est la rue, qui sera nommée plus tard, rue de la Liberté. Cette propriété est possédée actuellement par la famille M. Alonso, et cet oratoire lui appartenait.
Sa niche contenait une statue de Marie en porcelaine d’une quarantaine de centimètres de hauteur.

L'oratoire ancien (photo J. Dieudé)

Ancienne photo de Jean Dieudé

La belle statue de La Vierge

 Le 2 décembre 2019 dans la soirée, une énorme portion de rocher s’est détachée et a dévasté une grande partie de ce quartier de la Mère de Dieu. Le flot des gravats dévalant la pente a entrainé des constructions et la partie haute de l’oratoire le détruisant complètement. Le lendemain de cet effondrement M. Alonso allant constater les dégâts a retrouvé parmi les décombres, la statue de Marie intacte, semblant miraculeusement épargnée. Miracle peut-être aussi, cet effondrement n’a fait aucune victime dans les habitations détruites.

" Les Pénitents"  Photo Joël Aubert

Ce qui restait de l'oratoire ! Photo "Le Dauphiné libéré"
                                 
Mr et Mme Alonso ont été d’accord pour que cette statuette retourne dans un nouvel oratoire à construire.
Il n’a pas été possible après les bouleversements générés par la chute du rocher de reconstruire l’oratoire à sa place originale.
Lors de la réalisation de l’enrochement du mur de soutènement de la rue de la Liberté, la municipalité a eu l’excellente idée de demander à l’entrepreneur qui réalisait ce chantier de ménager, parmi les gros blocs rocheux, une niche ; ce qu’a fait avec dextérité et finesse le conducteur de l’engin manipulateur des blocs.
Cette niche se trouve à environ 10 mètres seulement de l’emplacement de l’oratoire détruit et dans le même alignement mural. Les services techniques ont aménagé la niche, posé une grille en fer forgé et y ont déposé la statuette de Marie de l’ancien oratoire. Marie retrouvait ainsi une place très proche de celle de son origine.

Le mur reconstruit par la ville et la niche-oratoire

Le mur avec le nouvel oratoire et un témoignage de l'ancien

Lundi 29 novembre 2021, après une procession aux flambeaux partie de l’église, l’oratoire a été béni par le Père François-Xavier, curé du secteur, accompagné par les paroissiens.

Bénédiction par le Père François-Xavier

Bénédiction par le Père François-Xavier

Jeudi 2 décembre 2021, deux ans jour pour jour après la catastrophe et à la même heure (17 heures), Gérard Paul, Maire des Mées, adressait en cette date anniversaire, ses remerciements à tous ceux qui avaient apporté leur aide dans ces jours difficiles après l’effondrement et a tous ceux qui avaient œuvrés pour remettre les lieux en état. Étaient présents, une Conseillère Départementale, les membres du Conseil Municipal, les pompiers, la gendarmerie nationale, la police municipale, les entreprises, le Père François-Xavier, les associations caritatives… et une partie de la population malgré le froid vif de cette fin d’après-midi.
Il remerciait également la famille Alonso pour avoir récupérer la statuette et l’invitait à dévoiler une plaque faisant mémoire de l’ancien oratoire et commémorant la date fatidique du 2 décembre 2019, chute historique du rocher destructeur.
Un apéritif s’en suivait offert dans la salle des fêtes.







Inauguration par Monsieur le Maire, Gérard PAUL, en présence du Père François-Xavier

De ce fait, l’oratoire se trouve maintenant dans le domaine public, Marie étant toujours là pour accompagner les habitants de ce quartier dit de la Mère de Dieu.
Ci-contre la niche fleurie, et la plaque rappelant l'histoire de l'ancien oratoire.


Texte de Jean-Pierre Pinatel, notre adhérent et aussi adhérent des "Amis des Mées"
Photos de Jean-Pierre Pinate
l sauf autre mention
Le 8 décembre 2021



        
                  

RESTAURATION APRÈS CHUTES DE PIERRES
DE L'ORATOIRE SAINT JEAN BAPTISTE
QUARTIER LA CULA, À ISOLA (06)

Chaque année, la route qui depuis isola monte à la station d'ISOLA 2000, connait des chutes de pierres ou des éboulements de rochers.
l'oratoire Saint Jean Baptiste, sis au lieu dit "La Cula" , élevé au pied d'une haute paroie rocheuse, est souvent victimes de chutes de pierres ou de blocs de rochers, créant sur l'oratoire des dégâts plus ou moins importants notamment arrachant ou cassant les bardeaux de la toiture, mais il a toujours survécu ! Nous avons restauré la toiture en 2016, puis en 2018 et maintenant en 2021, comme le montrent les photos ci-dessous et que nous avions relaté dans notre rubrique "Actualités" du 29 juillet 2021 :





Cette année, Lucien Boldrin aidé de son ami Antoine, ont encore réparé la toiture en remplaçant les bardeaux emdommagés ou cassés.
Dans la foulée, la niche a été nettoyée et repeinte, ainsi que que la grille, comme le montrent les photos ci-dessous :






Maintenant la toiture de l'oratoire est bien restaurée, pour affronter les intempéries, la pluie, le gel et la neige, etc.

Saint Jean Baptiste trône dans sa niche, nettoyée et repeinte, serein pour une nouvelle saison d'hiver, en protégeant les véhicules et les hommes qui circulent sur cette route, en espérant échapper à de futures éventuelles chutes de pierres et de rochers...


Photos et données de Lucien Boldrin
le 28 août 2021


BÉNÉDICTION DE L'ORATOIRE
NOTRE DAME DES NEIGES Á GRÉOLIÈRES (06)

Ce  dimanche  22 août, s‘est déroulée la bénédiction de l‘oratoire NOTRE DAME DES NEIGES, située à la station de sports d'hiver de Gréolières-les-Neiges.
Cet  oratoire a été construit en 1989 sur  l‘initiative  du  Père  Traussechec.

Cette bénédiction voulue par le comité des fêtes du village, a été faite par le Diacre Jean-Marie Breyne.  

Une  trentaine  de  personnes dont Jean-Marie Rouvier et son épouse Pauline, ainsi que des vacanciers sur place, ont assistés à la cérémonie qui a commencé par une procession venant de la station Gréolières-les-Neiges, jusqu'a l'oratoire.

Chants  et  cantiques  ont  retentits  afin  de  renouer  avec  la  traditions  des  pèlerinages, puis après la lecture des textes, le Diacre a béni l'oratoire et l'assistance.



L'oratoire dans son site...

Les photos ci-dessous illustrent cette belle cérémonie...






Textes et Photos Jean-Marie Rouvier
Photo Lucien Boldrin
Le 23 août 2021


BÉNÉDICTION DE L'ORATOIRE SAINT PIERRE
Á THÉOULE-SUR-MER (06)

Ce dimanche 1er août, l'oratoire Saint Pierre que nous avons construit en avril de cette année a été béni par le Père Nicodème Boldrys.
Nota : Vous trouverez sur cette page, notre article sur la construction de l'oratoire à la date du 24 avril, que nous vous engageons à relire..!

Ce dimanche fut donc consacré à Saint Pierre, l'apôtre bien sur, mais aussi le pêcheur et le protecteur des gens de mer !

La cérémonie commença à 9h00 par la messe dédiée à Saint Pierre dans l'église paroissiale Sainte Germaine de Pibrac, suivie par une  procession des fidèles jusqu'a l'oratoire Saint Pierre sis en bord de mer au bord de la promenade André Pradayrol-aussi chemin de Saint Jacques- suivie de la bénédiction de l'oratoire et enfin la bénédiction des bateaux depuis une barque au large.


Eglise Ste Germaine

La messe en cours...

Le Père Nikodem Boldrys

le départ

La procession
A la sortie de la messe s'est formé la colonne des gens de mer et jeunes , qui se dirige vers l'oratoire Saint Pierre.

Saint Pierre en tête de la procession

La procession des gens de mer et des fidèles

On avance vers l'oratoire...
La bénédiction de l'oratoire
Arrivé devant l'oratoire, les porteurs ont posé la brancard portant Saint Pierre sur la murette de la promenade, en face de l'oratoire.
Ensuite le Père Nikodem Boldrys a procédé à la bénédiction de l'oratoire, qui fut ensuite suivie de discours des Amis de saint Jacques,


Saint Pierre entre l'oratoire et la mer

Les lectures...

La Bénédiction


Monsieur le Maire, le Père Nikodem Boldrys, et le représentant  des Amis de Saint Jacques

Monsieur le Maire, le Père Nikodem Boldrys, Francis Libaud, et Michel Chiocanini, constructeur de l'oratoire.

Discours de Monsieur Georges Botella,
Maire de la commune.


La bénédiction des bateaux

Ensuite nous avons embarqué dans des barques, dont l'une avec Monsieur le maire Georges Botella, le Père Nikodem Boldrys, votre serviteur et plusieurs passagers. Les bateaux attachés au port de Théoule et ceux de passage s'étaient assemblés en cercle


La bénédiction par le Père Nikodem Boldrys

Bénédiction encore...

Monsieur le Maire lance la gerbe à la mémoire des marins disparus en mer !
Photos de Francis et Brigitte Libaud, et Claude François Leroux.
Le 4 août 2021


BÉNÉDICTION DE L'ORATOIRE NOTRE DAME
DE BEAUVOIR Á BARJOLS (83)


Madame Mireio Jolivet nous avait demandé conseil il y a quelques mois, sur un oratoire situé dans sa propriété de Barjols.

Cet oratoire dédié à Notre Dame de Beauvoir, avait été construit en 1947 à l'initiative de ses parents, feu Madame Roberte Gillet de Thorey et Monsieur Paul Marie Jolivet.


La propriété devant être vendue, elle souhaitait que cet oratoire soit enregistré sur un inventaire afin de le perenniser, il est aujourd'hui au minimum inscrit sur notre inventaire public www.oratoire.com
Sur notre conseil, nous lui avons suggéré de le faire bénir.

La bénédiction de l'édifice et de la statue a été faite le 8 juin dernier par le Père Willy Cruz, curé de Barjols, en présence d'une dizaine de personnes.




Lors de la cérémonie, Madame Jolivet a lu avec émotion le très beau poème "La terre de mon Père"... les photos ci-dessous illustrent ces beaux instants.  Cette bénédiction sera présentée dans notre prochain Bulletin Oratoires, à la demande de Madame Jolivet.









Sur notre inventaire en ligne Accueil (oratoires.com), retrouvez la fiche d'inventaire de cet oratoire en cliquant sur le lien ci-dessous :
ORATOIRE NOTRE DAME DE BEAUVOIRLES HAUTS QUARTIERS83 BARJOLS 83012FRANCE (oratoires.com)

Données et Photos de Madame Mireio Jolivet
F. Libaud le 19 juillet 2021



CONSTRUCTION DE DEUX ORATOIRES AU BRÉSIL

En 2012 nous étions contactés par le père Sérgio Jeremias de Souza, prêtre brésilien,
qui nous adressait les photos d'un très bel oratoire qu'il avait fait construire dans sa paroisse à Vargem Do Cedro, du diocèce de Tubarão, dans l'état de Santa Catarina.

Puis au fil du temps, nous publiames les photos de 6 autres oratoires et d'une grotte de la Sainte Famille, et à chaque fois nous en avons rendu compte dans ce site, dans nos rubriques de 2012, 2013, 2014, et 2017 et après un long silence, nous venons de recevoir les photos de deux nouveaux oratoires qui ont été construits et bénis cette année.
Nous sommes très heureux de recevoir des nouvelles du Padre Sérgio Jeremias, avec ses nouvelles réalisations présentées ci-dessous :

Oratoire Notre Dame des Cyclistes

Cet oratoire construit à San Sebastian, église de Ghisallo au KM 63, a été dessiné par l'architecte d'intérieur Ana Gabriella Inocênsio et financé par un appel aux dons auprès des paroissiens; il est appelé grotte parce qu'il héberge la Vierge comme le montre l'affiche et tract ci-joint. C'est un bel édifice en béton, avec une grande statue de la Sainte Vierge et à ses pieds une bicyclette, le tout protégé par une vitre.
Il a été béni en mai dernier par le Père Sérgio Jeremias de Souza.








Oratoire Notre Dame des Grâces

Cet oratoire a été construit à Santa Luzia, près de l'église São José Operário de oficinas, au kilomètre 60. Il a été dédié à Notre Dame des Grâces pour appeler sa misericorde en ces temps de pandémie. Cet oratoire a été béni en juin 2021 par le Père Sergio Jeremias de Souza.





Données et photos transmises par le Père Sergio Jeremias de Souza
56 juillet 2021



CONSTRUCTION DE L'ORATOIRE DE LA SAINTE FAMILLE
À CHÂTEAUNEUF-GRASSE (06)



Le propriétaire nous avait contacté pour construire dans sa propriété un oratoire dédié à la Sainte Famille.
Notre adhérent Jean-Marie Rouvier a piloté ce projet et l'oratoire  a été construit du 18 au 20 mai, par les soins de Jean-Marie, Lucien Boldrin et Daniel.

C'est un bel édifice en pierres du pays trouvées sur place et maçonnées , avec une niche en arc surbaissé à fond plat, couvert d'un toit de vieilles tuiles à deux pentes et surmonté d'une croix de fer forgé lancéolé.
En façade sous la niche, un coquillage est scellé pour servir de bénitier.
A noter que la niche est éclairée la nuit par une arrivée de courant jusqu'a la niche de l'oratoire.
La statue de la Sainte Famille de belle facture est en marbre sculpté.


Les photos ci-dessous évoquent le travail réalisé par nos adhérents et amis bénévoles.










Données et Photos Lucien Boldrin
F. Libaud le 20 mai 2021


CONSTRUCTION DE L'ORATOIRE SAINT PIERRE
Á THÉOULE-SUR-MER (06)


A la demande conjointe de la municpalité et de la paroisse, nous avons construit un oratoire dédié à Saint Pierre, en bord de mer au
pied de la falaise sur la Promenade André Pradayrol, à un emplacement qui le rendra visible des bateaux qui accostent à Théoule.
Rappelons que Saint Pierre est le saint Patron des pêcheurs.
Précisons que la promenade Pradayrol est sur le tracé du Chemin de Saint-Jacques GR653 A.

L'emplacement a été choisi par Monsieur le Maire Georges Botella et M. Denis Pascal, directeur des services. La pierre utilisée est de
la pierre de l'Estérel , fournie par les services municipaux.
Les travaux ont été réalisés par notre adhérent Michel Chiocanini, aidé de sa fille Pascale Darius , de Patrick Golé, de René Rolland
et Guillaume Cottino. La statue apportée par Michel a été restaurée et repeinte par Christiane Parmentier.

Ci-dessous quatre photos du début de la construction de l'oratoire, à noter que sous la niche le bénitier saillant a été sculpté par Michel
dans une pierre en forme de proue de barque et de même la dédicace "St Pierre" peinte en bleu est en fait gravée sur une pierre taillée
en forme de barque avec son mat, elle aussi incluse dans le socle.

  
la base

La dédicace et le bénitier

le bénitier en saillie

La niche prend forme...

L'oratoire achevé vu ci-dessous sous différents angles et le gros plan de la niche avec la statue de St Pierre peinte en couleurs,
à noter la très originale grille métallique et la croix qui sont l'oeuvre de Fortuné Évangélisti, artiste auteur de sculptures en métal !

  



L'oratoire entre la Promenade et la falaise
La niche

Cette réalisation devrait être suivie d'un oratoire dédié à Sainte Germaine de Pibrac -patronne de la paroisse- qui sera édifié au bord
d'un sentier de la commune. A suivre !
Photos René Rolland
F. Libaud 24 avril 2021

CONSTRUCTION DE L'ORATOIRE DES GRÂCES
Á TENTELING (57)
, Suite ...



Nous rappelons que nous soutenons ce très beau projet depuis son lancement, par des aides financières que nous apportons chaque année.

Le 3 mars dernier la plaque de la dédicace a été posée sur l'édifice, une très belle plaque de marbre gravé qui renseigne le passant sur la nature et la dédicace de l'oratoire " Oratoire des Grâces, À Marie de Nazareth, Notre Dame de l'Espérance aux 14 Saints, Erigé pour la Gloire de Jésus Christ "

La prochaine étape concernera la structure métallique de couverture de l'oratoire... à suivre !






Photos de l'Association des Amis de la Chapelle des Grâces.
F. Libaud le 30 mars 2021

CONSTRUCTION DE L'ORATOIRE DE LA
PRÉSENTATION DE JÉSUS AU TEMPLE
Á COTIGNAC (83)

Le Sanctuaire de Cotignac a demandé à notre adhérent Michel Chiocanini de construire un oratoire destiné à abriter une sculpture représentant la présentation de Jésus au temple; rappelons que Michel a construit en 2018 six oratoires dans le domaine du sanctuaire.
(voir sur ce site dans la rubrique "Restaurations, Constructions & Bénédictions" à l'année 2018)

Cette fois-ci, cet oratoire est dédié à la présentation de Jésus au Temple, représentée par une sculpture sur bois figurant une main de
Marie jointe à une main de Joseph et offrant au seigneur l'Enfant Jésus, figuré par une pierre sculptée. Cette sculpture est l'Oeuvre de
l'artiste Patricia Menouha, cette oeuvre pour la Vie s'incrit bien dans le nauséabond débat politique sur le respect de la vie et de l'Enfant.

L'oratoire a été construit début mars 2021 par Michel Chiocanini aidé de sa fille Pascale et de Christophe Jourdan. Les photos ci-dessous illustrent différentes phases des travaux jusqu'a l'achèvement avec la satisfaction des bâtisseurs !


Michel et le gros oeuvre

suite...

Michel à l'oeuvre...

suite...

La structure s'achève

L'enduit est fait

Michel, Pascale et Christophe..

La peinture par Christophe

Photo officielle !...

L'oratoire vu de trois-quart

L'oratoire achevé

Les trois photos ci-dessous montrent l'oratoire achevé et la sculpture qu'il abrite.

Les bâtisseurs satisfaits

Le Bel oratoire

La sculpture de Patricia Menouha
Voir la page Facebook de la Fête St Joseph à Cotignac : (4) Fête Saint Joseph de Cotignac | Facebook

Photos et données transmises par Pascale Chiocanini
F. Libaud le 13 mars 2021


RESTAURATION DE L'ORATOIRE SAINT FRANÇOIS
À LANDÉAN (35)

 

Un ami de notre association nous signale ce louable et ambitieux projet de restauration de cet oratoire datant du XVIème siècle, et
aujourd'hui en ruines. Certes il est sur un terrain privé, mais au bord d'un chemin public ce qui en fait un oratoire au service de toute
la population, car pendant des siècles des personnes de la région venaient demander la protection du saint ou de la Vierge pour obtenr
une guérison, ou pour demander d'exaucer des voeux, ou remercier pour les grâces obtenues...
Le propriétaire M. Bernard Madiot de Kerdréan souhaitait restaurer cet oratoire qui témoigne du patrimoine religieux populaire, et s'est
adressé à Eric Roulin, Président de l'association Devoir de Mémoire Bro Felger.

Les premiers travaux de débroussaillage et de nettoyage ont été effectués le 19 septembre 2020 par cinq volontaires de l'association.








On mesure le travail qui reste à faire, ces travaux vont sans doute reprendre cette année et seront interessants à suivre !

Si des personnes souhaitent s'investir dans ce projet elles peuvent contacter l'association
par mail à l'adresse suivante : 
dmbf35@gmail.com

Source : Article de journal local.
F.Libaud le 3 mars 2021


Connaissance et Sauvegarde des Oratoires
Le Beverly, 226 B Avenue de La Lanterne, 06200 NICE
Tél : 06 16 76 19 09  -  oratoires.asso@gmail.com 
Association d'Intérêt Général