Accueil
Restaurations,
Constructions,
Actualité du
Patrimoine
Niches murales
et Linteaux de portes |
Restaurations, Constructions, &
Bénédictions année 2005 - 2006
ORATOIRE DU DIEU DE PITIE Une Restauration Exemplaire Notre correspondant M. Pierre Heuclin vient de nous signaler la restauration de l'Oratoire du Dieu de Pitié, décrit sur l'ouvrage de Jean Dieudé ''Oratoires du Dieu de Pitié sur les Terres des Ducs de Bourgogne".1
L’inscription funéraire maintenant illisible mentionne que la chapelle fut érigée en 1558, pour servir de tombeau à Jehenne Ramée, veuve de Collart Polyart et à leur fille Gilette Polyart épouse de Thomas Martin, mayeur de Cousolre de 1528 à 1558. Une inscription rappelle que le ménage construisit en 1550, une maison située derrière le monument Jennepin. C’était un important propriétaire foncier (100 ha, 4 fermes, 32 rentes), mais aucune inscription n’est lisible. Située à l’entrée Est du cimetière entourant l’église l’ouverture tournée au Nord. Est-ce bien son emplacement d’origine ? L’intérieur est une réduction de l’église voisine agrandie au début du XVIe. Structure charpentée médiévale, voûtes lambrissées avec sablières en accolades, culots sculptés en forme de prophètes, cercles et poinçons moulurés. Jennepin note sa réédification en 1785. Elle n’est pas exempte de remaniements. Les enduits à la bourre conservaient un décor étoilé apparenté aux pochoirs de l’église réalisés fin du XIXe par un peintre local. Le tympan cimenté supprimait l’ajournement et l’avancée de la toiture comme sur les maisons médiévales. L’outrage des temps fissurait les pierres bleues, et des fers plats chaînaient le faîte des murs. Les infiltrations d’eaux et les insectes rongeaient les boiseries. Selon les Beaux-Arts, la réfection de la toiture en 1962 n’était pas conforme à la couverture primitive. Un travail sérieux a été conduit à bonne fin ; le prix s’oubliera et nous n’en verrons pas la fin. La patine terminera les joints refaits à l’ancienne. Des pierres de Soignies remplacent les pierres bleues éclatées. La menuiserie intérieure a été préservée et les pièces défectueuses remplacées. On peut s’interroger sur l’utilité de ces rénovations. Les pierres n’ont-elles pas une mémoire, les artisans doivent exprimer leurs talents. Les générations se suivent avec leurs peines et leurs joies, sans omettre la Pitié et l’Espérance symbolisées dans la statue de la chapelle. P. HEUCLIN Note 1. Ouvrage signalé dans le numéro 88 des ‘Chroniques d’Art Sacré’, hiver 2006. Éditeur Centre National de Pastorale Liturgique.
Texte P. Heuclin
BÉNÉDICTION
DE L'ORATOIRE SAINT SÉBASTIEN Le 24 septembre dernier l'oratoire Saint Sébastien complètement restauré, a été béni par le Père Jean-Yves Molinas Vicaire général du diocèse de Fréjus-Toulon, assisté de l'Abbé Blanc, nouveau curé de la paroisse, en présence d'une nombreuse assistance.
Cet oratoire, situé juste après le passage à niveau, chemin de l'Aire belle, a été restauré en 2005 par Jean Bujuklian, natif de Puget, et rentré avec sa famille après un un séjour de vingt années aux USA. Pour cette occasion nous avons offert une plaque émaillée représentant le martyr de Saint Sébastien d'après le célèbre tableau de Mantegna peint en 1480 et déposé au Musée du Louvre, cette plaque a été réalisée par les ateliers UN SENS à Nantes.
Cet oratoire est situé au sud du village, au milieu d'un carrefour de routes, entre deux très grand cyprès. Pour cette cérémonie, nous avons réalisé un dépliant sur Saint Sébastien, suivant ci-dessous.
Texte Fracncis Libaud, photos Jean Dieudé
BÉNÉDICTION
DE L'ORATOIRE SAINT JOSEPH Cet Oratoire qui porte gravé sous la niche l’inscription : SANCTE JOSEPH ORA PRO NOBIS 1856 A été récemment déplacé par les soins de la municipalité au carrefour du chemin conduisant à la chapelle Sainte-Agathe, en cours de restauration par un groupe de paroissiens bénévoles. Il a été inauguré et béni par Mgr LOIZEAU, évêque de Digne, en présence de nombreux fidèles.
Texte et Photos Jean Dieudé
CASTELLANE (04)
Texte et photos Jean Dieudé
LE FUGERET (04) BÉNÉDICTION
D’UN ORATOIRE
Texte et photo Jean Dieudé
Mise à jour de août 2006
AIX-en-PROVENCE (13) ORATOIRE SAINT-JOSEPH Restauration et mise en valeur de cet oratoire mutilé et laissé à l’abandon depuis de longues années dans l’indifférence générale.
Mise à jour juin 2006
PERTUIS (84)
Texte et photo Jean Dieudé
CREISSET (04)
Texte Jean Dieudé
RECONSTRUCTION DE L'ORATOIRE SAINTE-ANNE Situé en haut du vieux village, au carrefour de la route de Tallard et de celle d’Urtis, cet oratoire avait été démoli au mois de mai 2005, afin de réaliser d’importants travaux de voirie. Il vient d’être remarquablement reconstruit sur une petite plateforme surélevée avec mur de soutènement en pierres apparentes. La pierre de dédicace qui porte l'inscription : IHS - SAN - 1676 a été remise à sa place, deux bacs de pierres abondamment fleuris l’encadrent, et un éclairage encastré dans le dallage de pierre l’illumine la nuit.
Texte et photos Jean Dieudé
Mise à jour mai 2006
RESTAURATION DE L'ORATOIRE SAINT PIERRE L’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine religieux de La Verdière venant de restaurer l’oratoire Saint Pierre en octobre 2004, situé à proximité de l’ancien lavoir municipal en bordure de la D.69 en direction de Montmeyan, son président Monsieur Ortéga nous a sollicité pour lui procurer une statue destinée à orner la niche.
Nous lui avons offert une statue, réalisée par Maryse Bravin, en terre cuite patinée à l’ancienne d’après une statue du 18ème siècle. La bénédiction a eue lieu le 29 décembre 2005.
Texte et Photos Jean Dieudé
DIGNE-les-BAINS (04), ORATOIRE SAINT-VÉRAN
RESTAURATION DE L’ORATOIRE SAINT VERAN
Mise à jour septembre 2005
BAGNOLS-EN-FORÊT (83) ORATOIRE Samedi 2 septembre 2005, Dom Maurice, curé du secteur paroissial, a procédé à la bénédiction de cet oratoire en présence de Monsieur le Maire et de nombreux habitants du quartier, ainsi que d’une quinzaine de membres de l’association régionale des Amis de Saint-Jacques de Compostelle et de plusieurs personnes du Puget-sur-Argens qui terminent la restauration d’un oratoire Saint-Sébastien, qui sera prochainement béni à son tour.
L’oratoire daté de 1853 est situé en bordure du chemin conduisant à la chapelle Saint-Domnin dont l’origine remonte au VIIIème siècle, reconstruite au XIème , puis agrandie en 1485 ; le chemin de Rome à Compostelle passait par le village voisin de Montauroux où existait un hospice.
Texte et photos Jean Dieudé
Mise à jour septembre 2005
RESTAURATION DES ORATOIRES D'AMPUS (83) La dynamique Association pour la Préservation du Patrimoine d'Ampus (APPA), adhérente à notre association et dont nous sommes adhérent, a procédé à la restauration de l'ensemble des oratoires de la Commune
Texte et Photos Jean Dieudé
Le 30 mai 2005
RESTAURATION DU CHEMIN DE CROIX A l’initiative de Monsieur Musnier, Président de l’Association pour la Préservation du Patrimoine d’Ampus, la municipalité a procédé à la restauration et à la mise en valeur du Chemin de Croix situé au-dessus de l’église constitué de plaques de céramique réalisées par Geoff en 1968. Le travail de restauration a été réalisé par le Laboratoire de Conservation, Restauration et Recherche du Var pour un montant de 45000 €uros subventionné à 80% par le Conseil Général , l’A.P.P.A avec l’aide de la paroisse et la participation de la commune a financé les 20% restant.
Texte Jean Dieudé Connaissance et Sauvegarde des Oratoires |