Association nationale d'étude, d'inventaire et de sauvegarde des oratoires
Accueil

Nos actualités en 2019 - 2020
Restaurations, Constructions,
& Bénédictions année 2019

2018
2017
2016
2014 - 2015
2013
2011 - 2012
2009 - 2010
2007 - 2008
2005 - 2006
2003 - 2004
1999 - 2002

Actualité du Patrimoine
Chrétien Verbaculaire


Nos manifestations
pour vous


Présentation des Oratoires

Fontaines de dévotion

Croix et Chemins de croix

Arbres sacrés christianisés

Niches murales et Linteaux de portes

Ex voto des sanctuaires

Hagiographies

Les dossiers

Qui sommes nous?

Adhésions

Partenaires

Bulletins semestriels

Livres en vente

Liens vers sites Web amis

Restaurations, Constructions, & Bénédictions année 2019

BÉNÉDICTION DE L'ORATOIRE NOTRE DAME Á RAMBAUD (05)

Dans notre article du 10 octobre 2018, nous avons relaté la construction de cet oratoire en forme de clocher et son achèvement.
Rappelons la génèse de cette re-construction, il avait jadis en ce lieu un oratoire dédié à Notre Dame construit àprès la première guerre mondiale, vers 1920 pour Claire Orcière, Mathilde Pascale et Marie Astier, en remerciement d'avoir échappé à l'épidémie de grippe espagnole de 1918. Il avait disparu depuis de nombreuses années, victime du temps et de l'oubli des hommes.
Cependant les descendant de Claire décidèrent de reconstruire cet oratoire dans le style particulier du clocher de l'église; cette opération fut pilotée par Michel Orcière. Nous avions donné une participation à cette belle réalisation.



Le 26 mai 2015, à l'issue de la messe dite à l'église, l'oratoire a été béni par Monseigneur Xavier Malle, en présence des descendants de Claire Orcière et de ses amies et d'habitants du village.
Nous étions invités à cette bénédiction, mais un problème de santé nous a privé de ce plaisir !
Nous attendons des photos à venir...
Photo empruntée au site Internet du diocèse de Gap et d'Embrun.
F. Libaud, 15 juin 2019.
CONSTRUCTION DE L'ORATOIRE SAINT-JACQUES
Á THÉOULE-SUR-MER (06)


Sur ce chemin de Saint-Jacques et de Rome GR653A, créé il y a 9 ans et dépourvu de signes religieux hormis 3 oratoires prééxistants, nous avons déjà construit 4 oratoires et une niche rupestre et nous venons d'achever l'oratoire Saint-Jacques à Théoule-sur-Mer, à l'endroit ou dans l'Estérel le chemin passe du département des Alpes-Maritimes à celui du Var.

En accord avec le président des Amis de Saint Jacques des Alpes-Maritimes, Marc Ugolini, nous avons proposé à Monsieur Botella, Maire de Théoule, de construire un oratoire sur ce chemin qui traverse la commune. Le choix s'est finalement porté sur le col du Pic Martin ou dans une boucle du sentier un délaissé de terrain se prêtait bien à ce projet, situé à proximité de la haute limite d'un lotissement. La vue embrasse la baie de Cannes et les Îles de Lérins, la Méditerranée et en arrière plan nord-est les montagnes du Mercantour. Ce site sera exceptionnel pour permettre aux pèlerins et autres randonneurs de faire une pause au pied de l'oratoire.

La construction a commencé le lundi 8 avril au matin, en présence de Monsieur le maire Georges Botella, avec nos constructeurs Michel Chiocanini et sa fille Pascale et Lucien Boldrin. Monsieur Denis Pascal, directeur des Services Techniques a organisé la logistique, avec l'acheminent des matériaux et l'eau par les Pompiers.

Dans un paysage extraordinaire...


...le premier jet de pelle par M. Le Maire

L'arrivée des matériaux

Les Pompiers livrent l'eau

Les fondations par Michel et Lucien...

Le Pilon sort de terre...

Le bénitier est en place...

Il nous était demandé d'utiliser la pierre de l'Estérel, pas facile à tailler mais de belle couleur. Progressivement l'édifice s'èlève pour être finalement coiffé de dalles de pierres; il abrite la statue protégée par la grille et coiffé de sa croix il a un air rustique et ancien.






La statue, la grille et la croix ont été réalisés par Monsieur Fortuné Évangélisti







Textes Francis Libaud et Photos Lucien Boldrin
Le 11 avril 2019



CROIX RECONSTRUITE Á GRASSE (06)

En passant chemin de la Tourache à Grasse, Jean-Marie Rouvier s’est aperçu que la croix restaurée en 2008 avec Michel Chiocanini et Jean Mauréso avait disparue et avait été déposée suite à la réfection d’une clôture sous un olivier près de son emplacement.

La photo ci-jointe à gauche montre la croix dans son emplacement initial.

Grâce à la persévérance de Jean-Marie qui a rencontré les propriétaires du terrain, ceux-ci ont compris l’intérêt suscité par cette croix datant de 1730 et ont accepté de la reconstruire sur le terrain dégagé et devenu public.




Les deux vues ci-jointes montrent la croix dans son nouvel environnement.


Elle a été entourée  d'un socle protecteur et agrémentée de fleurs.


F.Libaud le 16 mars 2019


BÉNÉDICTION DE L'ORATOIRE NOTRE DAME DES FLEURS
Á GRASSE (06)

Un nouvel  oratoire  a été construit courant 2018, dans une propriété privée située à la sortie de Grasse. Construit  tout  en  pierre  par  un  artisan  tailleur  de  pierre, sa niche  abrite  un  belle  statue  de  la  sainte  Vierge. Il est dédié  à  Marie  " Notre  Dame des  Fleurs ". Il a été béni par le père Gibelin ce 26 novembre 2018, comme le montrent les photos ci-dessous de Jean Marie Rouvier qui avait été invité pour cette cérémonie :






Photos Jean Marie Rouvier
F.L. le 21 janvier 2019

Connaissance et Sauvegarde des Oratoires
58 Boulevard Saint Denis, 92400 Courbevoie
Tél : 06 16 76 19 09 et 01 47 88 47 72 - oratoires.asso@gmail.com 
Association d'Intérêt Général, Déclarée en Préfecture de Nanterre (J.O. du 30/03/2013)