Actualité du
Patrimoine
Chrétien Vernaculaire
Nos
manifestations
pour vous
Présentation
des Oratoires
Fontaines de
dévotion
Croix et
Chemins de croix
Arbres sacrés
christianisés
Niches murales
et Linteaux de portes
Ex voto des
sanctuaires
Hagiographies
St Jean de Matha, les Trinitaires
et l'esclavage Arabe
La vie de Sainte Roseline
Vie et légende de Saint Gens
La vie de San Antonio
di Sorrento
La vie et les miracles de
St Antoine de Padoue
La vie et le martyr de
Saint Ferreol
Saint Expédit,
un saint controversé !
Saint Bernard de Menthon
Saint Vrain Évêque de Cavaillon
et pèlerinage en Vendômois
Les deux Évêques Saint-Véran
Saint Quinis Prélat mérovingien
Saint Dominique
face aux Cathares
Saint Bénézet et le pont d’Avignon
Les dossiers
Qui sommes
nous?
Adhésions
Partenaires
Bulletins
semestriels
Livres en vente
Liens vers sites Web amis
|
Hagiographies
SAINT EXPEDIT, un saint controversé !
|
Un de nos contributeurs, nous à envoyé des photos d’oratoires de
l’île de la Réunion, avec des oratoires dédiés à Saint Expédit,
qu’il est impossible de ne pas rencontrer lors d’un voyage, du
fait de leur couleur rouge et que l’on en dénombre plus de 340
aujourd’hui sur toute l’île. Ces oratoires dont on ne trouve pas
d’équivalent en métropole, intriguent beaucoup les touristes, avec
leurs attributs chrétiens, la croix, la statue assez
conventionnelle de martyr chrétien de St Expedit, souvent
accompagnée des statuettes de ND de Lourdes, d’images du
Sacré-Coeur, et ou brulent des bougies, et de
l’encens. Généralement le guide réunionnais vous conseille de ne
pas s’intéresser à ces oratoires, comme étant associés à des
forces occultes.
|
Qui
était Expédit ?
La tradition le donne comme officier romain d’Arménie, nommé
Elpide, converti au christianisme, arrêté et décapité en 303
lors de la persécution de Dioclétien en même temps que quatre
autres martyrs. Cependant son existence réelle est mise en doute
par certains théologiens, à tel point que l’historien Louis Réau,
rapporte que le Pape Pie XI avait en 1906, rayé Expédit du
Martyrologue romain et prescrit sans succès l’enlèvement des
images et statues dans les églises. Il n’existe aucune reliques
prouvées, malgré qu’a Madrid on présente des ossements du saint.
Cependant son culte n’a pas été condamné et sa fête uniquement
locale est le 19 avril.
Représentation
Il est représenté en uniforme de soldat romain, tenant haut une
croix portant le mot "hodie" dans la main droite bras levé, et
tenant la palme du martyre dans l’autre main, son pied écrasant
un corbeau avec le mot "cras" pour rappeler que lors de sa
conversion un corbeau envoyé par le diable, lui apparu en criant
"cras ! cras ! cras !" (demain) et qu’il répondit en disant "Hodie !
hodie ! hodie !" (aujourd’hui).
|
|
Le culte de Saint Expédit en France métropolitaine
Saint Expédit est invoqué pour faire aboutir les procès qui
s’éternisent, pour passer les examens scolaire et surtout du permis de
conduire, il est aussi considéré comme le patron des écoliers et celui
des hommes d’affaires. Il est réputé agir tout de suite. Il est
invoqué pour les causes désespérées, et par les plus déshérités de la
société.
Si en Europe ce saint peu connu est encore vénéré dans un faible nombre
d’églises sous le contrôle des prêtres, en France métropolitaine on
recense 40 statues ; par contre son culte populaire déviant et
incontrôlé embarrasse beaucoup l’église de l’île de la Réunion.
Origine du culte de Saint Expédit à la Réunion
Trois légendes expliquent l’arrivée de ce culte à l’île de la Réunion,
dont la plus plaisante, serait que des Soeurs avaient demandé au Vatican
des reliques d’un saint pour leur couvent, et elles virent arriver un
paquet, sans lettre d’accompagnement pour donner le nom du Saint, mais
sur lequel aurait été écrit "In expedito" soit "à expédier"; légende ou
réalité?
Ce culte est parti de l’église Notre Dame de la Délivrance à St Denis,
ou fût exposée la première statue en 1931, et s’est répandu très
rapidement dans toute l’île.
La déviance du culte réunionnais
De très nombreux oratoires sont construits surtout dans les Hauts,
de petites tailles et toujours peints en rouge, la couleur sacrée
des pratiques malabares, couleur du sang, de la vie et de la mort.
Ils sont souvent implantés aux carrefours, et de plus en plus dans
des propriétés privées, à l’abri des regards, pour protéger la
famille et les biens.
Le nombre d’adepte sans doute important, n’est pas connu, ce culte
étant socialement dévalorisé la fréquentation de ces oratoires se
fait en secret.
|
|
|
Les symboles
Très vite sous l’effet du peuplement très hétéroclite de l’île, ce
saint fût reconnu par les Tamouls qui l’assimilent à leurs déesses
Karli ou à Mardé-Vira, par les musulmans, les Malgaches à leurs
dieux naturels, et surtout par les adeptes de la sorcellerie.
Ce culte à rapidement échappé au contrôle de l’église, à tel point
qu’en 1965, l’évêché de la Réunion supprimera St Expédit du
calendrier des Saints. Seuls quelques rares prêtres tolèrent
encore cette dévotion dans leur paroisse.
Les symboles chrétiens sont toujours dominants, avec les croix, la
statue de St Expédit, souvent des statues de Notre Dame de
Lourdes, de saints plus conventionnels et autres. Des chiffons
rouges sont aussi noués à l’oratoire ou aux branches qui
l’entourent. Quelquefois la statue du Saint est cassée ou mutilée
par le croyant qui n’a pas obtenu ce qu’il demandait et qui se
venge ainsi !
|
Texte et photos suivant diverses sources.
Retrouvez les oratoires de la Réunion sur www.oratoires.com et
sélectionnez département : 974
Connaissance et Sauvegarde des Oratoires
Le Beverly, 226 B Avenue de La Lanterne, 06200 NICE
Tél : 06 16 76 19 09 -
oratoires.asso@gmail.com
Association d'Intérêt Général
|