Association nationale d'étude, d'inventaire et de sauvegarde des oratoires
Accueil

Nos actualités en 2023 - 2024

Restaurations, Constructions,
& Bénédictions 2023 - 2024


Actualité du Patrimoine
Chrétien Vernaculaire


Nos manifestations
pour vous


Présentation des Oratoires


Fontaines de dévotion


Croix et Chemins de croix


Arbres sacrés christianisés


Niches murales et Linteaux de portes


Ex voto des sanctuaires


Hagiographies
St Jean de Matha, les Trinitaires
et l'esclavage Arabe

La vie de Sainte Roseline
Vie et légende de Saint Gens
La vie de San Antonio
di Sorrento

La vie et les miracles de
St Antoine de Padoue

La vie et le martyr de
Saint Ferreol

Saint Expédit,
un saint controversé !

Saint Bernard de Menthon
Saint Vrain Évêque de Cavaillon
et pèlerinage en Vendômois

Les deux Évêques Saint-Véran
Saint Quinis Prélat mérovingien
Saint Dominique
face aux Cathares

Saint Bénézet et le pont d’Avignon


Les dossiers


Qui sommes nous?


Adhésions


Partenaires


Bulletins semestriels


Livres en vente


Liens vers sites Web amis


Hagiographies

LA VIE ET LE MARTYR DE SAINT FERRÉOL

Ne pas se tromper de Ferréol !

Cinq personnages ont portés le nom de Ferréol, à commencer par Ferréol de Besançon mort en 212, puis le Tribun romain Ferréol de Vienne  mort en 304 et qui est l'objet de cet article, suivi de  Ferréol de Limoges, évêque mort en 590/597, puis Ferréol de Grenoble, évêque mort vers 659 ou 670, et enfin Ferréol d'Uzès, évêque mort en 681 .

Ferréol de Vienne

Le culte de St Ferréol est assez répandu en Dauphiné, Provence et pays d’oc, c'est-à-dire dans la partie de la Gaule qui fut assez rapidement romanisée.

Ferréol est né à Vienne, capitale de la Viennoise, vers le milieu du IIIème siècle. Ses parents qui étaient nobles et chrétiens, élevèrent Ferréol dans la religion chrétienne alors combattue et le destinèrent à occuper des postes importants dans l'administration de l'empire.

L'officier Romain martyr

Il embrassa la carrière militaire, et guerrier intrépide se signala par sa bravoure qui fut remarquée, assez rapidement il reçu le grade de Tribun, ce qui correspond à notre actuel grade de Colonel.

Il se fit remarquer par son attachement à la religion du Christ et par son zèle à la défendre et à la propager. Chaque jour il instruisait ses compagnons d'armes dans la doctrine chrétienne, et par l'exemple de sa foi comme de la rectitude de sa vie il faisait de nombreuses conversions, et leur faisait abjurer la paganisme des cultes romains.

Ce prosélytisme déplaisait à ses chefs, d'autant que l'empereur Dioclétien avait décrété la persécution des chrétiens pour éradiquer la nouvelle religion. La persécution sévissait dans l'armée, et l'on  venait  déjà de massacrer toute la légion Thébaine au pied du Mont Cenis, parce que tout ces soldats  convertis au christianisme refusaient de sacrifier aux dieux de l'empire, et partout sur le sol de la Gaule des chrétiens étaient mis à mort .

Crispinus, alors gouverneur de Vienne, entreprit d'amener Ferréol et Julien son ami intime et compagnon d'arme, à sacrifier aux idoles et à abjurer le christianisme, il les flatta, leur fit des promesses mirifiques de promotion et d'évolution dans la haute société de l'époque, mais en vain; alors il passa aux menaces et aux mauvais traitements sans autres succès tant leur foi était profonde; Julien étant recherché, Ferréol l'envoya se cacher en Auvergne près de Brioude, ou il fut découvert, dénoncé et arrêté, on lui trancha la tête. Le corps de Julien fut inhumé à Brioude et sur sa tombe se produisirent de nombreux miracles, tandis que Ferréol agissait pour récupérer la tête de Julien comme insigne relique.

Le martyre

Bientôt Ferréol fut arrêté et conduit au gouverneur Crispinus qui essaya par tous les moyens de le ramener au culte des idoles. Ferréol ne céda pas" Je suis chrétien, je ne peux sacrifier. Il me suffit de vivre en chrétien et, si ce n’est pas possible, je suis prêt à mourir. " Il fut fouetté et battu puis emprisonné, un ange lui apparut et le délivra, il traversa le Rhône à la nage, mais peu de temps après il fut repris, ramené à Vienne et mis à mort vers l'an 304.

Ses fidèles lui donnèrent une sépulture au bord du Rhône et conformément aux souhaits qu'il avait exprimé, on mis dans son tombeau la tête de Saint Julien. La légende dit qu'aussitôt des miracles et des guérisons nombreuses furent constatées journellement autour de son tombeau, les démons étaient chassés du corps des possédés, les paralytiques retrouvaient l'usage de leurs membres, etc.

Ces nombreux miracles eurent un grand retentissement, et des foules toujours plus nombreuses se pressaient à Vienne sur le tombeau de Ferréol.

Reliquaire de Saint-Céret

Deux siècles plus tard, en 473, Saint Mamert, évêque de Vienne, transfera les restes dans une  nouvelle église, et l'on découvrit dans le cerceuil un corps complet et une tête, le corps de St Ferréol et le chef de St Julien.

Cette découverte eut un retentissement  considérable et la popularité de St Ferréol s'amplifia encore multipliée par la distribution des reliques. Tout ceci nous est raconté par Saint Grégoire de Tours, qui se rendit lui même sur la tombe de Ferréol.
Le culte de Saint Ferréol se répandit rapidement en gaule romanisée, en Dauphiné, en Provence et tout le midi de la Gaule.  Depuis la paix religieuse de Constantin, on venait en pèlerinage de toute la gaule du centre et du midi se recueillir sur la tombe du saint, et de nombreux miracles se produisaient.

Les miracles

De tous les miracles évoqués, nous en connaissons trois, tout d'abord une femme et son enfant, le futur Saint Clair, qui vont en pèlerinage à Vienne sur le tombeau du Saint, et qui au retour sont en grave péril lors de la traversée du Rhône en furie, l'enfant supplie St Ferréol, et la tourmente s'arrête immédiatement.
Le deuxième miracle concerne Grégoire de Tours lui-même qui nous le relate : "Pendant deux jours je me sentis, miné, consumé par d'interminables douleurs à la tête. Le troisième jour....je me rendis à la basilique de St Ferréol, je plongeai ma tête horriblement endolorie dans les eaux de la fontaine qui coule au pied de son église et je me sentis tout à coup délivré de ma souffrance." 
Le troisième miracle plus près de nous survient au XVII siècle, en 1653 la peste frappait le Quercy, la ville de Montauban avait vu périr 8000 habitants en quelques jours, et l'on se résolu de demander l'intervention de Dieu, par l'intermédiaire de Saint Ferréol, Toute la population se rendit pour cela en procession au sanctuaire du Saint  à Montauban, et l'on promis de recommencer chaque année ce pèlerinage, alors l'épidémie cessa aussitôt.

La translation des reliques

 Au XIème siècle, pour mettre les reliques de St Ferréol en sécurité, elles furent transportées à l'Abbaye de Moissac, afin de les soustraire aux destructions des barbares allobroges qui ravageaient Vienne et sa région. Suite à ce tranfert, à partir du XIIème siècle, les pèlerins se pressaient à l'Abbaye de Moissac, pour vénérer le Saint à qui l'on demande une grâce, et qui exauce.

L'image de Saint Ferréol

Saint Ferréol qui n'était pas prêtre ni évêque, est toujours représenté en uniforme d'officier romain, que ce soit par les reliquaires, ou sur les ex-voto peints.

Deux sanctuaires...

Des sanctuaires et églises dédiés à Saint Ferréol de Vienne qui surgirent en beaucoup de lieux, nous évoquerons celui de Saint Céré (66)  ancienne dépendance de l'abbaye de Moissac, très vivant aujourd'hui, et qui garde quelques ex-voto peints, des plaques de marbre et de nombreuses béquilles des grâces et guérisons reçues; puis celui de Lorgues (83) aussi très connu pour sa collection remarquable d'ex-voto peints. La fête du saint fixée au 18 septembre donne lieu à de grandes et pieuses cérémonies dans ces deux sanctuaires.

A Saint-Céret en Vallespir

 A Saint Céret, le sanctuaire de Saint Ferréol est situé sur une colline d'où l'on a une très belle vue sur la ville qui est au pied et les collines environnantes, avec au loin le Canigou


Sanctuaire de céret


Le Choeur du sanctuaire


Ex-voto qui témoigne des grâces reçues


Les béquilles, témoins de guérisons

 Photos de St Céret extraites de www.paroisses-vallespir.org/CERET.html  et http://fratmont.canalblog.com


A Lorgues en Provence

A Lorgues, l'Ermitage Saint Ferréol est situé en haut d'une colline qui domine la ville, et on y accède  à pieds par un beau Chemin de Croix, qui monte dans la forêt.

Ermitage de Lorgues


L'intérieur du sanctuaire


Ex-voto de la population de Lorgues


La Sacristie, musée des Ex-voto et des reliquaires

 Quelques ex-voto de l'ermitage Saint Ferréol de Lorgues

Depuis son martyre Saint Ferréol exauce ceux qui lui demandent une grâce, et cette foi à continuée pendant des siècles comme l'illustre ces quelques exemples de la confiance des populations en détresse


La noyade des enfants


L'opération du cancer du sein


L'imploration pour une guérison


La guérison obtenue


L'asphixié réanimé


L'accident de la route


L'accident de déménagement


Le secours ultime

Texte de Francis Libaud, photos de Frédéric Libaud
Le 31 octobre 2010

Retrouvez les 47 ex-votos de Saint Ferréol de Lorgues sur www.oratoires.com


Connaissance et Sauvegarde des Oratoires
Le Beverly, 226 B Avenue de La Lanterne, 06200 NICE
Tél : 06 16 76 19 09  - oratoires.asso@gmail.com 
Association d'Intérêt Général